Dans les Laurentides, trois projets sont touchés : une école primaire à Sainte-Sophie, une à Mirabel (secteur Saint-Canut/Saint-Colomban) et une à Lachute.»
Actualités en éducation
2025.01.18
Au Québec, on choisit l’école du plaisir plutôt que de viser la réussite
«Au début de son mandat comme ministre de l’Éducation, Bernard Drainville avait été traumatisé par ses visites dans des écoles où des élèves, n’étudiant pas au sein de programmes particuliers, disaient être inscrits «en rien». Puis, le ministre en est venu à une conclusion: un élève qui a du plaisir performe mieux.»
2025.01.17
Retour de l’austérité en éducation: des coupures dans l’aide alimentaire et les sorties culturelles
«On retourne vers l’austérité, c’est clairement ça et ce n’est [que] le début d’après moi», souligne Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE).
Suspension d’élèves
Une mesure « inefficace » lourde de conséquences
«Les écoles renvoient-elles trop souvent à la maison des élèves qui se comportent mal en classe ? Des protecteurs de l’élève s’inquiètent que des jeunes soient régulièrement empêchés d’aller à l’école… par leur école, qui les suspend. Il s’agit d’une mesure que l’on sait pourtant « inefficace », dit un professeur.»
2025.01.16
Commission scolaire Kativik
Quelque 450 enseignants amorcent une grève
«Ces enseignants du Nunavik, représentés par un syndicat de la CSQ, s’étaient prononcés à 88 % en faveur d’un mandat de grève.
Ils sont toujours en négociation pour le renouvellement de leur convention collective, un an après que celles du secteur public, au Sud, ont fait l’objet d’ententes entre le gouvernement du Québec et le front commun intersyndical.»
Inauguration de l’école secondaire Le Flambeau à Saint-Jérôme
«Le 17 décembre dernier, la nouvelle école secondaire Le Flambeau, située sur le boulevard Lajeunesse Ouest à Saint-Jérôme, a ouvert ses portes pour son inauguration.»
Projets de construction d’écoles suspendus dans les Laurentides
«De nombreuses écoles prévues au calendrier de construction ont vu leur réalisation suspendue un peu partout au Québec.
«Un recul de 20 ans»: montée inquiétante de l’homophobie dans les écoles secondaires
«L’intolérance envers la diversité sexuelle et de genre grimpe en flèche parmi les élèves du secondaire. La proportion de jeunes qui seraient mal à l’aise d’apprendre qu’un proche est homosexuel a doublé en sept ans, selon une vaste enquête réalisée auprès d’adolescents québécois par un organisme montréalais qui tire la sonnette d’alarme. »
Cégeps à Montréal
Des coupes forcent la fermeture de programmes
«Près de 350 élèves du collège Ahuntsic ont sursauté lorsqu’ils ont appris, en décembre, que leur programme serait suspendu dès janvier. Et ils sont loin d’être seuls : plus de 25 cohortes de différents cégeps montréalais ont vu leur formation annulée en raison d’une directive de Québec.»
2025.01.15
L’école du Plateau n’est pas la seule à demander à ses élèves de choisir entre le sport et les études
«Plusieurs autres centres de services scolaires à travers la province empêchent des étudiants poursuivant des études en sciences et en mathématiques enrichies de participer à des concentrations sportives ou culturelles.»
CPE
Une première entente de principe est approuvée par les syndiquées
«L’entente de principe qui était intervenue entre Québec et la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, vient d’être acceptée par les membres, et ce, dans une proportion de 66 %.»
2025.01.14
L’école du Plateau doit «revoir la décision» d’interdire l’accès aux sports à certains étudiants, demande le ministre de l’Éducation
«On comprend la frustration que ça suscite chez les parents et chez les élèves, a assuré le ministre Drainville dans une déclaration envoyée au Journal. C’est de la responsabilité de chaque école de mettre en place les mesures nécessaires, notamment des projets pédagogiques particuliers (PPP), pour garder nos enfants motivés.»
13 000 employées des CPE seront en grève le 23 janvier partout au Québec
«Le syndicat réclame notamment une charge de travail moins lourde, une meilleure rémunération pour assurer l’attraction et la rétention, des primes de disparité régionale et des mesures pour améliorer la qualité des services aux enfants.»
https://www.journaldemontreal.com/2025/01/13/bientot-une-journee-de-greve-dans-420-cpe-du-quebec
2025.01.11
Des milliers de professeurs non légalement qualifiés au Québec
«En décembre, le ministère de l’Éducation comptait 9184 enseignants non légalement qualifiés dans les écoles publiques de la province, une hausse de 3,5 % par rapport à mai 2024 et de 38 % par rapport à mai 2023. Ce nombre n’inclut pas les milliers d’enseignants suppléants qui n’ont pas de brevet d’enseignement non plus.»
2025.01.09
Éducation au Québec: l’école à trois vitesses détruit l’égalité des chances
«Janvier, mois des bilans et des résolutions. En éducation, toutefois, le constat est sans appel: ça ne va pas. Le sondage Léger commandé par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) donne l’heure juste: 50% des Québécois dénoncent des inégalités d’accès aux programmes éducatifs.»
Les enseignants de l’UQAM annoncent une grève pour le 3 février
«Après une année de négociations, les quelque 2100 chargés(es) de cours reprochent à la direction de l’UQAM de ne pas reconnaître la surcharge de travail occasionnée par la préparation et l’encadrement des cours en ligne.»
Régimes de retraite
En meilleure santé que jamais
«Les régimes de retraite canadiens sont en excellente santé financière, la meilleure santé, en fait, depuis un quart de siècle. « Nous sommes près des records absolus », me dit Hubert Tremblay, l’un des conseillers principaux de la firme d’actuaires Mercer Canada.»
2025.01.08
Pourquoi un tel silence radio au sujet du dernier «Dictionnaire de l’Académie française»?
«En somme, étant donné les outils linguistiques disponibles au Québec, on comprend mieux pourquoi la publication du dernier tome de la 9e édition du Dictionnaire de l’Académie française y est passée inaperçue. Dans ce contexte, on ne peut que constater que la dernière entrée de l’ouvrage capture bien l’intérêt et les réactions qu’il a suscités au Québec : « zzz » !»
2025.01.07
Le ou la prof dont vous vous souvenez
«La chronique du 6 janvier de Philippe Mercure1 a inspiré de nombreux témoignages de lecteurs en hommage à des professeurs qui les ont marqués. En voici quelques-uns.»
2025.01.06
Centre de services des Laurentides: contrer le décrochage… du personnel scolaire
«Le centre de services scolaire des Laurentides a décidé de s’attaquer au décrochage… de son personnel scolaire. Plusieurs efforts ont été déployés pour retenir ses employés, ce qui a un impact sur la réussite des élèves, affirme son directeur général. Même les professionnels sont au rendez-vous. »
De commissions scolaires à centres de services: une métamorphose qui a eu peu d’impact sur la réussite des élèves
«Quatre ans plus tard, il est difficile de voir un impact tangible sur la réussite des élèves, du moins si on se fie à la «cote globale» attribuée par l’Institut Fraser à l’ensemble des centres de services scolaires, dont la moyenne de 5,5 est exactement la même qu’en 2019.»
Ces réformes scolaires qui n’améliorent pas la réussite
«Il est temps de mettre de l’avant des réformes fondées sur des données probantes, notamment l’enseignement explicite, proposent les cosignataires»
Le prof dont je me souviendrai
«On a tous un prof qui nous a marqué. Un enseignant qui a su éveiller notre curiosité, nous a poussé à nous dépasser.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2025-01-06/le-prof-dont-je-me-souviendrai.php
2025.01.02
Éducation: des syndicats toujours inquiets à la suite des restrictions budgétaires de décembre
«Des syndicats du milieu de l’éducation sont inquiets en vue du prochain budget qui sera présenté au printemps à la suite des restrictions budgétaires demandées par Québec à la fin de l’année 2024.»
2024.12.31
À l’école sans cellulaire
«Depuis septembre, les 1100 élèves de l’école secondaire d’Oka n’ont plus le droit de sortir leur téléphone cellulaire dans l’école et sur le terrain de l’établissement. La Presse est allée les visiter juste avant Noël pour voir comment se vit cette nouvelle situation où ils doivent délaisser jeux vidéo, textos et réseaux sociaux pour se brancher sur le monde réel.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2024-12-31/a-l-ecole-sans-cellulaire.php
2024.12.28
Que nous réserve 2025 en éducation: le retour de l’austérité?
«Tout porte à croire que les écoles, cégeps et universités devront se serrer la ceinture en 2025, au point où de plus en plus d’intervenants parlent d’un retour de l’«austérité». Pendant ce temps, les problèmes sont loin d’être réglés, à commencer par la pénurie de personnel, la hausse des incivilités en classe et les besoins grandissant en francisation.»
2024.12.24
Une journée dans la vie d’une «aide à la classe»
««Puis-je aller aux toilettes? Je ne trouve pas mon Duo-Tang!» Le Journal a visité une classe de primaire, où ces petits pépins du quotidien pèsent moins lourd depuis qu’une éducatrice est présente chaque matin pour les gérer. Quelques mois après son implantation, le projet d’aide à la classe est déjà si apprécié que des enseignants en voudraient encore davantage.»
https://www.journaldemontreal.com/2025/01/31/en-photos-une-journee-dans-la-vie-dune-aide-a-la-classe
2024.12.19
Restrictions budgétaires dans le réseau scolaire: des projets de construction d’écoles mis sur pause
«Aucun chantier en cours de réalisation n’est mis à l’arrêt, mais 99 projets sur environ 150 en planification (c’est-à-dire à l’étape des plans et devis) ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre, selon des données provenant du ministère de l’Éducation obtenues par Le Journal.»
2024.12.18
«Commotion» dans le réseau scolaire: Québec impose des compressions de 200 millions $
«Par la bande, c’est certain que ça va toucher les services aux élèves. Je suis très préoccupé par la situation», affirme Carl Ouellet, président de l’Association québécoise du personnel de direction d’école. Il espère que ses membres seront consultés «selon les mécanismes habituels» dans ce contexte.
«C’est encore une fois l’éducation qui écope, mais il n’y en a pas, de gras à couper», a-t-il ajouté.
Panique médiatique et vrais défis, ou comment repenser le débat sur les écrans et la jeunesse
«Dans le débat qui nous intéresse, c’est notamment le temps que les jeunes passent devant leur écran qui suscite plusieurs débats. Et, corollairement, la perte de contrôle des parents et éducateurs vis-à-vis de ce « temps » passé devant les écrans par les jeunes, et vis-à-vis duquel « nous » — adultes — aurions perdu toute emprise.»
2024.12.17
La francisation n’a pas le cœur à la fête
«Les directions des CSS, attaquées par la CAQ, seraient-elles bâillonnées depuis la suppression des commissions scolaires par M. Roberge en 2020? On leur impute à tort la crise budgétaire que des décisions politiques malavisées et mises en œuvre dans la brutalité, le mensonge par omission et une communication profondément défaillante, ont créée de toutes pièces.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/12/17/la-francisation-na-pas-le-cur-a-la-fete
2024.12.16
Privés de leur cellulaire en tout temps à l’école: des ados protestent, d’autres applaudissent
«L’école secondaire d’Oka est devenue un véritable laboratoire vivant depuis la rentrée, avec l’interdiction complète des cellulaires, y compris le midi et pendant les pauses. Ce grand virage s’est mis en place facilement, selon des membres du personnel, même si plusieurs ados ne sont pas du même avis. »
2024.12.13
Rapports des protecteurs régionaux de l’élève
Violence, services coupés et « manque de jugement »
«Le Protecteur national de l’élève traite les plaintes depuis août 2023. Il chapeaute une équipe de protecteurs régionaux ayant pour mandat de faire respecter les droits des élèves et de leurs parents, tant dans les écoles publiques que dans les écoles privées.»
2024.12.11
«C’est de la magie»: encore plus facile de devenir un prof légalement qualifié
Québec assouplit les conditions pour y parvenir et prolonge les mesures exceptionnelles mises en place
«Ce n’est pas parce qu’on est en pénurie qu’on doit relâcher la qualité de la formation des gens qui sont dans nos classes», affirme son président, Richard Bergevin.
Gel de recrutement
La CSQ dépose une plainte d’entrave contre le gouvernement
«La Centrale syndicale du Québec (CSQ) a déposé une plainte d’entrave au Tribunal administratif du travail contre le gouvernement du Québec, en raison des gels de recrutement dans les réseaux scolaire et collégial entrés en vigueur le 1er novembre.»
Lutte contre l’analphabétisme: le Québec fait du surplace
«Le Québec fait du surplace en matière de lutte contre l’analphabétisme, déplore la Fondation pour l’alphabétisation. Plus de la moitié de la population québécoise (52%) peut toujours être considérée comme analphabète fonctionnelle, selon les plus récentes données d’une enquête internationale publiée cette semaine. »
https://www.journaldemontreal.com/2024/12/11/lutte-a-lanalphabetisme–le-quebec-fait-du-surplace
Dérives religieuses et climat toxique: après Bedford, trois autres écoles de Montréal font l’objet d’une enquête
«Climat toxique, ingérence dans le contenu enseigné aux élèves et comportements mettant à risque la sécurité des enfants: après les dérives religieuses à l’école Bedford, le ministère de l’Éducation déclenche une enquête sur trois autres écoles de Montréal.»
2024.12.10
Inclusion scolaire : l’illusion d’une promesse brisée
«Les fermetures de classes d’adaptation récemment annoncées dans les territoires des centres de services scolaires des Laurentides et de la Rivière-du-Nord marquent un tournant. Sous le couvert de l’inclusion, le système impose des économies budgétaires. Dans les faits, cette intégration sans soutien affaiblit l’accès à une éducation équitable pour les élèves en difficulté. On sacrifie le bien-être au nom de l’efficacité. Mais qui en profite vraiment ? Certainement pas les élèves HDAA.»
https://www.journallenord.com/actualite/inclusion-scolaire-lillusion-dune-promesse-brisee/
Enseignement du français: cessons de couper!
«Ainsi, on peut constater que, dans de nombreuses écoles, les PPP déjà existants ont souvent entraîné la réduction du temps d’enseignement alloué à certaines matières de base, réduction allant parfois jusqu’à 25% dans le cas du français. Comment le ministre peut-il cautionner une telle coupure alors qu’il a lui-même demandé la révision du programme de formation du français langue première devant les nombreux échecs de nos jeunes?»
https://www.journaldemontreal.com/2024/12/10/enseignement-du-francais-cessons-de-couper
Les leçons de l’expérience française sur la laïcité à l’école et la limite des lois
«Présentée comme garante de la neutralité de l’État face aux religions et protectrice des libertés individuelles, la laïcité, lorsqu’elle se traduit en législation scolaire restrictive, peut devenir une source de divisions plutôt qu’un facteur de cohésion. »
2024.12.07
Éducation à la sexualité
« C’est la première chose qui prend le bord »
«Depuis la rentrée, l’éducation à la sexualité est obligatoire à l’école pour la première fois. Mais y est-elle vraiment enseignée ? Le scepticisme est grand chez les experts, qui constatent que l’on part de très loin.»
2024.12.06
Manquements à la laïcité à l’école Saint-Maxime de Laval: Bernard Drainville promet de légiférer
«Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a promis de légiférer afin de renforcer la laïcité dans le réseau scolaire québécois à la lumière des manquements «intolérables et inacceptables» décrits à l’école Saint-Maxime de Laval.»
Manquements à la loi sur la laïcité
Les écoles sont « la pointe de l’iceberg », s’inquiète Roberge
«Les pratiques religieuses alléguées dans les écoles sont, selon lui, la « manifestation d’un problème plus profond », a-t-il déclaré à son arrivée à l’Assemblée nationale, vendredi. Il estime qu’il est temps de se pencher « de manière plus large dans la société : qu’est-ce qui se passe avec la Laïcité de l’État, qu’est-ce qui se passe avec l’entrisme ».»
Intégrisme islamique dans les écoles: «Dès qu’on parle, c’est du racisme», se plaint une Québécoise d’origine marocaine
«Une Québécoise d’origine marocaine estime que l’intégrisme islamique continuera de s’infiltrer dans les écoles de la Belle Province, malgré la loi sur la laïcité, puisque les enseignants n’ont pas les outils pour dénoncer les situations qu’ils croient problématiques. »
Lettre d’un professeur inquiet
«Un ministre de l’Éducation avait déclaré jadis que les enfants n’allaient pas mourir si les bibliothèques n’achetaient pas de livres neufs. La Coalition avenir Québec (CAQ), qui était alors dans l’opposition, avait réclamé sa démission. Avec raison.
Une décennie plus tard, vous forcez des établissements d’enseignement supérieur à couper dans les livres. Je ne vous comprends pas. »
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/825288/idees-lettre-professeur-inquiet
2024.12.04
LeBel annonce une réforme des négociations des conventions collectives
«La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a lancé un pavé dans la mare en cette fin de session parlementaire tranquille. Elle annonce son intention de réformer la manière dont sont menées les négociations des conventions collectives du secteur public.»
«Oui, effectivement, il faut le moderniser» -Éric Gingras
«La présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, a pris tout le monde par surprise mercredi matin en annonçant son intention de revoir le modèle actuel des négociations des conventions collectives dans le secteur public qui n’a pas été revu depuis 40 ans.»
https://www.985fm.ca/audio/664556/oui-effectivement-il-faut-le-moderniser-eric-gingras
«Juste avec mon salaire, je n’arrive pas»: une préposée de 54 ans doit cumuler 3 emplois pour joindre les deux bouts
«Préposée aux élèves handicapés (PEH) dans une école spécialisée, Gabrielle Faubert a dû compléter son revenu avec un emploi d’aide à domicile en mars 2023 afin de pouvoir respirer un peu financièrement, puis un troisième emploi dans un centre de répit depuis sa séparation.»
2024.12.03
Coupures en francisation au CSSL : Plus de 140 élèves écopent
«Les enseignants en francisation que le Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord représente sont également inquiets, rapporte monsieur Giguère. Présentement, le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) maintient ses services en francisation aux adultes pour les étudiants actuels. Par contre, il ne prend pas de nouvelles inscriptions, précise le CSSRDN. Il y a six groupes à Saint-Jérôme et un à Lachute.»
https://www.journallenord.com/actualite/coupures-en-francisation-au-cssl-plus-de-140-eleves-ecopent/
Francisation : 10 millions $ de plus pour les centres de services scolaires
«Le montant de 10 millions de dollars n’est toutefois pas de l’argent frais. Il s’agit des économies réalisées par l’abandon de l’allocation donnée aux étudiants qui suivaient des cours de francisation à temps partiel. Au gouvernement, on qualifie de tour de force
la décision de rapatrier cette somme, dans le contexte budgétaire actuel.»
Coup de frein dans les constructions d’écoles au Québec
«Québec met un frein à la construction de nouvelles écoles cette année: après en avoir construit une vingtaine en moyenne par année depuis cinq ans, seulement trois constructions d’écoles neuves ont été autorisées cette année, malgré la hausse importante du nombre d’élèves qui se poursuit.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/12/03/coup-de-frein-dans-les-constructions-decoles
Des écoles qui débordent: plus de 400 millions $ pour des classes modulaires depuis… trois ans seulement
«Les écoles qui débordent se multiplient au Québec, si bien que les sommes consacrées à l’installation de classes modulaires atteignent de nouveaux sommets: plus de 400 millions $ ont été dépensés pour ces locaux temporaires dans le réseau scolaire depuis… trois ans seulement.»
2024.11.02
«Surqualifiée» pour enseigner: des profs qui ont leur brevet dénoncent la gestion «déconnectée» des ressources humaines
«Des professeures dénoncent les raisons «aberrantes» pour lesquelles elles se font bouder par le système scolaire, comme le fait d’être «surqualifiée», alors que le nombre d’enseignants non qualifiés ne cesse d’augmenter.»
2024.11.30
Nouveau record: près de 9200 profs non légalement qualifiés dans les écoles du Québec
Pour Richard Bergevin, président de la Fédération des syndicats de l’enseignement, c’est le signe que les mesures gouvernementales n’arrivent pas à inverser la tendance.
«Il faut vraiment prendre des mesures importantes et rapides pour arrêter de perdre notre monde qui est qualifié dans nos écoles […]. Il ne faut pas attendre encore quatre ou cinq ans quand on va renouveler notre prochaine convention collective»
Comment ChatGPT aide grandement certains enseignants
«Aussi critiqué que louangé, l’outil d’intelligence artificielle générative ChatGPT ne cesse de fasciner depuis son lancement grand public il y a deux ans. Malgré ses erreurs et ses limites, nombre de Québécois l’utilisent désormais comme un « assistant personnel » dans leurs tâches quotidiennes. Le Devoir a voulu voir comment se passait cette collaboration nouveau genre.»
https://www.ledevoir.com/societe/824767/comment-chatgpt-aide-grandement-certains-enseignants
2024.11.29
Plan sur la discipline à l’école
Le mystère plane
«Le gouvernement caquiste doit bientôt présenter un plan sur la discipline à l’école, avec l’objectif de rétablir une « culture de civisme » en classe. Pour l’instant, parents, directions et enseignants n’ont aucune idée de ce qui s’en vient.»
L’Ontario peut-il inspirer le Québec en matière de diplomation?
«Aujourd’hui, le Québec accuse un retard de 7 % par rapport à l’Ontario pour la littératie et de 5,2 % en matière de diplomation. De son côté, l’Ontario est aujourd’hui cité comme l’un des modèles les plus performants au monde.»
Les employés du public travaillent moins
«En moyenne, donc, ce sont les employés municipaux qui travaillent le moins (35,3 heures par semaine), soit 2,7 heures de moins que les 38 heures du privé. Les employés de l’État québécois, eux, sont à 35,8 heures, en moyenne, soit 2,2 heures de moins qu’au privé.»
https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2024-11-29/les-employes-du-public-travaillent-moins.php
2024.11.27
Plus de 4000 postes à pourvoir dans les écoles du Québec
«Selon les plus récentes données du ministère de l’Éducation, plus de 4000 postes ne sont toujours pas pourvus, dont près de 800 postes de professionnels comme des psychologues, des orthophonistes et des orthopédagogues.»
Enquête sur la santé des jeunes du secondaire
La santé mentale des ados décline
«Les ados ne vont pas très bien : les diagnostics de troubles anxieux, de dépression et de troubles alimentaires sont en hausse chez les élèves du secondaire, leur estime de soi est en baisse. Et leur utilisation du cellulaire augmente, jusqu’à les priver d’heures de sommeil.»
2024.11.26
Agression à Saint-Jérôme: une peine très sévère pour un auteur de l’attaque qui a paralysé un adolescent
«Selon une suggestion commune entre la Couronne et la défense, le jeune homme pourrait être condamné à 21 mois d’incarcération dans un milieu fermé, à 14 mois de placement sous garde, à sept mois sous surveillance en collectivité, et à 12 mois de probation avec suivi.»
Francisation Québec absente de plusieurs régions
«Certaines régions comme Lanaudière, l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, la Jamésie et les Basses-Laurentides sont complètement privées d’alternatives en francisation depuis la vague d’annulations dans les centres de services scolaires (CSS).»
Nombre record de cours d’école rénovées: de la «poudre aux yeux», affirment des directions d’école
«Or cet investissement survient dans un contexte où Québec a imposé à la mi-septembre des cibles de dépenses dans les budgets d’investissement des centres de services scolaires pour l’année en cours, ce qui force le report de certains projets de rénovations d’école, d’achat de matériel ou de réaménagement de cours de récréation, confirme la Fédération des centres de services scolaires du Québec.»
2024.11.25
DES ENFANTS DE MOINS EN MOINS AUTONOMES
«Des élèves du primaire incapables d’attacher leur manteau. De déballer leur collation. De peler une banane ou de tenir un crayon. Des enfants qui portent encore des couches en maternelle. Enseignants et employés d’écoles de partout au Québec sonnent l’alarme : les enfants sont de moins en moins autonomes. Un dossier de Gabrielle Duchaine et d’Ariane Lacoursière.»
Un nombre record de cours d’école seront rénovées cette année
«Le coup de barre se poursuit dans plusieurs cours d’école de la province. Québec consacre près de 30 M$ à l’embellissement de 310 cours de récréation, cette année, un nombre record.»
2024.11.23
Angles morts
2024.11.22
L’éducation et la culture, des maillons à renforcer
«Dans ce contexte de dégradation, et ce, malgré les tentatives audacieuses du gouvernement de François Legault pour redonner au français ses lettres de noblesse, le commissaire propose de s’attaquer à plusieurs fronts et recommande à Québec d’avoir le courage du changement. De toutes les mesures proposées, il y a en particulier deux maillons essentiels que le commissaire a tout à fait raison de vouloir solidifier : la culture et l’éducation.»
2024.11.21
Pas de note en français sur son bulletin à cause de la pénurie de profs
«C’est très inquiétant, ajoute-t-il. Il va falloir trouver des solutions rapidement, mais le problème, c’est qu’on n’en a pas, de solutions […] Il n’y a pas de monde.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/11/21/pas-de-note-au-bulletin-a-cause-de-la-penurie-de-profs
2024.11.20
M. Drainville veut son propre Palmarès des écoles au Québec: les parents veulent des enseignants dans nos classes
«Le palmarès de M. Drainville ne trouvera pas d’enseignants pour remplir les postes vacants. Il ne fournira pas de soutien aux élèves en difficulté. Il ne réparera pas les toits qui coulent ou les systèmes de ventilation et de chauffage défaillants (comme nous le rappelle l’enseignant Simon Bucci-Wheaton ). Il ne réduira pas les délais pour les diagnostics en orthophonie ou en orthopédagogie.»
Quel gâchis!
«Au lieu de voir un formidable investissement dans les classes de francisation, Québec y voit une dépense.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/824006/chronique-quel-gachis
Télémédecine
60 MINUTES POUR UN DIAGNOSTIC DE TDAH
«De plus en plus de cliniques privées du Québec offrent l’évaluation de TDAH en 60 minutes à peine par l’entremise de la télémédecine, une approche accueillie avec scepticisme par le Collège des médecins et des spécialistes du déficit de l’attention. Un dossier de Charles-Éric Blais-Poulin.»
2024.11.19
Des incivilités à l’école plus fréquentes qui nuisent à la réussite des élèves
«Une grande majorité des enseignants considèrent que les incivilités sont en augmentation dans leur école, ce qui nuit aux apprentissages en classe selon un sondage réalisé par la Fédération des syndicats de l’enseignement.»
Sondage Léger: les Québécois contre la religion à l’école
«Contrairement à François Legault, une forte majorité de Québécois s’oppose au financement public des écoles religieuses, révèle un sondage Léger.
Dans ce dossier, le premier ministre caquiste va carrément à l’encontre de la population, alors que 62% des répondants s’opposent au financement des écoles privées religieuses au Québec. À peine 27% appuient l’idée.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/11/18/sondage-leger–les-quebecois-contre-la-religion-a-lecole
2024.11.17
Recrutement de profs à l’étranger: une démarche qui demande beaucoup de préparation
«Derrière chaque enseignant recruté à l’étranger se cachent des mois de préparation afin de s’assurer que la personne qui viendra aider à pallier la pénurie de personnel s’intègre bien à la vie québécoise.»
2024.11.16
Québec sacrifie la francisation au nom de l’austérité, dit la CSQ
« On s’attendrait à ce que le gouvernement s’occupe bien de ses enseignants, dans le contexte de pénurie qu’on connaît, poursuit M. Gingras. La réalité, c’est que ces professeurs ne vont pas aller pourvoir des postes d’enseignants au primaire ou au secondaire. Leur travail, c’est de franciser. Ce sont des gens qui vont quitter pour autre chose et qu’on va perdre, dans un contexte où on a de grands besoins en francisation. »
https://www.ledevoir.com/societe/education/823692/quebec-sacrifie-francisation-nom-austerite-dit-csq
«La francisation, c’est trop précieux»: au tour d’anciens étudiants d’exhorter le gouvernement à maintenir les cours
«Après les enseignants en francisation et leurs syndicats, ce sont maintenant d’anciens élèves qui demandent au gouvernement québécois de maintenir les services dans le réseau scolaire. « Quand j’imagine ce que ma vie aurait été sans cette école de français à temps plein, je ressens une grande inquiétude », écrit Fatemeh Esmaeili Rad. Elle souhaite donner une voix aux près de 10 000 immigrants affectés par la fermeture de classes de francisation.»
Favoriser la réussite de tous les élèves
«Les travaux d’Isabelle Archambault se penchent sur les facteurs qui soutiennent le succès des élèves, particulièrement ceux en situation de vulnérabilité. « On s’intéresse beaucoup aux jeunes issus de l’immigration ou de milieux défavorisés et à ceux qui ont des problèmes de santé mentale », ajoute-t-elle.»
2024.11.15
Palmarès des écoles: le ministre Bernard Drainville promet toujours de publier le sien… mais ne dit pas quand
«Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a toujours l’intention de publier son propre «palmarès» des écoles, avec la publication de données par établissement dans le tableau de bord en éducation. Aucun échéancier n’a toutefois encore été fixé. »
https://www.journaldemontreal.com/2024/11/15/palmares-en-education-drainville-persiste-et-signe
Début de la grève progressive dans plusieurs CPE
Elles dénoncent la lenteur des négociations pour le renouvellement de leur convention collective.
«Ça fait maintenant plus de 18 mois qu’on est sans contrat de travail. Donc, on veut accélérer le processus de négociation. On veut une nouvelle offre aussi pour enfin régler nos négociations», a déclaré la présidente de la FIPEQ-CSQ, Anne-Marie Bellerose.
https://www.journaldemontreal.com/2024/11/15/debut-de-la-greve-progressive-dans-plusieurs-cpe
2024.11.14
Manquements à la Loi sur la laïcité de l’État: 17 écoles dans la mire de Québec
«Au cours des dernières semaines, des personnes nous ont contactés pour dénoncer des agissements survenus dans des écoles qui seraient contraires aux principes de la laïcité. Comme gouvernement, notre devoir est d’agir», affirme-t-on dans une déclaration écrite.
Quand l’éducation à la sexualité se transporte en Cour supérieure
«Un père de famille qui avait vu sa demande d’exemption pour sa fille d’un cours sur l’identité de genre pour des motifs religieux être rejetée l’an dernier par la direction d’une école de Montréal s’est par la suite tourné vers la Cour supérieure du Québec, qui a entendu sa cause cette semaine. Une saga qui survient au moment où des parents se mobilisent contre l’éducation à la sexualité, qui polarise.»
2024.11.13
Intelligence artificielle
Québec lance un guide d’utilisation dans les écoles
« La mission fondamentale de l’école québécoise, définie par la Loi sur l’instruction publique, est d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves. Il est donc essentiel que le développement et l’utilisation de l’IA en éducation servent toujours l’humain, afin de soutenir et promouvoir cette mission », précise le communiqué du ministère de l’Éducation.
Le Guide : Guide-utilisation-pedagogique-ethique-legale-IA-personnel-enseignant
L’infiltration de la misogynie dans nos écoles représente un enjeu social impératif
«La violence faite aux femmes et aux filles (VFFF) : un obstacle majeur à l’égalité entre les genres. La VFFF est un enjeu d’ampleur dans les environnements scolaires. Elle se manifeste par des comportements de violence dirigés envers les filles, tels que l’intimidation, le harcèlement et les violences sexuelles. Selon une enquête québécoise réalisée auprès des jeunes du secondaire, ce serait environ 15,8 % des filles qui rapportent au moins une expérience de violence sexuelle.»
2024.11.12
L’école Bedford, l’omerta et la responsabilité
«Plusieurs enjeux ont été soulevés dans la foulée du scandale de l’école Bedford, mais on a bien peu évoqué jusqu’ici l’impact de l’abolition des commissions scolaires et de leur transformation en centres de services, il y a quatre ans.»
2024.11.11
J’ai cosigné le rapport Parent, voici comment le parachever
«À l’occasion, Dialogue offre un espace à une personnalité pour lui permettre de faire connaître son point de vue sur un enjeu ou une question qui nous touche tous. Cosignataire du rapport Parent, qui a mené à la création du ministère de l’Éducation en 1964, l’illustre sociologue Guy Rocher livre aujourd’hui un vibrant plaidoyer pour mettre fin à l’école à trois vitesses.»
«Debby» a inondé plus d’une centaine d’écoles et ça nous coûtera près de 10 M$
«Pendant ce temps, le ministère de l’Éducation soustrait plus de 400 millions de $ aux sommes allouées à l’entretien des bâtiments pour l’année 2024-2025, dénonce Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPPS-CSQ), qui représente notamment les concierges et techniciens dans plusieurs régions.
Un skatepark à Wemotaci
Une enseignante et son ambitieux projet
«Je voulais leur offrir ce que moi, j’ai eu. Créer un lieu de rassemblement, dans lequel les filles se sentent à l’aise, où les gars peuvent venir se faire de nouveaux amis.»
