Normes et Modalites d’Évaluation des Apprentissages
Instruction annuelle – Année 2025-2026
Voici l’Instruction annuelle pour la FGJ – Année 2025-2026, qui communique des décisions prises par le ministre de l’Éducation pour l’année scolaire en cours. Elle contient des précisions importantes, notamment pour la mise à jour des normes et modalités d’évaluation des apprentissages dans chaque école.
À sa lecture, vous pourrez remarquer que le ministère de l’Éducation a surligné les nouveautés afin de faciliter la comparaison avec la version antérieure.
Vous pourrez aussi constater que les modalités d’application progressive relatives aux règles d’évaluation et au bulletin sont maintenues. Il sera donc possible, pour la 1re ou la 2e étape, de ne pas inscrire de résultats disciplinaires au bulletin lorsque le nombre d’évaluations des apprentissages sera insuffisant à l’une ou l’autre de ces étapes pour les matières suivantes :
Au primaire
- Culture et citoyenneté québécoise
- Anglais, langue seconde
- Éducation physique et à la santé
- Toutes les disciplines artistiques
Au secondaire
- Les matières de 1re, 2e et 3e secondaire dont le nombre d’heures d’enseignement est égal ou inférieur à 100
De plus, il sera aussi possible d’inscrire un seul commentaire sur une compétence « transversale » à l’étape jugée la plus appropriée.
Il est à noter que ces assouplissements aux règles d’évaluation du régime pédagogique s’appliquent seulement s’ils sont inscrits dans les normes et modalités d’évaluation des apprentissages (NMEA) déterminées dans chaque école, sur proposition du personnel enseignant.
Voici les autres éléments que nous souhaitons porter à votre attention :
De nouveaux contenus obligatoires pour le développement des compétences personnelles et sociales pour le primaire et le secondaire sont prescrits dans les domaines généraux de formation. Le ministère de l’Éducation a produit des documents de référence et du matériel en soutien à cet ajout.
Le programme éducatif adapté CAPS-II est enfin accessible pour les élèves âgés de 16 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Il vise à remplacer le programme DÉFIS. Le programme CAPS-II pourra être utilisé de façon volontaire cette année, mais deviendra obligatoire à partir de l’année scolaire 2027-2028. Il pourra aussi mener à une attestation de compétences à certaines conditions. Un formulaire de bulletin en lien avec ce programme est aussi proposé en annexe.
Pour la formation préparatoire au travail et l’obtention du certificat, il y a un ajustement du nombre minimal d’heures requises ou devant être données aux élèves qui étaient inscrits en 2e année de la formation en 2023-2024, et qui poursuivent cette formation en 3e année en 2024-2025, afin de compenser les jours de grève ayant eu cours en novembre et en décembre 2023.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question relative à son contenu.
Annie Gingras
présidente SERN
Aide-mémoire – Cheminement légal des NMEA intégrant la révision d’un résultat en vertu de la LIP
Secteur des jeunes – NMEA et révision d’un résultat – Septembre 2022
FP et FGA – NMEA et révision d’un résultat – Septembre 2022
Évaluation des apprentissages A2021-NRT-033
Évaluation des apprentissages 2021-2022
Normes et modalites d’apprentisage (NMEA)