2024.02.23

Élèves allophones: même en classe d’accueil, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous
«Les services de francisation sont non seulement insuffisants en région, mais ils sont aussi parfois de piètre qualité parce que l’enseignant n’est pas formé ou qu’il a été recruté à la dernière minute. Et ce, même dans les classes d’accueil.»

https://www.journaldemontreal.com/2024/02/23/eleves-allophones–meme-en-classe-daccueil-la-qualite-nest-pas-toujours-au-rendez-vous


2024.02.22

Élèves allophones: trop peu de services pour apprendre le français à l’école, dénoncent des profs
«Dans ma classe, j’ai un seul élève québécois de souche», témoigne une enseignante du primaire qui a préféré garder l’anonymat pour éviter les représailles de son employeur. 
«Si je me ferme les yeux, je pourrais croire que je suis à Toronto», illustre-t-elle. «Dans mon école, le français a déjà disparu.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/02/22/eleves-allophones–trop-peu-de-services-pour-apprendre-le-francais-a-lecole-denoncent-des-profs


Le guide du ministère de l’Éducation sur l’identité de genre est «abusif» et «illégal», selon une prof
«Le guide du ministère de l’Éducation sur la diversité sexuelle et de genre est « abusif », « irrationnel » et « illégal », allègue une enseignante montréalaise qui dit avoir été menacée de renvoi pour avoir refusé de cacher la mention de sexe d’un élève aux parents de celui-ci. »

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/807636/guide-ministere-education-identite-genre-est-abusif-illegal-selon-prof


2024.02.21

Lettre d’un prof amer à un futur enseignant

«Cher futur pédagogue, alors qu’un nouvel épisode de négociations collectives tire à sa fin, je te vois te préparer avec fougue et passion à faire ce métier qui t’allume. Je te vois avec tous tes espoirs et la ferme conviction qu’on pourra faire changer le système d’éducation, alors que mes propres espoirs viennent d’être durement ébranlés. Ces espoirs si précieux dont notre réseau de l’éducation a cruellement besoin. Permets-moi, le temps d’une lettre, de t’aider à protéger ces espoirs en t’offrant les leçons de cette grève.»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/807567/education-lettre-prof-amer-futur-enseignant


2024.02.20

Le droit à l’éducation en tant que droit humain

«Le droit à l’éducation, tel qu’il existe en droit international, impose une diversité d’obligations à l’État. À l’heure du système d’éducation à trois vitesses, de l’exclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation et de l’insuffisance des services, il permet de qualifier les failles du système en tant qu’atteintes aux droits de l’homme et d’inscrire le comportement de l’État dans un rapport juridique exigeant bonne foi et responsabilisation.»

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/807497/idees-revues-droit-education-tant-droit-humain


2024.02.19

Déclaration de François Legault quant aux négos

Budget largement déficitaire: «On n’a pas compris» -Josée Scalabrini
«Investir des centaines de millions supplémentaires en éducation et provoquer un plus grand déficit du budget du gouvernement québécois, est-ce un choix judicieux?»
https://www.985fm.ca/audio/607873/budget-qui-est-largement-deficitaire-a-cause-des-ententes-on-n-a-pas-compris


L’école à «trois vitesses» est l’éléphant dans la classe

«Il nous faut des états généraux en éducation. Des vrais.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/02/20/lecole-a-trois-vitesses-est-lelephant-dans-la-classe


 2024.02.18

Un prochain budget «largement déficitaire» en raison des ententes avec les profs

«Le premier ministre François Legault évoque un prochain budget «largement déficitaire» en raison des investissements massifs octroyés dans le secteur de l’éducation au terme des négociations de conventions collectives.»

https://www.tvanouvelles.ca/2024/02/18/en-direct–quelles-avancees-en-matiere-deducation


Négos du secteur public: «Lâchez-nous avec les déficits», lance la présidente de la FSE

«La présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), Josée Scalabrini peine à comprendre la sortie publique de François Legault, Sonia Lebel et Bernard Drainville pour présenter l’entente conclue avec les travailleurs du secteur public en éducation.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/02/18/negos-du-secteur-public-lachez-nous-avec-les-deficits-lance-la-presidente-de-la-fse


2024.02.16
Étudier dans un système inégalitaire et en souffrir

«Seulement 15 % des élèves du régulier iront à l’université. En comparaison, c’est 60 % des adolescents et des adolescentes étudiant au privé qui y accèdent. L’avantage est flagrant», écrit l’autrice.

«Je comprends que pour le système d’éducation actuel, les élèves sont devenus un placement stratégique. Nos politiques s’assurent d’investir en chaque élève à la hauteur du statut social qu’on veut un jour le voir atteindre dans la société.»

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/807324/idees-etudier-systeme-inegalitaire-souffrir


Les retraités du secteur public québécois s’appauvrissent
«Les retraités du secteur public québécois s’appauvrissent plus que jamais en cette période d’inflation élevée, puisque leur rente de retraite n’est pas pleinement indexée. L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) déplore le manque d’écoute du gouvernement à l’égard de leur détresse.»

Les retraités du secteur public québécois s’appauvrissent | L’aut’journal (lautjournal.info)


2024.02.15

L’innovation, ce veau d’or de l’éducation
«…l’école, avant toute chose, a le devoir de servir de rempart contre les assauts aveugles de l’immédiat.»

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/807235/libre-opinion-innovation-ce-veau-or-education


2024.02.14

«Insatisfaction évidente»: les profs du Front commun entérinent l’entente de principe à 59,5%
«Malgré le «pas en avant», la «déception» était «vive» dans les rangs des profs, indique la présidente de la FSE-CSQ. 

«Il y a des gens déçus, qui considéraient que c’était insuffisant (…) et qui espéraient plus de cette entente-là, affirme Josée Scalabrini. Le travail n’est pas fini.»»

https://www.journaldemontreal.com/2024/02/14/insatisfaction-evidente–les-profs-du-front-commun-enterinent-lentente-de-principe-a-595


2024.02.13

Négociations avec les enseignants
« On ne pouvait pas leur donner ce que nous n’avons pas », dit Drainville
«Si des enseignants sont insatisfaits au sortir des négociations avec Québec, c’est que certaines de leurs attentes ne pouvaient tout simplement pas être comblées, dit le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui cite l’ouverture de nouvelles classes, qu’il juge impossible à cause de la pénurie.»

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2024-02-13/negociations-avec-les-enseignants/on-ne-pouvait-pas-leur-donner-ce-que-nous-n-avons-pas-dit-drainville.php


Plus de 1000 profs manquent à l’appel dans les écoles publiques du Québec
«Le nombre total d’enseignants qui manquent à l’appel s’élève maintenant à 1094, alors qu’à la fin novembre il se situait plutôt à 934 dans ces mêmes centres de services scolaires.»

https://www.journaldemontreal.com/2024/02/12/plus-de-1000-profs-manquent-a-lappel


2024.02.12

Seulement 63% des Québécois croient que la place des jeunes est à l’école, selon un sondage

«Selon le sondage de la firme Léger, 91 % des Québécois interrogés sont toutefois d’avis que la société devrait en faire plus pour favoriser la persévérance scolaire.»

https://www.ledevoir.com/societe/education/807053/seulement-63-quebecois-croient-place-jeunes-est-ecole-selon-sondage


2024.02.09

La liste des écoles fermées à cause de l’éclipse solaire du 8 avril s’allonge

«La liste des écoles où les cours seront suspendus le 8 avril à cause de l’éclipse solaire s’allonge. Puisque les services de garde resteront ouverts, la sécurité des enfants reposera sur les épaules des éducatrices, déplore une fédération syndicale qui réclame plutôt la fermeture complète des écoles pour limiter les risques. »

https://www.journaldemontreal.com/2024/02/09/la-liste-des-ecoles-fermees-a-cause-de-leclipse-solaire-du-8-avril-sallonge


2024.02.08

La FSE a entériné l’entente de principe avec Québec

«La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) a maintenant entériné l’entente de principe conclue avec Québec, après avoir tenu sa dernière assemblée des membres mercredi soir.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2024-02-08/la-fse-a-enterine-l-entente-de-principe-avec-quebec.php


Éclipse solaire historique

Certains organisent des activités, d’autres décrètent une journée pédagogique

«Au micro de Paul Arcand, écoutez le directeur général du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, René Brisson, aborder la décision de maintenir les activités prévues par les enseignants, mais dans le cadre de la journée pédagogique plutôt que lors d’une journée de classe normale.»

https://www.985fm.ca/audio/605756/certains-organisent-des-activites-d-autres-decretent-une-journee-pedagogique


Éclipse solaire du 8 avril: il ne faut pas fermer les écoles, plaident des intervenants scientifiques
«De son côté, l’AESTQ a multiplié les démarches depuis deux ans afin que tous les élèves de la province puissent observer cet alignement des astres, mais en vain: le ministère de l’Éducation a refusé de dépenser les 500 000$ nécessaires à l’achat de lunettes protectrices pour tous, ce qui explique les inégalités dans le réseau scolaire présentement.»

https://www.journaldemontreal.com/2024/02/07/eclipse-solaire-du-8-avril–il-ne-faut-pas-fermer-les-ecoles-plaident-des-intervenants-scientifiques


Les retraités du secteur public québécois s’appauvrissent
«Jacques Sideleau a pris sa retraite en 2015 après avoir travaillé une vingtaine d’années au Bureau de normalisation du Québec. Depuis six ans, la rente qu’il reçoit mensuellement du Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) a augmenté de 9,1 % en tout. Pendant ce temps, le coût de la vie au Québec et au Canada a subi une hausse d’environ 20 %. En peu de temps, il a donc subi une baisse de son pouvoir d’achat avoisinant les 10 %.»

https://www.ledevoir.com/economie/806788/regime-retraite-retraites-secteur-public-quebecois-appauvrissent


2024.02.07

473 écoles offriront du rattrapage pendant la relâche

«Pour combler les retards académiques causés par la grève, 473 écoles offriront des activités de rattrapage pendant la semaine de relâche, a indiqué mardi le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui se dit «très satisfait» de la réponse du réseau scolaire alors que 91% des écoles offriront des mesures d’aide supplémentaires.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/02/06/473-ecoles-offriront-du-rattrapage-pendant-la-relache


L’écriture manuscrite favorise l’apprentissage

«Selon une récente étude, l’activité cérébrale est nettement plus élaborée dans les régions du cerveau impliquées dans la mémoire et l’encodage de nouvelles informations lorsque l’on écrit à la main. Ses auteurs recommandent par conséquent que l’écriture manuscrite soit maintenue en éducation et qu’elle ne soit pas évacuée au profit du tout-au-clavier.»
https://www.ledevoir.com/societe/science/806717/science-ecriture-manuscrite-favorise-apprentissage


2024.02.06
Plan de rattrapage dans les écoles 

Drainville « très satisfait » du premier bilan des mesures mises en place

«Bernard Drainville se dit « très satisfait » des services pédagogiques supplémentaires qui sont mis en place par les écoles dans le cadre de son plan de rattrapage, en réponse aux jours scolaires manqués lors de la grève en éducation. En tutorat, a-t-il dit en exemple, le nombre d’élèves qui recevront des services aura doublé comparativement à la dernière année scolaire.»

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2024-02-06/plan-de-rattrapage-dans-les-ecoles/drainville-tres-satisfait-du-premier-bilan-des-mesures-mises-en-place.php


Du 12 au 16 février, on souligne la persévérance scolaire
«Du 12 au 16 février, c’est la 20e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Pour l’occasion, les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) proposent plusieurs activités ! En voici un aperçu.»
https://www.journallenord.com/actualite/du-12-au-16-fevrier-on-souligne-la-perseverance-scolaire/


2024.02.03

Le ministère de l’Éducation fait volte-face pour les examens prévus les dernières journées de classe au primaire

«Correction impossible, sorties annulées, chaleur insoutenable. Les nouvelles dates des examens ministériels de fin d’année du primaire ont soulevé un tel tollé vendredi que le ministère de l’Éducation a décidé de retourner à la planche à dessin.»

https://www.journaldemontreal.com/2024/02/03/le-ministere-de-leducation-fait-volte-face-sur-les-examens-prevus-lors-des-dernieres-journees-de-classe-au-primaire


Du côté de la recherche
«Connaissez-vous Barak Rosenshine (1930-2017) ? Ça fait longtemps que je voulais vous en parler. Psychologue de formation, cet américain devient d’abord enseignant au secondaire avant de faire un doctorat en éducation et de devenir professeur à l’université dans ce domaine.  Ses célèbres et influents travaux vont porter sur les méthodes d’enseignement. Il a voulu déterminer ce qui fonctionne le mieux et comprendre pourquoi.»

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/806549/cote-recherche?utm_source=infolettre-2024-02-03&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne


2024.02.02

Nouvelles dates d’épreuves ministérielles
Québec se ravise face à la grogne
«Le ministère de l’Éducation revoit une fois de plus les dates de certaines de ses épreuves ministérielles en juin, alors qu’un premier calendrier qui a été soumis aux écoles a créé une onde de choc dans le réseau, puisqu’il compromettait la tenue d’activités de fin d’année et menaçait de confiner des profs à la correction plutôt qu’à passer du temps avec leurs élèves.»

