18 avril 2024

Objet : Invitation à la consultation « Unis pour l’École : ma voix, notre impact! »

Les problèmes auxquels font face nos écoles font souvent la manchette : détérioration de la santé mentale des élèves, violence, pénurie d’enseignantes et d’enseignants, épuisement du personnel scolaire, etc. Ces enjeux risquant d’affecter la réussite scolaire des élèves et la santé et le bien-être de tous les acteurs de l’école sont bien connus, mais est-il possible de dégager des consensus sur les priorités et les stratégies d’action pour améliorer la situation? 

Unis pour l’École : ma voix, notre impact! est une consultation publique invitant les acteurs des milieux scolaires (enseignants, membres du personnel non enseignant, directions d’écoles, parents et organismes communautaires) à identifier les enjeux incontournables pour eux, ainsi qu’à répertorier les solutions déjà mises en place ou souhaitées pour y remédier.

La FSE-CSQ est partenaire de ce projet et vous invite à participer à ce sondage en ligne dans lequel vous pourrez identifier les problèmes les plus urgents en éducation et, si possible, les stratégies pouvant y remédier (prévoir environ 15 minutes).

Accédez à la consultation en cliquant sur le lien suivant : ca.plgn.app/fr/opes/ideation. 

La consultation sera accessible du 15 au 28 avril 2024.

Pour toute question, visitez le site Internet de la consultation en cliquant sur ce lien : observatoireenfants.ca/fr/unis-pour-lecole-ma-voix-notre-impact/ . Vous pouvez également communiquer avec les responsables par courriel : marie-kim.chabot.hsj@ssss.gouv.qc.ca.

Votre voix compte, faites-la entendre!

Cordialement,

Brigitte Bilodeau, vice-présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ)

Ce projet est mené par Isabelle Ouellet-Morin et Sylvana Côté, professeures à l’Université de Montréal et chercheures de l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants. Le Comité d’éthique de la recherche – Société et culture (CERSC) de l’Université de Montréal a approuvé le projet de recherche (projet : 2023-4945) et en assure le suivi.