Edith Lussier, conseillère pédagogique aux écoles Seskitin et Nikanik
2024.11.10
Plusieurs garderies ouvriront plus tard dès lundi
«Nous visons un règlement offrant des conditions de travail et salariales justes pour le bien des membres, alors que le réseau peine à recruter et à retenir une main-d’œuvre qualifiée pour soutenir le plein développement des enfants», indique la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) dans un communiqué.
https://www.journaldemontreal.com/2024/11/10/plusieurs-garderies-ouvriront-plus-tard-des-lundi
2024.11.07
LES CLASSES MULTINIVEAUX SE RÉPANDENT
«Auparavant réservés aux écoles de village, les groupes rassemblant des élèves de différents niveaux sont de plus en plus nombreux au Québec. Un choix économique, notamment, qui s’accompagne de défis pour les enseignantes. Et qui se base sur des études peu nombreuses et datées.»
Une pub «nunuche» et «infantilisante» du gouvernement sur l’enseignement au primaire qui ne passe pas
«Je pense que le gouvernement l’a ratée, celle-là», dit Richard Bergevin, président de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ). «Il y a trop d’éléments infantilisants».
2024.11.06
Impact des écrans chez les jeunes Québécois: Meta et TikTok à l’Assemblée nationale
«Les parlementaires évaluent notamment la possibilité de bannir les téléphones intelligents des écoles, pas seulement des classes. Le Parti Québécois y est favorable et le ministre Bernard Drainville ne l’a pas exclu. Il est aussi question d’un âge minimal pour l’accès aux réseaux sociaux.»
École Bedford
Rouvrir (ou pas) la loi 21 ?
«Les faits troublants révélés par le rapport d’enquête sur l’école Bedford ont plongé le Québec dans un débat central quant à l’avenir de notre système d’éducation. Comment faire de l’école la fabrique de notre identité civique commune ?»
https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2024-11-06/ecole-bedford/rouvrir-ou-pas-la-loi-21.php
2024.11.05
Einstein à l’école Bedford
«Devant la tournure du débat autour de l’école Bedford, une réflexion d’Albert Einstein m’est revenue à l’esprit.
« Si la relativité se révèle juste, les Allemands diront que je suis allemand, les Suisses, que je suis citoyen suisse, et les Français diront que je suis un grand scientifique. Si la relativité se révèle fausse, les Français diront que je suis suisse, les Suisses, que je suis allemand, et les Allemands, que je suis juif. »»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-11-05/einstein-a-l-ecole-bedford.php
2024.11.04
Tester le politique avec le religieux
«Pour parler des développements dans la saga religio-culturelle de l’école Bedford, où 11 profs ont pu empoisonner le climat pendant des années, je veux faire un retour dans le temps.»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-11-04/tester-le-politique-avec-le-religieux.php
2024.11.02
L’ABC des conseils d’établissement scolaire
«Les enquêtes ministérielles qui examinent actuellement le fonctionnement de trois écoles de Montréal soulèvent des questions à propos des conseils d’établissements. Comment fonctionnent ces entités peu connues du public ? Explications.»
Des balises pour penser une question complexe
«Devrait-on bannir des ouvrages à l’école ? Des propos ? Des idées ? Pour quelles bonnes raisons, le cas échéant ?»
2024.11.01
Enseignement tronqué de la laïcité
«Nous avons été nombreux à nous réjouir d’apprendre, à la publication des directives du programme Culture et citoyenneté québécoise, que la « promotion de l’État de droit laïque » en ferait partie.
Malheureusement, l’étude des manuels approuvés à ce jour est fort décevante : l’enseignement de la laïcité comporte de sérieuses lacunes. En voici quelques exemples.»
https://www.lautjournal.info/20241101/enseignement-tronque-de-la-laicite
Confinements dans les écoles secondaires
Fausses alertes, vrai stress
«Des milliers d’élèves d’écoles secondaires ont été confinés à la suite de fausses alertes au cours des dernières semaines. Enfermés pendant des heures, ils ont vécu des moments stressants, tout comme le personnel et leurs proches.»
34 000 enfants en attente d’une place en CPE
«Est-ce à dire que tous les travailleurs essentiels et toutes les travailleuses essentielles ont maintenant des conventions collectives? Ce serait sous-estimer le mépris dont fait preuve la CAQ envers les employés de première ligne que de le croire.
J’en veux pour preuve le fait que les négociations dans le milieu de la petite enfance – un secteur névralgique s’il en est un – progressent à pas de tortue, tant et si bien que des milliers de membres Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) sont sans convention depuis le 31 mars 2023!»
https://www.lautjournal.info/20241101/enseignement-tronque-de-la-laicite
2024.10.31
Sauver la francisation
«Les fermetures de classes de francisation pour adultes se suivent et se ressemblent dans des centres de services scolaires du Québec, laissant en plan de nouveaux arrivants au beau milieu de cette étape essentielle à leur intégration.»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-10-31/sauver-la-francisation.php
2024.10.30
Qu’est-ce qu’une école religieuse ?
«Le débat fait rage à l’Assemblée nationale au sujet du financement public des écoles privées religieuses, mais la confusion règne sur la définition des établissements à qui l’opposition souhaite couper les vivres. L’argent des Québécois sert-il vraiment à financer des prières ?»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2024-10-30/qu-est-ce-qu-une-ecole-religieuse.php
J’ouvre une école athée!
«Si l’idée d’une école athée vous choque, pourquoi l’idée d’une école religieuse ne vous choque pas? C’est la même sorte d’embrigadement!»
https://www.journaldemontreal.com/2024/10/30/jouvre-une-ecole-athee
2024.10.29
Agression armée à Saint-Jérôme: l’audition des peines reportée (suite)
«Les deux accusés dans le dossier d’agression armée du 31 mai, qui a laissé un étudiant de la Polyvalente Saint-Jérôme gravement blessé, étaient de retour au palais de justice le 23 octobre pour leur représentation sur sentence.»
Anxiété et stress : Ouvrir la discussion dans les écoles
«La campagne Respire. Laisse pas ton stress avoir le dernier mot, qui vise à sensibiliser les jeunes, leurs parents et leurs intervenants aux questions touchant à l’anxiété et au stress, entame sa 5e édition.»
https://www.journallenord.com/actualite/anxiete-et-stress-ouvrir-la-discussion-dans-les-ecoles/
Financement des écoles privées laïques
Des millions amassés par les fondations grâce au fisc
«Maintenant que l’on connaît l’ampleur des revenus fiscalisés de certaines écoles religieuses, qu’en est-il de la place du fisc dans les écoles privées subventionnées qui sont laïques ?»
https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2024-10-29/financement-des-ecoles-privees-laiques/des-millions-amasses-par-les-fondations-grace-au-fisc.php
2024.10.28
Formation payée en construction: ils sont incapables de trouver un emploi malgré l’envoi de 50 CV
«Malgré l’envoi d’une cinquantaine de curriculum vitae chacun, deux finissants de la formation payée en construction sont incapables de se trouver un emploi comme opérateurs de machinerie lourde.»
2024.10.26
La laïcité, l’arbre qui cache la forêt des droits bafoués
«Doit-on s’en étonner ? Il n’aura fallu que quelques jours pour que la situation à l’école Bedford vire en débat sur la laïcité. Les écoles doivent être laïques, là n’est pas la question. Mais que plusieurs politiciens saisissent l’occasion pour soudainement déchirer leur chemise sur le bien-être des enfants et la Loi sur l’instruction publique (LIP) a de quoi faire sourciller.»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/822462/point-vue-laicite-arbre-cache-foret-droits-bafoues?
2024.10.25
Soutien scolaire : L’apathie de notre ministre de l’Éducation
«Depuis un an et demi, nous lui avons fait plusieurs demandes de rencontres et d’invitations publiques, mais cela reste lettre morte. Monsieur Drainville ne parle de nous que lorsqu’un journaliste lui pose une question nous concernant et force une réaction aux chiffres que nous avançons, toujours la même histoire : c’est préoccupant.»
Soutien scolaire : L’apathie de notre ministre de l’Éducation | L’aut’journal
Gel du recrutement des employés de la fonction publique
«Le gouvernement caquiste commet une erreur qui sera lourde de conséquences en décrétant notamment un gel d’embauche du personnel administratif dans les réseaux publics», a affirmé la CSN dans son communiqué. «Ces mesures sont imposées alors que les réseaux demeurent lourdement affaiblis par les mesures d’austérité des dernières années.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/10/24/gel-du-recrutement-des-employes-de-la-fonction-publique
Le cas de l’école Bedford et les limites de la loi 21
«Dans le sillage du rapport accablant sur le cas de l’école Bedford, plusieurs commentateurs ont souligné à juste titre que la Loi sur la laïcité de l’État devait être renforcée. Mais malgré les limites de cette loi, plusieurs de ses dispositions ainsi que celles d’autres lois ont manifestement été violées par ce qui est rapporté sur l’enseignement dispensé à cette école.»
Le cas de l’école Bedford et les limites de la loi 21 | L’aut’journal
Les écoles religieuses profitent des largesses du fisc
«Je savais que les écoles privées à vocation religieuse recevaient des subventions importantes, comme les écoles laïques. Ce que je ne savais pas, c’est à quel point certaines pouvaient bénéficier, en plus, d’avantages fiscaux considérables.»
La laïcité à deux vitesses dans les écoles
« Le gouvernement Legault, qui s’est fait l’apôtre de la laïcité depuis son accession au pouvoir, se retrouve aujourd’hui dans un étonnant contre-emploi, forcé de se défendre contre les partis de l’opposition qui le somment d’en faire davantage », écrit Stéphanie Grammond.
2024.10.24
Pas touche au financement public des écoles religieuses: Legault défend l’héritage catholique
«Péquistes, libéraux et solidaires sont tous d’avis qu’il faut définancer les écoles confessionnelles au nom de la laïcité des établissements scolaires. Les partis d’opposition accusent d’ailleurs François Legault de créer la confusion en faisant référence à des écoles comme le Collège Brébeuf, qui sont laïques depuis bon nombre d’années déjà.»
Des éducatrices manifestent à Montréal: une grève imminente dans les garderies?
«Une éducatrice en CPE gagne en moyenne de 43 000$. Les [responsables de service de garde éducatif en milieu familial], avant toute dépense atteint à peine 50 000$, ajoute-t-elle. C’est ridicule. On doit valoriser leur travail.»
2024.10.23
Code noir à la Polyvalente Saint-Jérôme : Deux jeunes armés arrêtés
«Un code noir a été déclenché à l’École polyvalente Saint-Jérôme, mercredi 23 octobre, vers 14 h 55. Une information avait été reçue que deux jeunes armés d’un couteau et d’une machette avaient été vus dans l’école.»
https://www.journallenord.com/actualite/code-noir-a-la-polyvalente-saint-jerome/
Brevets d’enseignement
Québec se prive de milliers de profs qui ont quitté le navire
« C’est une situation qui est choquante », a réagi le président de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Richard Bergevin. « De savoir que des gens ont étudié et ont leur brevet, mais ne sont pas dans le réseau parce que les conditions ne sont pas adéquates pour qu’ils veuillent y rester. »
Moins de classes en Estrie: Roberge dément les rumeurs sur le financement de Francisation Québec
«Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration Jean-François Roberge a voulu remettre les pendules à l’heure concernant le financement de Francisation Québec, alors que de plus en plus de classes ferment leurs portes en Estrie.»
Les enseignants en francisation en ont très gros sur le coeur
«« Outré », « dégoûtée », « jeté à terre », « en colère » : les émotions sont fortes pour les enseignants en francisation, qui ont subi de nombreuses fermetures de classes dans les dernières semaines. Sortant de leur réserve habituelle, plusieurs racontent l’impression d’un « échec de toute la société » au-delà de la perte de leur emploi, comme l’exprime l’enseignante Valérie Fortier.»
https://www.ledevoir.com/societe/822196/enseignants-francisation-ont-tres-gros-coeur
Un psychologue dans la mine scolaire
«Manque d’autonomie professionnelle, travail administratif, pression d’évaluation sans intervention, bureaux inadéquats… La liste des arguments pour ne pas choisir une pratique en milieu scolaire est longue, d’autant plus que le salaire d’entrée sur le marché du travail en éducation avec un doctorat en poche ne correspond pas aux règles de mathématiques de base.»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/822180/idees-psychologue-mine-scolaire
École Bedford: le Québec récolte ce qu’il a semé
«Et là aussi, on escamote l’essentiel. Soit que le système scolaire québécois manufacture déjà tout le contraire d’une vraie mixité sociale.
Avec ses vitesses multiples – écoles publiques régulières ou à projet particulier, privées subventionnés, privées religieuses subventionnées ou pas –, le Québec sépare les enfants au lieu de les unir dans un creuset éducationnel et citoyen commun.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/10/23/ecole-bedford-le-quebec-recolte-ce-quil-a-seme
Quand l’école oublie d’enseigner
«Les révélations sur l’école Bedford sont un choc, mais elles pointent vers une réalité bien plus vaste et inquiétante: notre système éducatif a oublié sa mission première; enseigner. »
https://www.journaldemontreal.com/2024/10/23/quand-lecole-oublie-denseigner
2024.10.22
Enseignement : Moins d’inscriptions, mais plus de demande
«Les étudiants sont moins nombreux à s’inscrire en enseignement à l’université, révélait récemment La Presse. À travers le Québec, les nouvelles inscriptions ont diminué de 10 à 15 %, selon les programmes. Après vérification, cette chute est aussi observée à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
Pourtant, les besoins sont grandissants dans la région, alors que les centres de services scolaires de Rivière-du-Nord (CSSRDN) et des Laurentides (CSSL) engagent chaque année plus d’enseignants.»
https://www.journallenord.com/actualite/enseignement-moins-dinscriptions-mais-plus-de-demande/
École Bedford
Consensus chez les caquistes pour resserrer la Loi sur la laïcité
«Il y a un consensus chez les députés caquistes pour resserrer la Loi sur la laïcité de l’État, soutient le président du caucus, François Jacques. Le premier ministre François Legault s’est toutefois refusé d’aller jusqu’à annoncer une révision de cette loi afin de prévenir des « situations aussi choquantes et surtout aussi dévastatrices pour les enfants » que celle de l’école Bedford.»
Les étudiants à la maîtrise qualifiante en enseignement sont à bout de souffle
«Déjà, en 2021, une enquête du ministère de l’Éducation notait que 82 % des étudiants de la maîtrise qualifiante en enseignement constataient qu’il n’est pas du tout facile pour eux d’équilibrer leur charge de travail avec leur vie personnelle et leurs études. Cela représente « près du double des étudiantes et des étudiants du baccalauréat » se trouvant dans cette situation, relevait le Conseil supérieur de l’éducation dans un rapport paru en novembre 2023.»
École Bedford: Legault appelle les Québécois à défendre la laïcité et à dénoncer les intimidateurs
«Le premier ministre François Legault a pris la plume pour dénoncer les événements à l’école Bedford, onze jours après les révélations. Il demande aux Québécois de ne pas hésiter à dénoncer de telles situations. »
«Allofrançais»: préserver la langue ou les apparences?
«Dans les dernières années, sous prétexte de vouloir faire « aimer la langue à nos élèves » – qui peinent à la maîtriser -, on nous exhorte de la simplifier jusqu’à la dénaturer. On nous somme de cesser d’en évaluer les lacunes, en adoptant des approches plus « positives ». »
https://www.journaldemontreal.com/2024/10/22/allofrancais-preserver-la-langue-ou-les-apparences
Mondial des métiers : Le CEP rend hommage à ses champions
«Le Centre d’études professionnelles (CEP) Saint-Jérôme rendait hommage à deux étudiants méritants pour leur performance lors du Mondial des métiers tenu à Lyon en France, en septembre dernier.»
https://www.journallenord.com/actualite/mondial-des-metiers-le-cep-rend-hommage-a-ses-champions/
2024.10.21
L’art subtil de s’enterrer vivant
«L’éducation, obligatoire et gratuite pour tous, portait en elle l’ambition de refonder la société, de faire émerger une classe moyenne unie par des idéaux communs. Mais les ressources budgétaires consenties à ce projet révolutionnaire n’ont pas été longtemps à la hauteur de cette grande ambition.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/822057/chronique-art-subtil-enterrer-vivant
Écoles de Montréal
L’absence de mixité favorise « l’envahissement du religieux », selon le PQ
«L’absence de mixité dans des écoles de Montréal, où une forte proportion d’élèves « ne sont pas nés au Québec », favorise « l’envahissement du religieux », en plus d’être un frein à l’intégration, soutient Paul St-Pierre Plamondon en brandissant le cas de l’école Bedford.»
Des programmes courts en enseignement promus par Québec sans analyse sérieuse
« En ce moment, le ministre est en train de généraliser le développement de ces voies-là, alors qu’il n’y a pas d’études au Québec qui appuient ce genre de formation », constate Mylène Leroux, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Il s’agit pourtant de « changements majeurs dans la formation » des enseignants, rappelle-t-elle. « Je trouve ça très inquiétant. »
Des programmes courts en enseignement promus par Québec sans analyse sérieuse | Le Devoir
2024.10.20
Une nouvelle campagne pour recruter plus d’enseignants lancée par Québec
«Ce qu’il faut faire, c’est donner le goût aux meilleurs étudiants du Cégep de s’en venir dans les facultés d’éducation pour venir enseigner dans nos classes. Et pour ça, il faut envoyer des messages positifs, et les messages positifs, ce n’est pas seulement des communications, c’est aussi des gestes concrets dans les milieux», affirme Richard Bergevin, président de la FSE-CSQ.
2024.10.18
Valoriser l’éducation, c’est notre ADN!
«Quand le ministre impute aux syndicats la responsabilité des difficultés de recrutement en raison d’un discours qu’il qualifie de négatif, c’est assez réducteur. Le ministre aborde la situation en omettant notre rôle comme organisation syndicale, parce que ça l’arrange bien. Soyons clairs : protéger les conditions de travail du personnel de l’éducation et les améliorer, ce n’est pas négatif. Au contraire, c’est la première étape pour attirer et retenir du personnel.»
https://www.lautjournal.info/20241018/valoriser-leducation-cest-notre-adn
La solitude des profs
«Comme à Bedford, une enquête a été diligentée en 2016 par le Service général de l’inspection de Wallonie-Bruxelles. Même si les rapporteurs semblaient marcher sur des oeufs, ils pointaient du doigt une « ghettoïsation » et « l’affirmation d’une identité culturelle communautaire, voire religieuse ». L’Athénée royal Serge Creuz a notamment été fréquenté par le cerveau des attentats du 13 novembre 2015, Abdelhamid Abaaoud.»
La solitude des profs | Le Devoir
Des compressions bien réelles en francisation
«L’inquiétude et la colère sont palpables en nos rangs. En effet, ces compressions affectent sérieusement les centres d’éducation des adultes en décimant des équipes-écoles qui ont développé des expertises incomparables au fil des ans et tissé des liens très humains en prenant soin de nos nouveaux arrivants. Ils ont préparé des cours et du matériel, se sont spécialisés et ont appris à fonctionner avec les exigences de Francisation Québec.»
https://www.lautjournal.info/20241018/des-compressions-bien-reelles-en-francisation
Incapable d’embaucher un seul finissant d’une formation en construction payée par le gouvernement Legault
«L’homme d’affaires croit que les critères d’admission du programme, mis sur pied au coût de 111 millions de dollars par le gouvernement Legault en 2023, devraient être resserrés.»
Des écoles menacées en Gaspésie en raison de la pénurie de personnel
«La pénurie de personnel et la désuétude des bâtiments forcent un centre de services scolaire en Gaspésie à entreprendre une vaste réorganisation devant mener à la fermeture d’au moins deux écoles et à la fusion de plusieurs autres. »
Conjoncture budgétaire : des contrats résiliés dans un centre de services scolaire
«Un entrepreneur qui avait deux contrats approuvés au Centre de services scolaire Marie-Victorin, pour des travaux dans deux écoles de la Rive-Sud de Montréal, s’est fait annuler ses interventions en raison d’une «conjoncture budgétaire».»
2024.10.16
Québec en sait trop peu sur les bibliothèques scolaires
«Combien y a-t-il de bibliothèques scolaires dans les 2742 écoles publiques et 354 écoles privées du Québec ? « Le ministère ne détient pas cette donnée », ni pour le primaire ni pour le secondaire, tant pour le réseau public que privé, indique la direction des communications du ministère de l’Éducation (MEQ). Combien de bibliothèques éliminées ces dernières années pour répondre aux manques d’espace de classes ? Combien de rutilants carrefours d’apprentissage tout neufs ? Le ministère n’en a pas la moindre idée non plus.»
Québec en sait trop peu sur les bibliothèques scolaires | Le Devoir
2024.10.15
Le mot en a dont on ne doit pas prononcer le nom
«Le bateau gouvernemental prenant de plus en plus d’eau, des membres d’équipage partant pour de nouveaux défis et la rationalité économique de ce parti étant mise en doute, nous avons pu entendre ce mois-ci retentir encore les cloches d’une menace dont nous aurions préféré oublier le nom : l’austérité.»
2024.10.12
La démocratisation inachevée du système éducatif québécois
«… tout en reconnaissant les avancées indéniables de la démocratisation du système québécois, il importe aussi de souligner que celle-ci est encore un projet inachevé et que les mécanismes à l’origine des inégalités sociales et raciales se renouvellent au gré du temps selon l’évolution de la société et qu’il faut rester vigilant.»
2024.10.11
Le retour de l’austérité
«Il y a quelques jours, lors d’une mêlée de presse, la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, en réponse aux journalistes qui lui demandaient si le gouvernement de la CAQ instaurait des mesures d’austérité, a déclaré : « Ce n’est pas vrai, il n’y a pas d’austérité; ce n’est pas vrai, il n’y a pas de coupures, c’est mon message! »»
https://www.lautjournal.info/20241011/le-retour-de-lausterite
Restrictions budgétaires dans le réseau scolaire: le spectre de «l’austérité» inquiète des acteurs du milieu de l’éducation
«C’est inquiétant de voir que ce gouvernement semble prendre les mêmes ornières que les gouvernements qui nous ont mis dans une situation difficile», affirme son président, Richard Bergevin.
«On a d’immenses dépenses à réaliser présentement parce que les gouvernements dans le passé n’ont pas suffisamment investi et on semble faire le même choix de ne pas investir suffisamment», déplore-t-il.
2024.10.10
La violence envers le personnel dans les écoles augmente encore d’un cran
«Ce portrait ne pourrait toutefois être que «la pointe de l’iceberg» puisque qu’environ la moitié des salariés ne rapporte pas les actes de violence, selon de récents sondages réalisés par la fédération syndicale auprès de ses membres.
«C’est inquiétant parce que ça fait partie du quotidien, alors que ça devrait être tolérance zéro», affirme son président, Éric Pronovost, qui déplore une «banalisation» des situations vécues»
«J’ai jamais vu ça en 20 ans»: Québec impose aussi des restrictions budgétaires au réseau scolaire
«Après les cégeps et les universités, c’est au tour du réseau scolaire de devoir se serrer la ceinture. Des contraintes budgétaires imposées par Québec en cours d’année forcent au moins trois centres de services scolaires à suspendre l’achat de mobilier et d’équipement jusqu’à nouvel ordre, a appris Le Journal. »
2024.10.09
Québec rate plusieurs de ses cibles en éducation
«C’est sans tambour ni trompette que le ministère a déposé à l’Assemblée nationale, le 26 septembre, son rapport annuel de gestion pour l’année 2023-2024, dont l’analyse porte sur la période allant du 1er avril 2023 au 31 mars dernier. Celui-ci fait état de 10 cibles, sur les 18 évaluées, qui n’ont pas été atteintes pendant cette période.»
Enseignants non qualifiés
Québec lance un nouveau guichet unique
«Aux prises avec un nombre grandissant d’enseignants non légalement qualifiés dans le réseau scolaire, Québec dévoilera mercredi un nouveau guichet unique où seront concentrés les services visant à les accompagner dans l’obtention de leur brevet.»
Ne laissons pas l’IA réfléchir l’enseignement de la lecture au secondaire à notre place
«En septembre, beaucoup d’enseignants se sont tournés vers ChatGPT pour produire du matériel pédagogique en un temps éclair. Mais au-delà de la création de tâches, l’IA « devrait nourrir la réflexion et non pas remplacer l’effort intellectuel ». L’IA s’avère un accompagnateur efficace et redoutable, tant pour le corps enseignant que pour les élèves (au secondaire) et les étudiants. Toutefois, comme le souligne Ethan Mollick, professeur à l’École Wharton de l’Université de la Pennsylvanie, « la question n’est pas de savoir si l’IA va transformer l’éducation, mais comment nous allons façonner cette transformation ».»
2024.10.08
Les fondations fissurées de notre système d’éducation
«Le ministre Bernard Drainville considère que les fondations de notre système scolaire sont saines, une position qu’il a réitérée vendredi dernier dans le cadre d’une interpellation de deux heures à l’Assemblée nationale.»
https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/821412/fondations-fissurees-notre-systeme-education
2024.10.07
Repas fournis à tous les élèves: une majorité de Québécois favorables
«Au Québec, la production de lunchs en série fait partie du quotidien des parents quand les bambins atteignent l’âge scolaire. Et, à cause du coût du panier d’épicerie qui ne cesse d’augmenter, de plus en plus d’élèves vont en classe avec le ventre vide ou se contentent d’un goûter de piètre qualité.»
Formations en construction payées 750$ par semaine: le quart des élèves sur les chantiers
«Investir dans la formation professionnelle était un «geste louable», mais il aurait fallu mettre des mesures en place pour s’assurer que les diplômés travaillent réellement dans l’industrie après leur formation, affirme Michel Trépanier.
Retarder les nouvelles écoles
«Le contexte de restriction budgétaire imposé par François Legault entraînera des retards dans la construction d’écoles. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, prévient que les centres de service scolaire devront se serrer la ceinture. Une requête accueillie froidement dans le milieu, confronté à un manque d’espace criant. Un reportage de Charlotte Dumoulin.»
Des retards à prévoir dans la construction d’écoles, selon Bernard Drainville
«En entrevue à l’émission Les coulisses du pouvoir, Bernard Drainville indique que la pression budgétaire aura des répercussions. Il faut continuer à investir dans les écoles, mais est-ce qu’on va devoir […] étaler sur une plus longue période de temps la construction de certaines écoles? C’est possible.»
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2110118/retards-construction-ecoles-bernard-drainville
«C’est rendu pire que jamais»: des enseignants confrontés à une hausse d’actes violents
«Menaces, gestes physiques, harcèlement: les acteurs du milieu de l’éducation sonnent l’alarme devant l’augmentation d’enseignants victimes de violence de la part d’élèves ou de parents.»
« Gonflage de notes »
Drainville entend rappeler à l’ordre les directions d’école
«Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, entend rappeler aux directions d’école qu’il leur est interdit de modifier les notes données aux élèves par les enseignants.»
Les classes d’adaptation scolaire victimes de la course à la diplomation
Aucune note ne devrait être ajustée à la hausse. La Loi sur l’instruction publique est claire : seul l’enseignant a la responsabilité d’attribuer une note à un élève. Ça ne devrait pas se produire. Mais, malheureusement, il y a toujours des interventions qu’on doit faire pour rappeler cet article de la loi
, se désole la présidente du syndicat, Annie Domingue.
Fermeture de classes en adaptation scolaire: «On ne sait plus comment aider nos élèves»
«Si on envoie les élèves dans des classes où ils ne reçoivent pas les services adéquats, ça va avoir des impacts sur eux, sur leurs parents, sur leurs professeurs et sur la rétention du personnel. Ç’a un impact sur tout le monde», a soutenu Ismaël Seck, un enseignant en adaptation scolaire.
2024.10.03
Finances des écoles privées
Forêt, chalets et école huppée pour Letendre
«Le Collège Letendre, subventionné par l’État, a fait l’acquisition d’une vaste forêt et de deux chalets à Mont-Tremblant, dont disposent les cadres. Le projet d’école huppée qu’elle y prépare pour les adolescents de millionnaires du monde rend perplexe notre chroniqueur Francis Vailles.»
Achat d’une forêt par une école privée
Drainville réclame des « vérifications », QS, l’intervention de la VG
«L’achat d’une vaste forêt par une école privée subventionnée par l’État « soulève plusieurs questions », admet le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Pressé par Québec solidaire de faire intervenir la vérificatrice générale, il assure que « s’il y a des changements à apporter, ils seront apportés ».»
Citoyenneté et culture québécoise: où est le matériel?
«Plus d’un mois après la rentrée scolaire, les enseignants du 2e cycle du nouveau cours de Citoyenneté et culture québécoise (CCQ) n’ont toujours pas de manuels ni de ressources approuvées par le ministère pour enseigner le programme aux élèves.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/10/03/citoyennete-et-culture-quebecoise–ou-est-le-materiel
2024.10.02
Les facultés d’éducation boudées par les étudiants
«Cette tragique situation témoigne d’une réalité crue ; soit celle de la souffrance silencieuse d’un nombre appréciable d’enseignants. Des années de négligence ont fait en sorte que ces principaux acteurs de l’éducation soient laissés à eux-mêmes et soient mal soutenus dans leurs tâches quotidiennes.»
https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/820935/facultes-education-boudees-etudiants
2024.10.01
Tout pelleter dans la cour de l’école !
«À l’heure où l’école publique vit une crise sans précédent, on évite les discussions de fond et on continue d’ignorer les spécialistes de l’éducation. Dans un contexte où les conditions d’exercice des enseignants restent très difficiles, le roi de la montagne est bien la dernière de nos préoccupations !»
Place aux lecteurs
L’école, « prison » et mine à conflits ?
«Parents, enseignants, travailleurs du milieu de l’éducation : vous avez été nombreux à réagir à notre reportage publié samedi sur les nombreuses règles encadrant le jeu dans les cours d’écoles primaires. Voici une petite sélection de vos observations.»
Saint-Jérôme : Réunis « pour la suite du monde »
«Près de 300 personnes se sont rassemblées à la vieille gare de Saint-Jérôme le 27 septembre dernier pour la manifestation Ensemble, pour la suite du monde, qui se déroulait simultanément dans 17 villes du Québec.»
https://www.journallenord.com/actualite/saint-jerome-reunis-pour-la-suite-du-monde/
2024.09.30
Réplique : École à trois vitesses au Québec
La solution passe par un réseau scolaire commun
«Ce qui est cœur du problème, c’est évidemment le tri social des enfants par les écoles privées subventionnées et publiques sélectives. L’ONU a d’ailleurs demandé en 2020 au Québec quelles sont les « mesures prises pour assurer l’égalité d’accès à l’éducation dans le cadre du système scolaire à trois niveaux au Québec, indépendamment de la situation économique des parents4 » (on attend toujours la réponse du gouvernement Legault).»
Jeux risqués et codes de vie
Profs et parents appellent à revoir les restrictions dans les cours d’école
«Dans un milieu scolaire, on ne s’occupe pas d’un seul enfant. On s’occupe d’un grand groupe d’enfants dans un contexte limité de surveillants. Alors il faut tenir compte de cette réalité-là aussi dans le code de vie.» Richard Bergevin. président de la Fédération des syndicats de l’enseignement
Québec mise sur « Allofrançais » pour améliorer le français des jeunes
«Face à des résultats aux examens ministériels en français en constante diminution, Québec va doubler le budget annuel de l’organisme Alloprof pour administrer une nouvelle plateforme appelée « Allofrançais ». Il faut une amélioration « le plus vite possible », déclare le ministre Bernard Drainville.»
Les fondations du système scolaire québécois sont « saines », plaide Drainville
«Tout en se défendant d’être « jovialiste », le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville a livré, à l’occasion du lancement de la 15e semaine pour l’école publique, un plaidoyer en faveur de ce système scolaire dont « les fondations sont saines » au Québec, selon lui.»
2024.09.29
Une première école-entreprise pour les personnes autistes ou avec une déficience intellectuelle
«Pour la première fois au Québec, des élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) légère pourront suivre une formation scolaire à même une entreprise privée, dans un hôtel de Châteauguay. »
2024.09.28
Des interdits à la tonne dans les cours d’école
«Interdit de transporter un élève sur son dos. De pousser une balançoire vide. De jouer au roi de la montagne. De chasser des insectes. De prendre un élan pour glisser dans un traîneau. Les écoles primaires multiplient les interdits dans la cour de récréation. Des experts s’en inquiètent pour le développement des enfants. Un dossier de Gabrielle Duchaine et d’Ariane Lacoursière.»
Rémunération des stages en enseignement: un moyen pour valoriser la profession, selon une Fédération
«La possibilité de la rémunération des stages en enseignement pourrait permettre de valoriser la profession, estime la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM).»
Bernard Drainville souhaite le retour du « roi de la montagne » dans les écoles
« Ben oui, il y a un risque qu’un enfant, éventuellement, se fasse un petit bobo. Ça m’est arrivé, un moment donné je suis tombé sur la glace et je ne suis pas mort. Un moment donné il faut accepter qu’il y ait une part de risque », a lancé le ministre de l’Éducation samedi en marge d’un colloque de la Coalition avenir Québec.
