Actualités en éducation
2023.09.27
Le baccalauréat en enseignement le plus contingenté du Québec
«À Saint-Jérôme, devenir enseignant légalement qualifié est plus difficile que partout ailleurs au Québec. Alors qu’« avoir un adulte » dans chaque classe était le seul objectif du ministre de l’Éducation pour la rentrée, les standards d’admission en enseignement au primaire et en adaptation scolaire au campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) sont les plus élevés de la province.»
https://www.journallenord.com/actualite/le-baccalaureat-en-enseignement-le-plus-contingente-du-quebec/
Centre de services scolaire Rivière-du-Nord : Jongler avec la pénurie d’enseignants
Chaque rentrée apporte ses défis pour la direction du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN). Entrevue avec René Brisson, directeur général.
https://www.journallenord.com/cahier-de-la-semaine/centre-de-services-scolaire-riviere-du-nord-jongler-avec-la-penurie-denseignants/
2023.09.26
Monsieur le ministre Drainville, lâchez prise, et retirez votre projet de loi!
«Cette création donnera à terme une valeur de dogme pédagogique « de foi révélée » au paradigme des données probantes, qui s’imposerait alors de façon totalitaire comme si l’enseignement était une science. Or, l’enseignement n’est pas une science. C’est un art.»
Monsieur le ministre Drainville, lâchez prise, et retirez votre projet de loi ! | Le Devoir
Négos du secteur public
LeBel prête à réduire ses demandes et invite les syndicats à en faire autant
«Dans le but d’accroître les chances de conclure une entente dans le secteur public d’ici la fin de l’année, Québec s’engage à réduire considérablement le nombre de ses demandes sectorielles faites aux syndicats et leur demande de faire le même bout de chemin.»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-09-26/negos-du-secteur-public/lebel-prete-a-reduire-ses-demandes-et-invite-les-syndicats-a-en-faire-autant.php
Pénurie d’enseignants
Ruba Ghazal présente un plan pour « régler » le problème
«Alors que la pénurie d’enseignants qualifiés frappe de plein fouet le réseau scolaire, la porte-parole de Québec solidaire (QS) en éducation, Ruba Ghazal, présente un plan en trois étapes pour « régler » le problème. Sa première cible : le financement des écoles privées subventionnées.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-25/penurie-d-enseignants/ruba-ghazal-presente-un-plan-pour-regler-le-probleme.php
En éducation, l’avenir, c’est maintenant
«La dernière manifestation du Front commun intersyndical à Montréal a fait la démonstration que le secteur public ne se contentera plus des belles paroles du gouvernement Legault. Forts de l’appui d’une bonne partie de la population, les syndiqués veulent que l’État reconnaisse leur importance et que cela se traduise par des offres correspondantes. »
https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/798766/education-avenir-c-est-maintenant?utm_source=infolettre-2023-09-26&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne
2023.09.25
Que valent nos services publics?
«Les constats de M. Dowd [Protecteur du citoyen] ne sont pas étonnants, car les trois dernières années ont servi à mesurer l’effet draconien du manque de ressources humaines et de la surcharge imposée à ceux qui restent, surtout dans les réseaux de l’éducation et de la santé. Ces deux structures piliers du Québec se craquellent. La rétention et l’attractivité font défaut. Les syndicats ont raison de le déplorer.»
Fin des primes du secteur public
Le Front commun syndical manifeste de nouveau à Québec
«Des militants du Front commun ont prévu se rassembler à l’aube lundi pour dénoncer la décision du gouvernement Legault de couper les primes alors que les négociations tendues se poursuivent entre Québec et les syndicats représentant des milliers de travailleurs du secteur public.»
https://www.lapresse.ca/actualites/2023-09-25/negos-du-secteur-public/les-manifs-se-multiplient-des-primes-prolongees-pour-la-fiq.php
Salaires au Québec
Une hausse de 3,7 % attendue en 2024
«Les salaires des Québécois devraient augmenter en moyenne de 3,7 % en 2024 et même de 4,1 % dans certains secteurs, selon les prévisions des employeurs.»