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2024-02-02/nouvelles-dates-d-epreuves-ministerielles/quebec-se-ravise-face-a-la-grogne.php


Pas question d’effacer les dossiers disciplinaires des profs, affirme Drainville

«Le président de la CSQ, Éric Gingras, venait tout juste de faire valoir l’importance des clauses d’amnistie. Celles-ci font en sorte que les sanctions disciplinaires imposées à des membres du personnel scolaire disparaissent après un certain temps, en vertu des conventions collectives. « Enlever les clauses d’amnistie, c’est enlever la possibilité d’amendement, et on enlève l’accent sur le soutien et la prévention », a-t-il déclaré.»

https://www.ledevoir.com/societe/education/806359/pas-question-effacer-dossiers-disciplinaires-profs-insiste-drainville


2024.02.01

Vote des enseignants: moins de suspense à la FSE qu’à la FAE

«Alors que le suspense est à son comble au sein de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), la tendance s’annonce plus prévisible du côté des profs faisant partie du Front commun. Près de la moitié des syndicats locaux ont déjà voté en faveur de l’entente conclue avec le gouvernement.»

https://www.journaldemontreal.com/2024/02/01/vote-des-enseignants-moins-de-suspense-a-la-fse-qua-la-fae


2024.01.31

Violence sexuelle: les syndicats d’enseignants s’opposent au maintien des sanctions disciplinaires

«Les syndicats d’enseignants réclament le maintien des «clauses d’amnistie», qui permettent de faire disparaître les sanctions disciplinaires des profs après un certain temps, alors que Québec veut abolir ce mécanisme pour mieux protéger les élèves contre les violences sexuelles dans les écoles. »

https://www.journaldemontreal.com/2024/01/31/violence-sexuelle-les-syndicats-denseignants-sopposent-au-maintien-des-sanctions-disciplinaires


Éclipse solaire totale du 8 avril
Des écoles canadiennes interviendront pour protéger les élèves
«Si le conseil scolaire vote en faveur de la révision, il rejoindra au moins six autres conseils scolaires de l’Ontario, ainsi que deux centres de services scolaires du Québec, qui ont déjà avisé les parents que les cours seraient annulés le 8 avril.»
https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2024-01-31/eclipse-solaire-totale-du-8-avril/des-ecoles-canadiennes-interviendront-pour-proteger-les-eleves.php


2024.01.29

L’architecture au service des élèves
L’ÉCOLE DE DEMAIN, DÈS AUJOURD’HUI

https://www.lapresse.ca/maison/immobilier/l-ecole-de-demain-des-aujourd-hui/2024-01-28/l-architecture-au-service-des-eleves/lab-ecole-le-reve-devenu-realite.php


2024.01.26

Les syndicats ont gagné la bataille de l’opinion publique

«En réalité, des problèmes majeurs existaient bien avant le déclenchement des grèves. Les grèves n’en sont pas la cause. Elles sont plutôt une conséquence de l’inaction gouvernementale et un cri d’alarme lancé à un gouvernement qui fait la sourde oreille depuis des années.»
Les syndicats ont gagné la bataille de l’opinion publique | L’aut’journal (lautjournal.info)


Cessons de refiler nos problèmes à l’école
«L’école, institution centrale de la vie démocratique, peut et même doit contribuer à la santé de la vie politique, notamment en formant des citoyens. Mais elle ne peut créer la vie politique, et encore moins en résoudre les plus fondamentales questions. Elle a donc besoin, pour jouer son rôle, d’une vision, d’un consensus politique minimal. Celui-ci contribue à la définir et la met à l’abri de certaines tensions et polémiques.»

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/806097/chronique-cessons-refiler-problemes-ecole


2024.01.24

École anormale

«Pas normal qu’il faille une pression syndicale pour obtenir, par le truchement d’une convention collective, un meilleur accompagnement des enfants. Cela devrait couler de source, être la tâche usuelle de chaque équipe école, de chaque centre de services, du ministère.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/805862/chronique-ecole-anormale?utm_source=infolettre-2024-01-24&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne


Poursuivre le combat pour l’école publique

«Ces négociations ont été l’occasion d’une remise en question des fondements mêmes du système scolaire québécois. Bien des grévistes voulaient non seulement une amélioration de leurs conditions de travail, mais aussi une amélioration de l’école publique et du réseau scolaire.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/01/24/poursuivre-le-combat-pour-lecole-publique


2024.12.23

Espoirs déçus en éducation

«Tout ça pour ça ? Personne n’espérait la rédemption complète du système scolaire au terme de cette négociation, mais le message des enseignants sur la composition de classe a résonné si fort que plusieurs ont cru à un changement majeur de paradigme.»

https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/805778/negociation-secteur-public-espoirs-decus-education


2024.01.22

Les enseignants ont-ils deux mois de vacances payées ?
«Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ça fonctionne de la même manière pour tous les travailleurs qui ont un salaire annuel.

Lorsqu’on est payés à l’année, on ne reçoit pas un extra de son employeur pendant les vacances.»
https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2024-01-22/les-enseignants-ont-ils-deux-mois-de-vacances-payees.php


Violence sexuelle à l’école
Le nouveau protecteur de l’élève s’étonne du nombre de plaintes
«Tout récemment entré en fonction, le protecteur national de l’élève, Jean-François Bernier, dit avoir été surpris de recevoir autant de plaintes ou de signalements de violence à caractère sexuel. Jusqu’ici, 14 % de l’ensemble des plaintes ou signalements qui ont été reçus à son bureau sont de cet ordre.»

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2024-01-22/violence-sexuelle-a-l-ecole/le-nouveau-protecteur-de-l-eleve-s-etonne-du-nombre-de-plaintes.php


Les Journées de la persévérance scolaire arrivent à grands pas
«Le PREL, partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides, donne à tous rendez-vous du 12 au 16 février pour l’édition 2024 des Journées de la persévérance scolaire (JPS).»

https://journalinfoslaurentides.com/actualites/les-journees-de-la-perseverance-scolaire-arrivent-a-grands-pas


2024.01.20

La drôle de guerre entre Québec et ses syndicats

«Tout n’est pas monnayable. À défaut d’accéder aux demandes syndicales sur l’organisation du travail, le gouvernement a amélioré substantiellement ses offres salariales après avoir invoqué pendant des mois l’incapacité de payer de l’État. Elles sont indéniablement généreuses, mais il y a des limites à vendre sa qualité de vie.»

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/805685/chronique-drole-guerre-entre-quebec-syndicats?utm_source=infolettre-2024-01-20&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne


Élève 360 : un projet novateur qui se distingue

«C’est un prix d’excellence qu’a obtenu le projet du Centre de services scolaire de la Rivière du Nord (CSSRDN), Élève 360, le 4 décembre dernier. Regard sur un projet offrant de belles opportunités pour les suivis sur la scolarité des élèves.»

https://journalinfoslaurentides.com/actualites/eleve-360-un-projet-novateur-qui-se-distingue


2024.01.19

L’entente accueillie tièdement par des profs du Front commun

«Les gens sont vraiment déçus des mesures concernant la composition de la classe», affirme Véronique Lefebvre, présidente du SERV.

«Les profs veulent avoir des classes mieux équilibrées. Ils se sont exprimés au micro pour dire qu’ils étaient vraiment déçus de ça, de ne pas voir leur quotidien changer. C’était pourtant ça, le cœur de la négo», laisse-t-elle tomber.

https://www.journaldemontreal.com/2024/01/18/lentente-accueillie-tiedement-par-des-profs-du-front-commun


2024.01.18

Entente de principe dans le secteur public
Fort appui au sein du front commun après les premiers votes

«Les premiers résultats de votes qui émanent du front commun du secteur public laissent voir une assez forte approbation des membres des ententes de principe qui étaient intervenues avec le gouvernement du Québec.»

https://www.lapresse.ca/actualites/2024-01-18/entente-de-principe-dans-le-secteur-public/fort-appui-au-sein-du-front-commun-apres-les-premiers-votes.php


Cul-de-sac en éducation et en santé

«Messieurs Legault, Dubé et Drainville, la santé et l’éducation ne sont pas des industries, on ne peut pas tout diriger à partir du siège social, on ne peut pas tout uniformiser. On travaille avec des humains, pas des machines. Les travailleurs de la santé et de l’éducation ne sont pas des robots.»

https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/805503/cul-sac-education-sante?utm_source=infolettre-2024-01-18&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne


Pour l’école, je suis inquiet (bis)

«On verra comment, dans le réel, certaines mesures d’aide offertes par l’État vont se déployer. La question des « aides à la classe » est intéressante pour certains profs, moins pour d’autres. On jugera l’arbre à ses fruits, comme on dit.»

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-01-18/pour-l-ecole-je-suis-inquiet-bis.php


2024.01.16

Ce que disent les ententes de la FSE et de la FAE

«En plus de hausser le salaire des enseignantes, Québec leur enverra du renfort. Selon mes informations, Québec offrira une permanence à environ 5410 enseignants qui travaillaient à forfait. Des techniciennes en éducation spécialisée (TES) se feront offrir plus d’heures, parfois jusqu’à temps plein.»

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-01-17/ce-que-disent-les-ententes-de-la-fse-et-de-la-fae.php


2024.01.15

FSE-CSQ: plus de 50 millions $ pour les groupes d’élèves difficiles
«En incluant les mesures pour la maternelle et la francisation, la somme totale des mesures pour alléger la composition des classes s’élève à 74 millions $»

https://www.journaldemontreal.com/2024/01/15/fse-csq-plus-de-50-millions-pour-les-groupes-deleves-difficiles


2024.01.12

Faire de l’école un service essentiel ?

«On dit que l’école transmet des savoirs essentiels. Si c’est le cas, devrait-on considérer l’éducation comme un service essentiel au même titre que les soins de santé et les services sociaux lorsqu’il y a un conflit de travail ?»

https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2024-01-12/grosse-semaine-pour-l-ecole-bis/faire-de-l-ecole-un-service-essentiel.php


La lutte syndicale paie
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/805189/chronique-lutte-syndicale-paie


2024.01.10

Les enfants en difficulté ne sont pas le produit des grèves
«En paraphrasant Manon Massé qui parlait de l’itinérance, je dirais que ce ne sont pas les journées de grève qui ont mis des milliers d’enfants en difficulté d’apprentissage, mais plutôt ce qui n’a pas été fait avant! »

https://www.journaldemontreal.com/2024/01/10/les-enfants-en-difficulte-ne-sont-pas-le-produit-des-greves


2024.01.09

Le ministre Bernard Drainville présente un plan d’action de 300 millions de dollars
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2040016/ministre-bernard-drainville-plan-education-ecoles


Entente de principe : Les enseignantes se prononceront d’ici la fin du mois

« Aujourd’hui [lundi], c’est une journée pédagogique, et les élèves seront de retour demain [mardi]. Les gens sont en attente. Ils ne connaissent pas encore tout le contenu de l’entente de principe. On attend d’avoir les documents finaux pour les présenter à nos membres. Ils sont anxieux de voir les détails », explique Jean-Stéphane Giguère, président du Syndicat de l’Enseignement de la Rivière-du-Nord (SERN).

https://www.journallenord.com/actualite/entente-de-principe-les-enseignantes-se-prononceront-dici-la-fin-du-mois/


Les enseignants passent au-dessus de 100 000 $
«La grève n’aura pas été vaine pour les employés de l’État. Les syndicats ont obtenu une entente salariale satisfaisante, parvenant à doubler les offres d’abord mises sur la table par le gouvernement.»
https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2024-01-09/les-enseignants-passent-au-dessus-de-100-000.php


2024.01.03

https://www.lapresse.ca/actualites/2024-01-03/secteur-public/des-augmentations-de-17-4-sur-cinq-ans-pour-le-front-commun.php


2023.12.22

Les instances de la FSE-CSQ acceptent la proposition de règlement sectoriel du gouvernement
«Nous avions le mandat d’améliorer concrètement le quotidien des enseignantes et enseignants sur la base de nos trois priorités que sont la composition de la classe, l’allègement de la tâche et la rémunération, affirme la présidente de la FSE-CSQ, Josée Scalabrini. Nous avons pu convenir d’une proposition de règlement parce que nous avançons sur ces trois éléments.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/22/les-instances-de-la-fse-csq-acceptent-la-proposition-de-reglement-du-gouvernement


Les enseignants de la FSE-CSQ et Québec accouchent d’une proposition de règlement
«Sans vouloir donner les détails de l’offre tant qu’elle n’aura pas été entérinée, la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, a néanmoins déclaré dans un communiqué que les diverses mesures dans la proposition permettront d’offrir de meilleurs services aux élèves et de favoriser leur réussite scolaire; notamment avec des améliorations à l’organisation du travail, la charge de travail, la composition de la classe, l’autonomie professionnelle et l’échelle salariale
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2036956/reglement-fse-conseil-tresor-quebec


Une proposition de règlement est sur la table pour la FSE-CSQ
«Le gouvernement Legault et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) sont tout près d’une entente. Après une nuit de pourparlers, une proposition de règlement sectorielle est sur la table.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/22/entente-de-principe-avec-la-fse-csq-dans-le-sectoriel


Grèves dans le secteur public
École : de l’absurde, encore
«Les enseignants québécois évoluent dans des conditions de plus en plus défavorables, ce qui les pousse à déserter le système scolaire public. Que font les centres de services scolaires ? Se battent-ils pour améliorer les conditions d’exercice du métier de prof ? Non, ils recrutent de la chair à canon à l’étranger…»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-12-21/greves-dans-le-secteur-public/ecole-de-l-absurde-encore.php


Éducation
Les trop bons résultats du Québec
«Notre système d’éducation est souvent décrit comme catastrophique, en lambeaux. En parallèle, nos scores aux tests internationaux PISA sont admirables depuis 20 ans, test après test, surtout en mathématiques.»
https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2023-12-22/education/les-trop-bons-resultats-du-quebec.php


2023.12.20

Le Front commun fait le point

«Le Front commun a fait savoir hier qu’il déclenchera une grève générale illimitée en janvier s’il ne parvient pas à s’entendre avec le gouvernement Legault d’ici Noël.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/20/quannoncera-le-front-commun


Au front, le commun

«Bien sûr, il y a toujours des râleurs, mais on dirait que de plus en plus de citoyens sont en train de comprendre que celles et ceux qui s’occupent de leurs enfants et de leurs vieux, et de leur santé entre les deux, sont en train de quitter le bateau. Oui, une grève fait souffrir, en premier les grévistes, mais comme on souffrait déjà du manque d’effectifs, on appuie cette grève pour éviter d’en baver davantage.»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-12-20/au-front-le-commun.php


Professeurs et professionnels, des moteurs d’engagement

«Une maladie gangrène peu à peu nos institutions : le pragmatisme économique et l’industrialisation de l’éducation qui rongent les derniers remparts de l’humanisme scientifique au cœur de la réforme Parent.»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/804141/idees-professeurs-professionnels-moteurs-engagement?


2023.12.19

Nouvelle offre du gouvernement aux enseignants, rapidement rejetée par la FSE-CSQ
«Malgré le show de boucane du gouvernement dans les médias aujourd’hui, la nouvelle proposition « formelle » du gouvernement représente un recul dans les pourparlers par rapport aux séances de négociation de la fin de semaine. On se retrousse les manches et on continue», a écrit sur Facebook la présidente, Josée Scalabrini.
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/19/negociations-dans-le-secteur-public–nouvelle-offre-de-quebec-aux-enseignants


Profs : un exemple de ce qui épuise
«Ça fait des années que j’écoute les profs. C’est un peu pourquoi j’écris sur l’école. Ça fait des années, aussi, que j’écoute des gens me dire que dans leur temps, Monsieur le chroniqueur, les enseignantes faisaient leur job sans se plaindre…»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-12-19/profs-un-exemple-de-ce-qui-epuise.php


Ce gouvernement ne sait pas négocier de bonne foi

«Avec cette grève, le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) nous fait la démonstration éclatante qu’il ne sait pas comment négocier de bonne foi avec les travailleurs et travailleuses de l’État, et qu’il préfère ignorer les problèmes en vue de transformer le secteur public en une vaste entreprise privée. Avec son dream team de gestionnaires et de gens d’affaires, ce gouvernement est mal outillé pour soutenir et bâtir des services publics porteurs et pérennes. »

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/804037/libre-opinion-ce-gouvernement-ne-sait-pas-negocier-bonne-foi?


