Journées de suppléance pour la correction des épreuves ministérielles de fin d’année 2023-2024

Nous vous rappelons que les règles budgétaires de fonctionnement prévoient la mesure15130 qui contribue au financement de journées de suppléance afin de soutenir le personnel enseignant dans la correction ou l’administration des épreuves ministérielles.

À cette mesure s’ajoutent les libérations obtenues avec l’annexe 5 de l’Entente nationale pour la correction des épreuves obligatoires au primaire.

Voici le résumé des journées de libération financées par le ministère de l’Éducation pour la correction des épreuves obligatoires et l’administration de l’épreuve unique de langue seconde au secondaire pour chaque enseignante ou enseignant concerné par ces épreuves :

En ce qui concerne la mesure 15130, les libérations sont calculées par groupe. Le Ministère calcule le nombre de groupes à financer à partir de l’effectif scolaire déclaré au 30 septembre.

Il est à noter que les élèves dans les groupes à plus d’une année d’études (GPAE) contribuent en partie au calcul de cet effectif. Les centres de services scolaires (CSS) reçoivent les allocations à postériori de cette déclaration. La mesure ne contraint cependant pas le CSS à distribuer les libérations d’une manière précise. Rien n’empêche un CSS d’octroyer une libération pour la correction des épreuves ministérielles aux titulaires d’un GPAE, mais rien ne l’oblige non plus. Dans tous les cas, les clauses des ententes locales doivent être respectées, s’il y a lieu.


Guide accompagnement apprentissages prioritaires épreuves uniques juin et août 2024

Guide-accompagnement-apprentissages-prioritaires


Instruction annuelle – Année 2023-2024

Nous pouvons enfin vous confirmer que les modalités d’application progressive relativement aux règles d’évaluation s’appliqueront encore pour l’année scolaire en cours. Il sera donc possible, pour la 1re ou la 2étape, de ne pas inscrire de résultats disciplinaires au bulletin lorsque le nombre d’évaluations des apprentissages sera insuffisant à l’une ou l’autre de ces étapes. Cela s’applique aux disciplines suivantes : 

  • Au primaire
    • Éthique et culture religieuse ou Culture et citoyenneté québécoise
    • Anglais, langue seconde
    • Éducation physique et à la santé
    • Toutes les disciplines artistiques
  • Au secondaire
    • Les matières de 1re, 2e et 3e secondaire dont le nombre d’heures d’enseignement est égal ou inférieur à 100

De plus, il sera aussi possible d’inscrire un seul commentaire sur une compétence transversale à l’étape jugée la plus appropriée.

Par ailleurs, ces modalités s’appliquent seulement si elles sont inscrites dans les normes et modalités d’évaluation déterminées dans chaque école.

Instruction-annuelle_2023-2024-Annotée FSE


Aide-mémoire – Cheminement légal des NMEA intégrant la révision d’un résultat en vertu de la LIP

Secteur des jeunes – NMEA et révision d’un résultat – Septembre 2022

FP et FGA – NMEA et révision d’un résultat – Septembre 2022

Évaluation des apprentissages A2021-NRT-033

Évaluation des apprentissages 2021-2022

Normes et modalites d’apprentisage (NMEA)