https://www.lapresse.ca/affaires/2023-09-22/salaires-au-quebec/une-hausse-de-3-7-attendue-en-2024.php
2023.09.23
François Legault devrait avoir honte de traiter les fonctionnaires avec mépris
«Samedi, j’ai marché à Montréal avec des dizaines de milliers de personnes pour soutenir le Front commun intersyndical.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/25/francois-legault-devrait-avoir-honte-de-traiter-ces-fonctionnaires-avec-mepris
Manifestation du Front commun: des milliers de travailleurs dans la rue pour de meilleures conditions
«Professeurs, psychoéducatrices, éducatrices spécialisées : des milliers de travailleurs du secteur public venus des quatre coins du Québec se sont réunis samedi pour réclamer d’une même voix énergique de meilleures conditions tandis que les négociations stagnent avec le gouvernement.»
2023.09.22
On est quasiment mieux payé au McDo !, s’insurge le président de la CSQ
«Le 23 septembre prochain (demain), tous les citoyens sont invités à prendre part à la manifestation nationale du Front commun qui aura lieu à Montréal.
Entrevue avec Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec.»
Poignardé par son élève il y a deux ans: ce prof implore davantage de transparence des directions
«Deux ans après avoir été victime d’une tentative de meurtre en classe, un enseignant déplore le manque de transparence des institutions scolaires. S’il avait su que l’élève qui l’a poignardé au cœur s’était montré violent avec une consœur avant d’être transféré à son école, Maxime Canuel aurait pu agir différemment en sa présence, croit-il aujourd’hui.»
2023.09.21
La lutte du secteur public : un combat féministe !
«Une précision tout d’abord : ce texte sera écrit surtout (pas uniquement) au féminin. Pourquoi ? Parce que les femmes forment 75 % de la main-d’œuvre dans les écoles, les hôpitaux, les CHSLD, les CLSC et autres services publics. Il est grand temps que l’on interpelle collectivement le gouvernement caquiste sur ses offres dérisoires à ces femmes par un gouvernement qui se prétend féministe.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2023-09-21/la-lutte-du-secteur-public-un-combat-feministe.php
Domaines à forte prédominance féminine
Le combat pour des stages rémunérés n’est pas terminé
«À quand des stages rémunérés en psychoéducation, en travail social, en soins infirmiers et dans tant d’autres domaines à prédominance féminine ? Après avoir donné 920 heures de travail gratuit à l’État au fil de ses stages, Naïmé Daoust-Zidane, qui étudie en psychoéducation, pose la question et continue le combat auprès des autres jeunes.»
2023.09.20
Un automne court et chaud
«Pour sauver la face, un syndicat doit grafigner celle du gouvernement. Sinon, leurs membres resteront avec un doute : aurions-nous pu obtenir davantage en étant plus combatifs ?»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-09-20/un-automne-court-et-chaud.php
2023.09.19
Faut être con pour choisir la profession d’enseignant
«Martin et Martine décident de devenir enseignants au secondaire. Martin commence immédiatement à travailler comme enseignant non légalement qualifié (NLQ). Martine décide d’aller faire son bac avant d’enseigner.
Dix-neuf ans : c’est le temps que ça prendra avant que Martine gagne plus d’argent que Martin.»
Nouveau casse-tête dans le réseau scolaire: des écoles abandonnent les lettres attachées
«Un peu partout au Québec, des écoles primaires ont cessé d’enseigner l’écriture en lettres attachées aux élèves, un choix qui se transforme parfois en casse-tête lorsqu’un enfant change d’établissement. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/19/apprentissage-de-lecriture—des-ecoles-abandonnent-les-lettres-attachees
Le gouvernement Legault s’est tiré dans le pied avec la hausse de 30% du salaire des députés
«En matière de négociation avec les employés de la fonction publique et parapublique québécoise, je n’ai jamais vu un gouvernement aussi malhabile que le gouvernement de François Legault. »
2023.09.18
Grande entrevue avec Bernard Drainville
« On met des moyens comme on n’en a jamais mis »
«Pénurie d’enseignants, écoles vétustes, taux de décrochage trop élevé, problèmes d’apprentissage en hausse chez nos jeunes, etc. Avez-vous l’impression que le réseau de l’éducation au Québec est un véritable gâchis ?»