2024.09.27
Valoriser l’éducation, c’est notre ADN!
«Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a critiqué les syndicats, plus tôt cette semaine, argumentant qu’ils n’en font pas assez pour renverser la tendance et valoriser l’éducation de même que pour amener les jeunes à choisir des carrières en éducation. »
https://www.journaldemontreal.com/2024/09/27/valoriser-leducation-cest-notre-adn
Francisation : loin de la flexibilité prônée par le gouvernement caquiste
«La récente décision du ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, de cesser de financer des incitatifs à la francisation à temps partiel et en milieu de travail est décevante et envoie un bien mauvais signal à celles et ceux qui souhaitent apprendre le français et pleinement intégrer la société québécoise.»
2024.09.26
Québec envisage de rémunérer les stages en enseignement
«Pour recruter davantage de futurs profs, le ministre Drainville a ouvert la porte jeudi à la rémunération des stages en enseignement, réclamée depuis longtemps par les associations étudiantes. »
https://www.journaldemontreal.com/2024/09/26/quebec-envisage-de-remunerer-les-stages-en-enseignement
Dégraissons vite les trois vitesses de notre système d’éducation
«Cette fameuse éducation à trois vitesses, où l’on assiste à une concurrence entre l’école privée, l’école à projet particulier et l’école régulière, fait en sorte que l’éducation devient un objet de marchandisation.
Le parent devient un client et l’élève, un consommateur. Et qui dit «client» dit relation de pouvoir inversée.»
Le système d’éducation public est la seule solution équitable
«Un changement d’huile ne suffit pas, il faut changer la transmission. Le temps est venu pour une commission Parent 2.0. Au cours de la dernière année, le Parti québécois s’est engagé, advenant son élection, à tenir une consultation publique qui vise à repenser notre système d’éducation afin de rétablir l’équilibre et l’équité d’un système en crise et de revenir à l’esprit d’un système éducatif bien intégré, au service de l’intérêt commun, du primaire jusqu’à l’université.»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/820556/idees-systeme-education-public-est-seule-solution-equitable
Universités québécoises: inscriptions en baisse dans les programmes d’enseignement
«Selon des chiffres obtenus auprès de neuf universités québécoises, les nouvelles inscriptions dans les programmes d’enseignement ont diminué globalement de 10%, étant passées de 4808 en 2023 à 4481 en 2024, d’après la compilation réalisée par Le Journal.»
« Allah n’a rien à faire dans ma classe »
«Déjà sorti en Europe, le film a reçu l’appui de nombreux professeurs qui jugent qu’il dépeint la réalité crue de leur classe. Il illustre également l’ampleur du défi que l’école doit relever, la solitude des profs et les conséquences quand les directions d’école baissent les bras. « Le silence sur l’islamisme est de la non-assistance à enfants en danger », a affirmé avec force le réalisateur, dans une entrevue avec Charlie Hebdo.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2024-09-26/allah-n-a-rien-a-faire-dans-ma-classe.php
2024.09.25
Suspendus de l’école après seulement quelques jours de classe
«Le nombre de jeunes qui ont été suspendus de l’école après seulement quelques jours de classe a grimpé en flèche cette année, constatent des organismes de lutte au décrochage scolaire, plutôt habitués d’accueillir ces jeunes à partir du mois d’octobre. »
Terrain exproprié pour une école à Mirabel
Fin d’une époque au Camping Donald
«Québec ayant déjà autorisé la construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur Saint-Canut, la Ville a l’obligation d’y céder un terrain au Centre de services scolaire (CSS) de la Rivière-du-Nord.
Et ce camping est « le seul terrain proposé [par la Ville] qui convenait », nous indique le CSS.»
Mondial des métiers : Anthony Minotti, 3e au monde et meilleur de la nation
«Du côté des Laurentides, nous avions deux compétiteurs qui faisaient partie des représentants du Canada, soit Anthony Minotti en technologie de l’automobile et Gabrielle Leclerc en peinture automobile. Ils proviennent tous deux du Centre d’études professionnelles (CEP) de Saint-Jérôme.»
2024.09.24
Les écoles doivent être responsables de la sécurité de tous les élèves
«Pour réduire les risques d’accident sur le chemin de l’école, le réseau scolaire devrait être responsable de la sécurité des élèves, y compris ceux qui se rendent à l’école à pied ou à vélo, affirme un collectif de parents qui presse le ministre de l’Éducation Bernard Drainville d’en faire plus à ce chapitre.»
Commission spéciale sur les impacts des écrans
Encore un sujet qui touche les jeunes… sans les jeunes
«Lorsqu’on prend le temps d’écouter les jeunes qui fréquentent nos organisations, on découvre un rapport nuancé et complexe au virtuel. Ils sont conscients des dangers et des excès, mais appellent à des solutions plus constructives que la simple restriction.
Ils souhaitent davantage d’encadrement, une modération plus stricte des espaces numériques et une meilleure promotion des outils de soutien, notamment en santé mentale.»
Une coupe qui met la francisation en péril
«Son arrivée à la tête du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration devait donc être perçue comme un signal démontrant l’importance de la francisation comme outil essentiel de préservation du français au Québec. Or le premier geste du nouveau ministre fut de couper les allocations aux étudiants suivant des cours de francisation à temps partiel.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2024-09-24/une-coupe-qui-met-la-francisation-en-peril.php
2024.09.23
«Ségrégation scolaire»: les dons faits aux écoles profitent au réseau privé
«Le réseau scolaire québécois, particulièrement au niveau secondaire, serait le plus inégalitaire du Canada, selon une étude qui évoque un système à trois vitesses, caractérisé par une forte présence de l’école privée qui siphonne la part du lion des dons faits aux écoles.»
Mode d’emploi pour une école sans cellulaire
«Avis aux établissements et aux parents qui rêvent d’une école sans cellulaire: il existe maintenant un mode d’emploi pour y arriver. Pour qu’une telle mesure soit vraiment efficace, il faut toutefois retirer les téléphones des mains des élèves, affirme une prof de Québec membre du Phone-Free Schools Movement. »
https://www.journaldemontreal.com/2024/09/23/mode-demploi-pour-une-ecole-sans-cellulaire
Au diable l’école: de plus en plus d’élèves obligés de s’absenter pour suivre leurs cours de conduite en plein jour, en raison d’une pénurie de main-d’oeuvre
«De plus en plus d’élèves s’absentent en classe pour apprendre à conduire, puisqu’un nombre grandissant d’écoles de conduite automobile offrent des formations pratiques principalement pendant la journée en semaine, en raison de difficultés de recrutement de personnel.
Ce motif d’absence n’est toutefois «pas acceptable», selon le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/09/23/sabsenter-de-lecole-pour-apprendre-a-conduire
2024.09.19
Des millions de dollars destinés aux élèves retournés dans les coffres du gouvernement
«Les écoles du Québec échouent chaque année à dépenser des dizaines de millions de dollars pourtant destinés à financer des services clés pour la réussite de leurs élèves, comme l’aide alimentaire et le tutorat. Ces sommes perdues retournent alors dans les coffres de l’État afin de financer ses « priorités » dans divers domaines, a appris Le Devoir.»
Leur maison au Québec, leur école en Ontario
«Chaque matin, des élèves québécois prennent le chemin de l’école… en Ontario. Des écoles situées le long de la frontière disent perdre des élèves depuis des années en raison de la pratique, pourtant illégale. L’exode ne s’arrête pas là : il est même pire aux études supérieures.»
2024.09.18
Rapport de l’Observatoire des tout-petits
Plus de la moitié des enfants de maternelle au Québec surexposés aux écrans
« Alors que les outils technologiques évoluent à grande vitesse et que leur empreinte dans notre quotidien augmente, il est temps que nous ayons une conversation sur le rôle qu’ils jouent dans la vie de nos tout-petits », écrit sa directrice Julie Cailliau.
2024.09.17
Écrans: des impacts dévastateurs sur les élèves, déplorent les directions d’école
«Retards de langage, troubles de comportement, difficultés à écrire et à socialiser: des directions d’école portent un regard assez dévastateur sur l’impact des écrans chez leurs élèves.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/09/17/ecrans-des-impacts-devastateurs-sur-les-eleves
Manquer à ses promesses en francisation
«En abolissant l’aide financière incitative qu’il offrait aux immigrants inscrits à des cours de francisation à temps partiel, le gouvernement Legault agit comme un commerçant qui fait une publicité trompeuse. Après s’être lui-même engagé en 2019 à verser une allocation de 28 $ par jour pour encourager des Québécois d’adoption qui peinaient à trouver le temps et les moyens d’apprendre le français à s’y mettre, il rompt son engagement inopinément.»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-09-17/manquer-a-ses-promesses-en-francisation.php
2024.09.16
Impact des écrans chez les jeunes: la CSQ contre l’interdiction mur à mur du cellulaire dans les écoles
«Selon le président de la CSQ, Éric Gingras, la décision ne devrait pas être imposée à l’ensemble du réseau de l’Éducation, mais revenir aux écoles.
«Ça devrait être l’autonomie professionnelle, donc on ne pense pas qu’une directive globale nationale nous permettrait d’arriver à nos fins, précise-t-il, en entrevue. Laissons le milieu décider de l’utilisation des écrans».»
Les jeunes et les écrans
« On se rend compte que ça ne fonctionne pas »
«La tablette à l’école est une « erreur », selon l’avocate et spécialiste en théorie éducative Catherine L’Ecuyer, qui croit qu’« on a fermé les yeux » au nom de la supposée « modernité » et du « progrès ».»
2024.09.15
«Je perds tout»: des centaines de campeurs doivent dire au revoir à leur camping
«La Ville prétend qu’elle veut construire des écoles ici, mais dans la réalité, ce qu’on a découvert, c’est que la Ville dit que c’est le seul terrain qui convient au Centre de services scolaire», affirme Pierre-Pascal Duquette, président de l’association Sauvons le Camping Donald.
2024.09.14
Et si on essayait ce qui a fait ses preuves ?
«La méthode s’appelle, en français, Soutien au comportement positif (SCP) — en anglais : Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS). Elle est à présent implantée dans de très nombreuses écoles, notamment aux États-Unis, mais aussi aux Pays-Bas, en Finlande, en Norvège, au Danemark, en France. J’en oublie sans doute, et ça a même commencé chez nous.»
La relève de la CAQ et l’école à mille vitesses
«Pour un enseignant qui, comme moi, œuvre dans les écoles depuis trente ans, une telle vision du monde de l’éducation me décourage. Et pour paraphraser un collègue: avec la relève de la CAQ, il est évident que le monde de l’éducation ne se relèvera pas de sitôt.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/09/14/la-releve-de-la-caq-et-lecole-a-mille-vitesses
2024.09.13
Violence et respect à l’école
«La clé réside dans une réflexion élargie et inclusive impliquant tous les acteurs du réseau de l’éducation : le personnel de soutien scolaire, le personnel enseignant et professionnel, les directions d’établissement scolaire, les chercheurs, les parents, les élèves et les étudiants. Leurs voix sont indispensables pour élaborer des solutions durables et adaptées aux multiples facettes des défis scolaires actuels.»
Violence et respect à l’école | L’aut’journal (lautjournal.info)
2024.09.12
L’effet négatif des écrans sur les jeunes, priorité numéro 1 en éducation
Plus de 5000 intervenants scolaires et parents ont été consultés
««La question n’est pas de savoir quels sont les problèmes en éducation. On les connaît déjà […] Mais de savoir: qu’est-ce qu’on doit faire?», clame Isabelle Ouellet-Morin, professeure à l’Université de Montréal et chercheuse à l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants.»
Impact des écrans chez les jeunes: «Dites à mes parents de lâcher leur téléphone»
«Il n’y a pas que les jeunes qui passent leur temps le nez rivé sur leur cellulaire. Les adultes ont une responsabilité quant à la place qu’occupent les écrans dans la vie des enfants et adolescents québécois. »
2024.09.11
Menaces homophobes: «Les intimidateurs doivent être sanctionnés», dit Drainville
«Un enseignant victime de menaces homophobes de la part de ses élèves a-t-il reçu l’appui nécessaire de la direction de son école? Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, doute qu’elle ait été assez sévère.»
Si la francisation était importante (bis)
«Résultat : des immigrants qui sont déjà ici et qui étaient déjà inscrits à des cours de francisation pour les adultes au centre de services scolaire de leur région ont appris à la rentrée que leurs cours étaient annulés, sans explications ni plan B. On leur a dit que des représentants du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration les contacteraient pour la suite des choses. Mais dans bien des cas, personne ne les a contactés. Arrangez-vous !»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-09-11/si-la-francisation-etait-importante-bis.php
Pas de pénurie d’enseignants à la CSSRDN
https://online.fliphtml5.com/akcl/groc/#p=4
Expropriation du Camping Donald : Saint-Canut prise dans cercle vicieux ?
«On est pris dans un étau : d’un côté, avoir deux nouvelles écoles servira à la jeunesse et aux familles; de l’autre, la quiétude des villageois changera à jamais. Et c’est déjà commencé. »
2024.09.10
La CAQ introduit-elle l’austérité par la porte arrière?
«La Coalition avenir Québec (CAQ) a profité des surplus dégagés par les compressions draconiennes de Philippe Couillard pour jouer au père Noël en distribuant des chèques à tous les Québécois et en baissant les impôts de quatre milliards de dollars. Cette générosité électoraliste passée, le ministre des Finances se voit maintenant dans l’obligation d’atteindre l’équilibre budgétaire dans un contexte économique moins favorable. »
2024.09.09
Le prix de l’ignorance
«Les fondations de notre système d’éducation se sont lézardées, mais c’est d’une discipline de surface qu’il est question.»
Ça va bien, aussi, en éducation !
«Aussi quétaine que cela puisse paraître, c’est beau, l’éducation ! D’un bout à l’autre d’un corridor, j’entends, tour à tour, l’enseignant d’univers social parler de l’apport des connaissances autochtones dans le développement de certaines industries québécoises, l’enseignante de mathématiques expliquer à ses élèves comment gérer un budget et l’enseignante de français piloter un débat enflammé concernant le salaire des athlètes professionnels.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2024-09-09/ca-va-bien-aussi-en-education.php
Projets pédagogiques particuliers
Une participation moins élevée que les objectifs de Québec
«La semaine dernière, la Fédération des syndicats de l’enseignement s’est inquiétée de la multiplication des projets particuliers, à la lumière des plus récents résultats aux examens du Ministère qui ont montré que les élèves ont moins bien réussi, notamment en français.
Comme le temps d’enseignement de chacune des matières obligatoires peut être rogné, plusieurs écoles le font pour offrir davantage de cours d’art, de sport ou de musique, par exemple.»
2024.09.08
Pour une école inégalitaire
«On ne peut, dès lors, qu’espérer un égal accès à cette inégalité, comme le soutient Camus (2008). Une éducation égalitaire au sens le plus strict (et c’est malheureusement ce que l’on semble viser à l’heure actuelle) ne peut conduire qu’au nivellement par le bas… à la déculturation de la culture, afin qu’elle soit plus digeste et attrayante pour ceux qui, autrement, n’y accéderaient pas (ou n’en voudraient pas).»
https://www.journaldemontreal.com/2024/09/08/pour-une-ecole-inegalitaire
2024.09.07
Plusieurs articles sur le dossier de la climatisation dans les écoles
https://www.journaldemontreal.com/actualite/education
Legault promet un plan pour rétablir une «culture du civisme» dans les écoles
«« Tous les jeunes du Québec ont le droit à l’éducation. Mais ce droit-là ne peut pas être respecté sans respect envers les autres élèves et les enseignants », a affirmé la présidente de la Commission de la relève de la CAQ, Aurélie Diep, dans un discours samedi matin. Elle dénonce particulièrement la violence qui a lieu dans les écoles envers les autres élèves et les enseignants.»
https://www.ledevoir.com/politique/quebec/819435/releve-caq-aborde-culture-civisme?
Contrer la sous-scolarisation masculine
«Pour améliorer la littératie de la population, le Québec devra agir sur la scolarisation des garçons, comme le montre une nouvelle étude de la Fondation pour l’alphabétisation.»
https://www.ledevoir.com/societe/education/819302/contrer-sous-scolarisation-masculine?
2024.09.06
Déliquescence programmée
«Le malheur, avec les chiffres, c’est qu’il y a toujours moyen de leur faire dire ce qu’on veut. Ou de leur faire taire ce qu’on refuse de voir. C’est un peu ce qu’a fait le cabinet du ministre de l’Éducation en criant haro sur la grève des professeurs pour expliquer les résultats désastreux obtenus par les élèves de la 5e secondaire aux examens ministériels de juin dernier en français.»
Qualité du français chez les élèves, une déliquescence programmée | Le Devoir
Des pistes de solution pour contrer la pénurie d’enseignants
Des pistes de solution pour contrer la pénurie d’enseignants | Le Devoir
L’inertie du cégep et du Québec
«En éducation, août signifie le retour des questions irrésolues, que l’on ne cherche même pas vraiment à résoudre. La rengaine est connue : manque de personnel enseignant, sous-financement, groupes trop populeux, déséquilibre entre régions et villes, institutions vétustes, motivation fluctuante, invasion des technologies, etc. Malgré tout, on continue parce qu’il faut continuer.»
L’inertie du cégep et du Québec | L’aut’journal (lautjournal.info)
2024.09.05
Inviter Cléo, Félix, Stréliski, Nelligan et Alibay en classe
«Si je vous dis CCQ, plusieurs d’entre vous penseront à raison à la Commission de la construction du Québec. Mais il existe dorénavant un nouveau CCQ, et celui-ci fait beaucoup jaser : c’est le cours de Culture et citoyenneté québécoise qui remplace le controversé programme Éthique et culture religieuse (ECR).
Méfiance ! Un sigle en éducation est souvent le signe qu’il y aura beaucoup de matières à faire entrer dans une seule planification.»
Inviter Cléo, Félix, Stréliski, Nelligan et Alibay en classe | Le Devoir
2024.09.04
Résultats en baisse aux examens du Ministère
Un syndicat préoccupé par le temps alloué au français
«Fait surprenant, le temps d’enseignement de chacune des matières obligatoires est inscrit à titre indicatif seulement dans le régime pédagogique.
La FSE-CSQ souhaite que Québec établisse le plus tôt possible un temps d’enseignement minimal pour chaque matière obligatoire afin d’éviter des coupes excessives dans le temps d’enseignement.»
Le civisme commence par un ventre plein
«Monsieur Drainville, si le respect vous préoccupe, travaillons ensemble à ce que le Québec respecte la plus belle promesse de la Révolution tranquille: que chaque enfant ait les mêmes chances de réussir sa vie. Monsieur Legault, si l’éducation est votre priorité, vous ne ne pouvez pas accepter que des dizaines de milliers d’élèves apprennent la faim au ventre.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/09/04/le-civisme-commence-par-un-ventre-plein
Un repas pour chaque enfant?
«Le sujet a déjà été abordé dans cette chronique, mais la rentrée scolaire qui se dessine est l’occasion d’y revenir car il est d’une importance sous-estimée. Il s’agit de la suggestion faite par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) l’an dernier d’offrir un repas à chaque enfant en milieu scolaire. Le ministre québécois de l’Éducation, Bernard Drainville, avait rejeté la proposition. On n’en parle plus vraiment depuis, pourtant l’idée mériterait qu’on s’y attarde davantage car tous les enfants du Québec ne mangent pas à leur faim, tous ne bénéficient pas d’un repas sain, tous n’ont pas les conditions minimums pour bien se développer et apprendre.»
https://www.journallenord.com/opinions/un-repas-pour-chaque-enfant/
Éducation: le choix politique de Bernard Drainville
«Répondant à une question sur notre système scolaire à l’émission La Parole aux Mordus de politique, M. Drainville a affirmé que la position de son gouvernement est que notre système mixte, ses deux réseaux public-privé, on considère que ça a bien servi le Québec».»
L’enseignement supérieur, incontournable priorité
«Le Québec se distingue à de nombreux égards en matière d’enseignement supérieur. Que ce soit la grande accessibilité du cégep ou les droits de scolarité universitaires moins élevés qu’ailleurs au Canada et en Amérique du Nord, l’accès à l’aide financière aux études, le développement de nos établissements collégiaux et universitaires partout sur le territoire, et les multiples initiatives de programmes ciblés répondant à des besoins spécifiques, tout cela impressionne. Mais les défis existent.»
Grandes écoles privées
Que penser des 33 millions de profits ?
«Car après tout, c’est en quelque sorte le gouvernement, avec ses subventions, comme les parents, avec leurs contributions, qui permettent à ces écoles de faire des profits1. Et cette rentabilité leur permet de livrer une plus forte concurrence au public…»
Transport scolaire
7000 écoliers privés d’autobus jaune chaque jour
« Le facteur principal des bris de service, c’est le manque de personnel. Et si l’industrie a du mal à conserver son personnel, c’est parce que les conditions offertes sont inférieures aux autres secteurs du transport de personnes », observe l’auteur de l’étude, Colin Pratte, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).
2024.09.03
«Je n’ai même pas commencé à enseigner et je suis complètement épuisée»
«Une aspirante prof qui avait abandonné ses études l’automne dernier sera finalement de retour en classe cette semaine après avoir décidé de donner une autre chance à cette profession dont elle a longtemps rêvé, mais qui l’a déjà épuisée.»
Ils échouent même s’ils avaient réussi leur année: les élèves en classe spéciale seraient désavantagés par la modération des notes
«Cette année, les épreuves ministérielles ne comptaient que pour 20% de la note finale. En réalité, elles ont plus de poids, car le ministère les utilise pour modérer les notes-écoles. En effet, lorsque trop d’élèves dans un groupe sous-performent à l’épreuve ministérielle, on considère que l’enseignant n’a pas été assez sévère pendant l’année.»
L’École des Grands : Du mentorat gratuit pour les élèves en difficulté
«Le programme de l’École des Grands fait son ouverture cet automne au Cégep de Saint-Jérôme et sera de retour dans les cégeps de Mont-Laurier et Mont-Tremblant. Ce programme de mentorat allie des élèves du primaire issus de milieux souvent défavorisés à des collégiens pour l’aide aux devoirs et participer à leur éveil scientifique.»
https://www.journallenord.com/actualite/lecole-des-grands-du-mentorat-gratuit-pour-les-eleves-en-difficulte/
CPE et garderies en milieu familial: une grève déclenchée dans les prochaines semaines?
«Les éducatrices en CPE et en milieu familial pourraient déclencher une ou plusieurs journées de grève au cours des prochaines semaines pour faire pression sur le gouvernement.»
Cours de Culture et citoyenneté québécoise: le PQ veut en faire un contrepoids à Netflix
«Qu’est-ce qui indique que c’est un cours québécois? À peu près rien. On passe à côté de l’essentiel. Ça s’appelle citoyenneté et culture québécoise. Or, on ne voit à peu près rien sur la citoyenneté québécoise et rien sur la culture québécoise», se désole le député péquiste Pascal Bérubé.
Écoles privées
Des directeurs payés deux fois plus qu’au public
«Saviez-vous que les écoles privées versent parfois 325 000 $ de rémunération à leur directeur, le double de ce qui est offert au public ? Que certaines écoles ont d’importants frais d’administration et des profits appréciables ?»
Fin du plan de rattrapage
Le milieu communautaire lance un cri du cœur à Bernard Drainville
«Les organismes communautaires qui viennent en aide aux élèves vulnérables ou ayant des difficultés d’apprentissage lancent un cri du cœur à Bernard Drainville. La fin du financement octroyé par le plan de rattrapage l’hiver dernier met non seulement en péril la bonification de centaines de projets, mais il risque aussi de déstabiliser un réseau scolaire déjà affaibli par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.»
2024.08.31
La CSQ réclame une grande réflexion sur l’éducation
«La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) en a assez de traiter à la pièce les problèmes qui affligent le secteur de l’éducation. Elle réclame une grande réflexion collective sur le projet pédagogique que le Québec souhaite se donner.»
https://www.ledevoir.com/societe/education/818871/csq-reclame-grande-reflexion-education
2024.08.30
Réparer des chaises et des enfants
«Il me semble pourtant que les profs n’ont pas besoin de pouvoirs supplémentaires. Ils n’ont pas besoin d’une politique ou d’une loi pour restaurer la paix dans leur classe. Ils ont plutôt besoin du soutien indéfectible de leur hiérarchie, à l’école et au centre de services scolaire.»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-08-30/reparer-des-chaises-et-des-enfants.php
Quand l’incivilité triomphe, il est urgent d’agir
«Les ailes jeunesse des partis politiques servent fort heureusement à brasser la cage. Pour la Commission de la Relève de la CAQ, c’est réussi. À une semaine de son congrès, elle prône l’instauration d’une vraie «culture du civisme» dans les écoles publiques. Bravo!»
https://www.journaldequebec.com/2024/08/30/quand-lincivilite-triomphe-il-est-urgent-dagir
L’école est-elle finie?
«L’école, telle que nous la concevions, avec des enseignants qui enseignent et des élèves qui apprennent, ne fonctionne plus. Le temps est venu de se relever les manches après des années de réformes en éducation qui ont mené à la sclérose des forces vives de notre société. Nos enfants, leurs enseignants, surtout le personnel précaire, sont en crise… depuis trop longtemps.»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/818972/idees-ecole-est-elle-finie
Examen du Ministère
Grosse dégringolade du taux de réussite en français
«Grosse dégringolade en français, baisse significative du taux de réussite en sciences et technologies, beau succès, au contraire, en mathématiques : les examens du ministère de l’Éducation de juin apportent leur lot d’inquiétudes au terme d’une année marquée par la grève.»
2024.08.29
Les aides à la classe s’invitent dans le grand St-Jérôme
«Pour la première fois cette année, les aides à la classe s’invitent dans les écoles du grand St-Jérôme, comme l’a confirmé sur nos ondes le président du Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord, Jean-Stéphane Giguère.»
Retour de la discipline dans les écoles: entrevue avec Richard Bergevin
«Les militants de l’aile jeunesse de la CAQ prônent un retour de la discipline dans les écoles. Ils réclament plus de pouvoirs pour que les enseignants puissent imposer des sanctions aux élèves. Les jeunes de la relève caquiste proposent également le vouvoiement et le port de l’uniforme obligatoire. L’équipe du Téléjournal Estrie s’est entretenue avec Richard Bergevin qui est le président de la Fédération des syndicats de l’enseignement.»
Réussir un cours à la fin du secondaire malgré un échec: Québec met fin au «déboulage»
«Un élève de la fin du secondaire ne pourra plus réussir un cours après avoir obtenu un échec. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, met fin au «déboulage» dans le réseau scolaire. »
CSSRDN: Une rentrée 2024 en pleine expansion
«Les élèves du Grand Saint-Jérôme entament leur rentrée cette semaine, alors que le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord accueille une clientèle en pleine croissance pour l’année scolaire 2024-2025.»
https://journalinfoslaurentides.com/actualites/education/cssrdn-une-rentree-2024-en-pleine-expansion
Les études sont moins payantes qu’avant, mais…
«L’écart salarial entre les diplômés universitaires et les titulaires d’autres types de diplômes s’est rétréci de manière importante et rapide ces dernières années.»
2024.08.28
Québec sonne la fin du projet Lab-École
« Si on arrête le Lab, on l’a vu dans votre journal : le gouvernement est en train de dicter [les normes de construction] des écoles, avec des matériaux, des briques… Ce n’est pas ça, l’innovation. On est en train de revenir dans l’ancien modèle, on va tout faire pareil », s’est désolé M. Lavoie.
https://www.ledevoir.com/societe/education/818879/quebec-sonne-fin-projet-lab-ecole
Mon expérience d’enseignante NLQ: accéder à la qualification sans choisir le nivellement vers le bas
«Pendant qu’on valorise des programmes de DESS à 30 crédits, on dévalorise aussi la profession enseignante. Mes collègues qui ont une expertise en enseignement se voient dire qu’il est possible d’effectuer leur travail avec moins de maîtrise et de connaissances.»
Valoriser l’éducation, un prérequis pour l’avenir
« On a fait, avec le rapport Parent, la démonstration que le Québec pouvait être audacieux, fonceur et déterminé en matière d’éducation. Sommes-nous devenus si individualistes ou indifférents qu’il ne nous importe plus de nous mobiliser pour cet important enjeu de société ? », demande Hélène David.
https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2024-08-28/valoriser-l-education-un-prerequis-pour-l-avenir.php
2024.08.27
Plus de 4400 postes vacants parmi le personnel scolaire dans les écoles publiques
«Il y a présentement 2547 postes vacants dans les services de garde scolaires (12%), 1175 postes vacants d’éducatrices spécialisées (7%) et 705 postes vacants de professionnels (11%), comme des orthopédagogues, des orthophonistes, des psychoéducateurs et des psychologues.»
2024.08.25
Rentrée scolaire: «Il n’y aura pas un enseignant dans chaque classe», selon un professeur
2024.08.24
Place au nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise
«Québec avait annoncé en 2020 l’abolition du programme Éthique et culture religieuse. Quatre ans plus tard, c’est finalement dès cette rentrée que le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise sera offert dans tous les établissements d’enseignement primaire et secondaire de la province. Le dialogue et la pensée critique sont au cœur des thématiques abordées dans ce nouveau programme.»
Dépoussiérer l’enseignement de la science
«L’enseignement de la science au secondaire n’a pas évolué depuis 30 ans, concluait en 2013 un rapport du Conseil supérieur de l’éducation. « Plusieurs observateurs estiment que la situation s’est dégradée depuis », ajoute Patrice Potvin, professeur en didactique des sciences et de la technologie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Survol d’une initiative qui vise à donner un coup de neuf à une discipline négligée.»
https://www.ledevoir.com/societe/education/818589/depoussierer-enseignement-science
2024.06.27
Examen de maths en 4e secondaire: un cafouillage pourrait faire augmenter les notes des élèves, dénoncent des profs
«Cette experte [Mélanie Tremblay, professeure en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).], qui dénonce depuis des années le caractère trop prévisible de cette épreuve, estime que le ministère est allé trop loin cette fois-ci en utilisant une question presque identique à celle utilisée en classe pour préparer les élèves.»
Et si on nivelait par le haut, pour une fois?
«Le français accapare le cinquième de la formation nécessaire pour devenir enseignant au primaire. Mais on enseigne aux futurs maîtres comment l’enseigner, pas à le maîtriser. Pourquoi ne pas niveler vers le haut en faisant de la maîtrise de notre langue un objectif qui nous rapproche de la perfection ? Parce que, pour le moment, c’est notre paresse intellectuelle qui domine et, si on n’y prend pas garde, elle finira par mener notre peuple à sa perte.»
2024.06.26
Je serai toujours un prof
«J’ai voulu terminer ma carrière sur une note positive, et aujourd’hui, j’aimerais me rappeler les raisons pour lesquelles j’ai tant aimé cette profession qui a su me rendre heureux pendant toutes ces années.»
La violence en hausse dans les écoles du Québec
Il y a réellement une volonté du personnel de dénoncer ça, de ne plus tolérer l’intolérable. Maintenant, les gens disent : « Non, non, non, on ne peut plus tolérer ça, ça ne fait pas partie de mon travail, ça ne fait pas partie de l’école »
, affirme M. Gingras.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2083655/violence-ecoles-enseignants-primaire-secondaire-cnesst
2024.06.25
La coquerelle dans l’école
«Un peu comme le canari dans la mine, la coquerelle dans l’école ne ment pas, pourtant. Elle braque les projecteurs sur ce qu’on ne voit pas encore ou qu’on refuse de voir, soit que l’égalité sonne de plus en plus creux en éducation au Québec.»
https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/815419/editorial-coquerelle-ecole?
Manque de profs: de plus en plus de parents dépensent des milliers de dollars en tutorat privé pour aider leur enfant
«Pour le mois de mai 2024, La 2e Classe observe une hausse de 68% des demandes de tutorat par rapport à mai 2023.
«J’aimerais ça dire que c’est juste parce qu’on est de plus en plus populaires, mais définitivement, il se passe quelque chose», soupçonne Mme Roberge.»
2024.06.24
Jusqu’à 19 tentatives sans réussir l’examen de français pour les futurs profs
«L’examen de français donne du fil à retordre aux futurs profs, en particulier à ceux de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où des étudiants ont tenté 19 fois de réussir le test, sans succès.»
2024.06.21
Distribution des épreuves ministérielles
Cafouillage en quatrième secondaire
«Questions dans le mauvais ordre, examens dans la mauvaise langue : la distribution des épreuves ministérielles de sciences et de mathématiques de 4e secondaire a connu des ratés, cette semaine.»