Primaire et secondaire
Les examens du Ministère prévus en janvier sont reportés
«Au cabinet du ministre de l’Éducation Bernard Drainville, on annonce ce mardi que les nouvelles dates de ces examens seront annoncées « ultérieurement ».»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-12-19/primaire-et-secondaire/les-examens-du-ministere-prevus-en-janvier-sont-reportes.php


Front commun : Les grévistes à la rencontre des députés caquistes
«Dans les Laurentides, les grévistes du Front commun sont allés, le 12 décembre, à la rencontre des députées et députés caquistes de la région afin de porter un message fort pour demander « de meilleures conditions pour les services publics ».»
https://www.journallenord.com/actualite/front-commun-les-grevistes-a-la-rencontre-des-deputes-caquistes/


Grève du secteur public
Valérie Plante appuie les grévistes

« La mairesse de Montréal a exprimé l’appui de son administration aux grévistes du secteur public, mardi au conseil municipal, décrivant le débrayage actuel comme une « grève des femmes ».»
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-12-19/greve-du-secteur-public/valerie-plante-appuie-les-grevistes.php?utm_source=infolettre&utm_campaign=bulletindusoir&lid=1dd75i7flquv


2023.12.18

Négos du secteur public: 56% des Québécois appuient le recours à la grève par les enseignants

«Plus d’un Québécois sur deux appuie l’utilisation de la grève comme moyen de pression par les enseignants et c’est encore plus vrai chez les parents en dépit du conflit de travail qui s’éternise.»

https://www.journaldemontreal.com/2023/12/18/negos-du-secteur-public–56-des-quebecois-appuient-le-recours-a-la-greve-par-les-enseignants


2023.12.12

Grève des enseignants : « Ça prend des classes équilibrées » rappelle le SERN-CSQ
« Le gouvernement doit comprendre que la composition de la classe est un enjeu incontournable pour les enseignantes. Il doit entendre nos solutions, pour revoir à la baisse le trop grand nombre d’élèves en difficulté dans un même groupe. La situation ne peut plus durer. Les enseignants tombent au combat. Il faut leur donner les conditions d’enseignement qui leur permettent de faire leur travail en répondant aux besoins des élèves devant eux, de mieux les encadrer et de faire ce qu’ils veulent faire, c’est-à-dire enseigner », a laissé savoir M. Jean-Stéphane Giguère, président du Syndicat de l’Enseignement de la Rivière-du-Nord.
https://www.journallenord.com/actualite/greve-des-enseignants-ca-prend-des-classes-equilibrees-rappelle-le-sern-csq/


L’État a abandonné les enfants en difficulté

«Ce n’est pas la grève qui devrait le plus nous inquiéter pour le sort de ces enfants, mais le risque qu’ils retournent à l’école dans les mêmes conditions qui ont contribué à alourdir leurs difficultés.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/13/letat-a-abandonne-les-enfants-en-difficulte


2023.12.11

«On est prêts à aller jusqu’à la grève générale illimitée en janvier»

«Des centaines de grévistes du Front commun ont manifesté devant les bureaux de l’entreprise Northvolt à McMasterville pour dénoncer le manque de financement dans le secteur public.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/11/on-est-prets-a-aller-jusqua-la-greve-generale-illimitee-en-janvier


Pourquoi la grève ?
«Ce ne sont pas des profs qu’on semble vouloir dans ce gouvernement, mais des jongleurs, des contorsionnistes et des équilibristes, des gens à la fois muets et dociles.»
Pourquoi la grève ? | Le Devoir


En santé comme en éducation, c’est normal de trop donner

«Nous suivons les négociations entre le gouvernement et les syndicats avec préoccupation. L’attitude du gouvernement nous indigne. Notre système est basé sur l’exploitation. Nous dépendons de ceux et celles qui donnent trop. Nous dépendons des travailleurs et des travailleuses qui ne comptent plus les heures, qui s’occupent des autres et qui récoltent si peu.»
En santé comme en éducation, c’est normal de trop donner | Le Devoir


Le Québec à l’heure de l’État-business
«Nous sommes maintenant sous la coupe de comptables : le comptable en chef, François Legault, le comptable à la Santé et aux Services sociaux, Christian Dubé, le comptable à l’Économie, Pierre Fitzgibbon», écrit l’auteur.
Le Québec à l’heure de l’État-business | Le Devoir


La pénurie d’enseignants préoccupe le Conseil supérieur de l’éducation

«Une voie rapide de qualification fondée sur la « reconnaissance des acquis et des compétences » pour les personnes qui ont été formées en enseignement à l’étranger est notamment proposée. La proposition d’une « résidence de qualification », qui serait une formation en milieu de travail pour ceux qui veulent réorienter leur carrière vers l’enseignement, est aussi sur la table.»
https://www.ledevoir.com/societe/education/803623/penurie-enseignants-preoccupe-conseil-superieur-education?


 

2023.11.08

Négociations du secteur public
« Ça risque de brasser », prévient Legault

«Les Québécois n’ont encore rien vu. « Ça va être dur » et « ça risque de brasser dans les prochaines semaines » en raison de la « résistance » des syndicats en grève au sujet des demandes du gouvernement aux tables de négociation, prévient le premier ministre François Legault. Il soutient néanmoins qu’une loi spéciale « n’est pas envisagée » pour forcer un retour au travail.»

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-12-08/negociations-du-secteur-public/ca-risque-de-brasser-previent-legault.php


Front commun : l’étrange stratégie de la CAQ

«Le même sondage Léger rappelle que plus de 70% des Québécois sont toujours derrière les grévistes. Jean-Marc Léger expliquait qu’il n’avait jamais vu un soutien aux syndiqués de la fonction publique aussi élevé sur une aussi longue période depuis qu’il analyse des sondages.»
https://lautjournal.info/20231208/front-commun-letrange-strategie-de-la-caq


Négociations du secteur public
Le front commun a soumis une contre-offre salariale
«En grève jusqu’au 14 décembre, le front commun a soumis une contre-offre salariale au gouvernement Legault. Les parties devraient se réunir à la table centrale de négociation à 13 h.»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-12-08/negociations-du-secteur-public/le-front-commun-a-soumis-une-contre-offre-salariale.php


Milieu scolaire paralysé: le Front commun évoque la grève générale illimitée
«Au premier jour d’une semaine de débrayage, le Front commun syndical lance un ultimatum au gouvernement : réglez ou les syndiqués devront envisager une grève générale illimitée en janvier. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/08/tout-le-milieu-scolaire-paralyse-des-aujourdhui


Grève du front commun
« Il reste 11 jours » pour que les négos progressent
«Les écoles, les établissements de santé, les cégeps et les services sociaux sont encore une fois touchés par des grèves, depuis la nuit dernière, alors que le front commun du secteur public amorce une séquence de sept journées de grève.»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-12-08/greve-du-front-commun/il-reste-11-jours-pour-que-les-negos-progressent.php


Écoles fermées cherchent profs

« Le gouvernement veut ouvrir des postes d’enseignant, ça fait partie de ses offres […], mais si les gens ne postulent pas sur ces postes, qu’est-ce que ça donne ? », demande [Chloé Fortin-Bergeron, Professeure au département de gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières]

Le « désengagement envers la profession enseignante » est au « plus profond », estime-t-elle aussi.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-12-08/ecoles-fermees-cherchent-profs.php


Le palmarès des arguments contre le Palmarès des écoles

«Les médias de Québecor dévoilaient récemment en grande pompe le Palmarès des écoles secondaires. Cet outil de communication est développé par l’Institut Fraser et a pour objectif politique de renforcer l’idée que l’éducation est un produit de consommation.

Au fil des années, ce palmarès a toujours été controversé. Voici notre top 4 des arguments contre le Palmarès des écoles.»

https://lautjournal.info/20231208/le-palmares-des-arguments-contre-le-palmares-des-ecoles


2023.12.07

« C’est pas normal que notre réseau soit géré par des syndicats » – François Legault
«Depuis des dizaines d’années, on n’arrive pas à améliorer les services en éducation et en santé beaucoup à cause de la rigidité des conventions collectives.»

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2033088/legault-greve-syndicat-gestion-reseau


Nouvelle offre du gouvernement Legault
Le front commun insatisfait des hausses salariales de 12,7 % en cinq ans
« Les prévisions d’inflation actuelles étant de 18,1 % pour cette même période, cette offre aura toujours pour effet d’appauvrir les travailleuses et les travailleurs du secteur public », soutient-il en tenant compte de l’importante hausse du coût de la vie de 2022 contrairement au gouvernement. « Sans une clause garantissant la protection du pouvoir d’achat et un enrichissement permettant un rattrapage salarial, il ne sera pas possible d’en arriver à une entente. »
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-12-06/nouvelle-offre-du-gouvernement-legault/le-front-commun-insatisfait-des-hausses-salariales-de-12-7-en-cinq-ans.php


Le drame de manquer des jours d’école

«Avec raison, certains diront que l’écart se creuse, encore une fois, entre les plus forts et ceux rencontrant des difficultés. Mais, j’avoue ne pas comprendre cette soudaine empathie ou cette nouvelle anxiété pédagogique envers les élèves vulnérables.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/06/le-drame-de-manquer-des-jours-decole


Jours d’école manqués
Une année scolaire probablement inchangée
«Même si le gouvernement dit qu’il réfléchit encore à la question, il est peu probable qu’il choisisse d’abolir la semaine de relâche ou de prolonger l’année scolaire pour reprendre les jours d’école perdus, jugent des directions d’école et des parents d’élèves.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-12-07/jours-d-ecole-manques/une-annee-scolaire-probablement-inchangee.php


Réforme de la gouvernance scolaire
Le projet de loi 23 est adopté
«Lors des consultations en juin dernier, des syndicats avaient exprimé la crainte que l’institut national d’excellence ne soit pas réellement indépendant du fait que ses membres seront nommés par le gouvernement.

Ils avaient accusé le ministre Drainville de vouloir s’approprier tous les pouvoirs et l’avaient enjoint d’abandonner sa réforme pour se concentrer sur les problèmes dans les classes. M. Drainville avait promis de « résister à la résistance au changement ».»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-12-07/reforme-de-la-gouvernance-scolaire/le-projet-de-loi-23-est-adopte.php


2023.12.06

Grève des enseignants

«Lueur d’espoir pour les parents, mais pas à court terme»

«Le syndicat, qui représente 2500 enseignants de la Rivière-du-Nord, qualifie l’offre présentée hier par Québec comme étant loin des attentes.

Le président Jean-Stéphane Giguère a fait une mise au point sur nos ondes concernant les négociations.»

https://laurentides.cime.fm/nouvelles/594808/lueur-d-espoir-pour-les-parents-mais-pas-a-court-terme


Pardon, le bien des enfants?

«Lorsque j’entends le premier ministre parler au nom du bien des enfants, je m’attends donc à ce qu’il mette tout en oeuvre pour que notre réseau public soit le meilleur au monde. Si l’école est si importante, comment expliquer des conditions aussi inadéquates pour les enseignants et le personnel de soutien ? Comment se fait-il que nous soyons obligés de vivre un tel débrayage, un tel mécontentement, un tel épuisement ? Quelqu’un à Québec — ce gouvernement et les précédents — a laissé notre réseau s’effondrer.»

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/803260/chronique-pardon-bien-enfants?utm_source=infolettre-2023-12-06&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne


Démissions d’enseignants: un «accusé réception» en guise d’au revoir
«Pour Simon Viviers, il est toutefois clair que l’augmentation du nombre de démissions est directement liée «aux conditions de travail qui sont de plus en plus difficiles». 

Ce dernier a collaboré à une récente étude de l’Institut national de santé publique qui indique que 62% des enseignants vivent un niveau de détresse psychologique «élevé», un pourcentage qui aurait presque doublé depuis 12 ans.»

https://www.journaldemontreal.com/2023/12/06/demissions-denseignants–un-accuse-reception-en-guise-dau-revoir


Nouvelle offre bonifiée du gouvernement déposée aujourd’hui
«Le gouvernement dépose une nouvelle offre bonifiée pour le Front commun, la FAE, la FIQ, le SFPQ et le SPGQ cet après-midi à 15h.»

https://www.journaldemontreal.com/2023/12/06/nouvelle-offre-bonifiee-du-gouvernement-deposee-aujourdhui


Du jamais vu depuis les États généraux sur l’éducation de 1995-1996 !
«Les forums de Parlons éducation ont libéré la parole et permis de très riches échanges sur la mission de l’école, l’iniquité grandissante du système scolaire, les difficiles conditions de travail des personnels et sur le déficit démocratique du système.»
https://lautjournal.info/20231206/du-jamais-vu-depuis-les-etats-generaux-sur-leducation-de-1995-1996


2023.12.05

Situation «dramatique» dans nos écoles: deux fois plus de profs ont démissionné depuis quatre ans
«Le nombre d’enseignants qui ont démissionné a doublé en quatre ans, a appris Le Journal. Depuis la rentrée seulement, ce bilan grimpe à près de 800 enseignants alors que la pénurie de profs est criante dans les écoles publiques québécoises.»

https://www.journaldemontreal.com/2023/12/05/deux-fois-plus-de-profs-ont-demissionne-depuis-quatre-ans


«Même si on me donnait 1 million $ par année, je ne reviendrais pas», affirme une ex-enseignante

Edith Lamoureux a démissionné l’an dernier après 17 ans d’enseignement au secondaire

«Pour plusieurs enseignants comme moi, il est déjà trop tard. Mais plusieurs milliers d’autres attendent de voir le dénouement de ces négos pour décider s’ils quittent le réseau.»

https://www.journaldemontreal.com/2023/12/05/meme-si-on-me-donnait-1-million–par-annee-je-ne-reviendrais-pas-affirme-une-ex-enseignante


Étude de l’OCDE
Les jeunes Québécois parmi les meilleurs en maths
«Les élèves du Québec demeurent les champions du pays en mathématiques, révèle une étude publiée mardi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).»