Grande entrevue avec Marwah Rizqy
« Vous n’avez pas d’excuses pour ne pas réussir »
«Alors que le Québec fait face à une pénurie d’enseignants sans précédent, Marwah Rizqy a une candidature à proposer à un poste de suppléant : le ministre de l’Éducation Bernard Drainville.»
Éducation: quand un ministre gère les toilettes
«La subsidiarité est un principe selon lequel la responsabilité d’une action publique, lorsqu’elle est nécessaire, revient à l’entité compétente la plus proche de ceux qui sont directement concernés par cette action. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/18/education-quand-un-ministre-gere-les-toilettes
2023.08.16
La réforme Drainville, en a-t-on vraiment besoin?
«La récente rentrée scolaire est venue illustrer, une fois de plus, l’ampleur des défis de notre réseau de l’éducation. Les problèmes d’attraction et de rétention du personnel, que ce soit du personnel enseignant, professionnel ou de soutien, sont majeurs et ne sont pas sans conséquence pour les élèves. Cela devrait être une priorité absolue du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. »
Le milieu de l’éducation ne ferme pas la porte à la proposition de Québec
«De grands acteurs de l’éducation réfléchissent aussi à des façons de réduire les pénuries d’enseignants et ne s’opposent pas à l’idée que le baccalauréat en enseignement dure trois ans au lieu de quatre.»
2023.09.15
Formation en enseignement
Drainville veut écourter le bac
«La pénurie d’enseignants est telle que le gouvernement Legault remet désormais en question le baccalauréat en enseignement de quatre ans en vigueur depuis 1994.»
Vétusté d’une école de Joliette
La chute de bouts de plafond force l’évacuation
«Les 200 élèves d’une école primaire de Joliette ont dû quitter leur école en urgence parce que du plâtre contenant de l’amiante s’était détaché du plafond, a appris La Presse. Un scénario causé par la chaleur qui n’est pas sans rappeler celui survenu dans plusieurs écoles de Montréal.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-15/vetuste-d-une-ecole-de-joliette/la-chute-de-bouts-de-plafond-force-l-evacuation.php
2023.09.13
La grève générale illimitée dans la mire du Front commun
«Face à la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations, l’ensemble des syndicats constituant le Front commun amorceront, le 18 septembre prochain, une vaste tournée d’assemblées générales afin de se doter d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée (GGI).»
La grève générale illimitée dans la mire du Front commun | L’aut’journal (lautjournal.info)
Les solutions des profs
«Des dizaines d’enseignants ont bien voulu nous faire part des solutions qu’ils mettraient de l’avant pour bonifier le système d’éducation.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/courrier-des-lecteurs/2023-09-13/les-solutions-des-profs.php
Les profs en ont, des solutions
«Nos enseignants ne manquent pas d’idées pour améliorer notre système d’éducation.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2023-09-13/les-profs-en-ont-des-solutions.php
Des milliers de classes ont surchauffé
«Quand la canicule frappe, les élèves ont trop chaud : en mai dernier, le quart des classes au Québec affichaient une moyenne de plus de 26 degrés Celsius au thermomètre, montrent les données du ministère de l’Éducation. C’est au-delà des températures recommandées à l’intérieur, l’été.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-13/canicule-en-mai/des-milliers-de-classes-ont-surchauffe.php
L’adulte dans la classe
«À quel moment avons-nous pensé qu’il y aurait toujours des gens bien intentionnés pour venir éduquer nos rejetons ? À quel moment avons-nous tenu pour acquis qu’il s’agissait d’une vocation si profonde que malgré des conditions de travail de plus en plus difficiles, il y aurait toujours une foule de profs qualifiés et dévoués qui se bousculeraient pour soutenir l’école publique ?»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/797890/chronique-adulte-classe
Pénurie de Labatt Bleue
«Si on n’a pas de votes de grève à 80 % avec ça, c’est à désespérer de la provocation.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/797915/chronique-penurie-labatt-bleue
2023.09.12
Le grand tumulte
«S’il y a une chose dont les hôpitaux et les écoles n’ont pas besoin, c’est bien d’un nouveau tumulte, même un petit.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/797845/chronique-grand-tumulte
2023.09.11
L’éducation selon Drainville et son comité occulte
«Si l’idée fixe de produire davantage de profs semble plaire aux CSS et au gouvernement, une solution plus efficace est souvent ignorée: augmenter la rétention du personnel.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/11/leducation-selon-drainville-et-son-comite-occulte
Plus de 240 professeurs d’université contre la réforme Drainville
Ils demandent au gouvernement Legault de revoir le projet de loi 23
«Ces professeurs déplorent que le gouvernement n’ait retenu que le point de vue de quelques chercheurs partageant une position similaire qui est «loin de représenter la diversité des points de vue et des connaissances en sciences de l’éducation» et comporte «des accros à la rigueur scientifique attendue de la part des chercheurs et chercheuses».»