La fin d’une année scolaire mouvementée
«La chaleur qui s’est installée ne trompe personne : c’est bel et bien le temps des vacances estivales qui sonne ces jours-ci pour 1,4 million d’élèves québécois. Retour sur une année scolaire parmi les plus mouvementées des dernières années.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2024-06-21/la-fin-d-une-annee-scolaire-mouvementee.php
Un programme Arts-études en musique à l’école secondaire Émilien-Frenette
«Après un an de travail et de mobilisation, la demande de reconnaissance d’un programme Arts-études en musique, déposée par l’équipe de l’école secondaire Émilien-Frenette, a été approuvée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Il s’agit d’une première accréditation du genre pour le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) et pour la région des Laurentides.»
2024.06.20
Au Québec, même les canicules sont à «deux vitesses»
«Les humains ont trouvé le moyen d’aller sur la lune. Ils ont même terrassé un virus meurtrier grâce aux vaccins. Mais au Québec, pas moyen de garder au frais les écoles publiques et les CHSLD en temps de canicule?»
https://www.journaldemontreal.com/2024/06/20/au-quebec-meme-les-canicules-sont-a-deux-vitesses
2024.06.19
Un logiciel de correction pour l’examen de français des futurs profs?
«Il faut complètement revoir le test de français écrit pour les futurs profs et autoriser le recours à un logiciel de correction comme Antidote pour réaliser l’une des deux parties, selon un groupe d’experts chargé de sa révision.»
Examen de français de futurs profs: un problème qui ne date pas d’hier, selon une experte
«Le ministère de l’Éducation chercherait à niveler par le bas en voulant revoir le Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) qui est raté par plusieurs futurs professeurs, selon une retraitée de l’enseignement. »
2024.06.18
Des examens en pleine canicule dans les écoles du Québec
«Les épreuves ministérielles qui se tiennent cette semaine dans les écoles secondaires du Québec ne seront pas vécues de façon « uniforme » par les élèves de ce niveau, constatent des enseignants. Ils déplorent l’absence d’un système de climatisation dans de nombreux établissements de la province au moment où celle-ci est balayée par une vague de chaleur.»
Des examens en pleine vague de chaleur dans les écoles du Québec | Le Devoir
2024.06.17
Canicule: le ministre évoque l’achat de climatiseurs, une solution «déconnectée» de la réalité selon des acteurs du réseau scolaire
«Le gouvernement Legault doit cesser de «gérer à la pièce», ajoute la Centrale des syndicats du Québec, qui représente la majorité du personnel scolaire. «La situation pour les années à venir est suffisamment claire pour qu’on ait un plan d’action pour s’assurer que nos milieux offrent des environnements propices aux apprentissages», a affirmé son président, Éric Gingras, dans une déclaration écrite.»
2024.06.15
Juger correctement et se reconnaître en autrui
«J’ai souvent exposé ma position qui soutient qu’on devrait, à l’école, s’efforcer de conjuguer les plaisirs de l’apprentissage d’un instrument avec l’acquisition d’un riche savoir culturel portant sur la musique elle-même. Et préparer ainsi à une vie où la musique occupe une grande place.»
Juger correctement et se reconnaître en autrui | Le Devoir
2024.06.14
«C’est clairement inéquitable»: des cours d’été offerts gratuitement dans certaines écoles, mais pas dans d’autres
«Tous les élèves ne sont pas égaux devant les cours d’été. Des centres de services scolaires ont décidé d’étendre la gratuité à tous leurs élèves cette année, alors que d’autres doivent plutôt débourser des centaines de dollars pour y avoir accès, déplorent des parents.»
2024.06.13
Les cohortes COVID ont payé
«La statistique la plus perturbante du lot de données révélées par l’ISQ est bel et bien le retour à une courbe descendante en matière d’obtention du diplôme d’études secondaires, après deux décennies de fier redressement.»
2024.06.11
Vague de démissions «sans précédent» chez les directions d’école
«Il s’agit d’une proportion de 2,6%, puisque la FQDE compte environ 2300 membres. Dans les rangs des enseignants permanents, le taux de démission se situe à 1,8%, selon les données les plus récentes du ministère de l’Éducation.»
Développer le plaisir de lire
«Fin d’année scolaire oblige, et examens du ministère en cours, les médias ressortent le refrain du piètre niveau de français des élèves. Un élève sur quatre a échoué l’épreuve ministérielle de lecture l’an dernier, en 4e année du primaire. C’est assez pour que des chroniqueurs s’insurgent et condamnent dans de gros titres suivis de points d’exclamation en pointant un coupable. Comme si le mal venait d’une seule cause! En médecine on apprend qu’un diagnostic doit prendre en compte plusieurs facteurs. En éducation, on sait que le comportement d’un élève est lié au système environnemental complexe qui a accompagné son développement, appelé « modèle écosystémique de Bronfenbrenner ». Des résultats décevants doivent être analysés avec soin et il est bien rare que la cause soit unique.»
https://www.journallenord.com/opinions/developper-le-plaisir-de-lire/
2024.06.10
«Il va manquer encore des enseignants à la rentrée» -Bernard Drainville
«En entrevue au micro de Paul Arcand, le ministre de l’Éducation Bernard Drainville affirme que le financement de l’école privée est là pour rester. »
Le taux de décrochage scolaire a bondi pendant la pandémie
«Le décrochage scolaire a bondi pendant la pandémie : il a atteint 16,3% en 2021-2022, comparé à 13,8% pour l’année précédente. »
https://www.journaldemontreal.com/2024/06/10/le-taux-de-decrochage-a-bondi-pendant-la-pandemie
2024.06.09
Le président de la CSQ souhaite une grande réflexion sur l’éducation
«Lutte contre l’intimidation et la violence à l’école, intelligence artificielle, cellulaire à l’école, utilisation des médias sociaux par les jeunes, intégration des élèves en difficulté, augmenter le nombre d’heures d’enseignement de telle matière… jusqu’où doit-on aller dans les demandes qu’on fait à l’école ?»
2024.06.06
Front commun du secteur public
Les membres signent leurs conventions
«Les organisations syndicales du front commun du secteur public signeront finalement leurs conventions collectives ces jours-ci, enclenchant le processus qui permettra à leurs membres de toucher éventuellement les augmentations de salaire et les paiements de rétroactivité tant attendus.»
Des effets de l’intégration, de la violence et de la tolérance en éducation
«Le terme « inclusion » est à la mode actuellement en éducation. La bienveillance l’est aussi et, malgré cela, jamais il n’y a eu autant de violence dans nos écoles et nos centres. Cette violence insidieuse s’est installée lentement avec, en surcroît, la tolérance et la banalisation de celle-ci. Les phrases telles que « ce n’est pas grave qu’il morde, il est petit, il n’a que quatre ans » sont répandues.»
Secteur Saint-Canut : Un projet d’école secondaire à l’étude
«Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) a été avisé que le ministère de l’Éducation étudie le projet de construction d’une école secondaire à Mirabel dans le secteur Saint-Canut. Pour le CSSRDN il s’agit d’une excellente nouvelle pour les résidents de ce secteur qui pourrait accueillir une nouvelle école secondaire au cours des prochaines années.»
https://www.journallenord.com/actualite/secteur-saint-canut-un-projet-decole-secondaire-a-letude/
2024.06.05
Le mercure monte à 30°C en pleine semaine d’examens
«On a vraiment le sentiment que les politiciens font des économies au détriment de la réussite scolaire des élèves», dit Eliane*, qui enseigne au primaire dans une classe où il faisait au-dessus de 26°C avec un taux d’humidité de 60% mercredi.
https://www.journaldemontreal.com/2024/06/05/le-mercure-monte-a-30c-en-pleine-semaine-dexamens
Second mandat d’Éric Gingras à la CSQ
« C’est une preuve de force d’écouter ses membres »
«Alors qu’il amorcera bientôt un second mandat de trois ans à la présidence de la CSQ, Éric Gingras trace un bilan positif de la dernière négociation du secteur public. Et, bon joueur, il refuse de fanfaronner et de blâmer l’organisation rivale, la FAE, qui a été vertement critiquée récemment pour certaines de ses décisions.»
Ayant lui-même envoyé ses enfants au privé, Bernard Drainville nargue Gabriel Nadeau-Dubois parce qu’il a fréquenté… l’école privée
«On veut un système d’éducation qui donne les mêmes chances à tous les enfants, où on veut un système d’éducation qui donne un petit peu plus de chance à certains enfants plutôt que d’autres? Moi, j’ai eu des chances dans la vie, c’est vrai. Et ma responsabilité, parce que j’ai eu ces chances, c’est de travailler chaque jour à ce que tous les enfants du Québec aient le plus de chances possible de réussir», a-t-il dit [GND].
L’«enseignement efficace», utile, mais pas une recette magique
«Le Devoir a communiqué avec les facultés d’éducation des universités Laval, de Sherbrooke, de Montréal et du Québec à Montréal. Elles ont toutes assuré que l’enseignement efficace fait partie des sujets abordés dans le baccalauréat en éducation. Mais elles soulignent les limites de cette approche.»
2024.06.04
Climatiseurs dans les classes: Drainville appelle les directions à la souplesse
«Il faut faire preuve de souplesse et de flexibilité partout dans le système pour essayer de rendre la vie plus facile à nos élèves puis à notre personnel scolaire», a insisté M. Drainville, qui rappelle toutefois que certaines vérifications techniques doivent être faites avant de brancher un climatiseur.
M. Drainville dit comprendre, par ailleurs, la réaction des gens face à une pareille histoire, ceux qui se disent que l’installation de climatiseurs dans les classes, «ça ne devrait pas venir des parents, ça ne devrait pas venir des enseignants».
https://www.journaldemontreal.com/2024/06/04/climatiseurs-dans-les-classes-drainville-appelle-les-directions-a-la-souplesse
2024.06.03
Réussir un cours à la fin du secondaire malgré un échec: une pratique dénoncée par des syndicats d’enseignants
«Or la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) s’oppose à ce qu’elle considère être est une façon de «faire passer les élèves par en-dessous».
«On n’a jamais été d’accord avec cette pratique», affirme sa présidente, Josée Scalabrini.»
Des classes suffocantes: elle réussit à trouver une quarantaine de climatiseurs
«Inquiète des effets de la chaleur sur les élèves et les enseignants, une mère de famille de Mont-Tremblant a réussi, après avoir déployé maints efforts, à trouver une quarantaine de climatiseurs pour les classes de l’école primaire de sa ville. »
2024.06.01
La culture à l’école
«Le plus récent rapport de l’Office québécois de la langue française (OQLF) a suscité de légitimes inquiétudes sur le déclin du français. Avec raison, on a pensé que l’école est sans doute le lieu privilégié pour corriger cette situation, à travers l’éducation et la culture qu’on y transmet.
Je suis bien d’accord. Mais des obstacles se dressent et les connaître est le premier et indispensable pas à faire pour espérer les surmonter.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/814073/chronique-culture-ecole
2024.05.31
L’activisme de Bernard Drainville, une autre distraction caquiste
«Ces derniers jours, notre ministre de l’Éducation multiplie les apparitions dans les médias, retenant principalement notre attention avec son colloque sur la violence à l’école et son souhait de voir les écoles ne pas sélectionner les élèves pour les projets particuliers.»
Ménage dans la paperasse: fini, le papier du médecin à l’école
Le ministère de l’Éducation a envoyé une lettre au réseau, hier, dans laquelle il «demande aux centres de services scolaires, aux commissions scolaires et aux établissements d’enseignement privés de ne plus exiger de billet médical afin de justifier l’absence d’un élève pour des raisons de santé lors des examens locaux et lorsque l’absence ne dépasse pas 5 jours».
2024.05.30
Programmes particuliers: le ministre Drainville n’interdira pas aux écoles de sélectionner les élèves
«Les projets particuliers sont créés par les écoles, les équipes écoles, les parents des écoles, le conseil d’établissement. Ça doit venir de la base. Il faut arrêter à un moment donné de toujours vouloir imposer d’en haut», a lancé mercredi à l’Assemblée nationale le ministre de l’Éducation.
Interdire le numérique dans nos écoles serait une erreur
«En cette ère où la technologie occupe une place de plus en plus importante, il est essentiel d’éduquer nos enfants à utiliser les outils numériques disponibles de manière responsable et efficace. Au lieu d’interdire l’usage des technologies dans les établissements scolaires, il est important de sensibiliser nos jeunes à leur utilisation.»
2024.05.29
Écoles: Québec solidaire réclame des programmes particuliers gratuits et sans sélection
Les jeunes du Québec doivent avoir accès à la même qualité d’éducation, clame la députée solidaire Ruba Ghazal. «Les projets particuliers aujourd’hui sont sélectifs, basés sur les notes, sur le comportement, sur l’argent, déplore-t-elle, en entrevue. C’est important qu’il n’y ait plus cette ségrégation!»
Ontario
D’autres conseils scolaires poursuivent les géants des réseaux sociaux
«Cinq autres conseils scolaires de l’Ontario, de même que deux écoles privées, se sont joints à la bataille juridique de plusieurs milliards de dollars contre les géants des réseaux sociaux Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat, accusant leurs sociétés mères de laisser les enseignants gérer les conséquences de leurs produits, qu’ils considèrent comme étant addictifs.»
2024.05.28
«On gère avec des Mr Freeze»: il fait 29°C à l’école… et on n’est qu’au mois de mai
«Des enseignants et des élèves en pleine préparation d’examens de fin d’année doivent déjà supporter «l’insupportable» dans leur classe où il a fait 29°C ou plus la semaine dernière, un problème qui se répète de plus en plus souvent.»
Possible d’installer un climatiseur… si le circuit électrique le permet, assure Drainville
«Alors que des enseignants se plaignent d’avoir parfois à gérer leurs classes suffocantes «avec des Mr Freeze», le ministre de l’Éducation Bernard Drainville assure qu’il demeure possible d’installer son propre climatiseur à l’école… si la prise électrique le permet, sinon de «faire preuve de créativité».»
Des élèves utilisent ChatGPT pour tricher… dès le primaire
«Les robots conversationnels comme ChatGPT donnent du fil à retordre aux enseignants en cette fin d’année scolaire. Des élèves s’en servent pour tricher lors de travaux d’évaluation ou d’examens… parfois même dès le primaire. »
https://www.journaldemontreal.com/2024/05/25/des-eleves-ont-recours-a-chatgpt-des-le-primaire
2024.05.27
Il est temps d’enlever nos lunettes roses, chers camarades enseignants
«Tout bien considéré, je préfère de loin une main de fer dans un gant de velours plutôt qu’une main molle déguisée en Calinours.»
2024.05.26
Majorité numérique et cellulaire à l’école: Legault s’en remet à une commission transpartisane
«Les médias sociaux comme TikTok ou Instagram s’apparentent à des «pushers virtuels», estime François Legault, qui s’en remet à une commission transpartisane pour statuer sur la nécessité d’interdire aux jeunes d’y avoir accès.»
2024.05.24
Que se passe-t-il réellement dans les départements et facultés d’éducation?
«La critique des départements et facultés d’éducation n’est jamais bien loin. Dans l’espace public, de nombreux commentateurs s’égarent effectivement dans des clichés navrants. À titre de professeurs en éducation nous aimerions apporter quelques éléments à cette discussion. »
Les cours pour contrer la violence dans les écoles seront obligatoires en 2025
«Il faudra finalement attendre à la rentrée 2025 avant que des contenus pour prévenir la violence à l’école ne soient enseignés à tous les élèves québécois de façon obligatoire en classe. »
2024.05.23
Violence et intimidation à l’école: le grand colloque du ministre Drainville se tiendra à huis clos
«Ce grand colloque réunira quelque 300 personnes, dont des directions d’écoles, de centres de services scolaires, des syndicats, comités de parents et représentants d’organismes.»
2024.05.22
Danger de marchandisation de l’éducation
«À la lecture du texte « Une école (privée) nommée PME de l’année » publié dans La Presse, certaines observations et réactions s’imposent.»
Danger de marchandisation de l’éducation | L’aut’journal (lautjournal.info)
2024.05.15
Prévost
Le site de la future école secondaire suscite l’inquiétude des citoyens
«Un collectif de citoyens s’oppose à la construction d’une école secondaire sur l’ancien terrain de golfe Shawbridge, craignant une contamination du sol par des pesticides.»
https://online.fliphtml5.com/akcl/bqjn/#p=6
2024.05.13
Nouveau cours de Culture et citoyenneté québécoise: moins de la moitié des profs ont suivi la formation
«Devant ce constat, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) demande au ministre Bernard Drainville de faire marche arrière et de ne pas exiger que cette nouvelle matière soit enseignée partout de manière obligatoire à la rentrée prochaine.»
Peu de profs formés pour le cours de Culture et citoyenneté québécoise: pas question de repousser son implantation, tranche Drainville
«Soyons clairs, on garde le cap sur l’implantation du cours CCQ. L’an dernier, on a accepté de le retarder d’un an, notamment à la demande du terrain et des syndicats. On s’y prépare depuis plusieurs années et on demande la collaboration de tous», a fait savoir lundi le ministre de l’Éducation.
Cellulaire en classe
L’interdiction n’a pas changé grand-chose, disent des profs
« On ne peut faire entièrement fi du numérique en éducation pour bien préparer les jeunes au monde qui les attend. On doit enseigner l’utilisation éthique et responsable du numérique et amener les élèves à développer leur esprit critique, notamment pour une utilisation la plus saine et responsable possible », indique sa présidente, Josée Scalabrini.
2024.05.10
Difficultés des élèves en lecture: un problème qui déborde sur toutes les matières
«Si on ne prend pas de grands moyens présentement, on risque de percevoir les effets quand même longtemps», affirme M. Grenier.
Québec devra revoir à la baisse son objectif des maternelles 4 ans
«On va en créer moins que l’on en aurait voulu», a soupiré le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. «Mais on va en créer plus que l’année passée.»
2024.05.09
«C’est colossal»: plus du quart des élèves de 4e année ont échoué à l’épreuve ministérielle de lecture
«En juin 2023, 73,9% des élèves ont réussi cet examen, soit le résultat le plus bas depuis au moins 2018, et de loin (voir détails plus bas). En 2022, le taux de réussite se situait notamment à 86,3%.»
2024.05.07
Insuffler de l’espoir à l’école québécoise
«Si nous avons contribué à favoriser le « marché de l’école » au Québec, nous souhaitons aujourd’hui le reconnaître mais dénoncer la pérennité de cette iniquité systémique. Pour nous, l’école doit être le coeur de sa communauté, être totalement gratuite, non sélective et porteuse de projets mobilisateurs pour les élèves. Ainsi, tous les enfants d’un même quartier, sans discrimination, devraient aller à l’école ensemble et ne pas avoir à se demander s’il y aura une place pour eux dans l’école du quartier. Toutes les écoles du Québec devraient être des écoles de quartier.»
Insuffler de l’espoir à une école québécoise minée par ses trois vitesses | Le Devoir
Le PQ veut sortir les cellulaires des écoles primaires et secondaires
« Il faut que l’école québécoise soit exemplaire auprès de nos jeunes. Il faut que nos jeunes aient le goût de renouer avec les interactions qui ne sont pas virtuelles lors de leur présence à l’école, et cela inclut bien évidemment lors des pauses et lors des récréations », a souligné dans un communiqué le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, mardi matin.
Le Parti québécois veut interdire les téléphones cellulaires lors des pauses et des récréations dans les écoles | Le Devoir
Constat d’échec pour les enfants et adolescents québécois: sédentaires et accros aux écrans
«Une heure d’activité physique par jour, de 8 à 11 heures de sommeil par nuit et pas plus que deux heures de loisirs devant l’écran… Cela peut paraître simple, mais seulement une infime quantité de jeunes (4%) ont réussi les trois en 2024.»
Drainville songe à interdire les cellulaires partout dans les écoles
«C’est une discussion que nous devons avoir tous ensemble pour tenter de dégager une position commune, enseignants, personnel de l’éducation, parents et intervenants de plusieurs horizons », a indiqué sa présidente, Josée Scalabrini
«C’est inquiétant»: des parents réclament la fin des écrans-récompense à l’école
«Un film au service de garde pendant les jours de pluie, des jeux vidéo sur la tablette en classe: l’utilisation des écrans comme récompense à l’école est décriée par des regroupements de parents. »
https://www.journaldemontreal.com/2024/05/08/non-aux-ecrans-recompense-a-lecole
2024.05.06
Écoles publiques du Québec: 4880 enseignants ont démissionné depuis cinq ans
«Québec, qui mise beaucoup sur le recrutement de nouveaux enseignants pour contrer la pénurie, devrait consacrer davantage d’efforts à les retenir, ajoute Mme Sirois.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/05/06/4880-enseignants-ont-demissionne-depuis-cinq-ans
Cellulaire à l’école: Québec «n’a pas changé grand-chose»
«Ça prend le courage de dire non, a-t-il tranché. C’est construit et c’est vendu pour être addictif. C’est sûr qu’en faisant ce changement-là, il va y avoir des faces de babounes et des appels de parents mécontents, mais ça ne me dérange pas. On a fait des choix sur la malbouffe dans les écoles et c’est la même chose en tant que société. Ça prend aussi du courage d’accompagner nos jeunes avec la technologie.» Étienne Bergeron, enseignant à l’école secondaire Monique-Proulx, à Warwick
https://www.journaldemontreal.com/2024/05/06/cellulaire-a-lecole-quebec-na-pas-change-grand-chose
Diriger sans nuances
«Que nous enseigne ce nouvel épisode de l’épopée des toilettes ? D’abord, que les appels à la nuance et aux décisions basées sur les faits lancés cet automne n’ont pas été le moins du monde entendus. Il a été souligné que le ministre de l’Éducation n’a tenu compte ni d’un guide conçu en 2021 à l’intention des milieux scolaires sur la prise en compte de la diversité de genre et sexuelle ni de la recommandation que doit lui formuler sur la question un Comité de sages sur l’identité de genre.»
La survie d’une langue commence à la petite école
«C’est un secret de Polichinelle, le français recule, et sa précarité devrait faire sonner la sonnette d’alarme chez nos décideurs. Ils riposteront qu’ils ont à coeur notre langue et qu’ils font déjà tout pour la protéger. Ils allongeront les millions pour camoufler le problème. En vain. Pour qu’un peuple distinct comme le nôtre puisse réussir à survivre, tout doit commencer à l’école.»
La survie d’une langue commence à la petite école | Le Devoir
2024.05.03
70% du personnel de soutien scolaire victime de violence par les élèves
«La violence physique est en hausse dans les écoles primaires et les écoles secondaires. «Ce n’est plus le même niveau de respect qu’on avait», constate un enseignant au secondaire, Sylvain Duclos, d’où l’importance de «dénoncer et prendre acte» de ce phénomène.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/05/03/70-du-personnel-de-soutien-scolaire-victimes-de-violence-par-les-eleves
2024.05.01
Ballet de profs en 1re année
Une situation qui n’est pas « acceptable », dit Drainville
«Ce n’est pas une situation qui est acceptable, sauf que c’est une situation avec laquelle nous devons malheureusement vivre compte tenu de la pénurie d’enseignants.» Bernard Drainville, ministre de l’Éducation
Les toilettes mixtes dorénavant interdites dans les écoles publiques
«Aucune toilette et aucun vestiaire mixtes (sans distinction garçons/filles) ne peuvent être conçus lors de projets de construction ou de rénovation de bâtiments scolaires», peut-on lire dans cette directive obtenue par Le Journal.
2024.04.30
Culture et citoyenneté québécoise: Drainville mise sur le nouveau cours pour sensibiliser les élèves à la langue française
«Cette nouvelle matière, qui remplacera Éthique et culture religieuse dès la rentrée dans toutes les écoles du Québec, abordera un ensemble de thèmes divers comme l’éducation à la sexualité, l’éducation numérique, la connaissance de soi et le civisme, de même que la participation citoyenne, la démocratie et l’identité québécoise.»
2024.04.29
Québec investit dans un programme de tutorat collégial-primaire
«Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation À deux pas de la réussite.»
2024.04.28
UNE SEMAINE SANS FILTRE AVEC BERNARD DRAINVILLE
«Des rumeurs de remaniement ministériel l’envoient aux Transports, mais Bernard Drainville souhaite que François Legault le laisse à l’Éducation pour assurer de la stabilité au réseau scolaire. Avec la cote de popularité du chef caquiste qui vacille, il affirme qu’il n’a plus l’ambition de devenir un jour premier ministre. La Presse a suivi pendant une semaine celui qui se décrit comme un « intense », et dont la façon de travailler lui attire bien des critiques.» UN DOSSIER D’HUGO PILON-LAROSE ET D’EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE
2024.04.27
Manque d’espace dans les écoles de Québec: moins de maternelles 4 ans l’an prochain
«On veut créer des maternelles 4 ans, mais ça nous prend des enseignants, ça nous prend des locaux. Et actuellement, l’essentiel de mon personnel […] dans certains centres de services scolaires sert essentiellement à instruire les nouveaux arrivants», a-t-il [Bernard Drainville] déclaré.
https://www.journaldemontreal.com/2024/04/27/moins-de-maternelles-4-ans-a-quebec-lan-prochain
Des leçons du Lab-École
«Que disent là-dessus les trois maîtres d’oeuvre du Lab-École ? Qu’en disent-ils après des années à circuler dans le milieu, à parler à tant de ses acteurs ?
D’une seule voix, tous trois me disent que le Québec est mûr pour une grande réflexion collective sur l’éducation menée sur le modèle de ce qu’a fait chez nous la commission Parent.»
2024.04.25
Pénurie d’enseignants: 4200 profs non légalement qualifiés de plus d’ici trois ans dans les écoles du Québec
Il s’agirait d’une hausse de plus de 50%, selon des prévisions du ministère de l’Éducation
«Québec déploie par ailleurs beaucoup d’efforts afin d’attirer et de qualifier de nouveaux enseignants, mais devrait aussi déployer davantage de mesures pour retenir ceux qui sont dûment formés, ajoute Mme Sirois.»
Dur, dur d’être un syndicat
«« Votre entente, on n’en veut pas. Retournez négocier. » Voilà le message qu’envoient de plus en plus de syndiqués à leur bureau de direction en assemblée générale.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2024-04-25/dur-dur-d-etre-un-syndicat.php
2024.04.24
État des écoles: l’amélioration s’explique par un changement méthodologique
La proportion d’écoles vétustes est passée de 61% à 56% en un an en raison de modifications dans le traitement des données
https://www.journaldemontreal.com/2024/04/24/etat-des-ecoles–lamelioration-sexplique-par-un-changement-methodologique
2024.04.23
Les apprentis enseignants se font plus rares cette année
«Malgré les mesures incitatives mises en place par le gouvernement Legault, le nombre d’étudiants inscrits aux programmes destinés à former les futurs enseignants des écoles primaires et secondaires du Québec a baissé de plus de 4 % l’an dernier, a constaté Le Devoir. Des experts et des élus d’opposition à l’Assemblée nationale en appellent à une réflexion de fond pour rendre la profession plus attrayante.»
Violence, insécurité, manque de soutien: le taux d’absentéisme des élèves a doublé en avril au Québec
«Le taux d’absentéisme est en hausse dans les écoles du Québec alors que 10% des élèves ne se sont pas présentés en classe depuis le début du mois d’avril.»
Drainville demande aux parents de collaborer
«Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, est « énormément » préoccupé par les chiffres révélés mardi par La Presse, qui a dévoilé que près de 10 % des jeunes du Québec n’étaient pas sur les bancs d’école au début d’avril, un taux d’absentéisme presque aussi élevé qu’en pleine pandémie.»
2024.04.22
Le français boudé dans les écoles: le ministre Drainville n’exclut pas la possibilité de pénaliser des élèves
«C’est très préoccupant! Malheureusement, avec l’arrivée de milliers de demandeurs d’asile au Québec, la pression sur notre réseau scolaire est réelle. On a du mal à franciser nos jeunes et ça devient un réel enjeu. Le fédéral doit immédiatement freiner et diminuer l’afflux de demandeurs d’asile et les répartir plus équitablement ailleurs au Canada. […]. Le message doit être clair: dans nos écoles, on s’exprime en français.»
– Déclaration commune du ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, et du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville
Une journée de mobilisation sur l’intimidation dans les écoles en mai
« Les participants auront l’occasion de témoigner de ce qu’ils vivent sur le terrain, sans filtre, avec des collègues de partout au Québec et d’échanger collectivement quant aux meilleures interventions sur le terrain et à leur application », a souligné le ministère de l’Éducation.
Une nouvelle formation sur le climat pour les enseignants québécois
« L’intention pédagogique première, c’est de reconnecter le jeune au territoire, et ce, dans la perspective de contrer le phénomène d’écoanxiété, a dit Mme Boelen. L’écoanxiété, c’est une émotion qui a un impact sur la santé mentale, et reconnecter le jeune au territoire avec ce sentiment de faire partie de la grande famille du vivant, ça aussi c’est une émotion, c’est le sentiment de ne pas être seul. »
https://www.ledevoir.com/societe/education/811408/nouvelle-formation-climat-enseignants-quebecois
2024.04.20
Enseigner avec Sweller
«Enseigner, c’est bien entendu avoir pour objectif de faire apprendre des choses et prendre les moyens les plus efficaces pour le faire.
Imaginons un grand nombre de spécialistes de l’enseignement, des gens qui connaissent parfaitement le sujet, les théories et les résultats des recherches crédibles. Demandons-leur de nommer, disons, cinq choses qu’idéalement, toute personne qui enseigne devrait connaître.
Je parierais que chacune de ces personnes, ou presque, va nommer parmi ses cinq notions la théorie de la charge cognitive.»
2024.04.19
Richard Bergevin va devenir le nouveau président de la Fédération des syndicats de l’enseignement
«Le président du Syndicat de l’enseignement de l’Estrie, Richard Bergevin, succèdera à Josée Scalabrini à la présidence de la Fédération des syndicats de l’enseignement.»
Nous voulons enseigner dans un système juste, équitable et accessible
«Déjà comme stagiaires, nous constatons les répercussions de l’inaction politique. Nous côtoyons des élèves issus de divers parcours ; les enfants du privé, des programmes à vocation et du régulier. Selon le statut des élèves, ils et elles reçoivent un traitement différencié de la part de l’institution. Au privé, on choisit minutieusement les élèves selon leurs compétences cognitives. Par ailleurs, ceux et celles qui n’ont pas les moyens de débourser les montants faramineux d’une telle éducation ne peuvent tout simplement pas espérer en bénéficier. Ces enfants sont exclus systématiquement.»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/811223/idees-nous-voulons-enseigner-systeme-juste-equitable-accessible
Jeunes et moins jeunes se rapprochent grâce à une activité spaghetti gagnante
«Les aînés du Manoir les Retrouvailles et des élèves de l’école Horizon-Soleil ont tenu une activité sociale commune, vendredi dernier à l’institution spécialisée de la rue du Parc de Saint-Jérôme, en préparant les aliments d’une sauce et en tenant un repas spaghetti.»
https://www.journallenord.com/communaute/jeunes-et-moins-jeunes-se-rapprochent-grace-a-une-activite-spaghetti-gagnante/
2024.04.18
Maîtrise physique des élèves: 300 enseignants se sont inscrits à une formation
«Dans le Bas-Saint-Laurent, plus de 300 enseignants se sont inscrits à une formation sur la maîtrise physique des élèves en crise, selon ce que rapporte Radio-Canada. Il s’agit d’une première formation du genre offerte par le syndicat, qui se dit étonné de l’intérêt de ses membres.»
Lettre d’une enfant de l’école publique à Guy Rocher
«Guy Rocher aura 100 ans cette semaine. Sans l’oeuvre et les réalisations de ce grand sociologue, je n’aurais certainement pas eu le même parcours de vie. Je sens que j’ai marché sur les routes qu’il a contribué à construire à travers ses engagements auprès de l’État du Québec.»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/811143/education-lettre-enfant-ecole-publique-guy-rocher
2024.04.16
Impatience dans le secteur public, où des hausses salariales se font attendre
«Plus de deux mois après la conclusion d’ententes de principe avec le gouvernement Legault, l’incertitude plane toujours sur le moment où des centaines de milliers de travailleurs dans les secteurs de l’éducation et de la santé bénéficieront des hausses salariales et des bonifications de leurs conditions de travail pour lesquelles ils ont fait la grève l’an dernier. Un délai qui, sans être inhabituel, crée une forte « impatience » dans les rangs de plusieurs syndicats, a constaté Le Devoir.»
Une consultation sur les problèmes de l’école à prioriser
«Violence à l’école, impacts des écrans sur les apprentissages, épuisement des professeurs, décrochage, anxiété chez les élèves : les difficultés qui plombent le réseau de l’éducation sont nombreuses et fréquemment nommées. À quoi devrait-on s’attarder en priorité ? C’est ce que veut savoir l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES).»
Consultation : https://www.observatoireenfants.ca/fr/
Cellulaire en classe
Où es-tu, mon bel étudiant ?
«Où es-tu quand je te vois en classe le regard sur ton cellulaire à peine caché alors que je présente des enjeux sociaux qui te concernent, nous concernent et qui avant suscitaient tellement de réactions que je devais prendre des tours de parole ?»