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-12-05/etude-de-l-ocde/les-jeunes-quebecois-parmi-les-meilleurs-en-maths.php


2023.12.04

Des groupes somment Drainville d’abandonner sa réforme
«Des syndicats du milieu de l’enseignement, des professeurs d’université et des défenseurs de l’école publique demandent au ministre Bernard Drainville d’abandonner sa réforme.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-12-04/des-groupes-somment-drainville-d-abandonner-sa-reforme.php


Le bien de nos enfants
«L’incapacité grandissante de François Legault à lire le Québec qu’il gouverne n’a jamais paru aussi flagrante que dans le bras de fer qui oppose son gouvernement aux forces vives de l’éducation. Sa sortie émotive pour « arrêter la grève » au nom du « bien de nos enfants » n’aura que confirmé sa déconnexion.»
https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/803141/greve-en-education-bien-enfants?utm_source=infolettre-2023-12-04&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne


2023.12.01

On a parlé à des élèves du secondaire écoeurés des classes bondées
«Des élèves du secondaire assis dans des classes bondées et turbulentes peinent à comprendre la matière qu’on leur présente et n’ont pas l’impression d’avoir les conditions requises pour apprendre correctement. «Mes notes baissent de plus en plus», nous a notamment décrit une élève de 14 ans, qui espère que la situation s’améliorera pour pouvoir être prête à passer au cégep.»

https://www.24heures.ca/2023/11/30/mes-notes-baissent-de-plus-en-plus-des-eleves-du-secondaire-temoignent-de-la-situation-en-classe


Écoles publiques: le nombre de postes vacants d’enseignants repart en légère hausse
«Le nombre de postes d’enseignants vacants dans les écoles publiques québécoises repart en légère hausse, se situant maintenant à 934 selon les plus récentes données disponibles. »

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/30/ecoles-publiques-le-nombre-de-postes-vacants-denseignants-repart-en-legere-hausse


Ces femmes en grève
«J’écris cette chronique à chaud après avoir lu le texte de Caroline Touzin dans La Presse de vendredi. Un texte sur trois employées de l’État qui témoignent de leur insécurité alimentaire1, à cause de leur salaire insuffisant.»

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-12-01/ces-femmes-en-greve.php


Les fonctionnaires ne sont pas des enfants gâtés
«… les employés du secteur public québécois touchent en 2023 un salaire environ 17 % plus bas que son marché de référence, composé du secteur privé et des autres administrations publiques (fédéral, municipales, universitaires et sociétés d’État).

L’écart défavorable, par heure travaillée, rétrécit à 7 % quand on tient compte des avantages sociaux, des vacances, des congés et de tout le reste, ce qu’on appelle la rémunération globale1

https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2023-12-01/les-fonctionnaires-ne-sont-pas-des-enfants-gates.php


2023.11.30

Feu vert à des formations courtes pour devenir prof: la décision du ministre Drainville «scandalise» des syndicats d’enseignants
«Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, passe de la parole aux actes : il ajoute des formations courtes de 30 crédits à la liste des programmes qui donnent accès à une autorisation d’enseigner, une décision qui «scandalise» des syndicats d’enseignants, qui sont en pleine négociation avec le gouvernement Legault.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/30/feu-vert-a-des-formations-courtes-pour-devenir-prof


Négo: qui est rigide et qui est flexible?
«La stratégie de Sonia LeBel, depuis quelques semaines, consiste à centrer le discours sur le salaire afin que l’appui de la population swing du bord du gouvernement.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/29/nego-qui-est-rigide-et-qui-est-flexible


Place aux lecteurs
Éducation : la question essentielle
«Nous avons demandé aux enseignants quelle était à leurs yeux la question à régler avant toutes les autres dans le cadre de l’actuelle négociation avec Québec. Voici quelques-unes des nombreuses réponses que nous avons reçues.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/courrier-des-lecteurs/2023-11-30/place-aux-lecteurs/education-la-question-essentielle.php


2023.11.29

Rencontre avec Sonia LeBel
Une « bonne discussion » sans plus, selon le front commun
«Les chefs syndicaux du front commun ont été avares de commentaires après leur rencontre avec la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, à Québec mercredi. Les parties ont eu « une bonne discussion » et la négociation se poursuit, a résumé Éric Gingras.»

https://www.lapresse.ca/actualites/2023-11-29/rencontre-avec-sonia-lebel/une-bonne-discussion-sans-plus-selon-le-front-commun.php


Il est temps de démasquer la CAQ
«Le premier ministre Legault aime répéter qu’il se définit lui-même comme un pragmatique, et cette impression demeure bien ancrée dans la population. Cependant, lorsqu’on regarde l’ensemble de l’oeuvre de la CAQ depuis qu’elle gouverne, on constate une base idéologique profonde. L’intention sous-jacente à toutes les politiques mises en avant par la CAQ semble dirigée vers une seule chose : le démantèlement systématique du modèle social québécois patiemment construit depuis la Révolution tranquille»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/802839/politique-il-est-temps-demasquer-caq


2023.11.28

Le Front commun en grève du 8 au 14 décembre
«Les 420 000 syndiqués représentés par le Front commun entameront une nouvelle séquence de grève du 8 au 14 décembre. La grève générale illimitée est envisagée après Noël si les négociations devaient se poursuivre au-delà du temps des Fêtes.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/28/greve-dans-le-secteur-public-le-front-commun-va-faire-le-point-a-11h


Il y a urgence en santé mentale dans nos écoles
«Est-ce que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, s’est assis dernièrement avec des enseignants afin de comprendre leur quotidien ?

Dans une classe de 25 élèves du primaire, il n’est pas rare que la moitié aient reçu un diagnostic de trouble du déficit de l’attention ou aient des problèmes de comportement ou d’apprentissage. Les enseignants sont épuisés et manquent de ressources pour les aider avec la gestion de leur classe. »

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/802757/libre-opinion-il-y-urgence-sante-mentale-ecoles


2023.11.27

Négos : à 18,7 %, on a une entente ?
«La négociation du secteur public la plus corsée depuis des lunes se poursuit.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2023-11-27/negos-a-18-7-on-a-une-entente.php


2023.11.25

Appuyons nos enseignantes et enseignants
«J’ai longuement expliqué en ces pages ce qui, selon moi, se joue ici, qui va bien au-delà de la certes importante question salariale : rien de moins que la préservation de notre système public d’éducation, ce précieux trésor hérité de la Révolution tranquille et qu’on a laissé se dégrader depuis trop longtemps déjà.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/802654/chronique-appuyons-enseignantes-enseignants?utm_source=infolettre-2023-11-25&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne


2023.11.24

Après trois jours de débrayage

Retour en classe pour les profs du front commun: quels sont les développements?
«Josée Scalabrini, la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), membre du Front commun Josée Scalabrini, fait le point sur la situation, vendredi, au micro de Louis Lacroix. »
https://www.985fm.ca/audio/592489/retour-en-classe-pour-les-profs-du-front-commun-quels-sont-les-developpements


La CAQ veut changer le droit syndical en droit personnel
«Mais voilà que le ministre Dubé a repris son ton pandémique qui se veut ferme mais jovial : « On doit changer le droit syndical en droit personnel ». Le ton du « gros bon sens ». Le ton du papa qui sait. Le ton patronal. Le ton du mépris.»
La CAQ veut changer le droit syndical en droit personnel | L’aut’journal (lautjournal.info)


Sonia LeBel veut parler de l’organisation du travail? Parlons-en!
«Tel un perroquet fou, la présidente du Conseil du Trésor Sonia LeBel répète à tous vents qu’elle veut d’abord discuter de l’organisation du travail. Alors, allons-y, madame! Que diriez-vous de commencer par l’enseignement primaire et secondaire.»
Sonia LeBel veut parler de l’organisation du travail? Parlons-en! | L’aut’journal (lautjournal.info)


2023.11.23

Aujourd’hui, on écrit l’histoire

«Mais si nous sommes dans la rue aujourd’hui, c’est aussi pour vous, vos enfants, vos parents, vos proches. C’est pour pouvoir continuer de les soigner, de les soutenir, de les servir et de leur enseigner. C’est pour que les générations qui viennent puissent, elles aussi, bénéficier de l’expertise exceptionnelle des travailleuses et des travailleurs de nos services publics.»
https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/802513/libre-opinion-aujourd-hui-on-ecrit-histoire?utm_source=infolettre-2023-11-23&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne


Journée de grève nationale

«On est ouvert à discuter, mais on ne peut pas discuter tout seul!»
«Écoutez le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui s’est entretenu jeudi matin au micro de Louis Lacroix afin de faire le point sur l’état des négociations et sur les conséquences de la grève sur le système et les élèves.»
https://www.985fm.ca/audio/592215/on-est-ouvert-a-discuter-mais-on-ne-peut-pas-discuter-tout-seul


Grèves dans le secteur public
Legault ouvert à bonifier l’offre salariale
«On ne commencera pas à mettre des chiffres ici, mais on est prêt à bonifier autant du côté des paramètres de base que du côté du sectoriel. Mais ce qui est primordial, c’est d’être capable d’aller chercher de la flexibilité pour enfin donner des services efficaces.»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-11-23/greves-dans-le-secteur-public/legault-ouvert-a-bonifier-l-offre-salariale.php


2023.11.22

Front commun: «Des nouvelles dates de grève, la réponse, c’est non!»
«Les représentants syndicaux ont pris la parole ce matin à l’occasion d’un point de presse lors duquel Éric Gingras, président de la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), a affirmé qu’il n’y aurait pas de nouvelles dates de grève. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/22/deuxieme-jour-de-greve-du-front-commun


La stratégie du mépris contre le Front commun
https://lautjournal.info/20231122/la-strategie-du-mepris-contre-le-front-commun


Une fois les grèves passées, la CAQ jouera son avenir
«Bien au-delà de la question salariale, il faudrait un redressement radical des conditions de travail, et surtout, de l’organisation terriblement désorganisée de nos mégaréseaux de santé et d’éducation.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/22/une-fois-les-greves-passees-la-caq-jouera-son-avenir


Services aux élèves en difficulté
Exode des professionnels dans les écoles publiques
«La pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’éducation ne touche pas que les enseignants. Des données obtenues par La Presse démontrent qu’un nombre croissant de professionnels qui se consacrent au soutien des élèves en difficulté, comme les techniciens en éducation spécialisée, les psychologues et les orthophonistes, désertent le réseau scolaire public.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-22/services-aux-eleves-en-difficulte/exode-des-professionnels-dans-les-ecoles-publiques.php


Tous otages de notre système d’éducation brisé

«Depuis des mois, des années, des parents dont les enfants fréquentent l’école publique québécoise se questionnent, se butent à des processus opaques, en viennent à recourir aux médias et nous contactent pour demander de l’aide. Ces parents sont les véritables otages de ce système d’éducation brisé, mais qui fonctionne quand même grâce au dévouement des équipes-écoles — des enseignants, des professionnels, des directeurs et des directrices, des services de garde, des employés de soutien. Malgré cela, la crise des écoles publiques perdure et s’aggrave.»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/802376/greve-du-front-commun-tous-otages-notre-systeme-education-brise


«Des élèves qui frappent des enseignants, il y en a plusieurs par jours»: le cri du coeur d’une prof

«Quand elle a commencé à enseigner en 2021, Magalie était motivée à l’idée de faire la différence dans la vie de ses élèves. La réalité l’a toutefois vite rattrapée: l’enseignante est en arrêt professionnel, moins de deux ans après le début de sa carrière. Ce sont les gestes violents qu’elle vivait au quotidien qui l’ont poussée à bout. »
https://www.24heures.ca/2023/11/22/des-eleves-qui-frappent-des-enseignants-il-y-en-a-plusieurs-par-jours-le-cri-du-coeur-dune-prof


Un gouvernement désorganisé et baveux
«Ils font quoi, les Legault, Koskinen et Girard, si leurs enfants ont des difficultés d’apprentissage ? Je ne leur souhaite pas ce fardeau, mais je suis sûr d’une chose : ils ont les moyens d’aller au privé pour des services d’orthophonie et d’orthopédagogie.»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-11-22/un-gouvernement-desorganise-et-baveux.php


2023.11.21

CSSRDN : Les enseignants attendront pour sortir en grève illimitée


« Avec l’histoire du conciliateur nommé sans pouvoir parler des salaires et des pensions, ce n’est pas l’envie d’une grève illimitée qui manque. Mais nous devons déposer un avis de sept jours ouvrables pour redonner une nouvelle date de grève, cette fois illimitée, au gouvernement. On risque donc de sortir de façon illimitée le 7 décembre. On veut aussi voir quels effets produiront aux tables de négociations les trois jours de grève actuelle. Les instances syndicales ont prévu se revoir pour faire le point dès le vendredi 24 novembre, pour discuter à l’interne de la suite des choses », a laissé savoir Jean-Stéphane Giguère, président par intérim du Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord.
https://www.journallenord.com/actualite/cssrdn-les-enseignants-attendront-pour-sortir-en-greve-illimitee/


Grève du Front commun: des milliers d’enseignants dans les rues à Québec
«Des milliers d’enseignants et d’employés du milieu de l’éducation ont brandi crécelles, trompettes et pancartes pour faire part de leur mécontentement au gouvernement du Québec, mardi, dans le cadre de la première de trois journées de grève prononcées par le Front commun. »

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/21/photos-greve-du-front-commun–des-milliers-denseignants-dans-les-rues-a-quebec


Grève: «On ne veut pas jouer, on veut négocier»
«Après plusieurs mois de négociations infructueuses avec Québec, plus de 400 000 employés de l’État ont enclenché, mardi, des grèves un peu partout dans la province pour exprimer leur ras-de-bol et demander de meilleures conditions de travail. »

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/21/greve-on-ne-veut-pas-jouer-on-veut-negocier


Offre du gouvernement et demandes syndicales: c’est pourquoi, la grève?

«Québec et les syndicats du secteur public ne s’entendent toujours pas sur le renouvellement des conventions collectives de plus de 600 000 employés de l’État, après un an de négociations qui avancent à pas de tortue.»

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/21/offre-du-gouvernement-et-demandes-syndicales–cest-pourquoi-la-greve


Grève dans le réseau de l’éducation
Sept Québécois sur dix derrière les travailleurs
«Alors qu’ils entament ce mercredi leur deuxième journée de piquetage à des températures quasi hivernales, les syndiqués peuvent se réchauffer à la pensée qu’ils ont jusqu’ici la faveur populaire : sept Québécois sur dix appuient les travailleurs, montre un sondage SOM obtenu par La Presse. Et ce, même quand les écoles de leurs enfants sont fermées.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-21/greve-dans-le-reseau-de-l-education/sept-quebecois-sur-dix-derriere-les-travailleurs.php


Ce que ces grèves cachent
«Ça fait des années que je couvre des dossiers en santé, en services sociaux et en éducation. Des années que je parle à des enseignantes, à des infirmières, à des travailleuses sociales et à toutes sortes de salariés du secteur public pour des chroniques et des entrevues à la radio.

