Les comités du SERN

Lors de notre première réunion du conseil des personnes déléguées, nous procéderons à l’élection de nos représentant-e-s à divers comités.

Nous vous présentons ici, succinctement, chacun de ces comités. Tout membre en règle du SERN peut poser sa candidature aux différents comités. Veuillez remplir le formulaire de mise en candidature, joint à la présente, si vous souhaitez poser votre candidature. Le président d’assemblée les recueillera lors du conseil des personnes déléguées du 24 septembre prochain.

Veuillez prendre note que les réunions de ces divers comités se tiennent habituellement sur du temps de classe et sont assorties de libérations.


Comité des finances

Ce comité prévu par les statuts et règlements du Syndicat, se réunit au moins quatre fois par année afin d’étudier et de surveiller les revenus et dépenses du SERN, de vérifier les comptes, d’étudier le budget annuel. Outre le trésorier du SERN, trois membres doivent siéger à ce comité.

Comité EHDAA

Ce comité paritaire est prévu par la convention collective nationale. Il est formé des responsables du dossier EHDAA au SERN et de deux enseignants-es primaire + un-e secondaire + trois FGA-FP. Ce comité se réunit au moins trois fois par année avec un nombre égal de représentants de la CSRDN. Il a pour mandat de notamment formuler des recommandations ou avis sur l’élaboration, la mise en œuvre et les modalités des normes d’organisation des services éducatifs particuliers aux EHDAA.

Comité des statuts et règlements

Ce comité est formé de deux membres du CA et de quatre enseignants-es dont un-e d’Argenteuil. Ce comité se réuni au besoin et a pour mandat de formuler des recommandations aux membres du CA sur les statuts et règlements du SERN.

Comité d'élection

Ce comité, prévu par nos statuts et règlements, se compose de cinq personnes, dont au moins deux proviennent du secteur d’Argenteuil. Son mandat est essentiellement de superviser les processus électoral. Deux personnes doivent également être élues pour agir comme substituts.

Comité primaire, secondaire, FP et FGA

Ces comités se réunissent au besoin lorsque survient une problématique propre à leur secteur respectif. Un enseignant-e par secteur primaire, un enseignant-e par école secondaire et un enseignant-e par centre.

Comité de l’environnement

Le SERN désigne deux enseignant-e-s pour s’occuper des questions relatives à l’environnement et aux Écoles Vertes Brundtland. Ces personnes sont appelées à participer à diverses réunions ou colloques, tant régionaux que provinciaux, et à soutenir la cause de l’environnement au sein de leur syndicat (information dans les écoles, présentation au conseil des personnes déléguées, etc.).

Comité des Femmes

Cette personne est appelée à participer à des réunions ou colloques, tant régionaux que provinciaux, et à promouvoir la cause des femmes au sein de son syndicat local.

Comité des Jeunes

Ce comité s’adresse aux personnes de 35 ans et moins. Cette personne est appelée à participer à des réunions ou colloques, tant régionaux que provinciaux, et à promouvoir la cause des jeunes au sein de son syndicat local.