2024.04.15
Menaces dans les écoles: vers des exercices de confinement obligatoires au Québec?
«Les confinements survenus dans les écoles secondaires de Matane et Laval ces dernières semaines suscitent de l’inquiétude au sein de comités de parents qui se demandent si on ne devrait pas rendre obligatoires les exercices de confinement barricadé.»
La prescription de psychostimulants pour le TDAH chez les jeunes repart à la hausse
«Des experts déplorent le peu de changement depuis qu’une commission parlementaire s’est penchée sur le sujet il y a plus de trois ans»
2024.04.12
Guy Rocher
Un siècle d’engagement et de conviction
«Si j’avais 40 ans, je travaillerais prioritairement pour revenir à l’égalité des chances dans notre système d’éducation qui est inégalitaire en ce moment. C’est une injustice et je trouve cela intolérable.»
Écrans : là où Québec peut agir
« [Les] données scientifiques récentes suggèrent que les appareils numériques en classe, utilisés à des fins personnelles ou pédagogiques, au mieux n’apportent aucun bénéfice à l’apprentissage, et au pire entraînent un effet négatif sur la cognition des jeunes. […] En ce sens, considérant les risques sur la cognition, il appert important de planifier l’intégration des appareils numériques individuels en classe en s’interrogeant sur la valeur ajoutée qu’elle apporte à l’apprentissage. »
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-04-12/ecrans-la-ou-quebec-peut-agir.php
La ventilation des écoles fait du surplace au Québec
«Un peu plus de 45 % des quelque 2740 écoles primaires et secondaires publiques du Québec sont ventilées naturellement, montrent des données obtenues par Le Devoir en vertu de la loi sur l’accès à l’information. Dans ces établissements, il revient aux enseignants de surveiller de près l’évolution de la concentration de CO2 dans leur classe et d’ouvrir régulièrement les fenêtres et la porte de celle-ci pour en assurer une aération adéquate.»
Le nombre de classes équipées d’un système de ventilation mécanique stagne au Québec | Le Devoir
Cellulaire interdit partout dans l’école, pas seulement en classe: «On n’est pas rendu là encore», dit Drainville
«De passage dans une école de Québec, le PM de la France s’est montré très préoccupé par la surutilisation des écrans chez les enfants»
2024.04.10
Plus facile de survivre à sa tribu qu’à son CSS
«Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) a congédié l’enseignante Déborah De Braekeleer pour avoir pris un congé sans solde afin de participer à l’émission Survivor Québec.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/04/10/plus-facile-de-survivre-a-sa-tribu-qua-son-css
2024.04.09
Sortons les écrans des écoles!
«Même l’INSPQ fait valoir que finalement les écrans en classe «n’apportent aucune valeur ajoutée», voire qu’ils sont carrément nuisibles.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/04/09/sortons-les-ecrans-des-ecoles
2024.04.08
Lecture obligatoire!
«De plus en plus, et ce, dans de nombreux pays, on se préoccupe des terribles effets qu’a la surexposition aux écrans sur la santé, tant physique que mentale, des jeunes.
Chez nous, le Parti québécois réclame un plan d’action numérique qui serait mis en oeuvre dès la prochaine rentrée scolaire. La CAQ a rejeté à 70 voix contre 30 la motion le demandant»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/810376/chronique-lecture-obligatoire
Le « congédiement » de l’enseignante De Braekeleer
«Est-ce que quelqu’un peut taper sur l’épaule du ministre de l’Éducation et lui demander de lire cette chronique ? J’aimerais que Bernard Drainville comprenne à quel point les centres de services scolaires sont (parfois, souvent) des créatures complètement stupides.»
2024.04.07
L’Institut d’excellence en éducation dont nous avons besoin
«En adoptant la loi 23 en décembre, Québec a annoncé la création de l’« Institut national d’excellence en éducation » en 2024. D’apparence technique, l’Institut s’est pourtant retrouvé au cœur de polémiques enflammées. Comment assurer qu’il remplira bien sa mission, importante pour l’avenir de l’éducation ? Quels pièges éviter ? Le diable sera dans les détails, alors autant nous y intéresser. »
Sextage et cyberconflits: cette intervenante scolaire gère ces problèmes à temps plein
«Réfléchir avant d’envoyer une dick pic. Demander la permission avant de publier une photo comique. Réagir aux mots méchants sur les réseaux sociaux. Les jeunes d’une école secondaire de Montréal seraient les seuls au Québec à avoir accès en tout temps à une intervenante pour les aider à gérer ces enjeux.»
2024.04.06
École à trois vitesses: le français pèse lourd dans la trajectoire des garçons
«Le français pèse lourd dans la trajectoire des garçons à l’école: ils sont moins nombreux dans les programmes sélectifs des écoles secondaires en raison de leurs plus faibles résultats et de leur moindre motivation en français, selon une des premières études québécoises à se pencher sur ces enjeux. »
2024.04.04
«C’est dangereux»: de plus en plus de démissions chez le personnel de soutien scolaire
«Près de 4000 techniciennes en éducation spécialisée ont quitté les écoles en cinq ans alors que les besoins des élèves ont explosé, une «dangereuse» tendance qui touche l’ensemble du personnel de soutien scolaire.»
Tricherie et intelligence artificielle
L’éléphant dans la salle de cours
«Des étudiants sont soupçonnés d’utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger leurs travaux de session. Parfois même à l’insu de leurs coéquipiers. Faute d’outils pour détecter la triche, des professeurs reviennent aux bons vieux examens en classe… avec du papier et un crayon.»
2024.04.02
Québec refuse toute condition du fédéral pour les repas dans les écoles
« L’éducation étant un champ de compétence exclusif au Québec, il va de soi que nous demandons à recevoir ces sommes, sans aucune condition », a affirmé le ministre Roberge dans une déclaration écrite transmise mardi aux médias.
L’éclipse, ou l’occasion d’initier les enfants à l’école primaire à l’astronomie
«Nous sommes au XXIe siècle, et le monde est entré dans l’ère spatiale. Mais je me demande sérieusement si notre gouvernement et son ministère de l’Éducation s’en rendent compte… »
https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/810064/eclipse-ou-occasion-initier-enfants-ecole-primaire-astronomie?
Éclipse solaire: pas de psychodrame aux États-Unis et ailleurs au Canada, malgré la fermeture d’écoles
«Ce qui explique la négativité au Québec, ce sont les consignes tardives, ambiguës ou contradictoires et les volte-face du ministère de l’Éducation, qui ont empêché les écoles de bien se préparer, jugent plusieurs intervenants.»
2024.04.01
Les libéraux proposent un programme d’alimentation scolaire
«Le programme, qui sera contenu dans le budget du 16 avril prochain, sera lancé avec l’objectif de fournir des repas à 400 000 enfants de plus chaque année grâce à un investissement d’un milliard sur cinq ans, a annoncé le premier ministre dans la grande région de Toronto.»
2024.03.30
L’éducation détraquée (1), la détestable épreuve de l’inscription au secondaire
«Je ne m’en cache pas : j’ai trouvé le processus d’inscription au secondaire détestable du début à la fin. J’en ai maudit chaque seconde, notamment parce que je nous sentais pris au piège du système à trois vitesses, où les iniquités réelles jumelées aux stéréotypes dévalorisent immensément les écoles publiques. Et je ne parle même pas du fameux « palmarès ».»
2024.03.28
Les plus grands conseils scolaires de l’Ontario poursuivent Meta, Snapchat et TikTok
«L’influence des médias sociaux sur les jeunes d’aujourd’hui à l’école ne peut être niée. Elle entraîne des problèmes omniprésents tels que la distraction, le retrait social, la cyberintimidation, une escalade rapide de l’agressivité et des problèmes de santé mentale», a souligné Colleen Russell-Rawlins, directrice de l’éducation au Toronto District School Board.
2024.03.27
Matériel didactique au primaire
Un angle mort en éducation ?
«Comment se fait-il qu’en 2024, des enseignants fassent leur propre matériel alors qu’avant, il fallait obligatoirement choisir un matériel approuvé par le Ministère ?»
Les sciences avant l’anglais
«Dans une société où l’Halloween a déjà été reportée au 1er novembre en raison des prévisions météo, ce n’est guère une surprise de voir le ministère, des assureurs ou des avocats suggérer aux CSS de reporter la journée maléfique du 8 avril.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/03/27/les-sciences-avant-langlais
2024.03.26
Les bourses pour contrer la pénurie de main-d’œuvre n’ont pas « l’effet wow » espéré
«Après le recteur de l’Université de Montréal, d’autres hauts responsables du réseau universitaire et collégial émettent des réserves quant à l’attractivité et à la pertinence des bourses d’études Perspective Québec.»
2024.03.25
Maternelle 4 ans: Québec rate sa cible pour 2023-2024
Le nombre de groupes pour l’année en cours est inférieur à l’objectif que s’est fixé le gouvernement Legault
«C’est une bonne nouvelle de penser qu’on va tenter de trouver des enseignants légalement qualifiés pour tout notre préscolaire et primaire avant de continuer à ouvrir des classes de maternelle 4 ans dans les milieux où c’est moins nécessaire» parce que les enfants fréquentent les centres de la petite enfance, indique sa présidente, Josée Scalabrini, qui est favorable à l’ouverture de ces groupes dans les milieux défavorisés où les enfants fréquentent peu les services de garde.
Le gouvernement alimente une «hystérie» en lien avec l’éclipse du 8 avril, dénoncent des scientifiques
«Ce sont des décisions prises par des avocats plutôt que par des pédagogues!» dénonce pour sa part Pierre Chastenay qui est également professeur titulaire au département de didactique de l’UQÀM. «On dévie complètement la conversation vers une hystérie qui n’a pas sa raison d’être.»
Le nombre de profs non qualifiés en hausse constante: des écoles se démènent pour mieux les encadrer
«Alors que le nombre d’enseignants non légalement qualifiés atteint un nouveau sommet dans les écoles québécoises, un centre de services scolaire de la Montérégie déploie les grands moyens pour mieux les encadrer grâce à un programme complet spécialement conçu pour eux, une première dans la province.»
Ces garçons perdus dans la forêt
« Bien sûr qu’on a besoin de mieux connaître ce qui se passe dans le réseau. Mais il ne faudrait pas non plus se faire croire que c’est ce qui empêche d’agir. Il y a des problèmes bien documentés pour lesquels on ne fait pas grand-chose. Comme les difficultés scolaires des jeunes garçons… »
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-03-25/ces-garcons-perdus-dans-la-foret.php
Le temps d’écran nocif pour le développement des jeunes enfants
«Résultat: 25% des enfants qui avaient passé plus de quatre heures par jour devant un écran présentaient un risque de retard dans leur développement global à leur entrée à l’école, comparé à 12% pour ceux qui y ont consacré de 1 à 4 heures par jour et 7% pour les autres.»
2024.03.22
«Nous avons une suggestion pour le ministre : pourquoi ne pas le demander directement aux enseignants ? Nous formons les enseignants en évaluation des apprentissages ; croyez-nous, ils sont aux premières loges pour vous fournir des données pertinentes sur les besoins des élèves en difficulté.»
Le tableau de bord, les pommes et les oranges… | Le Devoir
«Ainsi, au lieu de faire de l’éclipse du 8 avril prochain une occasion d’apprentissage exceptionnelle pour l’ensemble de la population, une célébration de la science et de nos liens profonds avec l’Univers, nos dirigeants ont préféré s’en laver les mains, suivant ainsi sans doute les conseils de leurs avocats.»
Faire peur au monde avec l’éclipse | Le Devoir
Une autre histoire d’enfants et d’écrans
«Ce qui inquiète des experts, c’est que le temps passé en ligne a mené à une réduction du temps passé dans le réel, face à face, qui a grandement diminué chez les jeunes. Or, depuis toujours, le réel donne aux petits humains des outils qui guident leur développement et leur bien-être.»
Directive sur les toilettes mixtes dans les écoles: l’empressement du ministre Drainville dénoncé
«Le Conseil québécois LGBT affirme qu’il est «extrêmement fâchant» et «complètement incohérent» que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fasse parvenir sous peu une directive pour restreindre l’utilisation de toilettes mixtes dans les écoles sans attendre les recommandations du comité de sages sur l’identité de genre mis sur pied par le gouvernement Legault. »
Un programme national de repas à l’école proposé au gouvernement fédéral
«Bien que l’éducation ne relève pas de la compétence fédérale, un programme national de repas à l’école permettrait à Ottawa de s’associer avec les provinces et les territoires, dont bon nombre font déjà le travail aux côtés de groupes communautaires. Il constituerait une forme d’extension du programme national de garderies proposé par le gouvernement du Canada.»
2024.03.21
L’école à visière levée
«Le tableau de bord de l’éducation demeure toutefois un outil, et non une destination ; c’est l’usage qu’on fera de ces données ou les actions qu’il commandera qui permettront de juger son succès futur. Comme on l’a vu en santé, où un tel concentré d’indicateurs existe aussi, les données ne font pas foi de tout, car c’est souvent ce qui se cache derrière elles qui témoigne des réels problèmes vécus par les systèmes.»
Passer de l’éclipse solaire à l’éclipse scolaire
«Cette décision, prise unilatéralement, sans consulter les profs, sans penser à ce que les élèves veulent vraiment, est un symptôme parmi d’autres de la dérive de notre système d’éducation. Le ministre et son ministère suggèrent de garder les écoles ouvertes et les gestionnaires des centres de services scolaires disent non. Mais pourquoi ? Qui est le patron en éducation ?»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/809413/idees-passer-eclipse-solaire-eclipse-scolaire
2024.03.20
Le tableau de bord de Bernard Drainville critiqué
«Écoutez l’entrevue de Luc Ferrandez avec Suzanne-G Chartrand, co-autrice du livre Une autre école est possible et nécessaire et Luc Papineau, enseignant en français au secondaire.»
https://www.985fm.ca/audio/613887/le-tableau-de-bord-de-bernard-drainville-critique
2024.03.19
Le palmarès des écoles est une mauvaise idée, selon le SERN
Manifeste des profs en «burn-out»
«Y a-t-il un moyen d’être prof sans être constamment débordé ? D’avoir une vie à côté de l’enseignement, de profiter de son quotidien, de passer du temps de qualité avec sa famille, et même — osons rêver en grand — d’aimer la vie ? Ça me donne envie de créer un mouvement. Les profs qui se sont fait brûler une fois et qui revendiquent maintenant une vie équilibrée. Voici une esquisse de son manifeste.»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/809282/idees-manifeste-profs-burn-out
Des toilettes mixtes dans de nouvelles écoles primaires à Québec, alors que Drainville veut les interdire
«Les élèves d’écoles primaires nouvellement construites à Québec fréquentent des toilettes mixtes, des installations que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, s’apprête à interdire dans une directive qui sera transmise sous peu au réseau scolaire. »
https://www.journaldemontreal.com/2024/03/19/des-toilettes-mixtes-dans-de-nouvelles-ecoles-primaires
Dix façons d’aider les enseignants
«Les cinq directeurs d’école que nous avons interviewés ne manquaient pas d’idées pour alléger la tâche des enseignants. Voici dix suggestions récurrentes.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/2024-03-19/dix-facons-d-aider-les-enseignants.php
Et si les parents pouvaient aider les enseignants à ne pas décrocher ?
«La meilleure façon d’aider les enseignants ? Collaborer plutôt que contester, dit-elle. « Faire équipe pour rechercher des solutions fait toute la différence. C’est important que les parents soient ouverts à entendre un autre point de vue que celui de leur enfant. »»
2024.03.18
Levée de boucliers contre la publication d’un palmarès public des écoles
«Le son de cloche est semblable du côté des syndicats d’enseignants, qui craignent que ce «palmarès» ne vienne mettre encore plus de pression sur les épaules des profs et accentuer davantage le phénomène de «magasinage» des écoles secondaires, au détriment des écoles de quartier.»
La Presse en Suède
L’ÉDUCATION SEXUELLE À LA SUÉDOISE
3/3 Des leçons pour le Québec ?
«Longtemps critiquée, l’éducation sexuelle s’améliore au Québec. Mais des lacunes persistent. Et si les solutions se trouvaient en Suède ?»
2024.03.17
Tableau de bord en éducation: Québec veut créer un «palmarès» des écoles
«Taux de diplomation, résultats aux examens ministériels et postes vacants dans les écoles québécoises: le ministre de l’Éducation Bernard Drainville espère augmenter la réussite des élèves grâce à un nouveau tableau de bord qui deviendra éventuellement un «palmarès» des écoles, avec la publication de données par établissement.»
Programmes particuliers
La « troisième vitesse » ne braque plus la CSQ
«Les parents et les enseignants les réclament, le gouvernement Legault les voit dans sa soupe. Voilà qu’à son tour, le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) change son discours sur les programmes particuliers au secondaire (en danse, en musique, en soccer, etc.), juge « réducteur » d’en parler encore comme d’une « troisième vitesse » et considère le dossier comme une priorité qui sera au cœur de son congrès de juin.»
2024.03.15
Qui assurera la qualité de la formation en enseignement pour protéger les élèves?
«Par le passé, nous avions des réserves à l’égard d’un ordre professionnel pour deux motifs. D’abord, cette idée avait peu de légitimité auprès d’une majorité d’enseignants. En implanter un nous semblait contre-productif dans ces circonstances.
…
Depuis, la situation a bien changé. Il serait souhaitable que l’Office examine à nouveau le dossier. En effet, les récentes orientations gouvernementales en matière d’éducation, combinées à des tendances en accélération en matière de formation et d’embauche des enseignants, changent la donne.»
2024.03.14
Déficit record et ménage dans les dépenses: pas touche au financement des écoles privées, dit Drainville
««C’est pas dans les cartons», a affirmé mercredi Bernard Drainville, en mêlée de presse à l’Assemblée nationale. Dans l’année qui vient, Québec versera plus de 737 millions $ aux écoles privées.»
Girard dit n’avoir pas prévu de coussin pour les négos
«…aujourd’hui, je m’interroge sur la nette sous-estimation, par le gouvernement caquiste, des impacts financiers des négociations avec ses employés.
Comment Eric Girard, Sonia LeBel et François Legault pouvaient-ils être si loin de la réalité dans leurs estimations, selon ce qu’on comprend des documents financiers ?»
Éducation
La famille encore accusée de tous les maux
«Les membres du personnel scolaire ont une lourde tâche, qui s’est accrue ces dernières années. Il faut les soutenir, mais émettre l’hypothèse que les parents créent la surcharge ne permet pas de tenir compte de la complexité réelle du phénomène.»
Rougeole
À peine une école sur dix a un taux de vaccination suffisant
«Dans l’ensemble de la province, seules 7 % des quelque 3000 écoles affichaient au 1er mars dernier des taux de vaccination de plus de 95 % contre la rougeole, montrent des chiffres que le ministère de l’Éducation a transmis récemment au milieu scolaire.
À Laval et dans les Laurentides, aucune école n’avait atteint ce taux. »
2024.03.13
Budget Girard: l’état des cégeps se détériore, alors que 65% sont en mauvais état
La situation s’améliore toutefois dans les écoles primaires et secondaires
«De manière plus générale, l’augmentation des dépenses reliées à l’éducation prévue pour 2024-2025 est de 7,6%, selon le budget de dépenses de programmes, une hausse qualifiée «d’exceptionnelle» par le ministre des Finances, Eric Girard. «On veut vraiment améliorer la qualité des services en éducation», a-t-il affirmé.»
Budget du Québec 2024
Québec a économisé un demi-milliard en salaires durant les grèves
«Au total, c’est 569 millions de dollars en salaire qui n’ont pas été versés pendant que les profs et autres membres du personnel des écoles étaient dans la rue pour le renouvellement de leurs conventions collectives, soit 510 millions de dollars pour le personnel du primaire et du secondaire et 59 millions pour le personnel des cégeps.»
Des négociations diffusées en direct!
«Les syndicats des enseignantes et enseignants affiliés au Colorado Education Association, qui est membre de la National Education Association (NEA), diffusent en direct sur leur page Facebook ce qui se déroule à la table des négociations depuis 2012.»
Des négociations diffusées en direct! | L’aut’journal (lautjournal.info)
2024.03.12
Deux fois plus de demandes de construction et d’agrandissement d’écoles au Québec en quatre ans
«Malgré les sommes supplémentaires investies, le gouvernement Legault peine à répondre à la demande»
Faisons de nos écoles de véritables et durables espaces bleus!
«Si l’avenir de l’éducation est bien ce qui motive au premier chef l’engagement politique de notre premier ministre, il pourra laisser sa marque en mobilisant son équipe afin d’ancrer de manière durable les activités culturelles et scientifiques parmi les activités scolaires offertes à l’ensemble des élèves du Québec et en assurant de manière pérenne la collaboration entre les milieux scolaires et les milieux culturels.»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/808841/idees-faisons-ecoles-veritables-durables-espaces-bleus
2024.03.11
Pénurie de personnel
De futurs profs veulent plus d’accès aux stages en emploi
«Ils n’ont pas encore terminé leur baccalauréat, n’ont toujours pas leur brevet, mais ils travaillent déjà comme professeurs dans les écoles. Face à cette nouvelle réalité qui prend de l’essor en raison de la pénurie de personnel, des étudiants en enseignement voudraient que les universités élargissent l’accès aux stages en emploi. Cette avenue, qui suscite l’intérêt de futurs profs, leur permet d’être rémunérés pendant leurs études en plus d’assurer de la stabilité dans les écoles, disent-ils.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2024-03-11/penurie-de-personnel/de-futurs-profs-veulent-plus-d-acces-aux-stages-en-emploi.php
2024.03.07
Un directeur d’école sur cinq songerait à quitter son poste
«Une tuile n’attend pas l’autre dans le réseau de l’éducation. Après les profs, voilà que la désertion professionnelle atteint les directeurs d’école, chez qui le nombre de fauteuils vides suit une courbe « exponentielle » qui risque de s’accélérer, révèle un sondage obtenu par La Presse qui a été réalisé par une association de directions d’établissements scolaires.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2024-03-07/un-directeur-d-ecole-sur-cinq-songerait-a-quitter-son-poste.php
2024.02.29
Détruire une classe en toute tranquillité
«Si j’écrivais un scénario de film avec tout ce qu’on me rapporte, vous diriez que mon imagination débordante m’a poussé à produire une œuvre de fiction.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/02/28/detruire-une-classe-en-toute-tranquillite
Éclipse solaire: Québec priorise le maintien des écoles ouvertes
«Alors que plusieurs écoles seront fermées lors de l’éclipse solaire totale du 8 avril, Québec priorise plutôt le maintien des écoles ouvertes, qui devront alors mettre en place des mesures pour assurer la sécurité des élèves. »
Les devoirs : inutiles ou indispensables ?
«Au Québec, le cas est classique. Une année, votre enfant revient de l’école avec des devoirs et des leçons. L’année suivante ? Rien du tout. L’enseignante du niveau au-dessus ne donne pas de travail à la maison. Elle n’y croit pas. Ou alors, au secondaire, dans une matière donnée, votre ado a régulièrement des devoirs et des leçons. Dans d’autres ? Rien à faire.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2024-02-29/les-devoirs-inutiles-ou-indispensables.php
2024.02.28
Les négos…, et puis après?
«Ces ententes ne sont donc pas une fin en soi, mais plutôt une base solide sur laquelle il faut continuer de construire. Soutenir le personnel et améliorer les conditions de travail pour s’assurer d’attirer et de retenir le monde dans nos réseaux, c’est un minimum, mais ça ne permet pas d’aller au fond des choses.»
Les négos…, et puis après? | L’aut’journal (lautjournal.info)
Direction des centres de services scolaires
Grand jeu de chaises musicales
«Depuis trois ans, la moitié des directeurs généraux ou directeurs généraux adjoints des centres de services scolaires ou des commissions scolaires ont été remplacés. Un sauve-qui-peut semblable à ce que l’on voit du côté des maires ? Leur association assure qu’il s’agit essentiellement de départs à la retraite, mais que les bons candidats pour les remplacer à cet emploi très intense se font rares.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2024-02-28/direction-des-centres-de-services-scolaires/grand-jeu-de-chaises-musicales.php
Éclipse solaire
« L’ignorance » guide les écoles, dénonce une association scientifique
«L’AESTQ estime qu’empêcher les jeunes de regarder l’éclipse solaire totale dans un contexte scolaire, « va à l’encontre des objectifs fondamentaux de l’éducation, qui visent à stimuler la curiosité, l’émerveillement et la découverte du monde qui nous entoure ». Il s’agit d’un évènement astronomique rare, rappelle-t-on.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2024-02-28/eclipse-solaire/l-ignorance-guide-les-ecoles-denonce-une-association-scientifique.php
2024.02.27
Mécaniciens de véhicules électriques : une formation rémunérée
«Vendredi dernier, 23 février, le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, était au Centre d’études professionnelles de Saint-Jérôme pour annoncer, au nom de la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, un programme de formation de mécaniciennes et de mécaniciens de véhicules électriques dans les régions des Laurentides et de Lanaudière.»
https://www.journallenord.com/actualite/mecaniciens-de-vehicules-electriques-une-formation-remuneree/
2024.02.26
De plus en plus de jeunes ouvertement homophobes et transphobes à l’école: «C’est épeurant»
«Des professeurs et des organismes LGBTQ+ observent dans la dernière année une montée sans précédent des incidents homophobes et transphobes en milieu scolaire, si bien que certains craignent pour leur sécurité et celle des élèves.»
https://www.24heures.ca/2024/02/26/de-plus-en-plus-dincidents-homophobes-et-transphobes-dans-les-ecoles-cest-surprenant-et-epeurant
L’importance de vivre des échecs scolaires
«Pédagogiquement, un échec, c’est une occasion de se remettre en question, de remettre en question ses propres choix et ses priorités. C’est un temps idéal pour faire une introspection, un moment pour apprendre à connaître et reconnaître ses propres limites.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2024-02-26/l-importance-de-vivre-des-echecs-scolaires.php
2024.02.23
Élèves allophones: même en classe d’accueil, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous
«Les services de francisation sont non seulement insuffisants en région, mais ils sont aussi parfois de piètre qualité parce que l’enseignant n’est pas formé ou qu’il a été recruté à la dernière minute. Et ce, même dans les classes d’accueil.»
2024.02.22
Élèves allophones: trop peu de services pour apprendre le français à l’école, dénoncent des profs
«Dans ma classe, j’ai un seul élève québécois de souche», témoigne une enseignante du primaire qui a préféré garder l’anonymat pour éviter les représailles de son employeur.
«Si je me ferme les yeux, je pourrais croire que je suis à Toronto», illustre-t-elle. «Dans mon école, le français a déjà disparu.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/02/22/eleves-allophones–trop-peu-de-services-pour-apprendre-le-francais-a-lecole-denoncent-des-profs
Le guide du ministère de l’Éducation sur l’identité de genre est «abusif» et «illégal», selon une prof
«Le guide du ministère de l’Éducation sur la diversité sexuelle et de genre est « abusif », « irrationnel » et « illégal », allègue une enseignante montréalaise qui dit avoir été menacée de renvoi pour avoir refusé de cacher la mention de sexe d’un élève aux parents de celui-ci. »
2024.02.21
Lettre d’un prof amer à un futur enseignant
«Cher futur pédagogue, alors qu’un nouvel épisode de négociations collectives tire à sa fin, je te vois te préparer avec fougue et passion à faire ce métier qui t’allume. Je te vois avec tous tes espoirs et la ferme conviction qu’on pourra faire changer le système d’éducation, alors que mes propres espoirs viennent d’être durement ébranlés. Ces espoirs si précieux dont notre réseau de l’éducation a cruellement besoin. Permets-moi, le temps d’une lettre, de t’aider à protéger ces espoirs en t’offrant les leçons de cette grève.»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/807567/education-lettre-prof-amer-futur-enseignant
2024.02.20
Le droit à l’éducation en tant que droit humain
«Le droit à l’éducation, tel qu’il existe en droit international, impose une diversité d’obligations à l’État. À l’heure du système d’éducation à trois vitesses, de l’exclusion des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation et de l’insuffisance des services, il permet de qualifier les failles du système en tant qu’atteintes aux droits de l’homme et d’inscrire le comportement de l’État dans un rapport juridique exigeant bonne foi et responsabilisation.»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/807497/idees-revues-droit-education-tant-droit-humain
2024.02.19
Budget largement déficitaire: «On n’a pas compris» -Josée Scalabrini
«Investir des centaines de millions supplémentaires en éducation et provoquer un plus grand déficit du budget du gouvernement québécois, est-ce un choix judicieux?»
https://www.985fm.ca/audio/607873/budget-qui-est-largement-deficitaire-a-cause-des-ententes-on-n-a-pas-compris
L’école à «trois vitesses» est l’éléphant dans la classe
«Il nous faut des états généraux en éducation. Des vrais.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/02/20/lecole-a-trois-vitesses-est-lelephant-dans-la-classe
2024.02.18
Un prochain budget «largement déficitaire» en raison des ententes avec les profs
«Le premier ministre François Legault évoque un prochain budget «largement déficitaire» en raison des investissements massifs octroyés dans le secteur de l’éducation au terme des négociations de conventions collectives.»
https://www.tvanouvelles.ca/2024/02/18/en-direct–quelles-avancees-en-matiere-deducation
Négos du secteur public: «Lâchez-nous avec les déficits», lance la présidente de la FSE
«La présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), Josée Scalabrini peine à comprendre la sortie publique de François Legault, Sonia Lebel et Bernard Drainville pour présenter l’entente conclue avec les travailleurs du secteur public en éducation.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/02/18/negos-du-secteur-public-lachez-nous-avec-les-deficits-lance-la-presidente-de-la-fse
2024.02.16
Étudier dans un système inégalitaire et en souffrir
«Je comprends que pour le système d’éducation actuel, les élèves sont devenus un placement stratégique. Nos politiques s’assurent d’investir en chaque élève à la hauteur du statut social qu’on veut un jour le voir atteindre dans la société.»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/807324/idees-etudier-systeme-inegalitaire-souffrir
Les retraités du secteur public québécois s’appauvrissent
«Les retraités du secteur public québécois s’appauvrissent plus que jamais en cette période d’inflation élevée, puisque leur rente de retraite n’est pas pleinement indexée. L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) déplore le manque d’écoute du gouvernement à l’égard de leur détresse.»
Les retraités du secteur public québécois s’appauvrissent | L’aut’journal (lautjournal.info)
2024.02.15
L’innovation, ce veau d’or de l’éducation
«…l’école, avant toute chose, a le devoir de servir de rempart contre les assauts aveugles de l’immédiat.»
https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/807235/libre-opinion-innovation-ce-veau-or-education
2024.02.14
«Insatisfaction évidente»: les profs du Front commun entérinent l’entente de principe à 59,5%
«Malgré le «pas en avant», la «déception» était «vive» dans les rangs des profs, indique la présidente de la FSE-CSQ.
«Il y a des gens déçus, qui considéraient que c’était insuffisant (…) et qui espéraient plus de cette entente-là, affirme Josée Scalabrini. Le travail n’est pas fini.»»
2024.02.13
Négociations avec les enseignants
« On ne pouvait pas leur donner ce que nous n’avons pas », dit Drainville
«Si des enseignants sont insatisfaits au sortir des négociations avec Québec, c’est que certaines de leurs attentes ne pouvaient tout simplement pas être comblées, dit le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui cite l’ouverture de nouvelles classes, qu’il juge impossible à cause de la pénurie.»
Plus de 1000 profs manquent à l’appel dans les écoles publiques du Québec
«Le nombre total d’enseignants qui manquent à l’appel s’élève maintenant à 1094, alors qu’à la fin novembre il se situait plutôt à 934 dans ces mêmes centres de services scolaires.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/02/12/plus-de-1000-profs-manquent-a-lappel
2024.02.12
Seulement 63% des Québécois croient que la place des jeunes est à l’école, selon un sondage
«Selon le sondage de la firme Léger, 91 % des Québécois interrogés sont toutefois d’avis que la société devrait en faire plus pour favoriser la persévérance scolaire.»
2024.02.09
La liste des écoles fermées à cause de l’éclipse solaire du 8 avril s’allonge
«La liste des écoles où les cours seront suspendus le 8 avril à cause de l’éclipse solaire s’allonge. Puisque les services de garde resteront ouverts, la sécurité des enfants reposera sur les épaules des éducatrices, déplore une fédération syndicale qui réclame plutôt la fermeture complète des écoles pour limiter les risques. »
2024.02.08
La FSE a entériné l’entente de principe avec Québec
«La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) a maintenant entériné l’entente de principe conclue avec Québec, après avoir tenu sa dernière assemblée des membres mercredi soir.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2024-02-08/la-fse-a-enterine-l-entente-de-principe-avec-quebec.php
Éclipse solaire historique
Certains organisent des activités, d’autres décrètent une journée pédagogique
«Au micro de Paul Arcand, écoutez le directeur général du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, René Brisson, aborder la décision de maintenir les activités prévues par les enseignants, mais dans le cadre de la journée pédagogique plutôt que lors d’une journée de classe normale.»