Et je veux dire ceci : on n’a pas idée du ras-le-bol et de l’épuisement qui sévissent dans le public. Or, on ne peut pas dissocier ces votes de grève de l’automne 2023 de l’épuisement dénoncé depuis des années.»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-11-21/ce-que-ces-greves-cachent.php


Grève dans le réseau de l’éducation
« Ce qu’on entend, c’est le son de la colère »
«Un ras-le-bol : c’est ce qu’expriment ce mardi des dizaines de milliers de travailleurs syndiqués qui sortent dans les rues pour réclamer de meilleures conditions de travail.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-21/greve-dans-le-reseau-de-l-education/ce-qu-on-entend-c-est-le-son-de-la-colere.php


Grève dans le réseau de l’éducation
Des parents et des organismes communautaires appuient les enseignants

« Comme à l’habitude, le gouvernement dira que vous vous en prenez aux parents parce que vos moyens de pression nous forcent à trouver des solutions de rechange pour prendre soin de nos enfants. Mais ce désagrément temporaire n’est rien par rapport à la réalité quotidienne que vous vivez », poursuivent les signataires, qui font notamment état des « classes surchargées ».

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-21/greve-dans-le-reseau-de-l-education/des-parents-et-des-organismes-communautaires-appuient-les-enseignants.php


Trouver le bon prétexte

«le gouvernement Legault fait preuve depuis le début d’une intransigeance qui donne l’impression qu’il est insensible à la détresse de ceux à qui il promettait notre reconnaissance éternelle durant la pandémie.»

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/802326/trouver-bon-pretexte


Lettre à notre gouvernement Legault-caquiste
«Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir associé (et à devoir le faire encore !), la ligne idéologique caquiste à une gestion publique élevant les attributs d’un modèle affairiste au rang de quasi-absolu. »
https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/802312/libre-opinion-lettre-notre-gouvernement-legault-caquiste


Les leçons de 60 ans de mobilisation syndicale dans le secteur public au Québec
«Que peut-on tirer de l’histoire des grèves du secteur public au Québec ? André Lamoureux, professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal, pense qu’il importe de se souvenir du conflit qui a déchiré le Québec en 1983.»
https://www.ledevoir.com/societe/802372/histoire-60-ans-mobilisation-syndicale-secteur-public


La défense de l’école publique: un combat qui doit être partagé
«Père de deux adolescents fréquentant l’école de quartier à Montréal, je tiens à exprimer mon plein soutien au mouvement de grève dans le milieu de l’éducation. Les professionnels de notre réseau public, qui portent à bout de bras notre système scolaire, représentent le dernier bastion de l’idéal d’égalité des chances, héritage de la Révolution tranquille que nous devons défendre et renouveler afin de façonner un avenir éducatif de qualité plus juste et équitable pour tous les enfants et les générations à venir.  »
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/21/la-defense-de-lecole-publique-un-combat-qui-doit-etre-partage


Grève du Front commun: «Pas juste une question de salaire» dans les écoles
«Une forte majorité des enseignants au primaire et au secondaire rencontrés mardi s’entend pour dire qu’ils ne font pas la grève pour avoir un meilleur salaire, mais bien pour améliorer leurs conditions de travail au quotidien. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/21/photos-greve-du-front-commun–des-milliers-denseignants-dans-les-rues-a-quebec


2023.11.20

Grève du Front commun: un conciliateur a été nommé par Québec

Il s’agissait d’une demande syndicale du Front-commun
«À la demande du Front-commun et à quelques heures du déclenchement d’une grève de trois jours : le ministre du Travail annonce la nomination d’un conciliateur afin d’en arriver à une entente négociée avec les employés de la fonction publique.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/20/negociations-avec-le-secteur-public-quebec-nomme-un-negociateur


Tout ce qu’il faut savoir sur la grève des profs
«Il est minuit moins une. Dès mardi, toutes les écoles publiques seront fermées pour trois jours, et 40% le seront pour une durée indéterminée, puisque leurs enseignants déclencheront une grève générale illimitée, à moins d’une entente in extremis. Le fossé entre les deux parties est grand, même si les négociations se poursuivent toujours. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le débrayage de dizaines de milliers d’enseignants, une première au Québec depuis 40 ans.»

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/20/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-greve-des-profs


LE DISCOURS MISOGYNE ENTRE À L’ÉCOLE

Des profs pris au dépourvu (2/3)
«Pénélope Beauchemin expliquait le concept de chambre d’écho en classe lorsqu’elle a nommé en exemple Andrew Tate.»
https://www.lapresse.ca/contexte/le-discours-misogyne-entre-a-l-ecole/2023-11-19/des-profs-pris-au-depourvu.php


2023.11.18

Vive la guerre entre l’État et ses employés!?

«Il y a un « travail colossal » qui se fait aux tables de négociations, assure la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel. On ne demande qu’à la croire, mais pourquoi a-t-on cette impression d’assister à un dialogue de sourds entre le gouvernement Legault et les représentants des 600 000 employés de l’État ?»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/802184/chronique-vive-guerre-entre-etat-employes


2023.11.17

24.60 : Grève à prévoir dans le milieu scolaire
«À quatre jours d’une grève dans les écoles, le gouvernement Legault ne compte pas bonifier son offre. Les syndicats peuvent-ils gagner la bataille de l’opinion publique? J’en discute avec Josée Scalabrini de la CSQ et Mélanie Hubert de la FAE.»
https://ici.radio-canada.ca/rdi/24-60/site/episodes/838642/24-60-entrevue-avec-josee-scalabrini-melanie-hubert


Front commun : le bien commun passe à la trappe

«Le gouvernement délaisse le peuple québécois pour favoriser ses amis. Il cherche maintenant à faire porter l’odieux de ses choix par la fonction publique en plaçant les syndicats du Front commun dans le rôle des intransigeants incapables de faire preuve de pragmatisme.»
Front commun : le bien commun passe à la trappe | L’aut’journal (lautjournal.info)


2023.11.16

Éduquons, qu’ils disaient… Eh, du con, j’entends
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/15/eduquons-quils-disaient-eh-du-con-jentends


Pénurie d’enseignants
Les élèves en difficulté écopent

«Près de deux mois après le début des classes, en date du 16 octobre dernier, il restait toujours 917 postes d’enseignant à pourvoir dans les écoles publiques du Québec (175 postes réguliers à temps plein, 367 postes à temps partiel à 100 % de la tâche et 375 postes à temps partiel à moins de 100 % de la tâche). »

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-16/penurie-d-enseignants/les-eleves-en-difficulte-ecopent.php


Grève des enseignants
La « sympathie » à l’égard des profs pèse dans la balance
«Professeure à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, Mélanie Dufour-Poirier s’intéresse au syndicalisme et aux relations de travail. Elle a répondu aux questions de La Presse sur la grève qui s’annonce chez les enseignants et le personnel des écoles de la province.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-16/greve-des-enseignants/la-sympathie-a-l-egard-des-profs-pese-dans-la-balance.php


Donner des travaux pendant la grève
Les profs opposent une fin de non-recevoir à Drainville
«Les syndicats d’enseignants trouvent « ironique » que le ministre de l’Éducation suggère aux profs de donner des travaux aux élèves en prévision du déclenchement d’une grève, dans quelques jours. Que le ministre s’occupe de faire débloquer les négociations, disent-ils.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-16/donner-des-travaux-pendant-la-greve/les-profs-opposent-une-fin-de-non-recevoir-a-drainville.php


2023.11.15

La rigueur budgétaire penche toujours du même côté
«Après les milliards consentis aux multinationales, après les 30% octroyés aux députés de l’Assemblée nationale, après les 21% sur trois ans offerts aux policiers, les employés de l’État devraient se contenter de 10,3% sur cinq ans, soit moins que l’inflation. »
https://lautjournal.info/20231115/la-rigueur-budgetaire-penche-toujours-du-meme-cote


Pour tout comprendre des grèves
«En raison du conflit de travail qui oppose des fronts syndicaux au gouvernement, bon nombre de professeurs débraieront à compter de la semaine prochaine. Mais ils ne le feront pas tous en même temps ni pour la même durée. Survol d’une situation qui pourrait causer quelques maux de tête aux parents touchés.»

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-14/pour-tout-comprendre-des-greves.php


2023.11.13

Les petits lapins sèment la terreur

De plus en plus de profs se font agresser en classe…

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/13/les-petits-lapins-sement-la-terreur


2023.11.11

Un confinement dans une école secondaire qui amène un questionnement
https://journalinfoslaurentides.com/actualites/un-confinement-dans-une-ecole-secondaire-qui-amene-un-questionnement


2023.11.10

Grève dans le secteur public
Parce que c’est injuste

«Quitte à me faire répondre que je ne comprends rien à l’économie (je souris, ici), je plaide que si l’État québécois a les moyens de subventionner l’entreprise Northvolt à hauteur de 7 milliards et de baisser les impôts de tous, y compris des plus riches, ce même État a les moyens de payer correctement son personnel.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2023-11-09/greve-dans-le-secteur-public/parce-que-c-est-injuste.php


La tragédie de la sous-scolarisation des garçons
«Les chiffres sont terribles. Seulement 69% des garçons obtiennent leur diplôme secondaire dans les délais prévus. Seulement 41% des diplômés au Québec sont des gars. C’est la plus faible proportion de tout le Canada.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/10/la-tragedie-de-la-sous-scolarisation-des-garcons


2023.11.09

Le gouvernement Legault négocie comme s’il était sur Marketplace ou Kijiji
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/09/le-gouvernement-legault-negocie-comme-sil-etait-sur-marketplace-ou-kijiji


Les savoirs, le coeur de la formation en adaptation scolaire
«Dans certains centres de services scolaires, plus de 80 % des tâches en adaptation scolaire sont maintenant sous la responsabilité d’un personnel non qualifié en enseignement, et ce n’est pas en raison de départs précipités de nos diplômés. Au contraire, appelés à pourvoir les postes vacants des classes ordinaires, ils doivent délaisser l’enseignement aux élèves les plus démunis.»
Les savoirs, le coeur de la formation en adaptation scolaire | Le Devoir


2023.11.08

Le sacro-saint rapport de force entre le secteur public et l’État
Qui détient le rapport de force dans la négociation du secteur public? | Le Devoir 


Le mieux-être varie selon le dictionnaire du boss
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/08/le-mieux-etre-varie-selon-le-dictionnaire-du-boss


Front commun contre la réforme scolaire du gouvernement Legault
«Des centrales syndicales, chercheurs et citoyens impliqués dans le réseau de l’éducation font front commun pour réclamer d’une seule voix l’abandon de la réforme scolaire du gouvernement Legault, prévue dans le projet de loi 23.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/08/front-commun-contre-la-reforme-scolaire-du-gouvernement-legault


2023.11.07

Le Front commun lance un ultimatum au gouvernement
«Le Québec a été le théâtre d’une mobilisation historique, avec une grève de 24 heures organisée par les travailleurs du Front commun, représentant 420 000 employés de l’État québécois. Les travailleurs accusent le gouvernement de faire des offres jugées dérisoires. Après cette journée de débrayage, ils ont émis un ultimatum exigeant que le gouvernement revienne à la table des négociations avec des propositions plus sérieuses d’ici deux semaines.»

https://journalinfoslaurentides.com/actualites/le-front-commun-lance-un-ultimatum-au-gouvernement


Écoles secondaires publiques
Des programmes particuliers « difficiles à faire passer »
«Danse, musique, arts, sciences : au secondaire, les programmes particuliers sont convoités, tant par les élèves que par leurs parents. C’est la voie choisie par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, pour augmenter l’attrait des écoles publiques, mais mettre sur pied de tels programmes n’est pas une mince affaire.»

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-07/ecoles-secondaires-publiques/des-programmes-particuliers-difficiles-a-faire-passer.php


2023.11.06

Première journée de grève dans les écoles
«Au micro, le président du Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord, Jean-Stéphane Giguère»
https://laurentides.cime.fm/nouvelles/588624/premiere-journee-de-greve-dans-les-ecoles


Front commun: autre grève du 21 au 23 novembre
«L’objectif, c’est d’arriver à un règlement qui sera gagnant-gagnant […]. Personne ne souhaite une autre séquence de grève, mais nous serons prêts s’il le faut », ont lancé les porte-paroles du Front commun, François Enault, premier vice-président de la CSN, Éric Gingras, président de la CSQ, Magali Picard, présidente de la FTQ et Robert Comeau, président de l’APTS.
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/06/horaires-chamboules-les-etablissements-scolaires-paralyses-par-la-greve-du-front-commun


Grève du Front commun: «Tout ce qu’on veut, c’est de la reconnaissance»
«Des milliers d’enseignants et de membres du personnel de la santé de la région de Québec se sont rassemblés, lundi matin, pour réclamer de meilleures conditions de travail.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/06/greve-du-front-commun–tout-ce-quon-veut-cest-de-la-reconnaissance


2023.11.02

L’école est-elle encore capable d’exiger?

«Avec le temps, l’équité pour favoriser la réussite des élèves s’est transformée en un fourre-tout pour camoufler les échecs ou pour satisfaire des caprices.»

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/01/lecole-est-elle-encore-capable-dexiger


Ouverture des maternelles 4 ans
Québec rate sa cible pour l’année 2022-2023
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-02/ouverture-des-maternelles-4-ans/quebec-rate-sa-cible-pour-l-annee-2022-2023.php


Négociation dans le secteur public : un dépôt insultant, une fois de plus
«Encore une fois, le gouvernement démontre son incapacité à comprendre les difficultés vécues dans les services publics et à réaliser l’urgence de sauver le bateau qui est en train de couler. Il prouve de plus sa déconnexion complète face à la colère des travailleuses et des travailleurs qui, épuisés, portent sur leurs épaules des services publics plus que jamais fragilisés.»
Négociation dans le secteur public : un dépôt insultant, une fois de plus | L’aut’journal (lautjournal.info)


2023.11.01

Grève : Parents et élèves craignent faire les frais des moyens de pression

« Je pense que cette grève va nous aider et démontrer notre sérieux. La population se range derrière nous. On espère aller plus loin aux tables de négociations dans les pourparlers. Mais comme dans plusieurs dossiers, la CAQ fait preuve d’arrogance et a soumis des offres pas sérieuses. Elle a pris goût à gouverner par décret pendant la pandémie. Quant aux répercussions de lundi prochain, disons qu’on débraye moins d’une journée. Le CSSRDN a décidé des mesures : il aurait pu faire comme d’habitude et décider d’offrir les deux tournées habituelles d’autobus pour les étudiants (les mêmes bus sont employés pour transporter le primaire, puis ensuite le secondaire). On essaie de minimiser les impacts aux élèves, mais de maximiser la pression sur le gouvernement. M. (Bernard) Drainville est le seul qui ne provient pas du milieu de l’éducation et ne semble pas comprendre nos attentes. Son projet de loi 23 ne passe pas ! »
Jean-Stéphane Giguère, président du SERN

Grève : Parents et élèves craignent faire les frais des moyens de pression | Journal Le Nord


Drainville souhaite resserrer les formations pour les enseignants
«
Le gouvernement Legault veut resserrer le contenu des formations données aux enseignants.

