Instruction annuelle – Année 2023-2024

Nous pouvons enfin vous confirmer que les modalités d’application progressive relativement aux règles d’évaluation s’appliqueront encore pour l’année scolaire en cours. Il sera donc possible, pour la 1re ou la 2étape, de ne pas inscrire de résultats disciplinaires au bulletin lorsque le nombre d’évaluations des apprentissages sera insuffisant à l’une ou l’autre de ces étapes. Cela s’applique aux disciplines suivantes : 

  • Au primaire
    • Éthique et culture religieuse ou Culture et citoyenneté québécoise
    • Anglais, langue seconde
    • Éducation physique et à la santé
    • Toutes les disciplines artistiques
  • Au secondaire
    • Les matières de 1re, 2e et 3e secondaire dont le nombre d’heures d’enseignement est égal ou inférieur à 100

De plus, il sera aussi possible d’inscrire un seul commentaire sur une compétence transversale à l’étape jugée la plus appropriée.

Par ailleurs, ces modalités s’appliquent seulement si elles sont inscrites dans les normes et modalités d’évaluation déterminées dans chaque école.

Instruction-annuelle_2023-2024-Annotée FSE


Aide-mémoire – Cheminement légal des NMEA intégrant la révision d’un résultat en vertu de la LIP

Secteur des jeunes – NMEA et révision d’un résultat – Septembre 2022

FP et FGA – NMEA et révision d’un résultat – Septembre 2022

Évaluation des apprentissages A2021-NRT-033

Évaluation des apprentissages 2021-2022

Normes et modalites d’apprentisage (NMEA)