Éclipse solaire du 8 avril: il ne faut pas fermer les écoles, plaident des intervenants scientifiques
«De son côté, l’AESTQ a multiplié les démarches depuis deux ans afin que tous les élèves de la province puissent observer cet alignement des astres, mais en vain: le ministère de l’Éducation a refusé de dépenser les 500 000$ nécessaires à l’achat de lunettes protectrices pour tous, ce qui explique les inégalités dans le réseau scolaire présentement.»
Les retraités du secteur public québécois s’appauvrissent
«Jacques Sideleau a pris sa retraite en 2015 après avoir travaillé une vingtaine d’années au Bureau de normalisation du Québec. Depuis six ans, la rente qu’il reçoit mensuellement du Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) a augmenté de 9,1 % en tout. Pendant ce temps, le coût de la vie au Québec et au Canada a subi une hausse d’environ 20 %. En peu de temps, il a donc subi une baisse de son pouvoir d’achat avoisinant les 10 %.»
2024.02.07
473 écoles offriront du rattrapage pendant la relâche
«Pour combler les retards académiques causés par la grève, 473 écoles offriront des activités de rattrapage pendant la semaine de relâche, a indiqué mardi le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui se dit «très satisfait» de la réponse du réseau scolaire alors que 91% des écoles offriront des mesures d’aide supplémentaires.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/02/06/473-ecoles-offriront-du-rattrapage-pendant-la-relache
L’écriture manuscrite favorise l’apprentissage
«Selon une récente étude, l’activité cérébrale est nettement plus élaborée dans les régions du cerveau impliquées dans la mémoire et l’encodage de nouvelles informations lorsque l’on écrit à la main. Ses auteurs recommandent par conséquent que l’écriture manuscrite soit maintenue en éducation et qu’elle ne soit pas évacuée au profit du tout-au-clavier.»
https://www.ledevoir.com/societe/science/806717/science-ecriture-manuscrite-favorise-apprentissage
2024.02.06
Plan de rattrapage dans les écoles
Drainville « très satisfait » du premier bilan des mesures mises en place
«Bernard Drainville se dit « très satisfait » des services pédagogiques supplémentaires qui sont mis en place par les écoles dans le cadre de son plan de rattrapage, en réponse aux jours scolaires manqués lors de la grève en éducation. En tutorat, a-t-il dit en exemple, le nombre d’élèves qui recevront des services aura doublé comparativement à la dernière année scolaire.»
Du 12 au 16 février, on souligne la persévérance scolaire
«Du 12 au 16 février, c’est la 20e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Pour l’occasion, les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) proposent plusieurs activités ! En voici un aperçu.»
https://www.journallenord.com/actualite/du-12-au-16-fevrier-on-souligne-la-perseverance-scolaire/
2024.02.03
Le ministère de l’Éducation fait volte-face pour les examens prévus les dernières journées de classe au primaire
«Correction impossible, sorties annulées, chaleur insoutenable. Les nouvelles dates des examens ministériels de fin d’année du primaire ont soulevé un tel tollé vendredi que le ministère de l’Éducation a décidé de retourner à la planche à dessin.»
Du côté de la recherche
«Connaissez-vous Barak Rosenshine (1930-2017) ? Ça fait longtemps que je voulais vous en parler. Psychologue de formation, cet américain devient d’abord enseignant au secondaire avant de faire un doctorat en éducation et de devenir professeur à l’université dans ce domaine. Ses célèbres et influents travaux vont porter sur les méthodes d’enseignement. Il a voulu déterminer ce qui fonctionne le mieux et comprendre pourquoi.»
2024.02.02
Nouvelles dates d’épreuves ministérielles
Québec se ravise face à la grogne
«Le ministère de l’Éducation revoit une fois de plus les dates de certaines de ses épreuves ministérielles en juin, alors qu’un premier calendrier qui a été soumis aux écoles a créé une onde de choc dans le réseau, puisqu’il compromettait la tenue d’activités de fin d’année et menaçait de confiner des profs à la correction plutôt qu’à passer du temps avec leurs élèves.»
Pas question d’effacer les dossiers disciplinaires des profs, affirme Drainville
«Le président de la CSQ, Éric Gingras, venait tout juste de faire valoir l’importance des clauses d’amnistie. Celles-ci font en sorte que les sanctions disciplinaires imposées à des membres du personnel scolaire disparaissent après un certain temps, en vertu des conventions collectives. « Enlever les clauses d’amnistie, c’est enlever la possibilité d’amendement, et on enlève l’accent sur le soutien et la prévention », a-t-il déclaré.»
2024.02.01
Vote des enseignants: moins de suspense à la FSE qu’à la FAE
«Alors que le suspense est à son comble au sein de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), la tendance s’annonce plus prévisible du côté des profs faisant partie du Front commun. Près de la moitié des syndicats locaux ont déjà voté en faveur de l’entente conclue avec le gouvernement.»
2024.01.31
Violence sexuelle: les syndicats d’enseignants s’opposent au maintien des sanctions disciplinaires
«Les syndicats d’enseignants réclament le maintien des «clauses d’amnistie», qui permettent de faire disparaître les sanctions disciplinaires des profs après un certain temps, alors que Québec veut abolir ce mécanisme pour mieux protéger les élèves contre les violences sexuelles dans les écoles. »
Éclipse solaire totale du 8 avril
Des écoles canadiennes interviendront pour protéger les élèves
«Si le conseil scolaire vote en faveur de la révision, il rejoindra au moins six autres conseils scolaires de l’Ontario, ainsi que deux centres de services scolaires du Québec, qui ont déjà avisé les parents que les cours seraient annulés le 8 avril.»
https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2024-01-31/eclipse-solaire-totale-du-8-avril/des-ecoles-canadiennes-interviendront-pour-proteger-les-eleves.php
2024.01.29
L’architecture au service des élèves
L’ÉCOLE DE DEMAIN, DÈS AUJOURD’HUI
2024.01.26
Les syndicats ont gagné la bataille de l’opinion publique
«En réalité, des problèmes majeurs existaient bien avant le déclenchement des grèves. Les grèves n’en sont pas la cause. Elles sont plutôt une conséquence de l’inaction gouvernementale et un cri d’alarme lancé à un gouvernement qui fait la sourde oreille depuis des années.»
Les syndicats ont gagné la bataille de l’opinion publique | L’aut’journal (lautjournal.info)
Cessons de refiler nos problèmes à l’école
«L’école, institution centrale de la vie démocratique, peut et même doit contribuer à la santé de la vie politique, notamment en formant des citoyens. Mais elle ne peut créer la vie politique, et encore moins en résoudre les plus fondamentales questions. Elle a donc besoin, pour jouer son rôle, d’une vision, d’un consensus politique minimal. Celui-ci contribue à la définir et la met à l’abri de certaines tensions et polémiques.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/806097/chronique-cessons-refiler-problemes-ecole
2024.01.24
École anormale
«Pas normal qu’il faille une pression syndicale pour obtenir, par le truchement d’une convention collective, un meilleur accompagnement des enfants. Cela devrait couler de source, être la tâche usuelle de chaque équipe école, de chaque centre de services, du ministère.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/805862/chronique-ecole-anormale?utm_source=infolettre-2024-01-24&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne
Poursuivre le combat pour l’école publique
«Ces négociations ont été l’occasion d’une remise en question des fondements mêmes du système scolaire québécois. Bien des grévistes voulaient non seulement une amélioration de leurs conditions de travail, mais aussi une amélioration de l’école publique et du réseau scolaire.»
https://www.journaldemontreal.com/2024/01/24/poursuivre-le-combat-pour-lecole-publique
2024.12.23
Espoirs déçus en éducation
«Tout ça pour ça ? Personne n’espérait la rédemption complète du système scolaire au terme de cette négociation, mais le message des enseignants sur la composition de classe a résonné si fort que plusieurs ont cru à un changement majeur de paradigme.»
2024.01.22
Les enseignants ont-ils deux mois de vacances payées ?
«Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ça fonctionne de la même manière pour tous les travailleurs qui ont un salaire annuel.
Lorsqu’on est payés à l’année, on ne reçoit pas un extra de son employeur pendant les vacances.»
https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2024-01-22/les-enseignants-ont-ils-deux-mois-de-vacances-payees.php
Violence sexuelle à l’école
Le nouveau protecteur de l’élève s’étonne du nombre de plaintes
«Tout récemment entré en fonction, le protecteur national de l’élève, Jean-François Bernier, dit avoir été surpris de recevoir autant de plaintes ou de signalements de violence à caractère sexuel. Jusqu’ici, 14 % de l’ensemble des plaintes ou signalements qui ont été reçus à son bureau sont de cet ordre.»
Les Journées de la persévérance scolaire arrivent à grands pas
«Le PREL, partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides, donne à tous rendez-vous du 12 au 16 février pour l’édition 2024 des Journées de la persévérance scolaire (JPS).»
2024.01.20
La drôle de guerre entre Québec et ses syndicats
«Tout n’est pas monnayable. À défaut d’accéder aux demandes syndicales sur l’organisation du travail, le gouvernement a amélioré substantiellement ses offres salariales après avoir invoqué pendant des mois l’incapacité de payer de l’État. Elles sont indéniablement généreuses, mais il y a des limites à vendre sa qualité de vie.»
Élève 360 : un projet novateur qui se distingue
«C’est un prix d’excellence qu’a obtenu le projet du Centre de services scolaire de la Rivière du Nord (CSSRDN), Élève 360, le 4 décembre dernier. Regard sur un projet offrant de belles opportunités pour les suivis sur la scolarité des élèves.»
https://journalinfoslaurentides.com/actualites/eleve-360-un-projet-novateur-qui-se-distingue
2024.01.19
L’entente accueillie tièdement par des profs du Front commun
«Les gens sont vraiment déçus des mesures concernant la composition de la classe», affirme Véronique Lefebvre, présidente du SERV.
«Les profs veulent avoir des classes mieux équilibrées. Ils se sont exprimés au micro pour dire qu’ils étaient vraiment déçus de ça, de ne pas voir leur quotidien changer. C’était pourtant ça, le cœur de la négo», laisse-t-elle tomber.
2024.01.18
Entente de principe dans le secteur public
Fort appui au sein du front commun après les premiers votes
«Les premiers résultats de votes qui émanent du front commun du secteur public laissent voir une assez forte approbation des membres des ententes de principe qui étaient intervenues avec le gouvernement du Québec.»
https://www.lapresse.ca/actualites/2024-01-18/entente-de-principe-dans-le-secteur-public/fort-appui-au-sein-du-front-commun-apres-les-premiers-votes.php
Cul-de-sac en éducation et en santé
«Messieurs Legault, Dubé et Drainville, la santé et l’éducation ne sont pas des industries, on ne peut pas tout diriger à partir du siège social, on ne peut pas tout uniformiser. On travaille avec des humains, pas des machines. Les travailleurs de la santé et de l’éducation ne sont pas des robots.»
https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/805503/cul-sac-education-sante?utm_source=infolettre-2024-01-18&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne
Pour l’école, je suis inquiet (bis)
«On verra comment, dans le réel, certaines mesures d’aide offertes par l’État vont se déployer. La question des « aides à la classe » est intéressante pour certains profs, moins pour d’autres. On jugera l’arbre à ses fruits, comme on dit.»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-01-18/pour-l-ecole-je-suis-inquiet-bis.php
2024.01.16
Ce que disent les ententes de la FSE et de la FAE
«En plus de hausser le salaire des enseignantes, Québec leur enverra du renfort. Selon mes informations, Québec offrira une permanence à environ 5410 enseignants qui travaillaient à forfait. Des techniciennes en éducation spécialisée (TES) se feront offrir plus d’heures, parfois jusqu’à temps plein.»
2024.01.15
FSE-CSQ: plus de 50 millions $ pour les groupes d’élèves difficiles
«En incluant les mesures pour la maternelle et la francisation, la somme totale des mesures pour alléger la composition des classes s’élève à 74 millions $»
2024.01.12
Faire de l’école un service essentiel ?
«On dit que l’école transmet des savoirs essentiels. Si c’est le cas, devrait-on considérer l’éducation comme un service essentiel au même titre que les soins de santé et les services sociaux lorsqu’il y a un conflit de travail ?»
La lutte syndicale paie
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/805189/chronique-lutte-syndicale-paie
2024.01.10
Les enfants en difficulté ne sont pas le produit des grèves
«En paraphrasant Manon Massé qui parlait de l’itinérance, je dirais que ce ne sont pas les journées de grève qui ont mis des milliers d’enfants en difficulté d’apprentissage, mais plutôt ce qui n’a pas été fait avant! »
2024.01.09
Le ministre Bernard Drainville présente un plan d’action de 300 millions de dollars
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2040016/ministre-bernard-drainville-plan-education-ecoles
Entente de principe : Les enseignantes se prononceront d’ici la fin du mois
« Aujourd’hui [lundi], c’est une journée pédagogique, et les élèves seront de retour demain [mardi]. Les gens sont en attente. Ils ne connaissent pas encore tout le contenu de l’entente de principe. On attend d’avoir les documents finaux pour les présenter à nos membres. Ils sont anxieux de voir les détails », explique Jean-Stéphane Giguère, président du Syndicat de l’Enseignement de la Rivière-du-Nord (SERN).
Les enseignants passent au-dessus de 100 000 $
«La grève n’aura pas été vaine pour les employés de l’État. Les syndicats ont obtenu une entente salariale satisfaisante, parvenant à doubler les offres d’abord mises sur la table par le gouvernement.»
https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2024-01-09/les-enseignants-passent-au-dessus-de-100-000.php
2024.01.03
2023.12.22
Les instances de la FSE-CSQ acceptent la proposition de règlement sectoriel du gouvernement
«Nous avions le mandat d’améliorer concrètement le quotidien des enseignantes et enseignants sur la base de nos trois priorités que sont la composition de la classe, l’allègement de la tâche et la rémunération, affirme la présidente de la FSE-CSQ, Josée Scalabrini. Nous avons pu convenir d’une proposition de règlement parce que nous avançons sur ces trois éléments.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/22/les-instances-de-la-fse-csq-acceptent-la-proposition-de-reglement-du-gouvernement
Les enseignants de la FSE-CSQ et Québec accouchent d’une proposition de règlement
«Sans vouloir donner les détails de l’offre tant qu’elle n’aura pas été entérinée, la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, a néanmoins déclaré dans un communiqué que les diverses mesures dans la proposition permettront d’offrir de meilleurs services aux élèves et de favoriser leur réussite scolaire; notamment avec des améliorations à l’organisation du travail, la charge de travail, la composition de la classe, l’autonomie professionnelle et l’échelle salariale
.»
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2036956/reglement-fse-conseil-tresor-quebec
Une proposition de règlement est sur la table pour la FSE-CSQ
«Le gouvernement Legault et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) sont tout près d’une entente. Après une nuit de pourparlers, une proposition de règlement sectorielle est sur la table.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/22/entente-de-principe-avec-la-fse-csq-dans-le-sectoriel
Grèves dans le secteur public
École : de l’absurde, encore
«Les enseignants québécois évoluent dans des conditions de plus en plus défavorables, ce qui les pousse à déserter le système scolaire public. Que font les centres de services scolaires ? Se battent-ils pour améliorer les conditions d’exercice du métier de prof ? Non, ils recrutent de la chair à canon à l’étranger…»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-12-21/greves-dans-le-secteur-public/ecole-de-l-absurde-encore.php
Éducation
Les trop bons résultats du Québec
«Notre système d’éducation est souvent décrit comme catastrophique, en lambeaux. En parallèle, nos scores aux tests internationaux PISA sont admirables depuis 20 ans, test après test, surtout en mathématiques.»
https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2023-12-22/education/les-trop-bons-resultats-du-quebec.php
2023.12.20
Le Front commun fait le point
«Le Front commun a fait savoir hier qu’il déclenchera une grève générale illimitée en janvier s’il ne parvient pas à s’entendre avec le gouvernement Legault d’ici Noël.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/20/quannoncera-le-front-commun
Au front, le commun
«Bien sûr, il y a toujours des râleurs, mais on dirait que de plus en plus de citoyens sont en train de comprendre que celles et ceux qui s’occupent de leurs enfants et de leurs vieux, et de leur santé entre les deux, sont en train de quitter le bateau. Oui, une grève fait souffrir, en premier les grévistes, mais comme on souffrait déjà du manque d’effectifs, on appuie cette grève pour éviter d’en baver davantage.»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-12-20/au-front-le-commun.php
Professeurs et professionnels, des moteurs d’engagement
«Une maladie gangrène peu à peu nos institutions : le pragmatisme économique et l’industrialisation de l’éducation qui rongent les derniers remparts de l’humanisme scientifique au cœur de la réforme Parent.»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/804141/idees-professeurs-professionnels-moteurs-engagement?
2023.12.19
Nouvelle offre du gouvernement aux enseignants, rapidement rejetée par la FSE-CSQ
«Malgré le show de boucane du gouvernement dans les médias aujourd’hui, la nouvelle proposition « formelle » du gouvernement représente un recul dans les pourparlers par rapport aux séances de négociation de la fin de semaine. On se retrousse les manches et on continue», a écrit sur Facebook la présidente, Josée Scalabrini.
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/19/negociations-dans-le-secteur-public–nouvelle-offre-de-quebec-aux-enseignants
Profs : un exemple de ce qui épuise
«Ça fait des années que j’écoute les profs. C’est un peu pourquoi j’écris sur l’école. Ça fait des années, aussi, que j’écoute des gens me dire que dans leur temps, Monsieur le chroniqueur, les enseignantes faisaient leur job sans se plaindre…»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-12-19/profs-un-exemple-de-ce-qui-epuise.php
Ce gouvernement ne sait pas négocier de bonne foi
«Avec cette grève, le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) nous fait la démonstration éclatante qu’il ne sait pas comment négocier de bonne foi avec les travailleurs et travailleuses de l’État, et qu’il préfère ignorer les problèmes en vue de transformer le secteur public en une vaste entreprise privée. Avec son dream team de gestionnaires et de gens d’affaires, ce gouvernement est mal outillé pour soutenir et bâtir des services publics porteurs et pérennes. »
Primaire et secondaire
Les examens du Ministère prévus en janvier sont reportés
«Au cabinet du ministre de l’Éducation Bernard Drainville, on annonce ce mardi que les nouvelles dates de ces examens seront annoncées « ultérieurement ».»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-12-19/primaire-et-secondaire/les-examens-du-ministere-prevus-en-janvier-sont-reportes.php
Front commun : Les grévistes à la rencontre des députés caquistes
«Dans les Laurentides, les grévistes du Front commun sont allés, le 12 décembre, à la rencontre des députées et députés caquistes de la région afin de porter un message fort pour demander « de meilleures conditions pour les services publics ».»
https://www.journallenord.com/actualite/front-commun-les-grevistes-a-la-rencontre-des-deputes-caquistes/
Grève du secteur public
Valérie Plante appuie les grévistes
« La mairesse de Montréal a exprimé l’appui de son administration aux grévistes du secteur public, mardi au conseil municipal, décrivant le débrayage actuel comme une « grève des femmes ».»
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-12-19/greve-du-secteur-public/valerie-plante-appuie-les-grevistes.php?utm_source=infolettre&utm_campaign=bulletindusoir&lid=1dd75i7flquv
2023.12.18
Négos du secteur public: 56% des Québécois appuient le recours à la grève par les enseignants
«Plus d’un Québécois sur deux appuie l’utilisation de la grève comme moyen de pression par les enseignants et c’est encore plus vrai chez les parents en dépit du conflit de travail qui s’éternise.»
2023.12.12
Grève des enseignants : « Ça prend des classes équilibrées » rappelle le SERN-CSQ
« Le gouvernement doit comprendre que la composition de la classe est un enjeu incontournable pour les enseignantes. Il doit entendre nos solutions, pour revoir à la baisse le trop grand nombre d’élèves en difficulté dans un même groupe. La situation ne peut plus durer. Les enseignants tombent au combat. Il faut leur donner les conditions d’enseignement qui leur permettent de faire leur travail en répondant aux besoins des élèves devant eux, de mieux les encadrer et de faire ce qu’ils veulent faire, c’est-à-dire enseigner », a laissé savoir M. Jean-Stéphane Giguère, président du Syndicat de l’Enseignement de la Rivière-du-Nord.
https://www.journallenord.com/actualite/greve-des-enseignants-ca-prend-des-classes-equilibrees-rappelle-le-sern-csq/
L’État a abandonné les enfants en difficulté
«Ce n’est pas la grève qui devrait le plus nous inquiéter pour le sort de ces enfants, mais le risque qu’ils retournent à l’école dans les mêmes conditions qui ont contribué à alourdir leurs difficultés.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/13/letat-a-abandonne-les-enfants-en-difficulte
2023.12.11
«On est prêts à aller jusqu’à la grève générale illimitée en janvier»
«Des centaines de grévistes du Front commun ont manifesté devant les bureaux de l’entreprise Northvolt à McMasterville pour dénoncer le manque de financement dans le secteur public.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/11/on-est-prets-a-aller-jusqua-la-greve-generale-illimitee-en-janvier
Pourquoi la grève ?
«Ce ne sont pas des profs qu’on semble vouloir dans ce gouvernement, mais des jongleurs, des contorsionnistes et des équilibristes, des gens à la fois muets et dociles.»
Pourquoi la grève ? | Le Devoir
En santé comme en éducation, c’est normal de trop donner
«Nous suivons les négociations entre le gouvernement et les syndicats avec préoccupation. L’attitude du gouvernement nous indigne. Notre système est basé sur l’exploitation. Nous dépendons de ceux et celles qui donnent trop. Nous dépendons des travailleurs et des travailleuses qui ne comptent plus les heures, qui s’occupent des autres et qui récoltent si peu.»
En santé comme en éducation, c’est normal de trop donner | Le Devoir
Le Québec à l’heure de l’État-business
«Nous sommes maintenant sous la coupe de comptables : le comptable en chef, François Legault, le comptable à la Santé et aux Services sociaux, Christian Dubé, le comptable à l’Économie, Pierre Fitzgibbon», écrit l’auteur.
Le Québec à l’heure de l’État-business | Le Devoir
La pénurie d’enseignants préoccupe le Conseil supérieur de l’éducation
«Une voie rapide de qualification fondée sur la « reconnaissance des acquis et des compétences » pour les personnes qui ont été formées en enseignement à l’étranger est notamment proposée. La proposition d’une « résidence de qualification », qui serait une formation en milieu de travail pour ceux qui veulent réorienter leur carrière vers l’enseignement, est aussi sur la table.»
https://www.ledevoir.com/societe/education/803623/penurie-enseignants-preoccupe-conseil-superieur-education?
2023.11.08
Négociations du secteur public
« Ça risque de brasser », prévient Legault
«Les Québécois n’ont encore rien vu. « Ça va être dur » et « ça risque de brasser dans les prochaines semaines » en raison de la « résistance » des syndicats en grève au sujet des demandes du gouvernement aux tables de négociation, prévient le premier ministre François Legault. Il soutient néanmoins qu’une loi spéciale « n’est pas envisagée » pour forcer un retour au travail.»
Front commun : l’étrange stratégie de la CAQ
«Le même sondage Léger rappelle que plus de 70% des Québécois sont toujours derrière les grévistes. Jean-Marc Léger expliquait qu’il n’avait jamais vu un soutien aux syndiqués de la fonction publique aussi élevé sur une aussi longue période depuis qu’il analyse des sondages.»
https://lautjournal.info/20231208/front-commun-letrange-strategie-de-la-caq
Négociations du secteur public
Le front commun a soumis une contre-offre salariale
«En grève jusqu’au 14 décembre, le front commun a soumis une contre-offre salariale au gouvernement Legault. Les parties devraient se réunir à la table centrale de négociation à 13 h.»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-12-08/negociations-du-secteur-public/le-front-commun-a-soumis-une-contre-offre-salariale.php
Milieu scolaire paralysé: le Front commun évoque la grève générale illimitée
«Au premier jour d’une semaine de débrayage, le Front commun syndical lance un ultimatum au gouvernement : réglez ou les syndiqués devront envisager une grève générale illimitée en janvier. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/08/tout-le-milieu-scolaire-paralyse-des-aujourdhui
Grève du front commun
« Il reste 11 jours » pour que les négos progressent
«Les écoles, les établissements de santé, les cégeps et les services sociaux sont encore une fois touchés par des grèves, depuis la nuit dernière, alors que le front commun du secteur public amorce une séquence de sept journées de grève.»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-12-08/greve-du-front-commun/il-reste-11-jours-pour-que-les-negos-progressent.php
Écoles fermées cherchent profs
« Le gouvernement veut ouvrir des postes d’enseignant, ça fait partie de ses offres […], mais si les gens ne postulent pas sur ces postes, qu’est-ce que ça donne ? », demande [Chloé Fortin-Bergeron, Professeure au département de gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières]
Le « désengagement envers la profession enseignante » est au « plus profond », estime-t-elle aussi.
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-12-08/ecoles-fermees-cherchent-profs.php
Le palmarès des arguments contre le Palmarès des écoles
«Les médias de Québecor dévoilaient récemment en grande pompe le Palmarès des écoles secondaires. Cet outil de communication est développé par l’Institut Fraser et a pour objectif politique de renforcer l’idée que l’éducation est un produit de consommation.
Au fil des années, ce palmarès a toujours été controversé. Voici notre top 4 des arguments contre le Palmarès des écoles.»
https://lautjournal.info/20231208/le-palmares-des-arguments-contre-le-palmares-des-ecoles
2023.12.07
« C’est pas normal que notre réseau soit géré par des syndicats » – François Legault
«Depuis des dizaines d’années, on n’arrive pas à améliorer les services en éducation et en santé beaucoup à cause de la rigidité des conventions collectives.»
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2033088/legault-greve-syndicat-gestion-reseau
Nouvelle offre du gouvernement Legault
Le front commun insatisfait des hausses salariales de 12,7 % en cinq ans
« Les prévisions d’inflation actuelles étant de 18,1 % pour cette même période, cette offre aura toujours pour effet d’appauvrir les travailleuses et les travailleurs du secteur public », soutient-il en tenant compte de l’importante hausse du coût de la vie de 2022 contrairement au gouvernement. « Sans une clause garantissant la protection du pouvoir d’achat et un enrichissement permettant un rattrapage salarial, il ne sera pas possible d’en arriver à une entente. »
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-12-06/nouvelle-offre-du-gouvernement-legault/le-front-commun-insatisfait-des-hausses-salariales-de-12-7-en-cinq-ans.php
Le drame de manquer des jours d’école
«Avec raison, certains diront que l’écart se creuse, encore une fois, entre les plus forts et ceux rencontrant des difficultés. Mais, j’avoue ne pas comprendre cette soudaine empathie ou cette nouvelle anxiété pédagogique envers les élèves vulnérables.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/06/le-drame-de-manquer-des-jours-decole
Jours d’école manqués
Une année scolaire probablement inchangée
«Même si le gouvernement dit qu’il réfléchit encore à la question, il est peu probable qu’il choisisse d’abolir la semaine de relâche ou de prolonger l’année scolaire pour reprendre les jours d’école perdus, jugent des directions d’école et des parents d’élèves.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-12-07/jours-d-ecole-manques/une-annee-scolaire-probablement-inchangee.php
Réforme de la gouvernance scolaire
Le projet de loi 23 est adopté
«Lors des consultations en juin dernier, des syndicats avaient exprimé la crainte que l’institut national d’excellence ne soit pas réellement indépendant du fait que ses membres seront nommés par le gouvernement.
Ils avaient accusé le ministre Drainville de vouloir s’approprier tous les pouvoirs et l’avaient enjoint d’abandonner sa réforme pour se concentrer sur les problèmes dans les classes. M. Drainville avait promis de « résister à la résistance au changement ».»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-12-07/reforme-de-la-gouvernance-scolaire/le-projet-de-loi-23-est-adopte.php
2023.12.06
«Lueur d’espoir pour les parents, mais pas à court terme»
«Le syndicat, qui représente 2500 enseignants de la Rivière-du-Nord, qualifie l’offre présentée hier par Québec comme étant loin des attentes.
Le président Jean-Stéphane Giguère a fait une mise au point sur nos ondes concernant les négociations.»
https://laurentides.cime.fm/nouvelles/594808/lueur-d-espoir-pour-les-parents-mais-pas-a-court-terme
Pardon, le bien des enfants?
«Lorsque j’entends le premier ministre parler au nom du bien des enfants, je m’attends donc à ce qu’il mette tout en oeuvre pour que notre réseau public soit le meilleur au monde. Si l’école est si importante, comment expliquer des conditions aussi inadéquates pour les enseignants et le personnel de soutien ? Comment se fait-il que nous soyons obligés de vivre un tel débrayage, un tel mécontentement, un tel épuisement ? Quelqu’un à Québec — ce gouvernement et les précédents — a laissé notre réseau s’effondrer.»
Démissions d’enseignants: un «accusé réception» en guise d’au revoir
«Pour Simon Viviers, il est toutefois clair que l’augmentation du nombre de démissions est directement liée «aux conditions de travail qui sont de plus en plus difficiles».
Ce dernier a collaboré à une récente étude de l’Institut national de santé publique qui indique que 62% des enseignants vivent un niveau de détresse psychologique «élevé», un pourcentage qui aurait presque doublé depuis 12 ans.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/06/demissions-denseignants–un-accuse-reception-en-guise-dau-revoir
Nouvelle offre bonifiée du gouvernement déposée aujourd’hui
«Le gouvernement dépose une nouvelle offre bonifiée pour le Front commun, la FAE, la FIQ, le SFPQ et le SPGQ cet après-midi à 15h.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/06/nouvelle-offre-bonifiee-du-gouvernement-deposee-aujourdhui
Du jamais vu depuis les États généraux sur l’éducation de 1995-1996 !
«Les forums de Parlons éducation ont libéré la parole et permis de très riches échanges sur la mission de l’école, l’iniquité grandissante du système scolaire, les difficiles conditions de travail des personnels et sur le déficit démocratique du système.»
https://lautjournal.info/20231206/du-jamais-vu-depuis-les-etats-generaux-sur-leducation-de-1995-1996
2023.12.05
Situation «dramatique» dans nos écoles: deux fois plus de profs ont démissionné depuis quatre ans
«Le nombre d’enseignants qui ont démissionné a doublé en quatre ans, a appris Le Journal. Depuis la rentrée seulement, ce bilan grimpe à près de 800 enseignants alors que la pénurie de profs est criante dans les écoles publiques québécoises.»
«Même si on me donnait 1 million $ par année, je ne reviendrais pas», affirme une ex-enseignante
Edith Lamoureux a démissionné l’an dernier après 17 ans d’enseignement au secondaire
«Pour plusieurs enseignants comme moi, il est déjà trop tard. Mais plusieurs milliers d’autres attendent de voir le dénouement de ces négos pour décider s’ils quittent le réseau.»
Étude de l’OCDE
Les jeunes Québécois parmi les meilleurs en maths
«Les élèves du Québec demeurent les champions du pays en mathématiques, révèle une étude publiée mardi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).»
2023.12.04
Des groupes somment Drainville d’abandonner sa réforme
«Des syndicats du milieu de l’enseignement, des professeurs d’université et des défenseurs de l’école publique demandent au ministre Bernard Drainville d’abandonner sa réforme.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-12-04/des-groupes-somment-drainville-d-abandonner-sa-reforme.php
Le bien de nos enfants
«L’incapacité grandissante de François Legault à lire le Québec qu’il gouverne n’a jamais paru aussi flagrante que dans le bras de fer qui oppose son gouvernement aux forces vives de l’éducation. Sa sortie émotive pour « arrêter la grève » au nom du « bien de nos enfants » n’aura que confirmé sa déconnexion.»
https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/803141/greve-en-education-bien-enfants?utm_source=infolettre-2023-12-04&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne
2023.12.01
On a parlé à des élèves du secondaire écoeurés des classes bondées
«Des élèves du secondaire assis dans des classes bondées et turbulentes peinent à comprendre la matière qu’on leur présente et n’ont pas l’impression d’avoir les conditions requises pour apprendre correctement. «Mes notes baissent de plus en plus», nous a notamment décrit une élève de 14 ans, qui espère que la situation s’améliorera pour pouvoir être prête à passer au cégep.»
https://www.24heures.ca/2023/11/30/mes-notes-baissent-de-plus-en-plus-des-eleves-du-secondaire-temoignent-de-la-situation-en-classe
Écoles publiques: le nombre de postes vacants d’enseignants repart en légère hausse
«Le nombre de postes d’enseignants vacants dans les écoles publiques québécoises repart en légère hausse, se situant maintenant à 934 selon les plus récentes données disponibles. »
Ces femmes en grève
«J’écris cette chronique à chaud après avoir lu le texte de Caroline Touzin dans La Presse de vendredi. Un texte sur trois employées de l’État qui témoignent de leur insécurité alimentaire1, à cause de leur salaire insuffisant.»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-12-01/ces-femmes-en-greve.php
Les fonctionnaires ne sont pas des enfants gâtés
«… les employés du secteur public québécois touchent en 2023 un salaire environ 17 % plus bas que son marché de référence, composé du secteur privé et des autres administrations publiques (fédéral, municipales, universitaires et sociétés d’État).