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, s’est exprimé ainsi mardi à la suite de révélations sur des formations données aux maîtres au Saguenay.»
https://www.ledevoir.com/societe/education/801058/drainville-souhaite-resserrer-formations-enseignants


Opération sabotage en formation professionnelle
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/801071/idees-operation-sabotage-formation-professionnelle


L’électrochoc
«Il s’agit de casser la spirale de l’école à trois vitesses, non en fermant les écoles privées puis en devant gérer un afflux d’écoliers, mais en les intégrant, presque toutes, au secteur public.»

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/801060/chronique-electrochoc


Des élèves frappent et invectives le personnel de soutien scolaire
Page 3 de l’Édition du 1er novembre : https://journalinfoslaurentides.com/


2023.10.31

Le gros bout du bâton
«Les négociations dans le secteur public se suivent et ne se ressemblent pas.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/800998/chronique-gros-bout-baton?utm_source=infolettre-2023-10-31&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne


Formations accélérées en construction: les syndicats craignent des travaux bâclés
«Offrir des formations accélérées et rémunérées aux aspirants ouvriers risque de générer des travaux bâclés en plus d’enjeux de sécurité, craignent les syndicats de la construction, qui reprochent au gouvernement Legault d’ignorer leur avis. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/30/formation-accelerees-en-construction-les-syndicats-craignent-des-travaux-bacles


2023.10.30

Voici 10 injustices qui font que les parents d’enfants à besoins particuliers «n’en peuvent plus»
«Milliers de dollars dépensés au privé, exclusion du service de garde, risque accru de divorce. L’accumulation d’embûches fait en sorte que les enfants à besoins particuliers et leurs familles vivent injustice par-dessus injustice, dénoncent plusieurs intervenants et parents concernés. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/30/voici-10-injustices-qui-font-que-les-parents-denfants-a-besoins-particuliers-nen-peuvent-plus


Négociations avec le secteur public : «On va parler d’organisation du travail d’abord», martèle Sonia LeBel
«Affirmant être surprise de la réponse rapide des syndicats et de la véhémence affichée par ceux-ci, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, martèle que sa plus récente offre était sérieuse et qu’elle s’attendait à ce que les représentants syndicaux mettent de l’eau dans leur vin.»
https://www.qub.ca/article/negociations-avec-le-secteur-public-on-va-parler-dorganisation-du-travail-d-abord-martele-sonia-lebel-1098326282 


Négociation dans le secteur public 
La nouvelle offre est raisonnable, soutient François Legault
«Les syndicats sont sortis de leurs gonds, dimanche, à la suite du dépôt de la nouvelle offre de Québec, aussitôt qualifiée de « dérisoire ».  L’offre gouvernementale est de 10,3 % d’augmentation salariale sur cinq ans, en plus d’un montant forfaitaire de 1000 $ la première année.»

https://www.lapresse.ca/actualites/2023-10-30/negociation-dans-le-secteur-public/la-nouvelle-offre-est-raisonnable-soutient-francois-legault.php


2023.10.29

Hausses salariales de 10,3 % en 5 ans 
La nouvelle offre de Québec est « dérisoire », répliquent les syndicats
« La nouvelle offre du gouvernement Legault aux employés de l’État est « dérisoire » et « insultante », répliquent les syndicats, qui gardent le cap sur les journées de grève annoncées pour la semaine prochaine.»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-10-29/hausses-salariales-de-10-3-en-5-ans/la-nouvelle-offre-de-quebec-est-derisoire-repliquent-les-syndicats.php?sharing=true&fbclid=IwAR0OVTbf6q860WQz4k6stlBwxFbiSIGcE6clyeVzTIYficvil74bCfFZSK0

2023.10.28

Ce que me dit l’Africain en moi

«Aujourd’hui, je ne peux cacher la grande tristesse qui m’envahit de plus en plus en contemplant ce que devient le miracle.

Ces écoles en piteux état ; ces enseignants formés à l’université durant quatre longues années et qui quittent pourtant en grand nombre la profession ; ces classes remplies d’élèves ayant de sérieux problèmes et qu’on a bien du mal à gérer ; ce personnel de direction qu’on a du mal à recruter ; et il semblerait même, si on en croit une récente recherche menée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) auprès de 22 000 enseignants, professionnels, employés de soutien et directions d’école, que la détresse psychologique exploserait dans nos écoles.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/800875/chronique-ce-dit-africain-moi?utm_source=infolettre-2023-10-28&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne


2023.10.27

Grève en le 6 novembre

Éducation: «Ils seront tous en grève à travers le Québec jusqu’à 10h30!»

«En entretien au micro de Paul Arcand vendredi, le président de la Centrale des syndicats du Québec, Éric Gingras, aborde le déroulement de cette première journée québécoise de débrayage qui aura lieu de minuit à 10h30.»

https://www.985fm.ca/audio/586889/ils-seront-tous-en-greve-a-travers-le-quebec-jusqu-a-10h30-eric-gingras


Violence à l’école: le ministre Bernard Drainville annonce un investissement de 30 millions $
«Du contenu obligatoire sera intégré aux enseignements offerts aux élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire, alors que l’ensemble du personnel sera formé de façon à intervenir plus efficacement lorsque des situations de violence et d’intimidation surviennent. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/27/un-plan-contre-la-violence-a-lecole


Des parents affichent leur appui à la grève en éducation
«À l’approche du débrayage dans le secteur public, des parents se sont réunis jeudi matin autour d’une douzaine d’écoles publiques de Québec pour afficher leur soutien aux revendications des travailleurs de l’éducation.»
https://www.ledevoir.com/politique/quebec/800743/parents-affichent-appui-greve-education


 

 

2023.10.26

Les syndiqués du Front commun en grève le 6 novembre
«Le 6 novembre prochain, l’organisation mettra en application son mandat de grève historique voté à 95 % en assemblées générales. Le Front commun a affirmé que ce jour-là, pas moins de 420 000 travailleurs, en éducation ou en santé et services sociaux, «exerceront une première séquence de grève» partout au Québec, a-t-il été confirmé, dans un communiqué.»

https://www.journaldemontreal.com/2023/10/26/les-syndiques-du-front-commun-en-greve-le-6-novembre


Grève du secteur public le 6 novembre
« Un premier mouvement historique »
«Les travailleurs du front commun syndical du secteur public seront en grève jusqu’à 10 h 30 le 6 novembre dans les écoles primaires et secondaires. L’incertitude demeure à savoir si les établissements ouvriront leurs portes pour le reste de la journée.»

https://www.lapresse.ca/actualites/2023-10-26/greve-du-secteur-public-le-6-novembre/un-premier-mouvement-historique.php


L’école québécoise
Le pragmatisme ne suffit plus

«C’est l’école au service d’un système économique. Est-ce vraiment ce que nous voulons ? La question n’est pas banale. Dans le monde d’aujourd’hui, ce ne sont pas les cultures qui s’affrontent, mais les incultures. Les enfants formés d’abord pour être des techniciens (par opposition à des citoyens) auront-ils les outils nécessaires pour réfléchir ensemble aux problèmes de notre société ?»

https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2023-10-26/l-ecole-quebecoise/le-pragmatisme-ne-suffit-plus.php


2023.10.25

Front commun: une offre «bonifiée» sera déposée dimanche, dit Legault
«François Legault a affirmé que le gouvernement du Québec déposera une offre «bonifiée» dimanche aux syndicats du Front commun.»

https://www.journaldemontreal.com/2023/10/25/front-commun-une-offre-bonifiee-sera-deposee-dimanche-dit-legault


Négos du secteur public
Legault promet une offre « bonifiée » dimanche
«François Legault promet de « bonifier » ce dimanche l’offre du gouvernement aux travailleurs syndiqués du secteur public et parapublic. Les propositions mises sur la table à ce jour pour renouveler les conventions collectives ont mené à des mandats de grève générale illimitée.»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-10-25/negos-du-secteur-public/legault-promet-une-offre-bonifiee-dimanche.php


 

2023.10.24

De nouvelles chaînes humaines autour des écoles en solidarité avec le personnel scolaire

«De nouvelles chaînes humaines feront bientôt à nouveau leur apparition autour d’écoles primaires, alors que des parents veulent démontrer leur attachement envers l’école publique et le personnel scolaire dans le contexte des négociations avec le gouvernement Legault. »

https://www.journaldemontreal.com/2023/10/24/de-nouvelles-chaines-humaines-autour-des-ecoles-en-solidarite-avec-le-personnel-scolaire


2023.10.23

6 employés sur 10 au bord du gouffre: la détresse psychologique explose dans nos écoles

«La détresse psychologique fait de plus en plus de ravages parmi le personnel scolaire: 57% des employés des écoles primaires et secondaires en vivent, selon les résultats inédits d’une vaste enquête obtenus par Le Journal. Le niveau de détresse aurait presque triplé en 12 ans, selon un chercheur qui a collaboré à cette étude. »

https://www.journaldemontreal.com/2023/10/14/la-detresse-psychologique-explose-chez-le-personnel-scolaire


2023.10.22

Négociations dans le secteur public : l’union fait la force

«Les travailleuses et travailleurs syndiqués de la fonction publique ont dit oui à la grève générale illimitée au cours d’un vote historique qui pourrait paralyser les secteurs de la santé, de l’éducation et des services sociaux. La représentante et les représentants syndicaux du Front commun, Magali Picard, François Enault, Éric Gingras et Robert Comeau, parlent d’une seule voix pour faire pression sur le gouvernement.»

https://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/site/segments/entrevue/459413/syndicats-vote-greve-sante-education?fbclid=IwAR3_0GTxpDmBtuyc6yY9wouZlt7uXsYwWIkMv2gSO9uiNG9L7woWXjib5Vo


2023.10.20

Les programmes de science et technologie feront plus de place à la crise climatique
«Québec veut davantage sensibiliser les élèves du primaire et du secondaire « aux enjeux actuels », notamment les changements climatiques, mais également le développement accéléré des nouvelles technologies. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, en a fait l’annonce lorsqu’il s’est adressé, vendredi matin, aux enseignants réunis lors du congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ).»

https://www.ledevoir.com/societe/education/800391/programmes-science-technologie-feront-plus-place-crise-climatique


Épreuve ministérielle d’écriture: les élèves remontent la pente après la dégringolade
«Après une dégringolade en français écrit l’an dernier, les élèves de cinquième secondaire remontent tranquillement la pente: le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture de juin 2023 est en hausse, sans toutefois être aussi élevé qu’avant la pandémie. »

https://www.journaldemontreal.com/2023/10/20/francais-ecrit–les-eleves-remontent-la-pente-a-moitie

2023.10.19

Un an plus tard, Bernard Drainville échoue lamentablement
«Plus tôt cette semaine, le professeur Simon Landry déplorait que dans le réseau public on nivelle vers le bas graduellement, mais constamment…  

Il a raison!  

Peut-être qu’on fait ça aussi avec le ministre Bernard Drainville qui cette semaine faisait le bilan de sa première année à la tête du ministère.  »
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/19/un-an-plus-tard-drainville-nobtient-pas-la-note-de-passage

2023.10.18

Négociations dans le secteur public
Legault et le front commun s’affrontent sur la grève
« Ce n’est pas dans les plans pour le 31, et je ne sais pas d’où ça vient, a affirmé le président de la CSQ, Éric Gingras. Maintenant, est-ce que je peux dire qu’il n’y en aura pas de grève en novembre ? Moi, je n’embarquerai pas là-dedans. On va analyser la conjoncture. »

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-10-17/negociations-dans-le-secteur-public/legault-et-le-front-commun-s-affrontent-sur-la-greve.php


Prévost achète le terrain de la future école secondaire
«La Ville de Prévost a acquis le terrain où sera implantée la future école secondaire. Situé dans la partie nord de l’ancien Club de golf Shawbridge, entre la route 117 et la rue Principale, le terrain de 65 000 mètres carrés sera cédé au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN).»

https://www.journallenord.com/actualite/prevost-achete-le-terrain-de-la-future-ecole-secondaire/


Mandat de grève dans la fonction publique

«Le but, c’est vraiment d’arriver à un règlement» -Éric Gingras
«Écoutez le président de la CSQ, Éric Gingras, aborder avec Paul Arcand le taux de participation et les résultats qualifiés d’historiques. Il soutient que dans certains milieux, la participation aux votes a été moins nombreuse, mais que règle générale, le taux d’appui était quand même extrêmement élevé.»

https://www.985fm.ca/audio/584733/le-but-c-est-vraiment-d-arriver-a-un-reglement-eric-gingras


2023.10.17

Négociation dans le secteur public: le Front commun s’achemine vers une grève générale
«Même s’il se dit toujours ouvert à la négociation, le Front commun, qui représente plusieurs organisations syndicales, a obtenu un mandat de grève voté massivement par les assemblées générales. »

https://www.journaldemontreal.com/2023/10/17/negociation-dans-le-secteur-public-le-front-commun-sachemine-vers-une-greve-generale


«C’est aussi dur que prévu»: Bernard Drainville dresse le bilan de sa première année à titre de ministre de l’Éducation
«Un an presque jour pour jour après avoir été nommé ministre de l’Éducation, l’heure est au bilan pour le député caquiste de Lévis Bernard Drainville. Notre journaliste Alain Laforest l’a rencontré dans une classe lundi après-midi.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/16/cest-aussi-dur-que-prevu-bernard-drainville-dresse-le-bilan-de-sa-premiere-annee-a-titre-de-ministre-de-leducation


L’école est-elle encore capable d’exiger ?
«L’article « Des enfants capables du meilleur »1, publié en septembre, soulève un questionnement intéressant. Comment se fait-il que les enfants ne semblent plus capables d’atteindre les objectifs éducatifs que nous nous sommes fixés, malgré toutes nos bonnes intentions ?»

https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2023-10-17/l-ecole-est-elle-encore-capable-d-exiger.php


2023.10.16

Toujours plus d’antidépresseurs chez les jeunes

«Les jeunes Québécois sont toujours plus nombreux à avoir recours aux antidépresseurs, notamment pour contrer l’anxiété, un phénomène qui inquiète des pédiatres qui déplorent que les ressources d’aide en santé mentale soient souvent difficiles d’accès. »

https://www.journaldemontreal.com/2023/10/07/toujours-plus-dantidepresseurs-chez-les-jeunes


La fable du troisième lien en éducation

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/800010/idees-fable-troisieme-lien-education


2023.10.13

Personnel de soutien scolaire
Des syndicats votent pour la grève
«Les membres des syndicats québécois affiliés à la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) ont voté jeudi lors d’assemblées générales en faveur d’arrêts de travail pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-10-13/personnel-de-soutien-scolaire/des-syndicats-votent-pour-la-greve.php


Enseignement : Écarter des professeurs expérimentés, mais non légalement qualifés
«Une enseignante de Saint-Hippolyte, Mme Ann-Marie Pinoul, ne sait plus à quel saint se vouer pour conserver son poste d’enseignante contractuelle à l’école du Grand Rocher, où elle enseigne l’anglais avec brio depuis cinq ans, aux dires de multiples parents et élèves.»
https://www.journallenord.com/actualite/enseignement-ecarter-des-professeurs-experimentes-mais-non-legalement-qualifes/


2023.10.12

Ils se croient tout permis

Les parents-rois : un « fléau » à Saint-Jérôme
«Le constat est clair selon Jean-Stéphane Giguère, président par intérim du Syndicat de l’enseignement de Rivière-du-Nord (SERN) : le nombre de parents qui se croient tout permis a explosé depuis la pandémie.»

https://laurentides.cime.fm/nouvelles/583970/les-parents-rois-un-fleau-a-saint-jerome


Développement majeur concernant l’école secondaire à Prévost

«La Ville annonce avoir fait l’acquisition d’un terrain de plus de 65 000 m2 dans la partie nord de l’ancien club de golf Shawbridge, entre la route 117 et la rue Principale.»
https://laurentides.cime.fm/nouvelles/583945/developpement-majeur-concernant-l-ecole-secondaire-a-prevost


Développement des enfants
Les jeunes « vulnérables » en hausse à la maternelle
«Les jeunes Québécois entrent à l’école avec de plus en plus de difficultés, un phénomène accentué par la pandémie. Près de 29 % des enfants de maternelle 5 ans sont aujourd’hui considérés comme « vulnérables » dans au moins un domaine de leur développement, soit trois points de plus qu’il y a dix ans.»

