8 novembre 2022

Bonjour à toutes et tous,

Comme vous le savez, les membres du personnel de soutien scolaire de l’Ontario affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique-Ontario (SCFP-Ontario) sont présentement en grève.

Le gouvernement Ford a déposé un projet de loi afin d’imposer un contrat de travail au personnel de soutien scolaire. L’utilisation de la clause dérogatoire dans une loi pour empêcher une grève est un dangereux précédent et une réaction absurde à l’exercice d’un droit fondamental. Le projet de loi n28 est une attaque frontale et méprisante envers l’éducation, le personnel scolaire, les élèves, ainsi que les femmes. Ce geste en est un de pure intimidation et il se doit d’être dénoncé puisqu’il constitue un affront au légitime droit à la négociation des travailleuses et travailleurs.

En appui au SCFP-Ontario, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a acheminé mardi dernier une lettre à son président, Fred Hahn, afin de lui faire part de notre solidarité. Lettre solidarité CUPE Ontario

De plus, la CSQ a fait diverses publications sur ses différentes plates-formes numériques et un article sur la question a été écrit.

Vous trouverez également un avis juridique (23580 – Loi ontarienne) préparé par le Service juridique de la Centrale.

Enfin, le conseil exécutif de la CSQ évaluera au cours des prochains jours le type d’appui financier que nous offrirons au SCFP-Ontario dans sa lutte contre cet affront au droit de négocier.

Solidairement!

Le président,

Éric Gingras


Le SERN a tenu à offrir son support en envoyant une lettre de solidarité au syndicat ontarien. Solidarité au SCFP-Ontario