L’écart défavorable, par heure travaillée, rétrécit à 7 % quand on tient compte des avantages sociaux, des vacances, des congés et de tout le reste, ce qu’on appelle la rémunération globale1.»
https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2023-12-01/les-fonctionnaires-ne-sont-pas-des-enfants-gates.php
2023.11.30
Feu vert à des formations courtes pour devenir prof: la décision du ministre Drainville «scandalise» des syndicats d’enseignants
«Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, passe de la parole aux actes : il ajoute des formations courtes de 30 crédits à la liste des programmes qui donnent accès à une autorisation d’enseigner, une décision qui «scandalise» des syndicats d’enseignants, qui sont en pleine négociation avec le gouvernement Legault.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/30/feu-vert-a-des-formations-courtes-pour-devenir-prof
Négo: qui est rigide et qui est flexible?
«La stratégie de Sonia LeBel, depuis quelques semaines, consiste à centrer le discours sur le salaire afin que l’appui de la population swing du bord du gouvernement.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/29/nego-qui-est-rigide-et-qui-est-flexible
Place aux lecteurs
Éducation : la question essentielle
«Nous avons demandé aux enseignants quelle était à leurs yeux la question à régler avant toutes les autres dans le cadre de l’actuelle négociation avec Québec. Voici quelques-unes des nombreuses réponses que nous avons reçues.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/courrier-des-lecteurs/2023-11-30/place-aux-lecteurs/education-la-question-essentielle.php
2023.11.29
Rencontre avec Sonia LeBel
Une « bonne discussion » sans plus, selon le front commun
«Les chefs syndicaux du front commun ont été avares de commentaires après leur rencontre avec la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, à Québec mercredi. Les parties ont eu « une bonne discussion » et la négociation se poursuit, a résumé Éric Gingras.»
Il est temps de démasquer la CAQ
«Le premier ministre Legault aime répéter qu’il se définit lui-même comme un pragmatique, et cette impression demeure bien ancrée dans la population. Cependant, lorsqu’on regarde l’ensemble de l’oeuvre de la CAQ depuis qu’elle gouverne, on constate une base idéologique profonde. L’intention sous-jacente à toutes les politiques mises en avant par la CAQ semble dirigée vers une seule chose : le démantèlement systématique du modèle social québécois patiemment construit depuis la Révolution tranquille»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/802839/politique-il-est-temps-demasquer-caq
2023.11.28
Le Front commun en grève du 8 au 14 décembre
«Les 420 000 syndiqués représentés par le Front commun entameront une nouvelle séquence de grève du 8 au 14 décembre. La grève générale illimitée est envisagée après Noël si les négociations devaient se poursuivre au-delà du temps des Fêtes.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/28/greve-dans-le-secteur-public-le-front-commun-va-faire-le-point-a-11h
Il y a urgence en santé mentale dans nos écoles
«Est-ce que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, s’est assis dernièrement avec des enseignants afin de comprendre leur quotidien ?
Dans une classe de 25 élèves du primaire, il n’est pas rare que la moitié aient reçu un diagnostic de trouble du déficit de l’attention ou aient des problèmes de comportement ou d’apprentissage. Les enseignants sont épuisés et manquent de ressources pour les aider avec la gestion de leur classe. »
https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/802757/libre-opinion-il-y-urgence-sante-mentale-ecoles
2023.11.27
Négos : à 18,7 %, on a une entente ?
«La négociation du secteur public la plus corsée depuis des lunes se poursuit.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2023-11-27/negos-a-18-7-on-a-une-entente.php
2023.11.25
Appuyons nos enseignantes et enseignants
«J’ai longuement expliqué en ces pages ce qui, selon moi, se joue ici, qui va bien au-delà de la certes importante question salariale : rien de moins que la préservation de notre système public d’éducation, ce précieux trésor hérité de la Révolution tranquille et qu’on a laissé se dégrader depuis trop longtemps déjà.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/802654/chronique-appuyons-enseignantes-enseignants?utm_source=infolettre-2023-11-25&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne
2023.11.24
Retour en classe pour les profs du front commun: quels sont les développements?
«Josée Scalabrini, la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), membre du Front commun Josée Scalabrini, fait le point sur la situation, vendredi, au micro de Louis Lacroix. »
https://www.985fm.ca/audio/592489/retour-en-classe-pour-les-profs-du-front-commun-quels-sont-les-developpements
La CAQ veut changer le droit syndical en droit personnel
«Mais voilà que le ministre Dubé a repris son ton pandémique qui se veut ferme mais jovial : « On doit changer le droit syndical en droit personnel ». Le ton du « gros bon sens ». Le ton du papa qui sait. Le ton patronal. Le ton du mépris.»
La CAQ veut changer le droit syndical en droit personnel | L’aut’journal (lautjournal.info)
Sonia LeBel veut parler de l’organisation du travail? Parlons-en!
«Tel un perroquet fou, la présidente du Conseil du Trésor Sonia LeBel répète à tous vents qu’elle veut d’abord discuter de l’organisation du travail. Alors, allons-y, madame! Que diriez-vous de commencer par l’enseignement primaire et secondaire.»
Sonia LeBel veut parler de l’organisation du travail? Parlons-en! | L’aut’journal (lautjournal.info)
2023.11.23
Aujourd’hui, on écrit l’histoire
«Mais si nous sommes dans la rue aujourd’hui, c’est aussi pour vous, vos enfants, vos parents, vos proches. C’est pour pouvoir continuer de les soigner, de les soutenir, de les servir et de leur enseigner. C’est pour que les générations qui viennent puissent, elles aussi, bénéficier de l’expertise exceptionnelle des travailleuses et des travailleurs de nos services publics.»
https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/802513/libre-opinion-aujourd-hui-on-ecrit-histoire?utm_source=infolettre-2023-11-23&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne
«On est ouvert à discuter, mais on ne peut pas discuter tout seul!»
«Écoutez le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui s’est entretenu jeudi matin au micro de Louis Lacroix afin de faire le point sur l’état des négociations et sur les conséquences de la grève sur le système et les élèves.»
https://www.985fm.ca/audio/592215/on-est-ouvert-a-discuter-mais-on-ne-peut-pas-discuter-tout-seul
Grèves dans le secteur public
Legault ouvert à bonifier l’offre salariale
«On ne commencera pas à mettre des chiffres ici, mais on est prêt à bonifier autant du côté des paramètres de base que du côté du sectoriel. Mais ce qui est primordial, c’est d’être capable d’aller chercher de la flexibilité pour enfin donner des services efficaces.»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-11-23/greves-dans-le-secteur-public/legault-ouvert-a-bonifier-l-offre-salariale.php
2023.11.22
Front commun: «Des nouvelles dates de grève, la réponse, c’est non!»
«Les représentants syndicaux ont pris la parole ce matin à l’occasion d’un point de presse lors duquel Éric Gingras, président de la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), a affirmé qu’il n’y aurait pas de nouvelles dates de grève. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/22/deuxieme-jour-de-greve-du-front-commun
La stratégie du mépris contre le Front commun
https://lautjournal.info/20231122/la-strategie-du-mepris-contre-le-front-commun
Une fois les grèves passées, la CAQ jouera son avenir
«Bien au-delà de la question salariale, il faudrait un redressement radical des conditions de travail, et surtout, de l’organisation terriblement désorganisée de nos mégaréseaux de santé et d’éducation.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/22/une-fois-les-greves-passees-la-caq-jouera-son-avenir
Services aux élèves en difficulté
Exode des professionnels dans les écoles publiques
«La pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’éducation ne touche pas que les enseignants. Des données obtenues par La Presse démontrent qu’un nombre croissant de professionnels qui se consacrent au soutien des élèves en difficulté, comme les techniciens en éducation spécialisée, les psychologues et les orthophonistes, désertent le réseau scolaire public.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-22/services-aux-eleves-en-difficulte/exode-des-professionnels-dans-les-ecoles-publiques.php
Tous otages de notre système d’éducation brisé
«Depuis des mois, des années, des parents dont les enfants fréquentent l’école publique québécoise se questionnent, se butent à des processus opaques, en viennent à recourir aux médias et nous contactent pour demander de l’aide. Ces parents sont les véritables otages de ce système d’éducation brisé, mais qui fonctionne quand même grâce au dévouement des équipes-écoles — des enseignants, des professionnels, des directeurs et des directrices, des services de garde, des employés de soutien. Malgré cela, la crise des écoles publiques perdure et s’aggrave.»
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/802376/greve-du-front-commun-tous-otages-notre-systeme-education-brise
«Des élèves qui frappent des enseignants, il y en a plusieurs par jours»: le cri du coeur d’une prof
«Quand elle a commencé à enseigner en 2021, Magalie était motivée à l’idée de faire la différence dans la vie de ses élèves. La réalité l’a toutefois vite rattrapée: l’enseignante est en arrêt professionnel, moins de deux ans après le début de sa carrière. Ce sont les gestes violents qu’elle vivait au quotidien qui l’ont poussée à bout. »
https://www.24heures.ca/2023/11/22/des-eleves-qui-frappent-des-enseignants-il-y-en-a-plusieurs-par-jours-le-cri-du-coeur-dune-prof
Un gouvernement désorganisé et baveux
«Ils font quoi, les Legault, Koskinen et Girard, si leurs enfants ont des difficultés d’apprentissage ? Je ne leur souhaite pas ce fardeau, mais je suis sûr d’une chose : ils ont les moyens d’aller au privé pour des services d’orthophonie et d’orthopédagogie.»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-11-22/un-gouvernement-desorganise-et-baveux.php
2023.11.21
CSSRDN : Les enseignants attendront pour sortir en grève illimitée
« Avec l’histoire du conciliateur nommé sans pouvoir parler des salaires et des pensions, ce n’est pas l’envie d’une grève illimitée qui manque. Mais nous devons déposer un avis de sept jours ouvrables pour redonner une nouvelle date de grève, cette fois illimitée, au gouvernement. On risque donc de sortir de façon illimitée le 7 décembre. On veut aussi voir quels effets produiront aux tables de négociations les trois jours de grève actuelle. Les instances syndicales ont prévu se revoir pour faire le point dès le vendredi 24 novembre, pour discuter à l’interne de la suite des choses », a laissé savoir Jean-Stéphane Giguère, président par intérim du Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord.
https://www.journallenord.com/actualite/cssrdn-les-enseignants-attendront-pour-sortir-en-greve-illimitee/
Grève du Front commun: des milliers d’enseignants dans les rues à Québec
«Des milliers d’enseignants et d’employés du milieu de l’éducation ont brandi crécelles, trompettes et pancartes pour faire part de leur mécontentement au gouvernement du Québec, mardi, dans le cadre de la première de trois journées de grève prononcées par le Front commun. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/21/photos-greve-du-front-commun–des-milliers-denseignants-dans-les-rues-a-quebec
Grève: «On ne veut pas jouer, on veut négocier»
«Après plusieurs mois de négociations infructueuses avec Québec, plus de 400 000 employés de l’État ont enclenché, mardi, des grèves un peu partout dans la province pour exprimer leur ras-de-bol et demander de meilleures conditions de travail. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/21/greve-on-ne-veut-pas-jouer-on-veut-negocier
Offre du gouvernement et demandes syndicales: c’est pourquoi, la grève?
«Québec et les syndicats du secteur public ne s’entendent toujours pas sur le renouvellement des conventions collectives de plus de 600 000 employés de l’État, après un an de négociations qui avancent à pas de tortue.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/21/offre-du-gouvernement-et-demandes-syndicales–cest-pourquoi-la-greve
Grève dans le réseau de l’éducation
Sept Québécois sur dix derrière les travailleurs
«Alors qu’ils entament ce mercredi leur deuxième journée de piquetage à des températures quasi hivernales, les syndiqués peuvent se réchauffer à la pensée qu’ils ont jusqu’ici la faveur populaire : sept Québécois sur dix appuient les travailleurs, montre un sondage SOM obtenu par La Presse. Et ce, même quand les écoles de leurs enfants sont fermées.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-21/greve-dans-le-reseau-de-l-education/sept-quebecois-sur-dix-derriere-les-travailleurs.php
Ce que ces grèves cachent
«Ça fait des années que je couvre des dossiers en santé, en services sociaux et en éducation. Des années que je parle à des enseignantes, à des infirmières, à des travailleuses sociales et à toutes sortes de salariés du secteur public pour des chroniques et des entrevues à la radio.
Et je veux dire ceci : on n’a pas idée du ras-le-bol et de l’épuisement qui sévissent dans le public. Or, on ne peut pas dissocier ces votes de grève de l’automne 2023 de l’épuisement dénoncé depuis des années.»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-11-21/ce-que-ces-greves-cachent.php
Grève dans le réseau de l’éducation
« Ce qu’on entend, c’est le son de la colère »
«Un ras-le-bol : c’est ce qu’expriment ce mardi des dizaines de milliers de travailleurs syndiqués qui sortent dans les rues pour réclamer de meilleures conditions de travail.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-21/greve-dans-le-reseau-de-l-education/ce-qu-on-entend-c-est-le-son-de-la-colere.php
Grève dans le réseau de l’éducation
Des parents et des organismes communautaires appuient les enseignants
« Comme à l’habitude, le gouvernement dira que vous vous en prenez aux parents parce que vos moyens de pression nous forcent à trouver des solutions de rechange pour prendre soin de nos enfants. Mais ce désagrément temporaire n’est rien par rapport à la réalité quotidienne que vous vivez », poursuivent les signataires, qui font notamment état des « classes surchargées ».
Trouver le bon prétexte
«le gouvernement Legault fait preuve depuis le début d’une intransigeance qui donne l’impression qu’il est insensible à la détresse de ceux à qui il promettait notre reconnaissance éternelle durant la pandémie.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/802326/trouver-bon-pretexte
Lettre à notre gouvernement Legault-caquiste
«Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir associé (et à devoir le faire encore !), la ligne idéologique caquiste à une gestion publique élevant les attributs d’un modèle affairiste au rang de quasi-absolu. »
https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/802312/libre-opinion-lettre-notre-gouvernement-legault-caquiste
Les leçons de 60 ans de mobilisation syndicale dans le secteur public au Québec
«Que peut-on tirer de l’histoire des grèves du secteur public au Québec ? André Lamoureux, professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal, pense qu’il importe de se souvenir du conflit qui a déchiré le Québec en 1983.»
https://www.ledevoir.com/societe/802372/histoire-60-ans-mobilisation-syndicale-secteur-public
La défense de l’école publique: un combat qui doit être partagé
«Père de deux adolescents fréquentant l’école de quartier à Montréal, je tiens à exprimer mon plein soutien au mouvement de grève dans le milieu de l’éducation. Les professionnels de notre réseau public, qui portent à bout de bras notre système scolaire, représentent le dernier bastion de l’idéal d’égalité des chances, héritage de la Révolution tranquille que nous devons défendre et renouveler afin de façonner un avenir éducatif de qualité plus juste et équitable pour tous les enfants et les générations à venir. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/21/la-defense-de-lecole-publique-un-combat-qui-doit-etre-partage
Grève du Front commun: «Pas juste une question de salaire» dans les écoles
«Une forte majorité des enseignants au primaire et au secondaire rencontrés mardi s’entend pour dire qu’ils ne font pas la grève pour avoir un meilleur salaire, mais bien pour améliorer leurs conditions de travail au quotidien. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/21/photos-greve-du-front-commun–des-milliers-denseignants-dans-les-rues-a-quebec
2023.11.20
Grève du Front commun: un conciliateur a été nommé par Québec
Il s’agissait d’une demande syndicale du Front-commun
«À la demande du Front-commun et à quelques heures du déclenchement d’une grève de trois jours : le ministre du Travail annonce la nomination d’un conciliateur afin d’en arriver à une entente négociée avec les employés de la fonction publique.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/20/negociations-avec-le-secteur-public-quebec-nomme-un-negociateur
Tout ce qu’il faut savoir sur la grève des profs
«Il est minuit moins une. Dès mardi, toutes les écoles publiques seront fermées pour trois jours, et 40% le seront pour une durée indéterminée, puisque leurs enseignants déclencheront une grève générale illimitée, à moins d’une entente in extremis. Le fossé entre les deux parties est grand, même si les négociations se poursuivent toujours. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le débrayage de dizaines de milliers d’enseignants, une première au Québec depuis 40 ans.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/20/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-greve-des-profs
LE DISCOURS MISOGYNE ENTRE À L’ÉCOLE
Des profs pris au dépourvu (2/3)
«Pénélope Beauchemin expliquait le concept de chambre d’écho en classe lorsqu’elle a nommé en exemple Andrew Tate.»
https://www.lapresse.ca/contexte/le-discours-misogyne-entre-a-l-ecole/2023-11-19/des-profs-pris-au-depourvu.php
2023.11.18
Vive la guerre entre l’État et ses employés!?
«Il y a un « travail colossal » qui se fait aux tables de négociations, assure la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel. On ne demande qu’à la croire, mais pourquoi a-t-on cette impression d’assister à un dialogue de sourds entre le gouvernement Legault et les représentants des 600 000 employés de l’État ?»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/802184/chronique-vive-guerre-entre-etat-employes
2023.11.17
24.60 : Grève à prévoir dans le milieu scolaire
«À quatre jours d’une grève dans les écoles, le gouvernement Legault ne compte pas bonifier son offre. Les syndicats peuvent-ils gagner la bataille de l’opinion publique? J’en discute avec Josée Scalabrini de la CSQ et Mélanie Hubert de la FAE.»
https://ici.radio-canada.ca/rdi/24-60/site/episodes/838642/24-60-entrevue-avec-josee-scalabrini-melanie-hubert
Front commun : le bien commun passe à la trappe
«Le gouvernement délaisse le peuple québécois pour favoriser ses amis. Il cherche maintenant à faire porter l’odieux de ses choix par la fonction publique en plaçant les syndicats du Front commun dans le rôle des intransigeants incapables de faire preuve de pragmatisme.»
Front commun : le bien commun passe à la trappe | L’aut’journal (lautjournal.info)
2023.11.16
Éduquons, qu’ils disaient… Eh, du con, j’entends
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/15/eduquons-quils-disaient-eh-du-con-jentends
Pénurie d’enseignants
Les élèves en difficulté écopent
«Près de deux mois après le début des classes, en date du 16 octobre dernier, il restait toujours 917 postes d’enseignant à pourvoir dans les écoles publiques du Québec (175 postes réguliers à temps plein, 367 postes à temps partiel à 100 % de la tâche et 375 postes à temps partiel à moins de 100 % de la tâche). »
Grève des enseignants
La « sympathie » à l’égard des profs pèse dans la balance
«Professeure à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, Mélanie Dufour-Poirier s’intéresse au syndicalisme et aux relations de travail. Elle a répondu aux questions de La Presse sur la grève qui s’annonce chez les enseignants et le personnel des écoles de la province.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-16/greve-des-enseignants/la-sympathie-a-l-egard-des-profs-pese-dans-la-balance.php
Donner des travaux pendant la grève
Les profs opposent une fin de non-recevoir à Drainville
«Les syndicats d’enseignants trouvent « ironique » que le ministre de l’Éducation suggère aux profs de donner des travaux aux élèves en prévision du déclenchement d’une grève, dans quelques jours. Que le ministre s’occupe de faire débloquer les négociations, disent-ils.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-16/donner-des-travaux-pendant-la-greve/les-profs-opposent-une-fin-de-non-recevoir-a-drainville.php
2023.11.15
La rigueur budgétaire penche toujours du même côté
«Après les milliards consentis aux multinationales, après les 30% octroyés aux députés de l’Assemblée nationale, après les 21% sur trois ans offerts aux policiers, les employés de l’État devraient se contenter de 10,3% sur cinq ans, soit moins que l’inflation. »
https://lautjournal.info/20231115/la-rigueur-budgetaire-penche-toujours-du-meme-cote
Pour tout comprendre des grèves
«En raison du conflit de travail qui oppose des fronts syndicaux au gouvernement, bon nombre de professeurs débraieront à compter de la semaine prochaine. Mais ils ne le feront pas tous en même temps ni pour la même durée. Survol d’une situation qui pourrait causer quelques maux de tête aux parents touchés.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-14/pour-tout-comprendre-des-greves.php
2023.11.13
Les petits lapins sèment la terreur
De plus en plus de profs se font agresser en classe…
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/13/les-petits-lapins-sement-la-terreur
2023.11.11
Un confinement dans une école secondaire qui amène un questionnement
https://journalinfoslaurentides.com/actualites/un-confinement-dans-une-ecole-secondaire-qui-amene-un-questionnement
2023.11.10
Grève dans le secteur public
Parce que c’est injuste
«Quitte à me faire répondre que je ne comprends rien à l’économie (je souris, ici), je plaide que si l’État québécois a les moyens de subventionner l’entreprise Northvolt à hauteur de 7 milliards et de baisser les impôts de tous, y compris des plus riches, ce même État a les moyens de payer correctement son personnel.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2023-11-09/greve-dans-le-secteur-public/parce-que-c-est-injuste.php
La tragédie de la sous-scolarisation des garçons
«Les chiffres sont terribles. Seulement 69% des garçons obtiennent leur diplôme secondaire dans les délais prévus. Seulement 41% des diplômés au Québec sont des gars. C’est la plus faible proportion de tout le Canada.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/10/la-tragedie-de-la-sous-scolarisation-des-garcons
2023.11.09
Le gouvernement Legault négocie comme s’il était sur Marketplace ou Kijiji
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/09/le-gouvernement-legault-negocie-comme-sil-etait-sur-marketplace-ou-kijiji
Les savoirs, le coeur de la formation en adaptation scolaire
«Dans certains centres de services scolaires, plus de 80 % des tâches en adaptation scolaire sont maintenant sous la responsabilité d’un personnel non qualifié en enseignement, et ce n’est pas en raison de départs précipités de nos diplômés. Au contraire, appelés à pourvoir les postes vacants des classes ordinaires, ils doivent délaisser l’enseignement aux élèves les plus démunis.»
Les savoirs, le coeur de la formation en adaptation scolaire | Le Devoir
2023.11.08
Le sacro-saint rapport de force entre le secteur public et l’État
Qui détient le rapport de force dans la négociation du secteur public? | Le Devoir
Le mieux-être varie selon le dictionnaire du boss
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/08/le-mieux-etre-varie-selon-le-dictionnaire-du-boss
Front commun contre la réforme scolaire du gouvernement Legault
«Des centrales syndicales, chercheurs et citoyens impliqués dans le réseau de l’éducation font front commun pour réclamer d’une seule voix l’abandon de la réforme scolaire du gouvernement Legault, prévue dans le projet de loi 23.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/08/front-commun-contre-la-reforme-scolaire-du-gouvernement-legault
2023.11.07
Le Front commun lance un ultimatum au gouvernement
«Le Québec a été le théâtre d’une mobilisation historique, avec une grève de 24 heures organisée par les travailleurs du Front commun, représentant 420 000 employés de l’État québécois. Les travailleurs accusent le gouvernement de faire des offres jugées dérisoires. Après cette journée de débrayage, ils ont émis un ultimatum exigeant que le gouvernement revienne à la table des négociations avec des propositions plus sérieuses d’ici deux semaines.»
https://journalinfoslaurentides.com/actualites/le-front-commun-lance-un-ultimatum-au-gouvernement
Écoles secondaires publiques
Des programmes particuliers « difficiles à faire passer »
«Danse, musique, arts, sciences : au secondaire, les programmes particuliers sont convoités, tant par les élèves que par leurs parents. C’est la voie choisie par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, pour augmenter l’attrait des écoles publiques, mais mettre sur pied de tels programmes n’est pas une mince affaire.»
2023.11.06
Première journée de grève dans les écoles
«Au micro, le président du Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord, Jean-Stéphane Giguère»
https://laurentides.cime.fm/nouvelles/588624/premiere-journee-de-greve-dans-les-ecoles
Front commun: autre grève du 21 au 23 novembre
«L’objectif, c’est d’arriver à un règlement qui sera gagnant-gagnant […]. Personne ne souhaite une autre séquence de grève, mais nous serons prêts s’il le faut », ont lancé les porte-paroles du Front commun, François Enault, premier vice-président de la CSN, Éric Gingras, président de la CSQ, Magali Picard, présidente de la FTQ et Robert Comeau, président de l’APTS.
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/06/horaires-chamboules-les-etablissements-scolaires-paralyses-par-la-greve-du-front-commun
Grève du Front commun: «Tout ce qu’on veut, c’est de la reconnaissance»
«Des milliers d’enseignants et de membres du personnel de la santé de la région de Québec se sont rassemblés, lundi matin, pour réclamer de meilleures conditions de travail.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/06/greve-du-front-commun–tout-ce-quon-veut-cest-de-la-reconnaissance
2023.11.02
L’école est-elle encore capable d’exiger?
«Avec le temps, l’équité pour favoriser la réussite des élèves s’est transformée en un fourre-tout pour camoufler les échecs ou pour satisfaire des caprices.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/01/lecole-est-elle-encore-capable-dexiger
Ouverture des maternelles 4 ans
Québec rate sa cible pour l’année 2022-2023
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-11-02/ouverture-des-maternelles-4-ans/quebec-rate-sa-cible-pour-l-annee-2022-2023.php
Négociation dans le secteur public : un dépôt insultant, une fois de plus
«Encore une fois, le gouvernement démontre son incapacité à comprendre les difficultés vécues dans les services publics et à réaliser l’urgence de sauver le bateau qui est en train de couler. Il prouve de plus sa déconnexion complète face à la colère des travailleuses et des travailleurs qui, épuisés, portent sur leurs épaules des services publics plus que jamais fragilisés.»
Négociation dans le secteur public : un dépôt insultant, une fois de plus | L’aut’journal (lautjournal.info)
2023.11.01
Grève : Parents et élèves craignent faire les frais des moyens de pression
« Je pense que cette grève va nous aider et démontrer notre sérieux. La population se range derrière nous. On espère aller plus loin aux tables de négociations dans les pourparlers. Mais comme dans plusieurs dossiers, la CAQ fait preuve d’arrogance et a soumis des offres pas sérieuses. Elle a pris goût à gouverner par décret pendant la pandémie. Quant aux répercussions de lundi prochain, disons qu’on débraye moins d’une journée. Le CSSRDN a décidé des mesures : il aurait pu faire comme d’habitude et décider d’offrir les deux tournées habituelles d’autobus pour les étudiants (les mêmes bus sont employés pour transporter le primaire, puis ensuite le secondaire). On essaie de minimiser les impacts aux élèves, mais de maximiser la pression sur le gouvernement. M. (Bernard) Drainville est le seul qui ne provient pas du milieu de l’éducation et ne semble pas comprendre nos attentes. Son projet de loi 23 ne passe pas ! »
Jean-Stéphane Giguère, président du SERN
Grève : Parents et élèves craignent faire les frais des moyens de pression | Journal Le Nord
Drainville souhaite resserrer les formations pour les enseignants
«Le gouvernement Legault veut resserrer le contenu des formations données aux enseignants.
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, s’est exprimé ainsi mardi à la suite de révélations sur des formations données aux maîtres au Saguenay.»
https://www.ledevoir.com/societe/education/801058/drainville-souhaite-resserrer-formations-enseignants
Opération sabotage en formation professionnelle
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/801071/idees-operation-sabotage-formation-professionnelle
L’électrochoc
«Il s’agit de casser la spirale de l’école à trois vitesses, non en fermant les écoles privées puis en devant gérer un afflux d’écoliers, mais en les intégrant, presque toutes, au secteur public.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/801060/chronique-electrochoc
Des élèves frappent et invectives le personnel de soutien scolaire
Page 3 de l’Édition du 1er novembre : https://journalinfoslaurentides.com/
2023.10.31
Le gros bout du bâton
«Les négociations dans le secteur public se suivent et ne se ressemblent pas.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/800998/chronique-gros-bout-baton?utm_source=infolettre-2023-10-31&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne
Formations accélérées en construction: les syndicats craignent des travaux bâclés
«Offrir des formations accélérées et rémunérées aux aspirants ouvriers risque de générer des travaux bâclés en plus d’enjeux de sécurité, craignent les syndicats de la construction, qui reprochent au gouvernement Legault d’ignorer leur avis. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/30/formation-accelerees-en-construction-les-syndicats-craignent-des-travaux-bacles
2023.10.30
Voici 10 injustices qui font que les parents d’enfants à besoins particuliers «n’en peuvent plus»
«Milliers de dollars dépensés au privé, exclusion du service de garde, risque accru de divorce. L’accumulation d’embûches fait en sorte que les enfants à besoins particuliers et leurs familles vivent injustice par-dessus injustice, dénoncent plusieurs intervenants et parents concernés. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/11/30/voici-10-injustices-qui-font-que-les-parents-denfants-a-besoins-particuliers-nen-peuvent-plus
Négociations avec le secteur public : «On va parler d’organisation du travail d’abord», martèle Sonia LeBel
«Affirmant être surprise de la réponse rapide des syndicats et de la véhémence affichée par ceux-ci, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, martèle que sa plus récente offre était sérieuse et qu’elle s’attendait à ce que les représentants syndicaux mettent de l’eau dans leur vin.»
https://www.qub.ca/article/negociations-avec-le-secteur-public-on-va-parler-dorganisation-du-travail-d-abord-martele-sonia-lebel-1098326282
Négociation dans le secteur public
La nouvelle offre est raisonnable, soutient François Legault
«Les syndicats sont sortis de leurs gonds, dimanche, à la suite du dépôt de la nouvelle offre de Québec, aussitôt qualifiée de « dérisoire ». L’offre gouvernementale est de 10,3 % d’augmentation salariale sur cinq ans, en plus d’un montant forfaitaire de 1000 $ la première année.»
2023.10.29
« La nouvelle offre du gouvernement Legault aux employés de l’État est « dérisoire » et « insultante », répliquent les syndicats, qui gardent le cap sur les journées de grève annoncées pour la semaine prochaine.»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-10-29/hausses-salariales-de-10-3-en-5-ans/la-nouvelle-offre-de-quebec-est-derisoire-repliquent-les-syndicats.php?sharing=true&fbclid=IwAR0OVTbf6q860WQz4k6stlBwxFbiSIGcE6clyeVzTIYficvil74bCfFZSK0
2023.10.28
Ce que me dit l’Africain en moi
«Aujourd’hui, je ne peux cacher la grande tristesse qui m’envahit de plus en plus en contemplant ce que devient le miracle.
Ces écoles en piteux état ; ces enseignants formés à l’université durant quatre longues années et qui quittent pourtant en grand nombre la profession ; ces classes remplies d’élèves ayant de sérieux problèmes et qu’on a bien du mal à gérer ; ce personnel de direction qu’on a du mal à recruter ; et il semblerait même, si on en croit une récente recherche menée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) auprès de 22 000 enseignants, professionnels, employés de soutien et directions d’école, que la détresse psychologique exploserait dans nos écoles.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/800875/chronique-ce-dit-africain-moi?utm_source=infolettre-2023-10-28&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne
2023.10.27
Éducation: «Ils seront tous en grève à travers le Québec jusqu’à 10h30!»
«En entretien au micro de Paul Arcand vendredi, le président de la Centrale des syndicats du Québec, Éric Gingras, aborde le déroulement de cette première journée québécoise de débrayage qui aura lieu de minuit à 10h30.»
Violence à l’école: le ministre Bernard Drainville annonce un investissement de 30 millions $
«Du contenu obligatoire sera intégré aux enseignements offerts aux élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire, alors que l’ensemble du personnel sera formé de façon à intervenir plus efficacement lorsque des situations de violence et d’intimidation surviennent. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/27/un-plan-contre-la-violence-a-lecole
Des parents affichent leur appui à la grève en éducation
«À l’approche du débrayage dans le secteur public, des parents se sont réunis jeudi matin autour d’une douzaine d’écoles publiques de Québec pour afficher leur soutien aux revendications des travailleurs de l’éducation.»
https://www.ledevoir.com/politique/quebec/800743/parents-affichent-appui-greve-education
2023.10.26
Les syndiqués du Front commun en grève le 6 novembre
«Le 6 novembre prochain, l’organisation mettra en application son mandat de grève historique voté à 95 % en assemblées générales. Le Front commun a affirmé que ce jour-là, pas moins de 420 000 travailleurs, en éducation ou en santé et services sociaux, «exerceront une première séquence de grève» partout au Québec, a-t-il été confirmé, dans un communiqué.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/26/les-syndiques-du-front-commun-en-greve-le-6-novembre
Grève du secteur public le 6 novembre
« Un premier mouvement historique »
«Les travailleurs du front commun syndical du secteur public seront en grève jusqu’à 10 h 30 le 6 novembre dans les écoles primaires et secondaires. L’incertitude demeure à savoir si les établissements ouvriront leurs portes pour le reste de la journée.»