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-10-12/developpement-des-enfants/les-jeunes-vulnerables-en-hausse-a-la-maternelle.php


2023.10.11

Bas-Saint-Laurent: un élève tente de s’en prendre à un autre armé de ciseaux

https://www.journaldemontreal.com/2023/10/10/milieu-scolaire-au-bas-saint-laurent-un-evenement-violent-denonce


Écoles secondaires publiques
Les programmes particuliers pour contrer le « magasinage »
«La multiplication des programmes particuliers dans les écoles secondaires est la clé pour que certaines écoles publiques de quartier deviennent plus « attrayantes », estime Bernard Drainville, qui encourage les parents à « pousser » pour que leur école de quartier en instaure.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-10-10/ecoles-secondaires-publiques/les-programmes-particuliers-pour-contrer-le-magasinage.php


2023.10.10

Front commun : Sans changements, la saignée va se poursuivre
Front commun : Sans changements, la saignée va se poursuivre | L’aut’journal (lautjournal.info)


Les petites commissions scolaires étaient mieux

«En 1998, la ministre de l’Éducation, Pauline Marois, optait pour la fusion des commissions scolaires. Leur nombre passait de 156 à 72.

À l’époque, le gouvernement laissait entrevoir des économies allant jusqu’à 100 M$. Aujourd’hui, bien au contraire, nous sommes loin d’être certains que ce fut le cas
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/09/les-petites-commissions-scolaires-etaient-mieux


2023.10.07

Appuyer les enseignants et sauver les meubles
«Ça craque de partout en éducation et on peut à présent couramment constater des choses que les plus pessimistes parmi nous n’auraient jamais prévues il n’y a pas si longtemps.»

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/799560/chronique-appuyer-enseignants-sauver-meubles?utm_source=infolettre-2023-10-07&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne


2023.10.06

François Legault prépare l’échec des négociations avec les employés de l’État

«Ce n’est pas de la bière que les syndiqués veulent. Ils désirent avant tout des conditions qui correspondent à la valeur de leur travail et qui leur permettent de rendre un service adéquat à la population.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/06/francois-legault-prepare-lechec-des-negociations-avec-les-employes-de-letat

 


Une enseignante agressée par une élève de 13 ans
«Une enseignante de l’École secondaire l’Odyssée-des-Jeunes à Laval a été agressée en pleine classe jeudi par une élève de 13 ans, agression lors de laquelle les autres jeunes ont dû s’en mêler, et même du personnel de l’établissement. »

https://www.journaldemontreal.com/2023/10/06/une-enseignante-agressee-par-une-eleve-de-13-ans


Violence contre le personnel scolaire

Les cas de CNESST montent en flèche

«Selon des données obtenues par La Presse auprès de la CNESST, le nombre de ces lésions liées à de la violence à l’égard d’enseignants et de professeurs a augmenté de 64 % entre 2018 et 2022. La hausse est de 104 % dans la catégorie des éducateurs spécialisés travaillant auprès de personnes présentant une déficience, des éducateurs de la petite enfance et des travailleurs sociaux.»

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-10-06/violence-contre-le-personnel-scolaire/les-cas-de-cnesst-montent-en-fleche.php


Quand papa et maman font les devoirs

«On attend des parents qu’ils soutiennent leurs enfants dans leurs devoirs et leçons. Mais parfois, cette aide est si appuyée… que c’est le parent qui fait le devoir à la place de l’enfant. Témoignages, conseils et réflexions sur le système d’éducation.»

https://www.lapresse.ca/societe/2023-10-01/quand-papa-et-maman-font-les-devoirs.php


2023.10.05

Le cellulaire interdit en classe d’ici la fin décembre

«C’est le conseil d’établissement de chaque école qui devra mettre en place « des moyens », en collaboration avec le centre de services scolaire, pour faire respecter cette interdiction. Les « modalités d’application » devront être en vigueur au plus tard le 31 décembre.»

https://www.journaldemontreal.com/2023/10/04/la-directive-interdisant-le-cellulaire-a-lecole-enfin-adoptee


Agir — et même rêver — pour assurer l’avenir de l’éducation

«M. Drainville, en cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, prenons quelques minutes pour rêver d’un monde meilleur en éducation. Le rêve, c’est la première étape pour imaginer des solutions qui permettraient d’apporter des changements durables dans un système qui en a grand besoin.»

Agir — et même rêver — pour assurer l’avenir de l’éducation | Le Devoir


2023.10.04

Les enseignants manquent de temps pour recevoir des stagiaires

« Les enseignants ont toujours voulu accueillir des stagiaires. Pour certains, c’est même une tradition », précise le président du syndicat. Dans les dernières années, plusieurs facteurs causent une augmentation de la charge de travail des enseignants, leur laissant moins de temps à accorder à un stagiaire.

« Maintenant, les enseignants y pensent deux fois avant de recevoir un stagiaire, explique M. Giguère, car ils doivent déjà encadrer et superviser les employés non qualifiés et faire de la suppléance de dépannage. »

https://www.journallenord.com/actualite/les-enseignants-manquent-de-temps-pour-recevoir-des-stagiaires/


Front commun : Manifestation d’indifférence

https://lautjournal.info/20231004/front-commun-manifestation-dindifference


Les profs masculins plus nombreux dans les écoles québécoises

Ils sont près de 3200 de plus depuis cinq ans
«Après avoir été en déclin pendant de nombreuses années, la proportion d’hommes qui enseignent dans les écoles québécoises est maintenant en augmentation : on en compte 3200 de plus qu’il y a cinq ans, si bien que les profs masculins représentent désormais 21,5 % du personnel enseignant. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/23/les-profs-masculins-plus-nombreux-dans-les-ecoles-quebecoises


2023.10.03

Le moyen de pression parfait en éducation
«Si les enseignantes et les enseignants pensaient recevoir un peu d’appui lors de la présente négociation, ils peuvent toujours rêver. Des textes récents publiés dans trois grands quotidiens québécois leur rappellent d’être dociles. »

https://www.journaldemontreal.com/2023/10/02/le-moyen-de-pression-parfait-en-education


Enseigner, c’est vouloir rendre le monde plus humain

«La pénurie d’enseignantes et d’enseignants est mondiale, et ses causes sont toutes reliées aux mauvaises conditions salariales, aux mauvaises conditions d’exercice, au manque de reconnaissance politique et sociale et au manque de protection et de soutien psychologique face aux difficultés inhérentes à l’exercice de cette profession.»

Enseigner, c’est vouloir rendre le monde plus humain | Le Devoir


2023.10.02

Soutien scolaire

Surcharge et violence : 29 démissions en un mois seulement
«Les enfants du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord seront de plus en plus privés d’employés de soutien scolaire, avertit leur syndicat.»

Soutien scolaire | Surcharge et violence : 29 démissions en un mois seulement — CIME 103.9 – 101.3


Pénurie d’enseignants 
La multiplication des classes d’accueil accentue la pression
«L’arrivée « massive » de jeunes issus de l’immigration et la multiplication des classes d’accueil créent des maux de tête dans le réseau scolaire, frappé de plein fouet par la pénurie d’enseignants.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-30/penurie-d-enseignants/la-multiplication-des-classes-d-accueil-accentue-la-pression.php

Une école qui conjugue l’avenir au présent
«À Saint-Jérôme, l’école secondaire du Flambeau accueillera sa première cohorte d’élèves en janvier 2024. Un lieu de vie qui entend mieux répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui, par son bâti « nouvelle génération », mais surtout par un projet pédagogique adapté et collaboratif. Rencontre avec la directrice de l’établissement, Sophie Proulx.»
https://www.ledevoir.com/societe/education/798886/ecole-secondaire-du-flambeau-ecole-conjugue-avenir-present?


Secteur public: à mi-parcours, les votes de grève aussi forts au sein du front commun
«À mi-chemin de la période de votes de grève dans le secteur public, la tendance se confirme: les syndiqués du front commun se prononcent très fortement en faveur d’un mandat de grève illimitée.»
https://www.lesoleil.com/actualites/2023/10/01/secteur-public-a-mi-parcours-les-votes-de-greve-aussi-forts-au-sein-du-front-commun-URZ777SMF5HHXL22NBX7RDKNBU/?fbclid=IwAR0YaMIff–HyVgk2OHQs2KSDneNRhAbAwfLcFUk9oq3NLA2Xz7YRq6DqvA


2023.09.29

Qualité de l’enseignement – La paille et la poutre
Par Josée Scalabrini
Qualité de l’enseignement – La paille et la poutre | L’aut’journal (lautjournal.info)


Diversité sexuelle

Plus difficile qu’avant d’aborder des sujets sensibles en classe
«Le mariage entre deux personnes de même sexe est abordé dans une école de Montréal. Quelques élèves se tortillent sur leur chaise en écoutant leur professeur de 1re secondaire. Certains échangent des regards avec des camarades, d’autres grimacent. Puis un garçon lève la main : « Monsieur, c’est mal, ça. C’est pas bon ! »»

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-29/diversite-sexuelle/plus-difficile-qu-avant-d-aborder-des-sujets-sensibles-en-classe.php


D’ECR à CCQ, le débat sur l’éducation à la sexualité se trouble
«Le cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) n’est pas encore officiellement en vigueur dans les écoles québécoises qu’il fait déjà débat. Des manifestants opposés à l’enseignement de « l’identité de genre » se sont en effet retrouvés face à des contre-manifestants dénonçant la haine contre les personnes LGBTQ+.»

De ECR à CCQ, le débat sur l’éducation à la sexualité se trouble | Le Devoir


2023.09.27

Le baccalauréat en enseignement le plus contingenté du Québec
«À Saint-Jérôme, devenir enseignant légalement qualifié est plus difficile que partout ailleurs au Québec. Alors qu’« avoir un adulte » dans chaque classe était le seul objectif du ministre de l’Éducation pour la rentrée, les standards d’admission en enseignement au primaire et en adaptation scolaire au campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) sont les plus élevés de la province.»

https://www.journallenord.com/actualite/le-baccalaureat-en-enseignement-le-plus-contingente-du-quebec/


Centre de services scolaire Rivière-du-Nord : Jongler avec la pénurie d’enseignants
Chaque rentrée apporte ses défis pour la direction du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN). Entrevue avec René Brisson, directeur général.

https://www.journallenord.com/cahier-de-la-semaine/centre-de-services-scolaire-riviere-du-nord-jongler-avec-la-penurie-denseignants/


2023.09.26

Monsieur le ministre Drainville, lâchez prise, et retirez votre projet de loi!
«Cette création donnera à terme une valeur de dogme pédagogique « de foi révélée » au paradigme des données probantes, qui s’imposerait alors de façon totalitaire comme si l’enseignement était une science. Or, l’enseignement n’est pas une science. C’est un art.»
Monsieur le ministre Drainville, lâchez prise, et retirez votre projet de loi ! | Le Devoir

 


Négos du secteur public
LeBel prête à réduire ses demandes et invite les syndicats à en faire autant
«Dans le but d’accroître les chances de conclure une entente dans le secteur public d’ici la fin de l’année, Québec s’engage à réduire considérablement le nombre de ses demandes sectorielles faites aux syndicats et leur demande de faire le même bout de chemin.»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-09-26/negos-du-secteur-public/lebel-prete-a-reduire-ses-demandes-et-invite-les-syndicats-a-en-faire-autant.php


Pénurie d’enseignants
Ruba Ghazal présente un plan pour « régler » le problème
«Alors que la pénurie d’enseignants qualifiés frappe de plein fouet le réseau scolaire, la porte-parole de Québec solidaire (QS) en éducation, Ruba Ghazal, présente un plan en trois étapes pour « régler » le problème. Sa première cible : le financement des écoles privées subventionnées.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-25/penurie-d-enseignants/ruba-ghazal-presente-un-plan-pour-regler-le-probleme.php


En éducation, l’avenir, c’est maintenant
«La dernière manifestation du Front commun intersyndical à Montréal a fait la démonstration que le secteur public ne se contentera plus des belles paroles du gouvernement Legault. Forts de l’appui d’une bonne partie de la population, les syndiqués veulent que l’État reconnaisse leur importance et que cela se traduise par des offres correspondantes. »
https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/798766/education-avenir-c-est-maintenant?utm_source=infolettre-2023-09-26&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne


2023.09.25

Que valent nos services publics?