Négos du secteur public
Le front commun demande un mandat de grève illimitée
«Le front commun intersyndical du secteur public passe à l’acte : dès la semaine prochaine, il commencera à consulter ses 420 000 membres sur un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.»
2023.09.09
La «discrimination systémique» s’invite dans le nouveau cours d’ECR
«Selon des documents pédagogiques fournis aux enseignants cet été, cette idée fera partie des notions qui pourront être enseignées dans les classes de 4e secondaire lorsque se mettra en branle l’année 2024-2025. Même chose pour l’« appropriation culturelle », l’« ethnocentrisme », ou encore le « profilage racial », des notions qui apparaissent toutes dans le cursus de cinquième secondaire du Programme de formation de l’école québécoise.»
2023.09.08
Négociations avec le secteur public
François Legault craint des grèves
«Le premier ministre François Legault s’inquiète du déclenchement possible de grèves dans les réseaux de la santé et de l’éducation à partir de la fin du mois.»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-09-08/negociations-avec-le-secteur-public/francois-legault-craint-des-greves.php?fbclid=IwAR022kqG_soD1n1Yz6QgcKzDktqVsJsIJbor-Rxl6rPRyPyrca2xte-Hk8k
Pénurie d’enseignants: le ministre Drainville ferme la porte à
l’abolition de la sixième année
L’idée mérite toutefois d’être analysée selon des acteurs du milieu de l’éducation
«On est dans le mur»: 14 230 enseignants manqueront à l’appel d’ici quatre ans
«La pénurie d’enseignants est déjà criante dans le réseau scolaire, mais elle ne fera que s’aggraver au cours des prochaines années. Québec prévoit qu’il manquera 14 230 profs dans les écoles québécoises d’ici quatre ans, ce qui fait craindre le pire à des acteurs du réseau scolaire et des experts.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/08/on-est-dans-le-mur–plus-de-14-230-enseignants-manqueront-a-lappel-dici-quatre-ans
La réussite au primaire prédite avant l’entrée à l’école
«Et si on pouvait prédire la réussite à l’école primaire des enfants en leur faisant passer quelques tests simples quand ils sont petits ? Une étude de l’Université Laval montre qu’une bonne connaissance des chiffres et des lettres au préscolaire est un bon prédicteur pour la réussite jusqu’en 6e année.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-08/etude-de-l-universite-laval/la-reussite-au-primaire-predite-avant-l-entree-a-l-ecole.php
On ne peut plus répondre aux besoins de tous les élèves
«On interpelle le gouvernement depuis des années au sujet des besoins importants des services directs aux élèves. Des élèves sont laissés sur la ligne de touche par manque de services et de personnel. Or, près de trois membres du personnel de soutien scolaire sur quatre sont présents au sein de nos écoles, prêts à aider les élèves, mais se voient proposer des postes de 15 à 20 heures par semaine.»
L’aut’journal (lautjournal.info)
2023.09.01
Des objectifs jugés irréalistes par des expertes
«De meilleurs résultats en français et en mathématiques, un enseignement de plus grande qualité, des écoles un peu plus rénovées : le ministère de l’Éducation a établi ses priorités pour l’année scolaire qui s’amorce. Il s’agit d’objectifs difficiles à atteindre « dans l’état actuel » du réseau, avancent deux expertes.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-01/priorites-du-ministere/des-objectifs-juges-irrealistes-par-des-expertes.php