L’école québécoise
Le pragmatisme ne suffit plus
«C’est l’école au service d’un système économique. Est-ce vraiment ce que nous voulons ? La question n’est pas banale. Dans le monde d’aujourd’hui, ce ne sont pas les cultures qui s’affrontent, mais les incultures. Les enfants formés d’abord pour être des techniciens (par opposition à des citoyens) auront-ils les outils nécessaires pour réfléchir ensemble aux problèmes de notre société ?»
2023.10.25
Front commun: une offre «bonifiée» sera déposée dimanche, dit Legault
«François Legault a affirmé que le gouvernement du Québec déposera une offre «bonifiée» dimanche aux syndicats du Front commun.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/25/front-commun-une-offre-bonifiee-sera-deposee-dimanche-dit-legault
Négos du secteur public
Legault promet une offre « bonifiée » dimanche
«François Legault promet de « bonifier » ce dimanche l’offre du gouvernement aux travailleurs syndiqués du secteur public et parapublic. Les propositions mises sur la table à ce jour pour renouveler les conventions collectives ont mené à des mandats de grève générale illimitée.»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-10-25/negos-du-secteur-public/legault-promet-une-offre-bonifiee-dimanche.php
2023.10.24
De nouvelles chaînes humaines autour des écoles en solidarité avec le personnel scolaire
«De nouvelles chaînes humaines feront bientôt à nouveau leur apparition autour d’écoles primaires, alors que des parents veulent démontrer leur attachement envers l’école publique et le personnel scolaire dans le contexte des négociations avec le gouvernement Legault. »
2023.10.23
6 employés sur 10 au bord du gouffre: la détresse psychologique explose dans nos écoles
«La détresse psychologique fait de plus en plus de ravages parmi le personnel scolaire: 57% des employés des écoles primaires et secondaires en vivent, selon les résultats inédits d’une vaste enquête obtenus par Le Journal. Le niveau de détresse aurait presque triplé en 12 ans, selon un chercheur qui a collaboré à cette étude. »
2023.10.22
Négociations dans le secteur public : l’union fait la force
«Les travailleuses et travailleurs syndiqués de la fonction publique ont dit oui à la grève générale illimitée au cours d’un vote historique qui pourrait paralyser les secteurs de la santé, de l’éducation et des services sociaux. La représentante et les représentants syndicaux du Front commun, Magali Picard, François Enault, Éric Gingras et Robert Comeau, parlent d’une seule voix pour faire pression sur le gouvernement.»
2023.10.20
Les programmes de science et technologie feront plus de place à la crise climatique
«Québec veut davantage sensibiliser les élèves du primaire et du secondaire « aux enjeux actuels », notamment les changements climatiques, mais également le développement accéléré des nouvelles technologies. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, en a fait l’annonce lorsqu’il s’est adressé, vendredi matin, aux enseignants réunis lors du congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ).»
https://www.ledevoir.com/societe/education/800391/programmes-science-technologie-feront-plus-place-crise-climatique
Épreuve ministérielle d’écriture: les élèves remontent la pente après la dégringolade
«Après une dégringolade en français écrit l’an dernier, les élèves de cinquième secondaire remontent tranquillement la pente: le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture de juin 2023 est en hausse, sans toutefois être aussi élevé qu’avant la pandémie. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/20/francais-ecrit–les-eleves-remontent-la-pente-a-moitie
2023.10.19
Un an plus tard, Bernard Drainville échoue lamentablement
«Plus tôt cette semaine, le professeur Simon Landry déplorait que dans le réseau public on nivelle vers le bas graduellement, mais constamment…
Il a raison!
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/19/un-an-plus-tard-drainville-nobtient-pas-la-note-de-passage
2023.10.18
Négociations dans le secteur public
Legault et le front commun s’affrontent sur la grève
« Ce n’est pas dans les plans pour le 31, et je ne sais pas d’où ça vient, a affirmé le président de la CSQ, Éric Gingras. Maintenant, est-ce que je peux dire qu’il n’y en aura pas de grève en novembre ? Moi, je n’embarquerai pas là-dedans. On va analyser la conjoncture. »
Prévost achète le terrain de la future école secondaire
«La Ville de Prévost a acquis le terrain où sera implantée la future école secondaire. Situé dans la partie nord de l’ancien Club de golf Shawbridge, entre la route 117 et la rue Principale, le terrain de 65 000 mètres carrés sera cédé au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN).»
https://www.journallenord.com/actualite/prevost-achete-le-terrain-de-la-future-ecole-secondaire/
«Le but, c’est vraiment d’arriver à un règlement» -Éric Gingras
«Écoutez le président de la CSQ, Éric Gingras, aborder avec Paul Arcand le taux de participation et les résultats qualifiés d’historiques. Il soutient que dans certains milieux, la participation aux votes a été moins nombreuse, mais que règle générale, le taux d’appui était quand même extrêmement élevé.»
https://www.985fm.ca/audio/584733/le-but-c-est-vraiment-d-arriver-a-un-reglement-eric-gingras
2023.10.17
Négociation dans le secteur public: le Front commun s’achemine vers une grève générale
«Même s’il se dit toujours ouvert à la négociation, le Front commun, qui représente plusieurs organisations syndicales, a obtenu un mandat de grève voté massivement par les assemblées générales. »
«C’est aussi dur que prévu»: Bernard Drainville dresse le bilan de sa première année à titre de ministre de l’Éducation
«Un an presque jour pour jour après avoir été nommé ministre de l’Éducation, l’heure est au bilan pour le député caquiste de Lévis Bernard Drainville. Notre journaliste Alain Laforest l’a rencontré dans une classe lundi après-midi.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/16/cest-aussi-dur-que-prevu-bernard-drainville-dresse-le-bilan-de-sa-premiere-annee-a-titre-de-ministre-de-leducation
L’école est-elle encore capable d’exiger ?
«L’article « Des enfants capables du meilleur »1, publié en septembre, soulève un questionnement intéressant. Comment se fait-il que les enfants ne semblent plus capables d’atteindre les objectifs éducatifs que nous nous sommes fixés, malgré toutes nos bonnes intentions ?»
https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2023-10-17/l-ecole-est-elle-encore-capable-d-exiger.php
2023.10.16
Toujours plus d’antidépresseurs chez les jeunes
«Les jeunes Québécois sont toujours plus nombreux à avoir recours aux antidépresseurs, notamment pour contrer l’anxiété, un phénomène qui inquiète des pédiatres qui déplorent que les ressources d’aide en santé mentale soient souvent difficiles d’accès. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/07/toujours-plus-dantidepresseurs-chez-les-jeunes
La fable du troisième lien en éducation
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/800010/idees-fable-troisieme-lien-education
2023.10.13
Personnel de soutien scolaire
Des syndicats votent pour la grève
«Les membres des syndicats québécois affiliés à la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) ont voté jeudi lors d’assemblées générales en faveur d’arrêts de travail pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-10-13/personnel-de-soutien-scolaire/des-syndicats-votent-pour-la-greve.php
Enseignement : Écarter des professeurs expérimentés, mais non légalement qualifés
«Une enseignante de Saint-Hippolyte, Mme Ann-Marie Pinoul, ne sait plus à quel saint se vouer pour conserver son poste d’enseignante contractuelle à l’école du Grand Rocher, où elle enseigne l’anglais avec brio depuis cinq ans, aux dires de multiples parents et élèves.»
https://www.journallenord.com/actualite/enseignement-ecarter-des-professeurs-experimentes-mais-non-legalement-qualifes/
2023.10.12
Les parents-rois : un « fléau » à Saint-Jérôme
«Le constat est clair selon Jean-Stéphane Giguère, président par intérim du Syndicat de l’enseignement de Rivière-du-Nord (SERN) : le nombre de parents qui se croient tout permis a explosé depuis la pandémie.»
https://laurentides.cime.fm/nouvelles/583970/les-parents-rois-un-fleau-a-saint-jerome
Développement majeur concernant l’école secondaire à Prévost
«La Ville annonce avoir fait l’acquisition d’un terrain de plus de 65 000 m2 dans la partie nord de l’ancien club de golf Shawbridge, entre la route 117 et la rue Principale.»
https://laurentides.cime.fm/nouvelles/583945/developpement-majeur-concernant-l-ecole-secondaire-a-prevost
Développement des enfants
Les jeunes « vulnérables » en hausse à la maternelle
«Les jeunes Québécois entrent à l’école avec de plus en plus de difficultés, un phénomène accentué par la pandémie. Près de 29 % des enfants de maternelle 5 ans sont aujourd’hui considérés comme « vulnérables » dans au moins un domaine de leur développement, soit trois points de plus qu’il y a dix ans.»
2023.10.11
Bas-Saint-Laurent: un élève tente de s’en prendre à un autre armé de ciseaux
Écoles secondaires publiques
Les programmes particuliers pour contrer le « magasinage »
«La multiplication des programmes particuliers dans les écoles secondaires est la clé pour que certaines écoles publiques de quartier deviennent plus « attrayantes », estime Bernard Drainville, qui encourage les parents à « pousser » pour que leur école de quartier en instaure.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-10-10/ecoles-secondaires-publiques/les-programmes-particuliers-pour-contrer-le-magasinage.php
2023.10.10
Front commun : Sans changements, la saignée va se poursuivre
Front commun : Sans changements, la saignée va se poursuivre | L’aut’journal (lautjournal.info)
Les petites commissions scolaires étaient mieux
«En 1998, la ministre de l’Éducation, Pauline Marois, optait pour la fusion des commissions scolaires. Leur nombre passait de 156 à 72.
À l’époque, le gouvernement laissait entrevoir des économies allant jusqu’à 100 M$. Aujourd’hui, bien au contraire, nous sommes loin d’être certains que ce fut le cas.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/09/les-petites-commissions-scolaires-etaient-mieux
2023.10.07
Appuyer les enseignants et sauver les meubles
«Ça craque de partout en éducation et on peut à présent couramment constater des choses que les plus pessimistes parmi nous n’auraient jamais prévues il n’y a pas si longtemps.»
2023.10.06
François Legault prépare l’échec des négociations avec les employés de l’État
«Ce n’est pas de la bière que les syndiqués veulent. Ils désirent avant tout des conditions qui correspondent à la valeur de leur travail et qui leur permettent de rendre un service adéquat à la population.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/06/francois-legault-prepare-lechec-des-negociations-avec-les-employes-de-letat
Une enseignante agressée par une élève de 13 ans
«Une enseignante de l’École secondaire l’Odyssée-des-Jeunes à Laval a été agressée en pleine classe jeudi par une élève de 13 ans, agression lors de laquelle les autres jeunes ont dû s’en mêler, et même du personnel de l’établissement. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/06/une-enseignante-agressee-par-une-eleve-de-13-ans
Violence contre le personnel scolaire
Les cas de CNESST montent en flèche
«Selon des données obtenues par La Presse auprès de la CNESST, le nombre de ces lésions liées à de la violence à l’égard d’enseignants et de professeurs a augmenté de 64 % entre 2018 et 2022. La hausse est de 104 % dans la catégorie des éducateurs spécialisés travaillant auprès de personnes présentant une déficience, des éducateurs de la petite enfance et des travailleurs sociaux.»
Quand papa et maman font les devoirs
«On attend des parents qu’ils soutiennent leurs enfants dans leurs devoirs et leçons. Mais parfois, cette aide est si appuyée… que c’est le parent qui fait le devoir à la place de l’enfant. Témoignages, conseils et réflexions sur le système d’éducation.»
https://www.lapresse.ca/societe/2023-10-01/quand-papa-et-maman-font-les-devoirs.php
2023.10.05
Le cellulaire interdit en classe d’ici la fin décembre
«C’est le conseil d’établissement de chaque école qui devra mettre en place « des moyens », en collaboration avec le centre de services scolaire, pour faire respecter cette interdiction. Les « modalités d’application » devront être en vigueur au plus tard le 31 décembre.»
Agir — et même rêver — pour assurer l’avenir de l’éducation
«M. Drainville, en cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, prenons quelques minutes pour rêver d’un monde meilleur en éducation. Le rêve, c’est la première étape pour imaginer des solutions qui permettraient d’apporter des changements durables dans un système qui en a grand besoin.»
Agir — et même rêver — pour assurer l’avenir de l’éducation | Le Devoir
2023.10.04
Les enseignants manquent de temps pour recevoir des stagiaires
« Les enseignants ont toujours voulu accueillir des stagiaires. Pour certains, c’est même une tradition », précise le président du syndicat. Dans les dernières années, plusieurs facteurs causent une augmentation de la charge de travail des enseignants, leur laissant moins de temps à accorder à un stagiaire.
« Maintenant, les enseignants y pensent deux fois avant de recevoir un stagiaire, explique M. Giguère, car ils doivent déjà encadrer et superviser les employés non qualifiés et faire de la suppléance de dépannage. »
Front commun : Manifestation d’indifférence
https://lautjournal.info/20231004/front-commun-manifestation-dindifference
Les profs masculins plus nombreux dans les écoles québécoises
Ils sont près de 3200 de plus depuis cinq ans
«Après avoir été en déclin pendant de nombreuses années, la proportion d’hommes qui enseignent dans les écoles québécoises est maintenant en augmentation : on en compte 3200 de plus qu’il y a cinq ans, si bien que les profs masculins représentent désormais 21,5 % du personnel enseignant. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/23/les-profs-masculins-plus-nombreux-dans-les-ecoles-quebecoises
2023.10.03
Le moyen de pression parfait en éducation
«Si les enseignantes et les enseignants pensaient recevoir un peu d’appui lors de la présente négociation, ils peuvent toujours rêver. Des textes récents publiés dans trois grands quotidiens québécois leur rappellent d’être dociles. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/02/le-moyen-de-pression-parfait-en-education
Enseigner, c’est vouloir rendre le monde plus humain
«La pénurie d’enseignantes et d’enseignants est mondiale, et ses causes sont toutes reliées aux mauvaises conditions salariales, aux mauvaises conditions d’exercice, au manque de reconnaissance politique et sociale et au manque de protection et de soutien psychologique face aux difficultés inhérentes à l’exercice de cette profession.»
Enseigner, c’est vouloir rendre le monde plus humain | Le Devoir
2023.10.02
Surcharge et violence : 29 démissions en un mois seulement
«Les enfants du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord seront de plus en plus privés d’employés de soutien scolaire, avertit leur syndicat.»
Soutien scolaire | Surcharge et violence : 29 démissions en un mois seulement — CIME 103.9 – 101.3
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-30/penurie-d-enseignants/la-multiplication-des-classes-d-accueil-accentue-la-pression.php
Une école qui conjugue l’avenir au présent
«À Saint-Jérôme, l’école secondaire du Flambeau accueillera sa première cohorte d’élèves en janvier 2024. Un lieu de vie qui entend mieux répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui, par son bâti « nouvelle génération », mais surtout par un projet pédagogique adapté et collaboratif. Rencontre avec la directrice de l’établissement, Sophie Proulx.»
https://www.ledevoir.com/societe/education/798886/ecole-secondaire-du-flambeau-ecole-conjugue-avenir-present?
Secteur public: à mi-parcours, les votes de grève aussi forts au sein du front commun
«À mi-chemin de la période de votes de grève dans le secteur public, la tendance se confirme: les syndiqués du front commun se prononcent très fortement en faveur d’un mandat de grève illimitée.»
https://www.lesoleil.com/actualites/2023/10/01/secteur-public-a-mi-parcours-les-votes-de-greve-aussi-forts-au-sein-du-front-commun-URZ777SMF5HHXL22NBX7RDKNBU/?fbclid=IwAR0YaMIff–HyVgk2OHQs2KSDneNRhAbAwfLcFUk9oq3NLA2Xz7YRq6DqvA
2023.09.29
Qualité de l’enseignement – La paille et la poutre
Par Josée Scalabrini
Qualité de l’enseignement – La paille et la poutre | L’aut’journal (lautjournal.info)
Diversité sexuelle
Plus difficile qu’avant d’aborder des sujets sensibles en classe
«Le mariage entre deux personnes de même sexe est abordé dans une école de Montréal. Quelques élèves se tortillent sur leur chaise en écoutant leur professeur de 1re secondaire. Certains échangent des regards avec des camarades, d’autres grimacent. Puis un garçon lève la main : « Monsieur, c’est mal, ça. C’est pas bon ! »»
D’ECR à CCQ, le débat sur l’éducation à la sexualité se trouble
«Le cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) n’est pas encore officiellement en vigueur dans les écoles québécoises qu’il fait déjà débat. Des manifestants opposés à l’enseignement de « l’identité de genre » se sont en effet retrouvés face à des contre-manifestants dénonçant la haine contre les personnes LGBTQ+.»
De ECR à CCQ, le débat sur l’éducation à la sexualité se trouble | Le Devoir
2023.09.27
Le baccalauréat en enseignement le plus contingenté du Québec
«À Saint-Jérôme, devenir enseignant légalement qualifié est plus difficile que partout ailleurs au Québec. Alors qu’« avoir un adulte » dans chaque classe était le seul objectif du ministre de l’Éducation pour la rentrée, les standards d’admission en enseignement au primaire et en adaptation scolaire au campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) sont les plus élevés de la province.»
https://www.journallenord.com/actualite/le-baccalaureat-en-enseignement-le-plus-contingente-du-quebec/
Centre de services scolaire Rivière-du-Nord : Jongler avec la pénurie d’enseignants
Chaque rentrée apporte ses défis pour la direction du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN). Entrevue avec René Brisson, directeur général.
https://www.journallenord.com/cahier-de-la-semaine/centre-de-services-scolaire-riviere-du-nord-jongler-avec-la-penurie-denseignants/
2023.09.26
Monsieur le ministre Drainville, lâchez prise, et retirez votre projet de loi!
«Cette création donnera à terme une valeur de dogme pédagogique « de foi révélée » au paradigme des données probantes, qui s’imposerait alors de façon totalitaire comme si l’enseignement était une science. Or, l’enseignement n’est pas une science. C’est un art.»
Monsieur le ministre Drainville, lâchez prise, et retirez votre projet de loi ! | Le Devoir
Négos du secteur public
LeBel prête à réduire ses demandes et invite les syndicats à en faire autant
«Dans le but d’accroître les chances de conclure une entente dans le secteur public d’ici la fin de l’année, Québec s’engage à réduire considérablement le nombre de ses demandes sectorielles faites aux syndicats et leur demande de faire le même bout de chemin.»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-09-26/negos-du-secteur-public/lebel-prete-a-reduire-ses-demandes-et-invite-les-syndicats-a-en-faire-autant.php
Pénurie d’enseignants
Ruba Ghazal présente un plan pour « régler » le problème
«Alors que la pénurie d’enseignants qualifiés frappe de plein fouet le réseau scolaire, la porte-parole de Québec solidaire (QS) en éducation, Ruba Ghazal, présente un plan en trois étapes pour « régler » le problème. Sa première cible : le financement des écoles privées subventionnées.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-25/penurie-d-enseignants/ruba-ghazal-presente-un-plan-pour-regler-le-probleme.php
En éducation, l’avenir, c’est maintenant
«La dernière manifestation du Front commun intersyndical à Montréal a fait la démonstration que le secteur public ne se contentera plus des belles paroles du gouvernement Legault. Forts de l’appui d’une bonne partie de la population, les syndiqués veulent que l’État reconnaisse leur importance et que cela se traduise par des offres correspondantes. »
https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/798766/education-avenir-c-est-maintenant?utm_source=infolettre-2023-09-26&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne
2023.09.25
Que valent nos services publics?
«Les constats de M. Dowd [Protecteur du citoyen] ne sont pas étonnants, car les trois dernières années ont servi à mesurer l’effet draconien du manque de ressources humaines et de la surcharge imposée à ceux qui restent, surtout dans les réseaux de l’éducation et de la santé. Ces deux structures piliers du Québec se craquellent. La rétention et l’attractivité font défaut. Les syndicats ont raison de le déplorer.»
Fin des primes du secteur public
Le Front commun syndical manifeste de nouveau à Québec
«Des militants du Front commun ont prévu se rassembler à l’aube lundi pour dénoncer la décision du gouvernement Legault de couper les primes alors que les négociations tendues se poursuivent entre Québec et les syndicats représentant des milliers de travailleurs du secteur public.»
https://www.lapresse.ca/actualites/2023-09-25/negos-du-secteur-public/les-manifs-se-multiplient-des-primes-prolongees-pour-la-fiq.php
Salaires au Québec
Une hausse de 3,7 % attendue en 2024
«Les salaires des Québécois devraient augmenter en moyenne de 3,7 % en 2024 et même de 4,1 % dans certains secteurs, selon les prévisions des employeurs.»
https://www.lapresse.ca/affaires/2023-09-22/salaires-au-quebec/une-hausse-de-3-7-attendue-en-2024.php
2023.09.23
François Legault devrait avoir honte de traiter les fonctionnaires avec mépris
«Samedi, j’ai marché à Montréal avec des dizaines de milliers de personnes pour soutenir le Front commun intersyndical.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/25/francois-legault-devrait-avoir-honte-de-traiter-ces-fonctionnaires-avec-mepris
Manifestation du Front commun: des milliers de travailleurs dans la rue pour de meilleures conditions
«Professeurs, psychoéducatrices, éducatrices spécialisées : des milliers de travailleurs du secteur public venus des quatre coins du Québec se sont réunis samedi pour réclamer d’une même voix énergique de meilleures conditions tandis que les négociations stagnent avec le gouvernement.»
2023.09.22
On est quasiment mieux payé au McDo !, s’insurge le président de la CSQ
«Le 23 septembre prochain (demain), tous les citoyens sont invités à prendre part à la manifestation nationale du Front commun qui aura lieu à Montréal.
Entrevue avec Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec.»
Poignardé par son élève il y a deux ans: ce prof implore davantage de transparence des directions
«Deux ans après avoir été victime d’une tentative de meurtre en classe, un enseignant déplore le manque de transparence des institutions scolaires. S’il avait su que l’élève qui l’a poignardé au cœur s’était montré violent avec une consœur avant d’être transféré à son école, Maxime Canuel aurait pu agir différemment en sa présence, croit-il aujourd’hui.»
2023.09.21
La lutte du secteur public : un combat féministe !
«Une précision tout d’abord : ce texte sera écrit surtout (pas uniquement) au féminin. Pourquoi ? Parce que les femmes forment 75 % de la main-d’œuvre dans les écoles, les hôpitaux, les CHSLD, les CLSC et autres services publics. Il est grand temps que l’on interpelle collectivement le gouvernement caquiste sur ses offres dérisoires à ces femmes par un gouvernement qui se prétend féministe.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2023-09-21/la-lutte-du-secteur-public-un-combat-feministe.php
Domaines à forte prédominance féminine
Le combat pour des stages rémunérés n’est pas terminé
«À quand des stages rémunérés en psychoéducation, en travail social, en soins infirmiers et dans tant d’autres domaines à prédominance féminine ? Après avoir donné 920 heures de travail gratuit à l’État au fil de ses stages, Naïmé Daoust-Zidane, qui étudie en psychoéducation, pose la question et continue le combat auprès des autres jeunes.»
2023.09.20
Un automne court et chaud
«Pour sauver la face, un syndicat doit grafigner celle du gouvernement. Sinon, leurs membres resteront avec un doute : aurions-nous pu obtenir davantage en étant plus combatifs ?»
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-09-20/un-automne-court-et-chaud.php
2023.09.19
Faut être con pour choisir la profession d’enseignant
«Martin et Martine décident de devenir enseignants au secondaire. Martin commence immédiatement à travailler comme enseignant non légalement qualifié (NLQ). Martine décide d’aller faire son bac avant d’enseigner.
Dix-neuf ans : c’est le temps que ça prendra avant que Martine gagne plus d’argent que Martin.»
Nouveau casse-tête dans le réseau scolaire: des écoles abandonnent les lettres attachées
«Un peu partout au Québec, des écoles primaires ont cessé d’enseigner l’écriture en lettres attachées aux élèves, un choix qui se transforme parfois en casse-tête lorsqu’un enfant change d’établissement. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/19/apprentissage-de-lecriture—des-ecoles-abandonnent-les-lettres-attachees
Le gouvernement Legault s’est tiré dans le pied avec la hausse de 30% du salaire des députés
«En matière de négociation avec les employés de la fonction publique et parapublique québécoise, je n’ai jamais vu un gouvernement aussi malhabile que le gouvernement de François Legault. »
2023.09.18
Grande entrevue avec Bernard Drainville
« On met des moyens comme on n’en a jamais mis »
«Pénurie d’enseignants, écoles vétustes, taux de décrochage trop élevé, problèmes d’apprentissage en hausse chez nos jeunes, etc. Avez-vous l’impression que le réseau de l’éducation au Québec est un véritable gâchis ?»
Grande entrevue avec Marwah Rizqy
« Vous n’avez pas d’excuses pour ne pas réussir »
«Alors que le Québec fait face à une pénurie d’enseignants sans précédent, Marwah Rizqy a une candidature à proposer à un poste de suppléant : le ministre de l’Éducation Bernard Drainville.»
Éducation: quand un ministre gère les toilettes
«La subsidiarité est un principe selon lequel la responsabilité d’une action publique, lorsqu’elle est nécessaire, revient à l’entité compétente la plus proche de ceux qui sont directement concernés par cette action. »
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/18/education-quand-un-ministre-gere-les-toilettes
2023.08.16
La réforme Drainville, en a-t-on vraiment besoin?
«La récente rentrée scolaire est venue illustrer, une fois de plus, l’ampleur des défis de notre réseau de l’éducation. Les problèmes d’attraction et de rétention du personnel, que ce soit du personnel enseignant, professionnel ou de soutien, sont majeurs et ne sont pas sans conséquence pour les élèves. Cela devrait être une priorité absolue du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. »
Le milieu de l’éducation ne ferme pas la porte à la proposition de Québec
«De grands acteurs de l’éducation réfléchissent aussi à des façons de réduire les pénuries d’enseignants et ne s’opposent pas à l’idée que le baccalauréat en enseignement dure trois ans au lieu de quatre.»
2023.09.15
Formation en enseignement
Drainville veut écourter le bac
«La pénurie d’enseignants est telle que le gouvernement Legault remet désormais en question le baccalauréat en enseignement de quatre ans en vigueur depuis 1994.»
Vétusté d’une école de Joliette
La chute de bouts de plafond force l’évacuation
«Les 200 élèves d’une école primaire de Joliette ont dû quitter leur école en urgence parce que du plâtre contenant de l’amiante s’était détaché du plafond, a appris La Presse. Un scénario causé par la chaleur qui n’est pas sans rappeler celui survenu dans plusieurs écoles de Montréal.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-15/vetuste-d-une-ecole-de-joliette/la-chute-de-bouts-de-plafond-force-l-evacuation.php
2023.09.13
La grève générale illimitée dans la mire du Front commun
«Face à la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations, l’ensemble des syndicats constituant le Front commun amorceront, le 18 septembre prochain, une vaste tournée d’assemblées générales afin de se doter d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée (GGI).»
La grève générale illimitée dans la mire du Front commun | L’aut’journal (lautjournal.info)
Les solutions des profs
«Des dizaines d’enseignants ont bien voulu nous faire part des solutions qu’ils mettraient de l’avant pour bonifier le système d’éducation.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/courrier-des-lecteurs/2023-09-13/les-solutions-des-profs.php
Les profs en ont, des solutions
«Nos enseignants ne manquent pas d’idées pour améliorer notre système d’éducation.»
https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2023-09-13/les-profs-en-ont-des-solutions.php
Des milliers de classes ont surchauffé
«Quand la canicule frappe, les élèves ont trop chaud : en mai dernier, le quart des classes au Québec affichaient une moyenne de plus de 26 degrés Celsius au thermomètre, montrent les données du ministère de l’Éducation. C’est au-delà des températures recommandées à l’intérieur, l’été.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-13/canicule-en-mai/des-milliers-de-classes-ont-surchauffe.php
L’adulte dans la classe
«À quel moment avons-nous pensé qu’il y aurait toujours des gens bien intentionnés pour venir éduquer nos rejetons ? À quel moment avons-nous tenu pour acquis qu’il s’agissait d’une vocation si profonde que malgré des conditions de travail de plus en plus difficiles, il y aurait toujours une foule de profs qualifiés et dévoués qui se bousculeraient pour soutenir l’école publique ?»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/797890/chronique-adulte-classe
Pénurie de Labatt Bleue
«Si on n’a pas de votes de grève à 80 % avec ça, c’est à désespérer de la provocation.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/797915/chronique-penurie-labatt-bleue
2023.09.12
Le grand tumulte
«S’il y a une chose dont les hôpitaux et les écoles n’ont pas besoin, c’est bien d’un nouveau tumulte, même un petit.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/797845/chronique-grand-tumulte
2023.09.11
L’éducation selon Drainville et son comité occulte
«Si l’idée fixe de produire davantage de profs semble plaire aux CSS et au gouvernement, une solution plus efficace est souvent ignorée: augmenter la rétention du personnel.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/11/leducation-selon-drainville-et-son-comite-occulte
Plus de 240 professeurs d’université contre la réforme Drainville
Ils demandent au gouvernement Legault de revoir le projet de loi 23
«Ces professeurs déplorent que le gouvernement n’ait retenu que le point de vue de quelques chercheurs partageant une position similaire qui est «loin de représenter la diversité des points de vue et des connaissances en sciences de l’éducation» et comporte «des accros à la rigueur scientifique attendue de la part des chercheurs et chercheuses».»
Négos du secteur public
Le front commun demande un mandat de grève illimitée
«Le front commun intersyndical du secteur public passe à l’acte : dès la semaine prochaine, il commencera à consulter ses 420 000 membres sur un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.»
2023.09.09
La «discrimination systémique» s’invite dans le nouveau cours d’ECR
«Selon des documents pédagogiques fournis aux enseignants cet été, cette idée fera partie des notions qui pourront être enseignées dans les classes de 4e secondaire lorsque se mettra en branle l’année 2024-2025. Même chose pour l’« appropriation culturelle », l’« ethnocentrisme », ou encore le « profilage racial », des notions qui apparaissent toutes dans le cursus de cinquième secondaire du Programme de formation de l’école québécoise.»
2023.09.08
Négociations avec le secteur public
François Legault craint des grèves
«Le premier ministre François Legault s’inquiète du déclenchement possible de grèves dans les réseaux de la santé et de l’éducation à partir de la fin du mois.»
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-09-08/negociations-avec-le-secteur-public/francois-legault-craint-des-greves.php?fbclid=IwAR022kqG_soD1n1Yz6QgcKzDktqVsJsIJbor-Rxl6rPRyPyrca2xte-Hk8k
Pénurie d’enseignants: le ministre Drainville ferme la porte à
l’abolition de la sixième année
L’idée mérite toutefois d’être analysée selon des acteurs du milieu de l’éducation
«On est dans le mur»: 14 230 enseignants manqueront à l’appel d’ici quatre ans
«La pénurie d’enseignants est déjà criante dans le réseau scolaire, mais elle ne fera que s’aggraver au cours des prochaines années. Québec prévoit qu’il manquera 14 230 profs dans les écoles québécoises d’ici quatre ans, ce qui fait craindre le pire à des acteurs du réseau scolaire et des experts.»
https://www.journaldemontreal.com/2023/09/08/on-est-dans-le-mur–plus-de-14-230-enseignants-manqueront-a-lappel-dici-quatre-ans
La réussite au primaire prédite avant l’entrée à l’école
«Et si on pouvait prédire la réussite à l’école primaire des enfants en leur faisant passer quelques tests simples quand ils sont petits ? Une étude de l’Université Laval montre qu’une bonne connaissance des chiffres et des lettres au préscolaire est un bon prédicteur pour la réussite jusqu’en 6e année.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-08/etude-de-l-universite-laval/la-reussite-au-primaire-predite-avant-l-entree-a-l-ecole.php
On ne peut plus répondre aux besoins de tous les élèves
«On interpelle le gouvernement depuis des années au sujet des besoins importants des services directs aux élèves. Des élèves sont laissés sur la ligne de touche par manque de services et de personnel. Or, près de trois membres du personnel de soutien scolaire sur quatre sont présents au sein de nos écoles, prêts à aider les élèves, mais se voient proposer des postes de 15 à 20 heures par semaine.»
L’aut’journal (lautjournal.info)
2023.09.01
Des objectifs jugés irréalistes par des expertes
«De meilleurs résultats en français et en mathématiques, un enseignement de plus grande qualité, des écoles un peu plus rénovées : le ministère de l’Éducation a établi ses priorités pour l’année scolaire qui s’amorce. Il s’agit d’objectifs difficiles à atteindre « dans l’état actuel » du réseau, avancent deux expertes.»
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-09-01/priorites-du-ministere/des-objectifs-juges-irrealistes-par-des-expertes.php