Correspondance du ministère de l’Éducation – Enregistrement de la formation sur la différenciation pédagogique
27 octobre 2022
Bonjour,
Un courriel (Éducation Québec – Correspondance – Différenciation pédagogique – 20 octobre 2022) a été envoyé au réseau scolaire le 20 octobre dernier par l’équipe de la différenciation pédagogique du ministère de l’Éducation concernant la disponibilité de l’enregistrement vidéo d’une présentation sur la différenciation pédagogique.
Voici le lien menant à cette présentation : Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative
Cette présentation vidéo d’une cinquantaine de minutes a été conçue afin de soutenir la mise en œuvre de la différenciation pédagogique dans les écoles primaires et secondaires. Elle présente notamment le contenu du « nouveau » document de 2021 sur la différenciation pédagogique et ses trois formes : la flexibilité pédagogique, la mesure d’adaptation et la modification des attentes. Elle présente aussi les outils complémentaires sur des exemples de flexibilité et des pistes pour la démarche du plan d’intervention (PI). Ce sont des documents de références, mais qui n’ont pas un caractère prescriptif au sens de la Loi sur l’instruction publique (LIP).
Vous trouverez le document Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative ainsi que les outils complémentaires à cette adresse.
Rappelons qu’une analyse de ce document a été présentée lors de la rencontre du conseil fédéral d’avril 2021 et que des recommandations suivant sa présentation ont été adoptées. Par ces recommandations, la FSE-CSQ a été mandatée pour intervenir dans ses représentations, notamment sur la base des affirmations suivantes :
- La différenciation pédagogique doit s’exercer dans le respect de l’expertise et du jugement professionnel de chaque enseignante et enseignant en matière de planification, d’enseignement et d’évaluation;
- La différenciation pédagogique ne saurait remplacer les réelles mesures de soutien que requièrent les élèves avec des besoins particuliers;
- La mise en œuvre des mesures d’adaptation et de la modification des attentes complexifie et alourdit considérablement le travail au quotidien des enseignantes et enseignants, incluant les spécialistes;
- Les mesures inscrites actuellement dans les PI devraient être revues afin d’en diminuer la quantité et d’en améliorer la pertinence pour l’élève, et de les rendre réalistes et réalisables dans le contexte du groupe-classe;
- La mise en œuvre des mesures d’adaptation et de la modification des attentes est une responsabilité qui doit être partagée. Avec le ratio et la composition de la classe actuelle, du temps et des mesures concrètes sont nécessaires pour soutenir le personnel enseignant.
D’autres recommandations visaient à suggérer aux membres de refuser toutes les mesures pouvant être inscrites dans les PI qui vont au-delà des capacités de mise en œuvre dans un groupe-classe et d’une tâche réaliste, qui ne tiennent pas compte de la composition de la classe et qui ne répondent pas aux besoins réels de tous les élèves.
Enfin, la FSE-CSQ avait aussi été mandatée afin de dénoncer les orientations ministérielles en lien avec la modification des attentes qui vont à l’encontre des demandes du personnel enseignant à l’effet d’améliorer ses conditions d’exercice au quotidien et d’avoir une tâche humainement acceptable et des services aux élèves correspondant à leurs besoins.
La publication de cet enregistrement vidéo sur la différenciation pédagogique est une excellente occasion à saisir pour réactualiser ces mandats reçus, tout comme l’arrivée d’un nouveau ministre de l’Éducation.
La FSE-CSQ ne s’oppose pas au principe de la différenciation pédagogique ni à la nécessité de différencier l’enseignement. La prise en compte de la très grande hétérogénéité des élèves qui composent les classes, que ce soit dans la planification, le choix des interventions pédagogiques et de l’évaluation des apprentissages dans un principe d’équité et de réussite éducative, est un devoir inhérent à la profession.
Cependant, la Fédération réagit et elle remet en question la vision ministérielle actuelle de la différenciation pédagogique, particulièrement en ce qui concerne la modification des attentes, son caractère irréaliste dans le quotidien d’une classe et ses répercussions sur la complexification de la tâche des enseignantes et enseignants.
Par ailleurs, elle dénonce aussi l’absence de preuves scientifiques probantes de l’efficacité de la différenciation pédagogique que préconise le ministère de l’Éducation auprès des élèves en difficulté.
Meilleures salutations,
Équipe pédagogique
Brigitte Bilodeau Vice-présidente |