«Les constats de M. Dowd [Protecteur du citoyen] ne sont pas étonnants, car les trois dernières années ont servi à mesurer l’effet draconien du manque de ressources humaines et de la surcharge imposée à ceux qui restent, surtout dans les réseaux de l’éducation et de la santé. Ces deux structures piliers du Québec se craquellent. La rétention et l’attractivité font défaut. Les syndicats ont raison de le déplorer.»

https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/798702/negociations-du-secteur-public-valent-services-publics?utm_source=infolettre-2023-09-25&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne


Fin des primes du secteur public

Le Front commun syndical manifeste de nouveau à Québec

«Des militants du Front commun ont prévu se rassembler à l’aube lundi pour dénoncer la décision du gouvernement Legault de couper les primes alors que les négociations tendues se poursuivent entre Québec et les syndicats représentant des milliers de travailleurs du secteur public.»
https://www.lapresse.ca/actualites/2023-09-25/negos-du-secteur-public/les-manifs-se-multiplient-des-primes-prolongees-pour-la-fiq.php


Salaires au Québec 

Une hausse de 3,7 % attendue en 2024
«Les salaires des Québécois devraient augmenter en moyenne de 3,7 % en 2024 et même de 4,1 % dans certains secteurs, selon les prévisions des employeurs.»
https://www.lapresse.ca/affaires/2023-09-22/salaires-au-quebec/une-hausse-de-3-7-attendue-en-2024.php


2023.09.23

François Legault devrait avoir honte de traiter les fonctionnaires avec mépris
«
Samedi, j’ai marché à Montréal avec des dizaines de milliers de personnes pour soutenir le Front commun intersyndical.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/25/francois-legault-devrait-avoir-honte-de-traiter-ces-fonctionnaires-avec-mepris


Manifestation du Front commun: des milliers de travailleurs dans la rue pour de meilleures conditions

«Professeurs, psychoéducatrices, éducatrices spécialisées : des milliers de travailleurs du secteur public venus des quatre coins du Québec se sont réunis samedi pour réclamer d’une même voix énergique de meilleures conditions tandis que les négociations stagnent avec le gouvernement.»

https://www.journaldemontreal.com/2023/09/23/manifestation-du-front-commun-assoyons-nous-et-negocions-serieusement-1


2023.09.22

On est quasiment mieux payé au McDo !, s’insurge le président de la CSQ

«Le 23 septembre prochain (demain), tous les citoyens sont invités à prendre part à la manifestation nationale du Front commun qui aura lieu à Montréal.

Entrevue avec Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec.»


Poignardé par son élève il y a deux ans: ce prof implore davantage de transparence des directions

«Deux ans après avoir été victime d’une tentative de meurtre en classe, un enseignant déplore le manque de transparence des institutions scolaires. S’il avait su que l’élève qui l’a poignardé au cœur s’était montré violent avec une consœur avant d’être transféré à son école, Maxime Canuel aurait pu agir différemment en sa présence, croit-il aujourd’hui.»

https://www.journaldemontreal.com/2023/09/23/poignarde-par-son-eleve-il-y-a-deux-ans–ce-prof-implore-davantage-de-transparence-des-directions


2023.09.21

La lutte du secteur public : un combat féministe !
«Une précision tout d’abord : ce texte sera écrit surtout (pas uniquement) au féminin. Pourquoi ? Parce que les femmes forment 75 % de la main-d’œuvre dans les écoles, les hôpitaux, les CHSLD, les CLSC et autres services publics. Il est grand temps que l’on interpelle collectivement le gouvernement caquiste sur ses offres dérisoires à ces femmes par un gouvernement qui se prétend féministe.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2023-09-21/la-lutte-du-secteur-public-un-combat-feministe.php


Domaines à forte prédominance féminine

Le combat pour des stages rémunérés n’est pas terminé

«À quand des stages rémunérés en psychoéducation, en travail social, en soins infirmiers et dans tant d’autres domaines à prédominance féminine ? Après avoir donné 920 heures de travail gratuit à l’État au fil de ses stages, Naïmé Daoust-Zidane, qui étudie en psychoéducation, pose la question et continue le combat auprès des autres jeunes.»

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-21/domaines-a-forte-predominance-feminine/le-combat-pour-des-stages-remuneres-n-est-pas-termine.php


2023.09.20

Un automne court et chaud

«Pour sauver la face, un syndicat doit grafigner celle du gouvernement. Sinon, leurs membres resteront avec un doute : aurions-nous pu obtenir davantage en étant plus combatifs ?»

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-09-20/un-automne-court-et-chaud.php


2023.09.19

Faut être con pour choisir la profession d’enseignant
«Martin et Martine décident de devenir enseignants au secondaire. Martin commence immédiatement à travailler comme enseignant non légalement qualifié (NLQ). Martine décide d’aller faire son bac avant d’enseigner.

Dix-neuf ans : c’est le temps que ça prendra avant que Martine gagne plus d’argent que Martin.»

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/798222/libre-opinion-faut-etre-con-choisir-profession-enseignant


Nouveau casse-tête dans le réseau scolaire: des écoles abandonnent les lettres attachées
«Un peu partout au Québec, des écoles primaires ont cessé d’enseigner l’écriture en lettres attachées aux élèves, un choix qui se transforme parfois en casse-tête lorsqu’un enfant change d’établissement.  »
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/19/apprentissage-de-lecriture—des-ecoles-abandonnent-les-lettres-attachees


Le gouvernement Legault s’est tiré dans le pied avec la hausse de 30% du salaire des députés

«En matière de négociation avec les employés de la fonction publique et parapublique québécoise, je n’ai jamais vu un gouvernement aussi malhabile que le gouvernement de François Legault. »

https://www.journaldemontreal.com/2023/09/19/le-gouvernement-legault-sest-tire-dans-le-pied-avec-la-hausse-de-30–du-salaire-des-deputes


2023.09.18

Grande entrevue avec Bernard Drainville 

« On met des moyens comme on n’en a jamais mis »
«Pénurie d’enseignants, écoles vétustes, taux de décrochage trop élevé, problèmes d’apprentissage en hausse chez nos jeunes, etc. Avez-vous l’impression que le réseau de l’éducation au Québec est un véritable gâchis ?»

https://www.lapresse.ca/dialogue/objectif-sortie-de-crise/2023-09-18/grande-entrevue-avec-bernard-drainville/on-met-des-moyens-comme-on-n-en-a-jamais-mis.php


Grande entrevue avec Marwah Rizqy 

« Vous n’avez pas d’excuses pour ne pas réussir »

«Alors que le Québec fait face à une pénurie d’enseignants sans précédent, Marwah Rizqy a une candidature à proposer à un poste de suppléant : le ministre de l’Éducation Bernard Drainville.»

https://www.lapresse.ca/dialogue/objectif-sortie-de-crise/2023-09-18/grande-entrevue-avec-marwah-rizqy/vous-n-avez-pas-d-excuses-pour-ne-pas-reussir.php


Éducation: quand un ministre gère les toilettes
«La subsidiarité est un principe selon lequel la responsabilité d’une action publique, lorsqu’elle est nécessaire, revient à l’entité compétente la plus proche de ceux qui sont directement concernés par cette action. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/18/education-quand-un-ministre-gere-les-toilettes


2023.08.16

La réforme Drainville, en a-t-on vraiment besoin?
«La récente rentrée scolaire est venue illustrer, une fois de plus, l’ampleur des défis de notre réseau de l’éducation. Les problèmes d’attraction et de rétention du personnel, que ce soit du personnel enseignant, professionnel ou de soutien, sont majeurs et ne sont pas sans conséquence pour les élèves. Cela devrait être une priorité absolue du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. »

https://www.journaldemontreal.com/2023/09/16/la-reforme-drainville-en-a-t-on-vraiment-besoin?fbclid=IwAR2iA46QXLr_ckV3OE7IOH3f7d2CAxT_HwtiuWgXw5otkdVgNOvZWK3e2mc


Baccalauréat en enseignement écourté

Le milieu de l’éducation ne ferme pas la porte à la proposition de Québec
«De grands acteurs de l’éducation réfléchissent aussi à des façons de réduire les pénuries d’enseignants et ne s’opposent pas à l’idée que le baccalauréat en enseignement dure trois ans au lieu de quatre.»

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-16/baccalaureat-en-enseignement-ecourte/le-milieu-de-l-education-ne-ferme-pas-la-porte-a-la-proposition-de-quebec.php


2023.09.15

Formation en enseignement

Drainville veut écourter le bac
«La pénurie d’enseignants est telle que le gouvernement Legault remet désormais en question le baccalauréat en enseignement de quatre ans en vigueur depuis 1994.»

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-15/formation-en-enseignement/drainville-veut-ecourter-le-bac.php


Vétusté d’une école de Joliette
La chute de bouts de plafond force l’évacuation
«Les 200 élèves d’une école primaire de Joliette ont dû quitter leur école en urgence parce que du plâtre contenant de l’amiante s’était détaché du plafond, a appris La Presse. Un scénario causé par la chaleur qui n’est pas sans rappeler celui survenu dans plusieurs écoles de Montréal.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-15/vetuste-d-une-ecole-de-joliette/la-chute-de-bouts-de-plafond-force-l-evacuation.php


2023.09.13

La grève générale illimitée dans la mire du Front commun
«Face à la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations, l’ensemble des syndicats constituant le Front commun amorceront, le 18 septembre prochain, une vaste tournée d’assemblées générales afin de se doter d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée (GGI).»

La grève générale illimitée dans la mire du Front commun | L’aut’journal (lautjournal.info)


Les solutions des profs
«Des dizaines d’enseignants ont bien voulu nous faire part des solutions qu’ils mettraient de l’avant pour bonifier le système d’éducation.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/courrier-des-lecteurs/2023-09-13/les-solutions-des-profs.php


Les profs en ont, des solutions
«Nos enseignants ne manquent pas d’idées pour améliorer notre système d’éducation.»

https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2023-09-13/les-profs-en-ont-des-solutions.php

 


Canicule en mai 
Des milliers de classes ont surchauffé
«Quand la canicule frappe, les élèves ont trop chaud : en mai dernier, le quart des classes au Québec affichaient une moyenne de plus de 26 degrés Celsius au thermomètre, montrent les données du ministère de l’Éducation. C’est au-delà des températures recommandées à l’intérieur, l’été.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-13/canicule-en-mai/des-milliers-de-classes-ont-surchauffe.php

L’adulte dans la classe
«À quel moment avons-nous pensé qu’il y aurait toujours des gens bien intentionnés pour venir éduquer nos rejetons ? À quel moment avons-nous tenu pour acquis qu’il s’agissait d’une vocation si profonde que malgré des conditions de travail de plus en plus difficiles, il y aurait toujours une foule de profs qualifiés et dévoués qui se bousculeraient pour soutenir l’école publique ?»

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/797890/chronique-adulte-classe


Pénurie de Labatt Bleue
«Si on n’a pas de votes de grève à 80 % avec ça, c’est à désespérer de la provocation.»

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/797915/chronique-penurie-labatt-bleue


2023.09.12

Le grand tumulte

«S’il y a une chose dont les hôpitaux et les écoles n’ont pas besoin, c’est bien d’un nouveau tumulte, même un petit.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/797845/chronique-grand-tumulte


2023.09.11

L’éducation selon Drainville et son comité occulte
«Si l’idée fixe de produire davantage de profs semble plaire aux CSS et au gouvernement, une solution plus efficace est souvent ignorée: augmenter la rétention du personnel.»

https://www.journaldemontreal.com/2023/09/11/leducation-selon-drainville-et-son-comite-occulte


Plus de 240 professeurs d’université contre la réforme Drainville

Ils demandent au gouvernement Legault de revoir le projet de loi 23

«Ces professeurs déplorent que le gouvernement n’ait retenu que le point de vue de quelques chercheurs partageant une position similaire qui est «loin de représenter la diversité des points de vue et des connaissances en sciences de l’éducation» et comporte «des accros à la rigueur scientifique attendue de la part des chercheurs et chercheuses».»

https://www.journaldequebec.com/2023/09/11/plus-de-240-professeurs-duniversite-contre-la-reforme-drainville


Négos du secteur public 
Le front commun demande un mandat de grève illimitée
«Le front commun intersyndical du secteur public passe à l’acte : dès la semaine prochaine, il commencera à consulter ses 420 000 membres sur un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.»


2023.09.09

La «discrimination systémique» s’invite dans le nouveau cours d’ECR
«Selon des documents pédagogiques fournis aux enseignants cet été, cette idée fera partie des notions qui pourront être enseignées dans les classes de 4e secondaire lorsque se mettra en branle l’année 2024-2025. Même chose pour l’« appropriation culturelle », l’« ethnocentrisme », ou encore le « profilage racial », des notions qui apparaissent toutes dans le cursus de cinquième secondaire du Programme de formation de l’école québécoise.»

https://www.ledevoir.com/societe/education/797676/education-notions-discrimination-systemique-nouveau-cours-ecr


2023.09.08

Négociations avec le secteur public
François Legault craint des grèves
«Le premier ministre François Legault s’inquiète du déclenchement possible de grèves dans les réseaux de la santé et de l’éducation à partir de la fin du mois.»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-09-08/negociations-avec-le-secteur-public/francois-legault-craint-des-greves.php?fbclid=IwAR022kqG_soD1n1Yz6QgcKzDktqVsJsIJbor-Rxl6rPRyPyrca2xte-Hk8k


Pénurie d’enseignants: le ministre Drainville ferme la porte à
l’abolition de la sixième année

L’idée mérite toutefois d’être analysée selon des acteurs du milieu de l’éducation

https://www.journaldemontreal.com/2023/09/08/penurie-denseignants–le-ministre-drainville-ferme-la-porte-a-labolition-de-la-sixieme-annee


«On est dans le mur»: 14 230 enseignants manqueront à l’appel d’ici quatre ans
«La pénurie d’enseignants est déjà criante dans le réseau scolaire, mais elle ne fera que s’aggraver au cours des prochaines années. Québec prévoit qu’il manquera 14 230 profs dans les écoles québécoises d’ici quatre ans, ce qui fait craindre le pire à des acteurs du réseau scolaire et des experts.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/08/on-est-dans-le-mur–plus-de-14-230-enseignants-manqueront-a-lappel-dici-quatre-ans


Étude de l’Université Laval 
La réussite au primaire prédite avant l’entrée à l’école
«Et si on pouvait prédire la réussite à l’école primaire des enfants en leur faisant passer quelques tests simples quand ils sont petits ? Une étude de l’Université Laval montre qu’une bonne connaissance des chiffres et des lettres au préscolaire est un bon prédicteur pour la réussite jusqu’en 6e année.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-08/etude-de-l-universite-laval/la-reussite-au-primaire-predite-avant-l-entree-a-l-ecole.php

On ne peut plus répondre aux besoins de tous les élèves
«On interpelle le gouvernement depuis des années au sujet des besoins importants des services directs aux élèves. Des élèves sont laissés sur la ligne de touche par manque de services et de personnel. Or, près de trois membres du personnel de soutien scolaire sur quatre sont présents au sein de nos écoles, prêts à aider les élèves, mais se voient proposer des postes de 15 à 20 heures par semaine.»
L’aut’journal (lautjournal.info)


2023.09.01

Priorités du Ministère
Des objectifs jugés irréalistes par des expertes
«De meilleurs résultats en français et en mathématiques, un enseignement de plus grande qualité, des écoles un peu plus rénovées : le ministère de l’Éducation a établi ses priorités pour l’année scolaire qui s’amorce. Il s’agit d’objectifs difficiles à atteindre « dans l’état actuel » du réseau, avancent deux expertes.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-01/priorites-du-ministere/des-objectifs-juges-irrealistes-par-des-expertes.php