Normes et Modalites d’Évaluation des Apprentissages
Instruction annuelle – Année 2024-2025
L’Instruction annuelle 2024-2025 est déjà publiée et c’est une bonne nouvelle, puisqu’elle contient des informations attendues par nos membres, notamment pour l’établissement de leurs normes et modalités d’évaluation des apprentissages (NMEA).
À sa lecture, vous pourrez constater que le ministère de l’Éducation a surligné les nouveautés afin de faciliter la comparaison avec la version antérieure. Vous pourrez aussi constater que les modalités d’application progressive relatives aux règles d’évaluation et au bulletin sont maintenues. Il sera donc possible, pour la 1re ou la 2e étape, de ne pas inscrire de résultats disciplinaires au bulletin lorsque le nombre d’évaluations des apprentissages sera insuffisant à l’une ou l’autre de ces étapes. Cet assouplissement s’applique aux matières suivantes :
- Au primaire
-
- Culture et citoyenneté québécoise
- Anglais, langue seconde
- Éducation physique et à la santé
- Toutes les disciplines artistiques
- Au secondaire
-
- Les matières de 1re, 2e et 3e secondaire dont le nombre d’heures d’enseignement est égal ou inférieur à 100
De plus, il sera aussi possible d’inscrire un seul commentaire sur une compétence transversale à l’étape jugée la plus appropriée.
Aide-mémoire – Cheminement légal des NMEA intégrant la révision d’un résultat en vertu de la LIP
Secteur des jeunes – NMEA et révision d’un résultat – Septembre 2022
FP et FGA – NMEA et révision d’un résultat – Septembre 2022
Évaluation des apprentissages A2021-NRT-033
Évaluation des apprentissages 2021-2022
Normes et modalites d’apprentisage (NMEA)